Forum Suisse

tourisme itinéraire Suisse

12 réponses

Dernière activité le 27/12/2016 à 17:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nature1
Le 05 mai 2009
Nous projetons visiter la Suisse en 3 semaines, itinéraires, incontournables, visites, activités, que nous conseillez vous? Hiver ou été, nous sommes de sportifs. Location de voiture. Hébergement et bons restos.
Tous bons conseils seront appréciés.
Le Canada visite la Suisse.

Eléments de réponse

Signaler
Helveticus
Il y a 10 années
Bien le bonjour tout d'abord !
Je suis impressionné, c'est plutôt rare que des gens projettent 3 semaines de voyage chez nous…la plupart n'y passent que quelques jours, voire pas du tout (question de budget). Alors bravo !
Maintenant, quelques infos :
1) nourriture : sachez que vous mangerez mieux au Tessin et en Suisse romande qu'en Suisse allemande (différences culturelles "obligent")
2) Hôtels : sachez qu'en Suisse 100 CHF / la nuit est un tarif très courant…aussi, je vous recommande vivement d'avoir la carte internationale des auberges de jeunesse, ainsi, vous devriez pouvoir alléger votre budget et trouver (mais pas partout) des hôtels pour 40-60 francs suisses la nuit. Si vous venez en haute saison (hiver / été), je vous recommande tout de même de faire quelques réservations. Dans certains coins (les petits villages alpins typiquement) il y a assez peu d'hôtels et ils sont un peu pris d'assaut.
3) déplacements : bien sûr vous pouvez louer une voiture (je pense pour environ 60 CHF / jour, à vérifier sur les sites web), mais pensez aussi éventuellement à un abonnement général de train pour un mois (www.cff.ch), je ne sais pas si on peut en faire un en tant que touriste, mais pour environ 350 CHF par personne, vous aurez alors le droit de prendre n'importe quel moyen de transport public (train, bateau, bus + tranports publics dans toutes les villes), si c'est faisable, c'est à mon avis intéressant, à vous de voir.
4) Hiver VS été : perso, je vous dirai quand même de venir en été, l'hiver est magnifique en montagne, mais un peu partout ailleurs, vous risquez fort d'avoir la pluie (la neige si vous avez de la chance…). Et même en été, vous n'aurez pas grand mal à trouver de la neige à partir de 3000-3500 mètres.
5) Itinéraire : déjà plus délicat…cela dépend tellement des intérêts de chacun et je ne connais pas tout mon pays par cœur, loin de là (même s'il est tout petit…), mais je citerai quand même : Bâle, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Zermatt (le Cervin), le Tessin (genre ballade dans le val Verzasca), si vous aimez la nature tranquille allez faire un tour dans les alpes grisonnes (Grison), le Valais est très chouette (nature, Alpes, fondues & viande séchée, vins, soleil, ballades,…), Genève, Berne, pour la fondue je recommande les cantons Valais, Neuchâtel et Fribourg, chouette aussi Interlaken (et sa région du lac des 4 cantons),...
Plein d'infos sur : http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/accueil/
6) sports : vous aurez l'embarras du choix aucun souci ! Tonnes de ballades à faire dans toute la Suisse; bon à savoir : souvent, on peut louer des VTT dans les gares; parapente (surtout dans les Alpes); escalade bien sûr; et j'en passe. En fait, je pense qu'on peut faire un peu de tout.
Si vous avez besoin d'autres infos et si je peux y répondre, je le ferai avec plaisir.
Cordialement,
Cédric

Éléments de réponse

Signaler
nature1
Il y a 10 années
Merci pour ces infos. J'ai effectivement plusieurs questions. Comme la Suisse est petite comparativement à nos espaces vous préconisez l'abonnement au train qui nous donnerait droit à tous les autres transports publics, en principe, mais dans le cas contraire, j'imagine que le véhicule sera notre seule possibilité? Ici en autant que nous déboursions pour le transport emprunté, tous y ont droit. Losque nous voyageons nous prenons le temps de poser nos bagages pour nous reposer, c'est un peu le but du voyage et c'est pourquoi nous passeront nos 3 semaines en Suisse et dans les environs et oui, bien que par le passé nous n'avons pas toujours eu la chance de nous lancer dans les grandes dépenses, aujourd'hui nous pouvons profiter de la vie. Nous sommes tout de même conscient de nos misères passées alors on ne jette pas l'argent par les fenêtres non plus.

Question nourriture, nous aimons goûter à tout ce qui touche le pays visité mais qu'entendez vous par vous mangerez mieux au Tessin et en Suisse romande qu'en Suisse allemande? Bien que vos différences culturelles obligent, nous avons nous mêmes certaines différences culturelles mais on y mange tout de même très bien. Précisez s.v.p

Pour le 100CHF la nuit, en monnaie canadienne, je n'ai pas vérifier les taux de change, quel serait notre équivalent ici versus la Suisse? Les auberges de jeunesse je sais ce que c'est et nous en avons partout maintenant, mais nous sommes à la recherche de beaux auberges dans les Alpes Suisse et je peux facilement imaginer que le tarif sera plus élevé. Un en particulier et si oui, aurions nous droit à un tarfi particluier du genre forfait si nous louons plusieurs nuitées? Avez vous comme ici le mode gîte, chambre chez l'habitant? Recommandation?

Pour notre venue, nous avons le choix, car nous sommes de jeunes retraités, alors si il y a autant de cohue comme c'est le cas ici même au Québec pendant la saison estivale nous pourrions faire nos bagages en automne que ceci n'y changerait rien pour nous. La seule chose cependant est au niveau des températures et des visites, vos sites sont-ils ouverts annuellement ou sont-ils saisonniers, et selon les saisons, les températures sont lesquelles? Nous sommes des fervents d'hiver mais ici comme l'hiver dure partiquement 8 mois annuellement en tout et partout, les deux autres mois se séparent en 3 saisons alors je peux dire que la chaleur humide en ce qui nous concerne, non merci. Moins 40 ici n'a jamais fait peur au sang canadien, nous sommes un peuple nordique comme vous le savez et c'était le pourquoi de ma question mais si vous me dites il pleut constamment de tel mois à tel autre, alors là ce sera différend, nous irons en conséquence de pouvoir faire le tour de tout ce que nous aimerions visiter bien que ce ne soit pas grand mais nous aurons à tout le moins la chance de s'assoir entre deux et de profiter des paysages, du contact avec les gens de même que nos activités et des bons restos. Vous qui demeurez en Suisse me dites que vous ne connaissez pas votre pays dans son entier, malgré les distances ici qui sont largement plus étendues il va de soi, c'est idem pour la majorité des gens bien que je dois dire que j'ai visité mon pays en long et en large avant de sortir de celui-ci.


Les endroits que vous me citez nous ont été recommandé par certaines personnes ayant déjà visité la Suisse mais cela remonte à 10 ans alors je cherche les infos du jour bien que les villes et les villages ne déménagent jamais. :)))) Nous sommes des adeptes du ski alpin, il va de soi pour se rendre en Suisse, d'escalade également, de randos natures mais nous n'avons jamais fait de parapente. VTT, nous aimons, chien de traîneaux, équitation dans les Alpes?

Merci de prendre le temps de me répondre mais surtout du temps que vous m'accordez.

D'autres précisions

Signaler
Helveticus
Il y a 10 années
Bien le rebonjour !
Et bien, en effet, ça va me demander un peu de temps. Les éléments sont très nombreux, mais pour 3 semaines de séjour, on peut (doit) faire un effort, isn't-it ?
Je vais tenter de reprendre vos questions point par points :
- en effet, si vous ne prennez pas le train (abonnement ou pas), vous devrez alors louer un véhicule. Les déplacements en avion ne servent à rien dans un pays de 42'000km2 ;-) Si vous en avez les moyens, je pense en effet qu'une voiture est la meilleure option, à condition de bouger pas mal, car il est clair qu'elle ne vous servira pas beaucoup une fois dans les "grandes" villes (et les parkings peuvent être assez chers suivant les endroits). Bon, il existe toujours des "zones blanches" (endroits où on peut laisser son véhicule gratuitement et pour une durée indéterminée), mais il faut connaître et ce n'est pas toujours facile de les trouver.
- Nourriture : je veux dire qu'en Suisse romande, la cuisine est largement d'inspiration française (et donc, plutôt bonne ;-) et qu'au Tessin, elle est d'inspiration italienne (donc, bonne aussi). En Suisse allemande, on cuisine allemand ou proche de…à partir de là, pour des latins, c'est autre chose…je ne veux pas dire que vous mangerez mal, c'est mangeable bien sûr (sans compter tous les restaurants étrangers), mais la cuisine allemande n'est pas spécialement réputée…
- pour info, le taux de change CHF vs CAD$ est très proche de 1 => 100 CHF = 100 CAD$
- pour de beaux hôtels dans les Alpes, en effet, ce sera plus cher…je pense raisonnable de compter alors dans les 180 CHF la nuit.
- vous pouvez toujours négocier le prix de la chambre, surtout en basse saison, mais sans garantie de résultat, mais cela ne coûte rien d'essayer
- les chambres chez l'habitant existent bien sûr, mais je ne suis pas familier du tout avec ça. Mais sur internet, cela doit se trouver.
- "cohue" et haute saison : well, je ne dirais pas que c'est la cohue personnelement. La Suisse n'est pas assez touristique pour cela à mon avis. Par contre, certains sites très prisés comme Zermatt seront clairement assez populeux l'hiver et l'été. L'automne est beau en Suisse, mais à nouveau, risque de pluie (en fait, risques de pluie tout le temps, sauf en été). Je dirai 30% de jours pluvieux, mais cela dépend pas mal des régions (souvent très beau au Tessin et en Valais par exemple). Je pense que 90% des sites sont ouverts toutes l'année. Juste certaines attractions un peu mineures seront fermées pendant l'hiver. Les cols alpins seront aussi fermés l'hiver bien sûr.
Question températures : en Suisse, disont qu'elles vont osciller entre 30 et -25. Mais pour avoir -25, il faut déjà monter à au moins 2000 mètres l'hiver. En plaine, l'hiver, il fait plutôt entre -5 et 5 degrés, pas de quoi effrayer un Canadien ;-)
- Ski : se pratique toute l'année dans certaines stations de haute altitude mais pas si nombreuses que cela. L'hiver, on peut skier dans toutes les Alpes bien sûr et suivant la couverture neigeuse, dans pratiquement toute la chaîne du Jura également. Mais le ski dans les Alpes reste un "must" sportif en Suisse, c'est clair !
- Escalade : praticable surtout dans les Alpes entre mi-printemps et mi-automne. En hiver, ce sera plutôt de l'alpinisme si vous aimez.
- Randonnée / ballade : se pratiquent bien sûr partout, sauf si la neige ne le permet pas (alors, on embarque les raquettes). Dans les Alpes, surtout sympa de s'y ballader en été quand il y fait beau et - relativement - chaud !
- chiens de traineaux & équitation dans les Alpes : je suppose que cela doit exister, mais je ne connais pas personnelement.
Voilà, je crois que j'en ai fini pour le moment.
Cordialement,
Cédric

un gros merci

Signaler
nature1
Il y a 10 années
Je vous remercie pour tous ces renseignements. J'ai fait le tour des autres courriels sur ce forum et j'ai pu y voir des endroits qui me semble très intéressant, il ne me reste qu'à faire l'ébauche d'un itinéraire et au besoin je pourrai vous recontacter. Dernier point, aurons-nous besoin de quelque chose d'autre que notre passeport si nous décisions de traverser en Italie quelques jours suite à nos 3 semaines ou pendant, je l'ignore encore pour l'instant?

Encore merci.

My pleasure ;-)

Signaler
Helveticus
Il y a 10 années
De rien, quand on peut aider, autant le faire !

Pour l'Italie, aucun problème, votre passeport suffira. D'ailleurs, en théorie, vous n'aurez même pas à le montrer, vous serez déjà dans l'espace Schengen et donc, vous aurez déjà été contrôlé en arrivant en Suisse, ce qui vous permet d'accèder librement à tout l'espace Schengen.
Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
cédric

Abo train

Signaler
julyanz
Il y a 10 années
Hello juste une précision sur l'abonnement de train car je me suis renseignée hier en gare sur les possibilités :
si vous êtes à 2 ou plus vous pouvez bénéficiez d'un tarif intéressant ( swiss saver pass) à savoir 387CHF par personne pour 15 jours ou 446CHF par personne pour 22 jours. Ensuite si vous avez moins de 26ans ( swiss youth pass) c'est 342CHF par personne pour 15jours et 394CHF par personne pour 22 jours. Sinon il y a aussi une carte de réduction (swiss half fare card) valable un mois qui coute 99CHF et qui permet d'avoir 50% à bord de tous les trains. Pour plus de renseignements : www.swisstravelsystem.ch

Julia

tarfi pour tous?

Signaler
nature1
Il y a 10 années
Ces tarfis sont également valables pour les touristes?

Merci.
Bastien

tarifs aussi pour les touristes

Signaler
julyanz
Il y a 10 années
Bonjour Bastien, oui c'est les prix pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de ces tarifs.Tu devras juste présenter un passeport ou une carte d'identité en gare lors de la demande du pass.Les abonnements sont valables sur toutes les routes de suisse, que tu voyages en train, bateau et transports en commun. Cependant il y a certaines exceptions : les transport en commun de Zurich ne sont pas inclus, l'accès en train entre Grindelwald et Jungfraujoch ( sur ce parcours tu bénéficie cependant de 25% de réduction) etc. Il y a quelques exceptions comme cela mais tu peux voir la validité du pass à l'adresse suivante : http://www.swisstravelsystem.ch/fileadmin/pdf/STS-GB-M-09-FR-WEB.pdf
Après le pass te donne d'autres avantages comme des entrées gratuites dans des musées et des reductions dans des hôtels. Le plus simple s'est de se renseigner en gare lorsque tu arrives en Suisse ou alors contactes peut-être swisstravelsystem. Ils doivent surement pouvoir t'envoyer une documentation par voie postale.
J'espère que ces infos t'aident et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Julia

information pass

Signaler
nature1
Il y a 10 années
Sincère remerciement. J'écrirai de nouveau au besoin.
Bonne journée.

Re: tourisme itinéraire Suisse

Signaler
Giacojp
Il y a 2 années
Bonjour ,

Nous souhaitons visiter la Suisse en juin 2017 en trois semaines, je suis a la recherche d'endroits a ne pas rater ,notre voyage en camping car nous permettra de faire le tour du magnifique pays .

Jean-Pierre

Re: tourisme itinéraire Suisse

Signaler
Mimile
Il y a 2 années
À titre d'idée, pour constituer la colonne vertébrale de votre voyage :
http://www.myswitzerland.com/fr-ch/grand-tour-de-suisse.html

Re: tourisme itinéraire Suisse

Signaler
Giacojp
Il y a 2 années
Bonsoir Mimile ,

Merci pour votre réponse , j'ai déjà commandé le livre sur le grand tour de Suisse .

Je recherche un max d'infos pour préparer mon voyage un camping car prévu en juin .

Salutations

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage