Forum Cuba

Procédure d'invitation

162 réponses

Dernière activité le 10/03/2019 à 19:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Manu
Le 04 août 2002
Pour inviter un cubain en France, il y a 2 procédures : soit utiliser les services de l'ambassade de Cuba, soit adresser directement les documents français au cubain. Choisir une seule procédure !
Celle expliquée ici ne passe pas par l'ambassade de Cuba en France.

1. PASSEPORT :
Le cubain peut solliciter un passeport à l'immigration (timbre fiscal de 55 $) ou à la consultoria juridica (75 à 180 $) mais dans tous les cas, il devra retirer à l'immigration 4 formulaires (enquêtes sur ses antécédents pénaux, sa situation professionnelle, etc) à rapporter obligatoirement dactylographiés (20 pesos) avec 2 photos et son carnet d'identité (qu'il récupérera à l'immigration ou à la PNR après 72 heures). S'il travaille, il doit présenter un certificat de travail.
L'invitation n'est pas obligatoire pour obtenir le passeport (mais certains fonctionnaires l'ont parfois exigée ! ).
Il retirera son passeport à l'immigration (Délai: 21 à 45 jours) ou à la consultoria juridica (Délai: 3 à 4 jours).
La carta blanca lui sera adressée directement à domicile (délai au moins égal à celui du passeport). Elle n'est qu'un accord de principe de l'immigration; il ne faut pas la confondre avec le permis de sortie ni avec le permis de voyage à l'extérieur qui ne seront accordés (ou non) qu'à la dernière étape.

2. INVITATION : (attestation d'accueil)
Formulaire à demander en mairie. Gratuit. Quand le cubain a reçu son invitation, il doit aller à la consultoría juridica pour la faire traduire (200 $) et légaliser (25 $). Délai: le jour même.

3. VISA TOURISTIQUE :
Après avoir obtenu son passeport et sa carta blanca, le cubain doit se présenter à l'ambassade de France pour solliciter un visa (formulaire à remplir). Il doit fournir en plus :
- une attestation d'emploi et une photographie d'identité.
- les documents français de la personne qui invite : attestation d'accueil, photocopie de la carte d'identité, justificatifs de salaire des trois derniers mois ou déclaration de revenus, lettre de motivation précisant depuis quand est connu le cubain, les motifs de l'invitation et la prise en charge des frais de séjour en France.
Prix: de 27 à 48 $ selon la durée (1 mois à 3 mois). Délai d'obtention: généralement 3 jours.
Si le visa est accordé, le cubain devra présenter ENSUITE :
- une assurance visiteur (qui couvre le cubain) pour un séjour supérieur à 15 jours. (Exemple: FAC international, 56 rue de Londres, 75008, Paris. Tél : 01.44.70.77.77. Prix dépendant de la durée du séjour; 69 Euros pour 2 mois).
- le billet d'avion A/R avec des dates confirmées (pas de billet open !); conditions pour apposer le visa sur son passeport.
En principe, le visa accordé est un visa touristique Schengen et ne peut être prolongé ! (maximum = 90 jours).

4. PERMIS DE SORTIE + PERMIS DE VOYAGE A L'EXTERIEUR :
Après que l'ambassade de France ait apposé le visa sur son passeport, le cubain doit aller à la banque (BFI) pour y remettre la carta blanca et payer 150 $. Il reçoit alors un reçu et la carta blanca est déchirée.
Puis, il se rend à l'immigration provinciale de son lieu d'habitation avec ce reçu, son passeport, le billet réel et les éventuels autres documents que peut encore exiger l'immigration de sa province (exemple : un certificat médical) pour obtenir :
1. son permis de sortie : document en carton fort comportant deux parties. Une à remettre au contrôle d'identité en quittant Cuba; l'autre à rendre au retour à Cuba.
2. son permis de voyage à l'extérieur (PVE) : autocollant apposé sur le passeport du cubain.
Délai d'attente : généralement 5 jours. Ce permis de voyage à l'extérieur est généralement de 1 mois.

5. PROLONGATION du PVE :
A condition que la mention "prorrogable" soit écrite sur le permis de voyage à l'extérieur, celui-ci est prolongeable jusqu'à 11 mois (50 € par mois accordé) par l'Ambassade de Cuba en France. Mais du point de vue français, il ne pourra rester légalerment en France au-delà de son visa touristique QUE s'il a fait une demande de carte de résident auprès du service des étrangers de la préfecture (éventuellement à la mairie).
Pour rester plus de 11 mois en France, il doit demander à l'ambassade de Cuba un permis de résident permanent à l'étranger (PRE). Coût : 25 € à la demande et idem à l'enlèvement. Délai d'obtention : au moins 6 mois. Si au bout de 11 mois, il n'a pas obtenu son PRE, le cubain doit retourner à Cuba pour ne pas être en situation irrégulière vis-à-vis des autorités cubaines (il serait alors privé de retour pendant 5 ans ou passible de prison). Dés qu'il a obtenu son PRE, il est en situation régulière et peut rester en France (ou retourner à Cuba quand il veut). Il vaut donc mieux faire la demande le plus tôt possible.

NOTES :
Une simple réservation de vol suffit pour demander la carta blanca et le visa Shengen. Mais l'apposition du visa sur le passeport ne sera faite qu'au vu du billet réel et le dernier mot revient à l'immigration cubaine qui demande aussi le billet réel. Avec le risque que le permis de sortie et le permis de voyage à l'extérieur soient refusés au dernier moment. Une assurance annulation est donc vivement conseillée ! En cas de prolongation du séjour en France, si la date de retour n'est pas modifiable, le billet retour est perdu.
C'est le cubain qui doit se présenter à l'Ambassade de France à Cuba; la présence du français ne sert à rien.
Modèle d'attestation d'accueil sur le site : http://www.service-public.fr/
Informations en espagnol sur la page "servicios consulares" du site du ministère cubain des affaires extérieures : http://www.cubaminrex.cu/
Conseil : conserver une copie de tous les documents.
Prix datant de avri à juillet 2002.

A Cuba, tout change du jour au lendemain sans que personne n'en soit averti. Ce qui était obligatoire hier ne l'est plus aujourd'hui, ou inversement. Toute information ne peut donc être que relative... Deux seules certitudes : la patience est mise à rude épreuve et tout ça coûte cher. Mais en vrais gaulois, tant que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, faut rigoler !
;O)

Re: Procédure d'invitation

Signaler
Chris2019
Il y a 1 année
Bonjour à tous
J'entre à mon tour dans ce qui semble être un parcours du combatant ... inviter mon amie Cubaine à Paris.
La lecture de vos posts montre qu'il y a des regles à connaitre pour maximiser les chances de succès !
Enola2504, je me suis permi de t'envoyer un message en MP également pour profiter de tes conseils. :)
La lecture de ce forum m'a déjà donné de nombreuses informations, mais je suis prenneur te tous conseils !
Très bonne journée à tous

Re: Procédure d'invitation

Signaler
titia_67
Il y a 1 année
,, Bonjour à tous
J'entre à mon tour dans ce qui semble être un parcours du combatant ... inviter mon amie Cubaine à Paris.
La lecture de vos posts montre qu'il y a des regles à connaitre pour maximiser les chances de succès !
Enola2504, je me suis permi de t'envoyer un message en MP également pour profiter de tes conseils. :)
La lecture de ce forum m'a déjà donné de nombreuses informations, mais je suis prenneur te tous conseils !
Très bonne journée à tous


Bonjour Chris2019,

Avez-vous réussi à faire venir votre amie?

Quelles sont les chances à mettre de notre côté pour le consulat français de Cuba accepte le visa?

Merci d'avance pour votre aide.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage