Forum Cuba

Procédure d'invitation

162 réponses

Dernière activité le 10/03/2019 à 19:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Manu
Le 04 août 2002
Pour inviter un cubain en France, il y a 2 procédures : soit utiliser les services de l'ambassade de Cuba, soit adresser directement les documents français au cubain. Choisir une seule procédure !
Celle expliquée ici ne passe pas par l'ambassade de Cuba en France.

1. PASSEPORT :
Le cubain peut solliciter un passeport à l'immigration (timbre fiscal de 55 $) ou à la consultoria juridica (75 à 180 $) mais dans tous les cas, il devra retirer à l'immigration 4 formulaires (enquêtes sur ses antécédents pénaux, sa situation professionnelle, etc) à rapporter obligatoirement dactylographiés (20 pesos) avec 2 photos et son carnet d'identité (qu'il récupérera à l'immigration ou à la PNR après 72 heures). S'il travaille, il doit présenter un certificat de travail.
L'invitation n'est pas obligatoire pour obtenir le passeport (mais certains fonctionnaires l'ont parfois exigée ! ).
Il retirera son passeport à l'immigration (Délai: 21 à 45 jours) ou à la consultoria juridica (Délai: 3 à 4 jours).
La carta blanca lui sera adressée directement à domicile (délai au moins égal à celui du passeport). Elle n'est qu'un accord de principe de l'immigration; il ne faut pas la confondre avec le permis de sortie ni avec le permis de voyage à l'extérieur qui ne seront accordés (ou non) qu'à la dernière étape.

2. INVITATION : (attestation d'accueil)
Formulaire à demander en mairie. Gratuit. Quand le cubain a reçu son invitation, il doit aller à la consultoría juridica pour la faire traduire (200 $) et légaliser (25 $). Délai: le jour même.

3. VISA TOURISTIQUE :
Après avoir obtenu son passeport et sa carta blanca, le cubain doit se présenter à l'ambassade de France pour solliciter un visa (formulaire à remplir). Il doit fournir en plus :
- une attestation d'emploi et une photographie d'identité.
- les documents français de la personne qui invite : attestation d'accueil, photocopie de la carte d'identité, justificatifs de salaire des trois derniers mois ou déclaration de revenus, lettre de motivation précisant depuis quand est connu le cubain, les motifs de l'invitation et la prise en charge des frais de séjour en France.
Prix: de 27 à 48 $ selon la durée (1 mois à 3 mois). Délai d'obtention: généralement 3 jours.
Si le visa est accordé, le cubain devra présenter ENSUITE :
- une assurance visiteur (qui couvre le cubain) pour un séjour supérieur à 15 jours. (Exemple: FAC international, 56 rue de Londres, 75008, Paris. Tél : 01.44.70.77.77. Prix dépendant de la durée du séjour; 69 Euros pour 2 mois).
- le billet d'avion A/R avec des dates confirmées (pas de billet open !); conditions pour apposer le visa sur son passeport.
En principe, le visa accordé est un visa touristique Schengen et ne peut être prolongé ! (maximum = 90 jours).

4. PERMIS DE SORTIE + PERMIS DE VOYAGE A L'EXTERIEUR :
Après que l'ambassade de France ait apposé le visa sur son passeport, le cubain doit aller à la banque (BFI) pour y remettre la carta blanca et payer 150 $. Il reçoit alors un reçu et la carta blanca est déchirée.
Puis, il se rend à l'immigration provinciale de son lieu d'habitation avec ce reçu, son passeport, le billet réel et les éventuels autres documents que peut encore exiger l'immigration de sa province (exemple : un certificat médical) pour obtenir :
1. son permis de sortie : document en carton fort comportant deux parties. Une à remettre au contrôle d'identité en quittant Cuba; l'autre à rendre au retour à Cuba.
2. son permis de voyage à l'extérieur (PVE) : autocollant apposé sur le passeport du cubain.
Délai d'attente : généralement 5 jours. Ce permis de voyage à l'extérieur est généralement de 1 mois.

5. PROLONGATION du PVE :
A condition que la mention "prorrogable" soit écrite sur le permis de voyage à l'extérieur, celui-ci est prolongeable jusqu'à 11 mois (50 € par mois accordé) par l'Ambassade de Cuba en France. Mais du point de vue français, il ne pourra rester légalerment en France au-delà de son visa touristique QUE s'il a fait une demande de carte de résident auprès du service des étrangers de la préfecture (éventuellement à la mairie).
Pour rester plus de 11 mois en France, il doit demander à l'ambassade de Cuba un permis de résident permanent à l'étranger (PRE). Coût : 25 € à la demande et idem à l'enlèvement. Délai d'obtention : au moins 6 mois. Si au bout de 11 mois, il n'a pas obtenu son PRE, le cubain doit retourner à Cuba pour ne pas être en situation irrégulière vis-à-vis des autorités cubaines (il serait alors privé de retour pendant 5 ans ou passible de prison). Dés qu'il a obtenu son PRE, il est en situation régulière et peut rester en France (ou retourner à Cuba quand il veut). Il vaut donc mieux faire la demande le plus tôt possible.

NOTES :
Une simple réservation de vol suffit pour demander la carta blanca et le visa Shengen. Mais l'apposition du visa sur le passeport ne sera faite qu'au vu du billet réel et le dernier mot revient à l'immigration cubaine qui demande aussi le billet réel. Avec le risque que le permis de sortie et le permis de voyage à l'extérieur soient refusés au dernier moment. Une assurance annulation est donc vivement conseillée ! En cas de prolongation du séjour en France, si la date de retour n'est pas modifiable, le billet retour est perdu.
C'est le cubain qui doit se présenter à l'Ambassade de France à Cuba; la présence du français ne sert à rien.
Modèle d'attestation d'accueil sur le site : http://www.service-public.fr/
Informations en espagnol sur la page "servicios consulares" du site du ministère cubain des affaires extérieures : http://www.cubaminrex.cu/
Conseil : conserver une copie de tous les documents.
Prix datant de avri à juillet 2002.

A Cuba, tout change du jour au lendemain sans que personne n'en soit averti. Ce qui était obligatoire hier ne l'est plus aujourd'hui, ou inversement. Toute information ne peut donc être que relative... Deux seules certitudes : la patience est mise à rude épreuve et tout ça coûte cher. Mais en vrais gaulois, tant que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, faut rigoler !
;O)

les visas Schengen...

Signaler
viajecuba
Il y a 5 années
sont centralisés par un organisme unique car, bien que délivrée par une ambassade d'un pays membre, ils participent à un quota déclaré par pays au niveau européen et sont valables dans tous les pays de l'espace du même nom

il y a une forte chance que toutes les demandes (et celles déja refusées) soit répertoriées....

les critères étant les mêmes, quel que soit le pays instructeur, j'ai du mal à imaginer qu'un refus allemand devienne un accord français ou espagnol

bonne chance !

visa pour la France

Signaler
africana
Il y a 5 années
et bien si justement, il a un tampon de refus de visa de l'ambassade d'Allemagne sur son passeport!...c'est bien ce qui me fait peur car l'ambassade de France risque de lui refuser son visa à cause de ce tampon!...merci de me dire si vous avz des infos à ce sujet!
Claire.

procédure et fichier Schengen commun

Signaler
viajecuba
Il y a 5 années
désolé mais le visa (ou son refus)  est commun à toute l'Europe et géré, avec des quotas, d'une manière multinationale

fort probable que le refus allemand ait laissé des traces...

Fichier SIV

Signaler
chavitomiamor
Il y a 5 années
Bonjour,

Effectivement, depuis octobre 2011 il existe le fichier SIV (système d'information des visas). Ce fichier commun aux pays de l'UE regroupe une somme d'informations, notamment les demandes de visas. Donc les ambassades le consulte avant la délivrance d'un visa.

Maintenant les critères d'obtention sont peut-être un peu différent d'une ambassade à l'autre, rien n'interdit de faire une demande dans une autre ambassade membre de l'UE. Peut-être que le motif de refus pour l'Allemagne n'en est pas un pour la France...

Qui ne tente rien n'a rien.
Bonne réussite.

visa pour la France

Signaler
africana
Il y a 5 années
merci pour vos réponses, c'est bien ce que je craignais...on va quand même tenter.Si refus, cela voudrait dire que si mon ami refait son passeport, il ne sera plus fiché et aura plus de chance qu'on lui accorde son visa pour la France?...Merci d'avance, Claire.

Si je peux me permettre.

Signaler
sguy
Il y a 5 années
Bonjour,
Ce n'est pas le passeport qui est fiché, mais le demandeur du visa.
D'ailleurs si pas de visa le passeport est vierge de tous tampon, ce dernier n'est demandé que pour son apposition.

Des nouvelles de la demande de visa ?

Signaler
Ametistalinda
Il y a 5 années
Bonjour Claire, 

finalement est-ce que ton ami a obtenu son visa ? 
Et ton envoi par DHL est-il arrivé à bon port? 
Ce serait super sympa si tu voulais bien partager avec moi ton expérience d'invitation d'un cubain en France car mon ami , qui vit à Camagüey va lui aussi tenter d'obtenir un visa de 90 jours ...
Au plaisir de te lire peut-être ! 

visa pour la France

Signaler
africana
Il y a 5 années
bonjour,
mon ami a rdv le 1er juin pour déposer sa demande de visa, les délais à l'ambassade sont très longs avant l'été!...il a bien reçu ses documents par DHL, en 5 jours environ.
maintenant on est dans l'attente, c'est pas facile...
bonne chance à toi également,
Claire.

Suerte!

Signaler
Ametistalinda
Il y a 5 années
Merci beaucoup pour ta réponse Claire, et surtout ¡mucha suerte! Je croise les doigts pour vous ! 
En espérant que la visite historique de F.Hollande hier déclenche un petit vent de folie dans la délivrance des visas, ¿quién sabe? 

Schengen..

Signaler
viajecuba
Il y a 5 années
la visite de notre président ne changera rien à la politique Schengen de délivrance (et de quotas) en matière de visa pour les cubains

elle est quantifiée et gérée au niveau européen

comme mentionné avant l' Espagne s'est retrouvée avec une gentille mafia d'Amérique Centrale /Caraibes dont de nombreux cubains qui ont oublié de repartir

c'est sur que cela ne les porte pas à demander d'augmentation de quota


Visa Schengen pour Cubain

Signaler
Bloup
Il y a 4 années
,,bonjour,
mon ami a rdv le 1er juin pour déposer sa demande de visa, les délais à l'ambassade sont très longs avant l'été!...il a bien reçu ses documents par DHL, en 5 jours environ.
maintenant on est dans l'attente, c'est pas facile...
bonne chance à toi également,
Claire.


Bonjour Claire, 

Ou en es tu dans tes démarches ? Est ce que ca a été ? Il a eu son visa ? des difficultés particulieres à l'ambassade ?

David

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
celtico
Il y a 3 années
bonjour manu
je suis xavier, pourrais-tu me donner qq explications concernant la procedure d'invitation .
les reponse que je lis actuellement d'ates de plusieurs années.
j'ai les documents d'identitées de la personne que je veux inviter , je suis allé a la mairie de ma ville retirer le documents concernant la demande d'acceuil.
la procedure a peut-etre évolué ?
j'aimerais contacter des personnes dans ma situation.
merci.

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
Soledad2017
Il y a 3 années
,, bonjour manu
je suis xavier, pourrais-tu me donner qq explications concernant la procedure d'invitation .
les reponse que je lis actuellement d'ates de plusieurs années.
j'ai les documents d'identitées de la personne que je veux inviter , je suis allé a la mairie de ma ville retirer le documents concernant la demande d'acceuil.
la procedure a peut-etre évolué ?
j'aimerais contacter des personnes dans ma situation.
merci.



Bonjour à vous,
Je viens d'obtenir l'attestation d'accueil de ma mairie que je vais prochainement adresser à un ami cubain afin qu'il puisse venir me rendre visite en France une quinzaine de jours.
Pouvez-vous m'indiquer s'il est toujours aussi compliqué, voire impossible pour un jeune cubain d'obtenir un visa touristique ?
Merci des informations que vous pourriez m'apporter !

Re: visa pour la France

Signaler
Soledad2017
Il y a 3 années
,, bonjour,
mon ami a rdv le 1er juin pour déposer sa demande de visa, les délais à l'ambassade sont très longs avant l'été!...il a bien reçu ses documents par DHL, en 5 jours environ.
maintenant on est dans l'attente, c'est pas facile...
bonne chance à toi également,
Claire.



Bonjour à vous,

Votre ami cubain a-t-il eu une réponse favorable à sa demande de visa ?
Bonne soirée !

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
stephdum64
Il y a 2 années
Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles fraiches sur les procédures d'invitation? Quelqu'un a-t-il réussi?
Ca change tellement vite à Cuba que des nouvelles récentes seraient bienvenues. Merci

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
Soledad2017
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles fraiches sur les procédures d'invitation? Quelqu'un a-t-il réussi?
Ca change tellement vite à Cuba que des nouvelles récentes seraient bienvenues. Merci



Hola,
Pour mon ami cubain, tout s'est déroulé sans problème.  Après avoir reçu l'attestation d'accueil,  l'ambassade de France lui a délivré immédiatement le visa dans lui poser la moindre question !

Bon courage ! 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
stephdum64
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles fraiches sur les procédures d'invitation? Quelqu'un a-t-il réussi?
Ca change tellement vite à Cuba que des nouvelles récentes seraient bienvenues. Merci


Hola,
Pour mon ami cubain, tout s'est déroulé sans problème.  Après avoir reçu l'attestation d'accueil,  l'ambassade de France lui a délivré immédiatement le visa dans lui poser la moindre question !

Bon courage ! 


Ah c'est rassurant! Connais-tu d'autres personnes pour qui ça s'est passé aussi bien.
Aviez-vous écrit la fameuse lettre d'invitation? Qu' aviez-vous écrit dessus? 
Aviez-vous aussi envoyé vos fiches de paye et tout le blabla? Et directement à l'ambassade? 
Merci beaucoup pour votre message! 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
david750
Il y a 2 années
Bonjour Soledad2017

super content de voir que tu as reussi. comme stephdum64 peut tu me dire les demarches que tu a faites et comment !!!!! 
D avance un GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
Soledad2017
Il y a 2 années
,, Bonjour Soledad2017

super content de voir que tu as reussi. comme stephdum64 peut tu me dire les demarches que tu a faites et comment !!!!! 
D avance un GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!



Il faut effectivement donner tes fiches de salaire et déclarations d'impôt. Pour la lettre j'ai simplement écrit les circonstances de notre rencontre en disant que je souhaitais lui faire découvrir la France mais je n'ai pas évoqué notre relation. 

Tu envoies l'ensemble a la personne à Cuba via Dhl.il faut compter 1 semaine environ.

Il faut également que son dossier soit complet lorsque la personne a son rdv à l'ambassade et qu'il pense à tout photocopier !

Bon courage et n'hésite pas à me tenir informée 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
stephdum64
Il y a 2 années
,, Bonjour Soledad2017

super content de voir que tu as reussi. comme stephdum64 peut tu me dire les demarches que tu a faites et comment !!!!! 
D avance un GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!



Il faut effectivement donner tes fiches de salaire et déclarations d'impôt. Pour la lettre j'ai simplement écrit les circonstances de notre rencontre en disant que je souhaitais lui faire découvrir la France mais je n'ai pas évoqué notre relation. 

Tu envoies l'ensemble a la personne à Cuba via Dhl.il faut compter 1 semaine environ.

Il faut également que son dossier soit complet lorsque la personne a son rdv à l'ambassade et qu'il pense à tout photocopier !

Bon courage et n'hésite pas à me tenir informée 

Merci beaucoup pour les infos. Je vais à la mairie demain pour cette fameuse attestation d'accueil. Une autre question? Comment as-tu fait ( je te tutoie ça ne t'embête pas?) pour le billet d'avion? Réservation, billet remboursable? Et combien de temps au final t'ont pris les démarches? 
Merci encore pour tes réponses. 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
Soledad2017
Il y a 2 années
,, Bonjour Soledad2017

super content de voir que tu as reussi. comme stephdum64 peut tu me dire les demarches que tu a faites et comment !!!!! 
D avance un GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!



Il faut effectivement donner tes fiches de salaire et déclarations d'impôt. Pour la lettre j'ai simplement écrit les circonstances de notre rencontre en disant que je souhaitais lui faire découvrir la France mais je n'ai pas évoqué notre relation. 

Tu envoies l'ensemble a la personne à Cuba via Dhl.il faut compter 1 semaine environ.

Il faut également que son dossier soit complet lorsque la personne a son rdv à l'ambassade et qu'il pense à tout photocopier !

Bon courage et n'hésite pas à me tenir informée 
Merci beaucoup pour les infos. Je vais à la mairie demain pour cette fameuse attestation d'accueil. Une autre question? Comment as-tu fait ( je te tutoie ça ne t'embête pas?) pour le billet d'avion? Réservation, billet remboursable? Et combien de temps au final t'ont pris les démarches? 
Merci encore pour tes réponses. 



Pas de problème pour le tutoiement ;)

En fait on s'est mal organisés en payant directement le billet avant le rdv à l'ambassade. 
Je te conseille de prendre le rdv à l'ambassade assez tôt car il fallait attendre un mois pour le rdv il me semble.
En gros dès que tu as ton attestation d'accueil !

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
david750
Il y a 2 années
Bonsoir Soledad2017 
Un grand merci pour tes infos et ton aide precieuse!!!!! j attaque le parcours du combattant des demain!!!!! je te tiens imformee de l avancement!! et si d autres infos te revienne n hesite pas je suis preneur.......
et encore MERCI!!!!!!

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
david750
Il y a 2 années
Bonsoir
je viens vous donnez quelques nouvelles donc voila attestation d' hebergement recu de la mairie 
je pars a cuba dans 15 jours donc je donnerais les papiers directement a mon amie sur place

par contre quelqu'un saurait si je dois faire traduire des documents ici en france avant ????

MERCI.........

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
,, Bonsoir
je viens vous donnez quelques nouvelles donc voila attestation d' hebergement recu de la mairie 
je pars a cuba dans 15 jours donc je donnerais les papiers directement a mon amie sur place

par contre quelqu'un saurait si je dois faire traduire des documents ici en france avant ????

MERCI.........


Bonjour,

Non. Inutile de faire traduire, le dossier de demande de visa est destiné à l'ambassade de France de la Havane. Il faut juste qu'il soit complet. Si vous êtes sur place, vous pourrez vous rendre avec votre amie à l'ambassade pour déposer le dossier. C'est encore mieux.

Bonnes démarches.
chavitomiamor

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
david750
Il y a 2 années
Bonjour
oui j'y suis dans 15 jours donc j'irai avec elle directement
merci de votre réponse ! On est vite largué dans cette procédure 
je reviens aux nouvelles dès que ...... 🤞🤞🤞

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
zerta2005
Il y a 2 années
,, Bonjour
oui j'y suis dans 15 jours donc j'irai avec elle directement
merci de votre réponse ! On est vite largué dans cette procédure 
je reviens aux nouvelles dès que ...... 🤞🤞🤞



Bonsoir,

Vous y irez avec elle ... certainement jusqu'à la porte de l'ambassade.
Cela a été mon cas et ma femme avait bien obtenu son visa.
Donc, ne pas rentrer avec elle ne veut rien dire, ne vous inquiétez pas.

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Bonjour david750,

Si vous prenez son billet d'avion sur place. N'oubliez pas, avant de partir, de voir avec votre banque pour le déblocage du plafond de dépenses pour votre carte.
Par mesure de sécurité, les banques surveillent beaucoup de mouvements. Et quand ils sont importants et à l'étranger, peuvent leur paraitre suspects et ordonnent des oppositions intempestives. Juste prévenir son banquier avant que des transactions à Cuba sont envisagées.

Ayez confiance. Elle aura son visa.
On sera peut-être dans le même avion. Vous partez à quelle date ?

Bon voyage.
chavitomiamor 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
enola2504
Il y a 2 années
,, Bonjour
oui j'y suis dans 15 jours donc j'irai avec elle directement
merci de votre réponse ! On est vite largué dans cette procédure 
je reviens aux nouvelles dès que ...... 🤞🤞🤞



Bonjour David750,J'imagine que tu es à Cuba et j'espère vivement que ta procédure aboutisse et que ton amie puisse te rendre visite très bientôt.Je suis un peu dans la même situation que toi, j'aimerais faire venir mon ami cubain en France et j'avoue que je suis complètement perdue.... je ne suis qu'au début de mes recherches et je voulais savoir si tu aurais la gentillesse de me contacter afin de m'expliquer la chronologie des ces procédures.

Je suis sur le point d'aller à la mairie pour demander l'attestation d'hébergement mais on m'a dit qu'il ne fallait pas commencer trop tôt la procédure car elle pourrait être mise de côté... notre souhait étant qu'il vienne au mois de juin.... Je ferai toute la procédure depuis la France car je n'irai pas à Cuba avant avril et peut être qu'avril pour juin ce sera trop juste....

Je te remercie vivement de ton aide et te souhaite un bon séjour à Cuba.

Bien cordialement,
Enola

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
c_est_moi_Julie
Il y a 2 années
Bonsoir toutle monde,
Ma petite famille et moi même partons pour Cuba ce 8 Avril.
Nous aimerions y aller avec les papiers nécessaires pour inviter nos amis cubains chez nous cet été.
Avec quoi devons nous absolument partir et aurons nous des démarches à faire sur place ? (Sachant que nos amis sont de Trinidad et non de La Havane)
Pour le moment on a rien attaquer !!!! A 10 jours du départ il serait peut être temps de s'activer lol. On sait juste que nos amis on leur passeport, c'est déjà ça hi hi.
Merci d'avance pour votre aide ;) 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Bonjour,

Votre ami doit faire une demande de visa pour venir en France. Toutes les infos utiles sur le site de l'ambassade de France à Cuba et France-visas.

Bonnes démarches !
chavitomiamor

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
krislose
Il y a 2 années
Bonjour,
Comme dit Chavitomiamor, il faut que votre ou vos amies Cubains prennent rendez-vous à l’ambassade pour avoir une date de rendez-vous. 
Dans un premier temps, il faut déterminer la date à laquelle vous voulez que les personnes viennent et de là ils téléphoneront à l’ambassade qui fixera une date de rendez-vous en fonction, ensuite vous pourrez commencer les démarches à la mairie pour avoir une attestation d’héberge ment. 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
c_est_moi_Julie
Il y a 2 années
,, Bonjour,
Comme dit Chavitomiamor, il faut que votre ou vos amies Cubains prennent rendez-vous à l’ambassade pour avoir une date de rendez-vous. 
Dans un premier temps, il faut déterminer la date à laquelle vous voulez que les personnes viennent et de là ils téléphoneront à l’ambassade qui fixera une date de rendez-vous en fonction, ensuite vous pourrez commencer les démarches à la mairie pour avoir une attestation d’héberge ment. 


Bonjour Krislose,
Les dates de leu venue sont plus ou moins définies mais doivent elles être fixes pour remplir l'attestation d'hébergement ?
Et nos amis doivent ils se rendre à leur rendez vous avec leur billets d'avions ?

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
krislose
Il y a 2 années
Salut Julie,
Quand tu vas remplir ton attestation, tu vas indiquer une date de début, delà tu comptes 90 jours et tu as la date de fin, de toute façon quand tu iras faire ton attestation ils te diront jusqu’à quand. Ensuite tu écris ta lettre pourquoi tu invites ton ami et tu indiques les dates figurant sur ton attestation. Non surtout pas acheter le billet avant, faire juste une réservation, une fois le visa accepté, c’est à ce moment là que tu achètes le billet. Il faudra aussi prévoir une assurance. Si tu veux d’autre renseignement n’hésite pas, j’invite fréquemment et je suis actuellement en train de faire les démarches. Désolé pour le tutoiement c’est plus rapide lol.

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
c_est_moi_Julie
Il y a 2 années
Ok ok
Par contre avec quoi nos amis cubains doivent il aller à leur rendez vous à l’ambassade ?
Et pour la pré-réservation des billets Air France le fait ?
pas de soucis pour le tutoiement, comme tu dis c’est plus simple et plus convivial aussi, comme à Cuba

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
celtico
Il y a 2 années
bonsoir je suis celtico.
j'ai invité mon amie l'annee derniere et touts ces bien passé.
il faut d'abort faire une demande d'acceuil a la mairie de ta commune.
il te diront les documents a fournir ( rien de compliqué) seulement la photocopie obligatoire de la personne que tu invites!  le reste ce de la paperasse habituels!
quand tu as la demande d'acceuil signé et tamponné par le maire de ta commune , via untimbre fical de 30 euro que tu fourniras avec le dossier complet.
tu remplis ta demande d'acceuil en mairie..

apres ce la demande de vise shengen 90jours max.
tu dois fournir .
lettre de motivation
demande d'acceuil  (site au paravant)
assurance shengen  ( mondial assistance en a une tte faite 150e)
billet avion aller-retour ( moi je les achetes avant le rdv a l'ambassade , peut-etre qu'une reservation suffit?.
tes 3 derniers bulettins de paye.
je pense que c'est tous!!
tu dois faire parvenir le tout aton invité en lui disant de prendre rdv a l'ambassade le plus tot possible.
des que tu as ta demande d'acceuil.
si tout ai carré et que ton invité ai clean.
ça passe!!!
bon courage   et buena suerte!!

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
c_est_moi_Julie
Il y a 2 années
,, bonsoir je suis celtico.
j'ai invité mon amie l'annee derniere et touts ces bien passé.
il faut d'abort faire une demande d'acceuil a la mairie de ta commune.
il te diront les documents a fournir ( rien de compliqué) seulement la photocopie obligatoire de la personne que tu invites!  le reste ce de la paperasse habituels!
quand tu as la demande d'acceuil signé et tamponné par le maire de ta commune , via untimbre fical de 30 euro que tu fourniras avec le dossier complet.
tu remplis ta demande d'acceuil en mairie..

apres ce la demande de vise shengen 90jours max.
tu dois fournir .
lettre de motivation
demande d'acceuil  (site au paravant)
assurance shengen  ( mondial assistance en a une tte faite 150e)
billet avion aller-retour ( moi je les achetes avant le rdv a l'ambassade , peut-etre qu'une reservation suffit?.
tes 3 derniers bulettins de paye.
je pense que c'est tous!!
tu dois faire parvenir le tout aton invité en lui disant de prendre rdv a l'ambassade le plus tot possible.
des que tu as ta demande d'acceuil.
si tout ai carré et que ton invité ai clean.
ça passe!!!
bon courage   et buena suerte!!




Aaaaah muchas gracias Celtico.
Par contre nous partons dimanche prochain (le 8 Avril) ça va être juste pour avoir l’attestation d’acceuil signée et tamponée de la mairie non ? Il doit bien y avoir un délai ?

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
celtico
Il y a 2 années
ahoui surtout que tu as un férié lundi!!!
tu peux ramenner la photocopie de ton invité .
et le faire venir plus tard,
tu vas ou a cuba ?

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
Faire la pré-réservation des billets d'avion : Attention, souvent, les compagnies n'acceptent la pré-réservation que pour 1 semaine environ, et il faut la redemander. Il n'y avait aucun problème avec la Cubana, je ne sais pas pour les autre. Une fois visa accepter, payer les billets et les faire délivrer à la Havane.

Pour l'assurance, idem, ne pas la prendre avant que le visa soit accepté. Faire un devis papier, et une fois le visa accepté, payer l'assurance et envoyer l'email de confirmation à Cuba.

Pour récupérer le visa, le(la) Cubain(e) devra se présenter avec billets d'avion et assurance.

Attention, il sera plus facile (ou plutôt moins difficile) d'obtenir le visa pour une personne que pour un couple. Les attaches à Cuba pèsent beaucoup sur la délivrance du visa.

Pour l'attestation d'accueil, tout dépend des mairies. Certaines te le font dans la journée, d'autres mettent une semaine.

Chrys

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
c_est_moi_Julie
Il y a 2 années
« quand tu as la demande d’acceuil signé et tamponné par le maire de ta commune , via untimbre fical de 30 euro que tu fourniras avec le dossier complet. Tu remplis ta demande d’acceuil en mairie»

Désolée mais je ne saisis pas vraiment ta phrase ...
Peux tu m’éclairer ? 

Re: PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
celtico
Il y a 2 années
ok  bon tu vas en mairie.
tu expliques que tu viens pour une demande d'acceuil.
ils vont te donner la liste des pieces a fournir , mais il ne te donne pas le dossier car il ai à remplir exclusivement en mairie ( c'est un document officiel)
tu reviens des que tu as les documents (dont le timbre fiscal ).
tu remplis le documents avec eux.
puis tu laisses le touts pour signature du maire.
en general tu reviens 8jrs plus tard recupérer ta demande signé.
apres tu commence ton dossier shengen.
buenochica?

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage