Forum Gabon

Palu quel médoc'?

4 réponses

Dernière activité le 30/08/2009 à 20:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lumourier
Le 20 avril 2009
Bonjour!

Je part six mois au Gabon (Libreville et Oyem) pour mon stage ingénieur, je n'ai pas trop envie de prendre les médicaments antipalu à cause de tous les effets secondaires avérés et des autres contraintes que cela représente.

Alors je voudrais savoir quel est le traitement adapté (même si vous connaissez des alternatives aux traitements classiques) au palu gabonais et si possible quel est le moins chère et le moins contraignant à prendre.

Merci à tous

Traitement anti palu ou pas?

Signaler
Nanoushe
Il y a 11 années
Je vous conseillerais quand même un traitement au tout début, mais je ne pourrais vous en conseiller un . Au début votre organisme sera affailbilt par le climat.De plus si vous arrivez en saison des pluies... ou pas ? Ensuite quand on arrete et n'en prend plus , si des symptomes tels que frissons, courbatures, fièvre(surtout qd ça grimpe et descend, ainsi de suite) , maux de tête, dhiarrée etc, apparaissent il faut aller faire une goutte épaisse, prise de sang pour savoir si c'est bien le palu et avoir le taux dans le sang donc le traitement adéquat. Ne pas tarder car en cas de falciparum ça peut aller vite. A Libreville et Oyem, pas de problemes, mais si vous partez en pleine brousse emportez un traitement curatif avec vous.
Il faut par contre dormir sous moustiquaire, allumez la clim si vous pouvez, porter des vetements longs et clair le soir, du répulsif...ce que l'on ne fait plus toujours à la longue!
En 5 ans au Gabon et en ne prenant rien et je le reconnait sans toujours faire attention la plupart du temps(ne pas faire pareil hein!), j'ai fait une crise (on finit tjrs par l'avoir) soignée à l'arsumax prescrit par un médecin (comprimés/curatif) et c'est assez vite passé. La plupart des expats ne prennent rien et font comme je vous l'ai dit.
Bon Gabon!

Palu - malarone

Signaler
fox332
Il y a 11 années
Mon médecin m'avait prescrit Malarone avant de partir en mission.
On en trouve sur Paris 18ème à environ 35€.
fox

Malarone

Signaler
michka7
Il y a 11 années
salut ! je reviens du gabon et j'ai pris de la malarone pendant deux semaines. je n'ai eu aucun effet secondaire et je crois qu'en général il est plutôt bien supporté. il est vrai que certains traitements ont des effets assez importants notamment le lariam. renseigne toi dans un centre spécialisé, le médecin te conseillera qqchse.

palu au Gabon

Signaler
cacaba
Il y a 11 années
Bonjour, Mbolo en gabonais !!
J'ai vécu 20 ans au Gabon et je n'ai jamais attrapé le palu ou autres maladies tropicales. En tout, j'ai 30 ans d'Afrique Noire francophone+ C.Ivoire et Cameroun. J'ai toujours pris de la Nivaquine en cachet. Un par jour ...Je suis en France depuis 20 ans et ai, bien sûr arrêté, la nivaquine sans ressentir des effets secondaires avant et après la prise.
Je connais très bien Libreville puisque c'est là où je vivais et travaillais et connais un peu Oyem.
Si vous aimez la mer, les bateaux, je pense que vous allez vous y plaire. Au Gabon on peut nager dans l'océan, ce qui n'est pas le cas de la C.Ivoire ou du Cameroun.
Bon séjour
Cacaba

Bons Plans Voyage Gabon

Voyage Gabon

Services voyage