Forum Corse

Tour de Corse en 8 jours

9 réponses

Dernière activité le 05/05/2009 à 12:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
souki
Le 05 avril 2009
Nous partons à 2 faire un tour en Corse au mois de Juillet, mais quel tour ?! Là est la question ! Le but est bien évidemment d'en profiter au mieux (plages, plongées, visites, ...) sans passer notre vie en voiture. Idéalement nous souhaitions en arrivant à Bastia, partir en voiture vers le Cap Corse et faire le tour de la Corse et rejoindre Bastia par le Sud 8 jours après (dont 2 jours de stop à Solenzara chez des amis). Dans l'idée, chouette trip, mais réalisable ? Je vous le demande ?! Nous avons prévu de dormir au camping, sans réservation préalable, ce qui ne semble pas être un souci. Merci pour vos conseils,

Tour de Corse en 8 jours

Signaler
libellule33
Il y a 9 années
Bonjour,
Un tour de Corse en 8 jours cela me paraît impossible, surtout si vous ne souhaitez pas passer votre temps en voiture et avec 2 jours d'arrêt à Solenzara. Voici donc une suggestion parmi tant d'autres :
Arrivée à Bastia, tour du Cap Corse, Désert des Agriates, puis direction le sud en passant par Corte, Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto Vecchio, Zonza, Solenzara.
Etudiez bien la carte de Corse, aidez-vous de via michelin pour les distances. Bonne préparation et bon séjour en Corse.
Libellule

8 jours en Corse

Signaler
souki
Il y a 9 années
Merci Libelulle pour ta réponse
J'ai acheté la carte routière de la Corse
L'itinéraire dont tu me parles nous fait passé la majeure partie du temps à l'intérieur des terres, mais nous voulons passer un max de temps au bord de la mer
Que penses tu:
Bastia - Patriomonio - Nonza - Patrimonio (en km c'est moins long que de monter jusqu'à Santa Severa et traverser par les terres en direction de Pino et redescendre à St Florent)
- St Florent (Saleccia) - Calvi - Porto (par les terres) - Piana - Cargese (par les terres) - Ajaccio - Propriano - Bonifaccio (par les terres) - Solenzara (1 seule nuit) - Bastia
Les distances ne sont pas longues, mais en Juillet la circulation est apparemment plus que dense ?

8 jours en Corse

Signaler
libellule33
Il y a 9 années
Bonjour,
Quelques remarques tout à fait personnelles sur votre itinéraire :
je trouve un peu dommage de ne faire qu'un aller retour entre Patrimonio et Nonza, à mon avis les quelques 50 kms supplémentaires valent vraiment le détour, la route qui remonte de Bastia à Macinaggio vous offre une vue magnifique sur la côte bordée par les tours génoises et ceci est faisable dans la journée (Erbalunga, Macinaggio, Centuri et Nonza).
La plage de Saleccia est accessible seulement à pied depuis celle du Lodo où vous arriverez avec la navette depuis Saint Florent.
Je vous proposais de passer par Corte pour vous faire traverser la Corse et voir un peu l'intérieur qui est totalement différent de la côte. Mais les Calanches de Piana offre un paysage tellement surprenant et grandiose que je ne peux que comprendre votre envie d'y aller, c'est un endroit que j'aime particulièrement. Cargèse est trés agréable et tranquille (voir les 2 églises).
Si vous pouvez vous trouver à Ajaccio le matin faite un tour au marché qui vous propose des produits locaux.
De là je filerai directement à Sartène qui est une vraie ville Corse (pas d'arrêt nécessaire à Propriano) et où il faut prendre le temps de s'arrêter et de flaner un peu (de toute façon elle se trouve sur votre route pour aller à Bonifacio).
Bonifacio autre visite incontournable, puis entre Bonifacio et Porto Vecchio vous avez de superbes plages profitez-en au maximum (Spérone, Palombaggia, San Cyprien, Pinarellu..).
Porto Vecchio étant sur votre route pour aller à Solenzara faite une petite visite de la vieille ville.
Pour ma part je vous proposais de passer par l'intérieur pour aller à Solenzara certes plus long mais plus pittoresque et typique que la route entre Porto Vecchio et Solenzara, vous éviterez la circulation sur ce tronçon et cela vous permettrez de voir Zonza et les aiguilles de Bavella.
Quel est votre mode d'hébergement durant votre séjour ? Avez-vous déjà défini vos étapes ? Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.
Libellule

15 j en camping côte ouest

Signaler
bibou78
Il y a 9 années
Bonjour à tous,

nous partons à 2 en camping et sans voiture, ce sera notre première fois en Corse, depuis longtemps j'y songe et j'ai fait les billets...
du 28 juillet au 11 août par train+ferry, arrivée à Bastia et retour par Calvi pareil;
en faisant 3 étapes à chaque fois de 4 ou 5 jours, essentiellemt sur le littoral et en restant sur la côte ouest:
Bastia puis bus pour St Florent 5 jours; l' Ile rousse 4-5 jours,
puis un peu plus bas, vers le golfe de Porto ou Cargèse?
pas encore défini..., mais comme on repart de Calvi, je voudrais bien rester sur Calvi à la fin du séjour.
disons que ce serait plus bord de mer etant donné que nous sommes en tente, on aime aussi marcher et visiter, mais peut-on aller plus dans l'intérieur sans véhicule,.... bus ou train, est-ce faisable?
quels sont les endroits à ne pas rater en 15 jours? connaissez- vous des campings sympas? est-il possible de réserver?

merci pour tous vos conseils!

Bibou78

Tout a fait possible

Signaler
fotoweb
Il y a 9 années
J'ai fait 2 fois le tour de Corse en 7j à chaque fois et c'est tout a fait possible et sans faire trop de voiture. L'ile n'est qd même pas si grande que cela => tous les 30 KM vous serez obligés de faire une pause/excursion/plage donc ca va : un exemple de ce que j'ai pu visité en 7J
www.smartpict.com/Corse/Bonifaccio/_photo_3169.html
Cliquer sur Chronologique et vous verrez le tour que je vous conseille (c'était mon 2e tour et je compte y retourner un de ces jours)

Mon récit de 2005 :
www.routard.com/forum_message/390218/100_photos_toutes_fraiches_de_corse.htm

Tour de Corse en 8 jpurs ??????????

Signaler
DominiqueB
Il y a 9 années
Bonjour Fotoweb,
Je viens de visiter votre site de photos, il est superbe, travail de pro.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec vous lorsque vous dites que la Corse est faisable en 8 jours. C'est comme si vous gobiez "cul sec" un verre de Pomerol de la meilleure année, aussitôt débouché....
Pace e salute...

belles photos!

Signaler
bibou78
Il y a 9 années
merci Fotoweb pour le site et cet aperçu magnifique de l'île de beauté, c'est effectivement de très beaux clichés,
je ne pense pas pouvoir en faire autant( aussi bien des km que des photos) bonne continuation :)
la précision est que nous serons sans véhicule, je ne compte pas en louer un, sinon ça revient vite cher,vous connaissez les prix par hasard en pleine saison pour 7 j par ex?

dc je me contenterai de mon parcours Nord-ouest, et jusqu'à Cargèse si l'on a le temps!
Et les plages de Palombaggia... ben ce sera pour un prochain voyage.

merci qd même!

Il faut compter 250 euros

Signaler
fotoweb
Il y a 9 années
Il faut compter 250 euros minimum avec l'essence je dirai pour une petite voiture.

Pour le tour en 8 jours à raison de 80Km par jour ca n'est pas bien mechant qd même ;), vous pourrez rester une bonne demi journée par site ca me semble suffisant. La première année j'avais zappé le cap Corse, la seconde j'ai même pu faire Lavezzi + Cap Corse. Les jours sont long en Juin

Pour Fotoweb

Signaler
DominiqueB
Il y a 9 années
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien suivre...
Dans un message, vous parlez de 1000 km en 1 semaine, dans un second, c'est 80 km/jour soient 560 km/semaine...Presque du simple au double.
Désolé mais un des éléments essentiel pour visiter la Corse, c'est le temps, y compris pour aller à la découverte de ceux qui vous accueillent. Et là, le compte ne peut pas être bon.
La métaphore suivante devrait parler à l'artiste que vous êtes : peut- on dire qu'il est possible de faire le tour complet de tout le musée du Louvre en moins d'une heure? Non, bien sûr. Pourtant, en faisant vite, je devrais y arriver.
Cependant, j'ai l'exemple d'un couple de touristes qui avait fait le tour de l'ile en 3 jours. Comme quoi....
Amicalement.

Bons Plans Voyage Corse

Services voyage