Forum Voile

Besoin infos bateau stop

3 réponses

Dernière activité le 06/07/2009 à 18:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emile1646
Le 12 avril 2009
Salut à vous!
Bonjour,
Je prévois de faire un tour du monde, en ne voyageant qu'en vélo, pieds, stop, y compris sur mer. L'idée est d'aller à jusqu'à Istanbul à vélo puis de continuer en stop par voie terrestre jusqu'en asie du sud est, de m'arrêter quelques mois travailler en australie, puis de tenter la traversée du pacifique en bateau stop. Je ne connais pas grand chose à la voile mais suis motivé et prêt à apprendre!
Apparemment, le bateau stop marche bien dans les iles du pacifique et nombreux sont les bateaux qui cherchent des équipiers, quelqu'un peut-il me confirmer ça? D'autre part, passée la polynésie, il n'y a plus que l'île de paques et San felix avant l'amérique; Est-ce que je peux raisonnablement espérer trouver des voiliers faisant la traverser polynésie/amérique du sud?
Combien de temps cela met-il pour une telle traversée? je ne me rend pas vraiment compte des distances et des vitesses...
Enfin, une fois en amérique, l'idée est de gagner l'amérique centrale puis la Floride par voie terrestre puis de redescendre au Venezuela par les antilles, là encore en bateau stop. Enfin, je voudrais gagner l'afrique, soit directement depuis les antilles soit en redescendant jusqu'au brésil. Là encore, savez-vous si j'ai des chances de trouver de la place sur des voiliers faisant la traversée? Combien de temps dois-je compter pour traverser l'atlantique dans sa partie la plus courte (de l'extrème est du brésil jusqu'à la guinée).
Voilà beaucoup de questions, mais il est vrai que si je suis très motivé, je suis assez ignorant encore pour pas mal de choses!
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.
Voici mon mail si besoin : emile1646@yahoo.fr

Tout ou presque est possible

Signaler
penloch
Il y a 10 années
mais il faut savoir que les traversée en voilier se font à certaines saison et pas à d'autres, en raison des Alisés (trade winds) ou de risques forts tempêtes tropicales, donc il faut se trouver au bon endroit au à la bonne période .
Pour ce que j'en sais, des Philippines en asie du SE ça marche vers Hawai et les States . Pur le temps compte une moyenne de 5/6noeuds ( ou miles marins) par heure sur de longues traversées CAD 3/4 semaines pour traverser l'Atantique depuis les Canaries jusq'aux Antilles ou Brésil.
A ma connaissance très peu bateaux font de l'Ouest vers l'est sans passer par le nord ( Bermudes, Acores ), sinon galère et les navigateurs cherchent du plaisir en général .
Pour le dernier point, on ne raisonne pas de cette manière en bateau, car personne ne vas en Guinée ( ou presque) et de + c'est en sens contraire des vents portants .
Pour que le projet soit viable il faut raisonner en fonction :
des saisons et des vents
de la fréquentation par les voiliers de passage des pays concernés
et savoir qu'il est relativement facile de trouver à embarquer sur les traversées classiques, donc de longues distances et + difficile sur le cabotage cotier, oû les équipages réduits ne cherchent pas à faire de navigations nocturnes, donc pas de quart, ni d'équipier supplémentaire .

all is possible

Signaler
tom gallaway
Il y a 10 années
pas mieux après penloch ! si ce n'est une précision : pas de voilier"de particulier"(ni luxe-charter pro) à ma connaissance on fait polynésie- amérique du sud.1 seul Nlle Calédonie -Tahiti ( mais qui va embarquer qq'un pour 2 mois de nav.? (long parce qu'il faut bien profiter des ïles du Pacifique)
l

bateau-stop

Signaler
dukey
Il y a 10 années
Désolée, je n'ai pas d'infos, j'essaye d'eb trouver, ms.. sa mène pas loin..
Bref, si quelqu'un a des infos/plans pr l'Australie ou l'Amérique du Sud ?
Merci

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard