Forum Mayotte

VIivre à SADA

31 réponses

Dernière activité le 31/03/2017 à 06:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fa33
Le 26 mars 2009
Bonjour, mon mari est nommé à Sada. Nous serons sur place début aout. Je suis preneuse de toute info sur la vie là bas, notamment sur les crêche, école maternelle et collège car j'ai quatre enfants de 2mois, 20mois, 3ans (qui devrait faire sa 1°année de maternelle à sada) et 13 ans et je stresse un peu pour leur mode de garde et scolarité et tout ce qui concerne ce que l'on trouve (ou pas) pour eux sur place.
merci d'avance pour vos infos

Vivre à SADA

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonjour et bienvenue à Sada,

J'y réside depuis 2 ans. Je ne connais pas le collège mais je travaille au lycée qui fonctionne bien. Pour ce qui concerne des équipements scolaires, Sada dispose d'une école maternelle et de plusieurs groupes scolaires primaires, d'un collège et d'un lycée. Si les collègues scolarisent leurs enfants à l'école maternelle, le fort bas niveau du primaire à Mayotte les conduit à les inscrire dans l'une des écoles associatives (où longues sont les listes d'attente). Par contre, collège et lycée sont fréquentés par les m'zungus.
Sada est une ville traditionnelle bâtie sur un site somptueux. Mais la ville est sale, relativement éloignée (en temps) de Mamoudzou par la faute d'un réseau routier constitués de trous entourés d'un peu de goudron, et il est quasiment impossible de faire ses courses sur place car il n'y a pas grand chose comme magasin (hormis un Sodicash récemment ouvert). C'est la vie en brousse qui peut être pesante aussi. Mais cela reste vivable !!!

merci et autres questions

Signaler
fa33
Il y a 9 années
bonjour FastFranckie, un grand merci pour ta réponse. Mon mari va aussi travailler au lycée et nous allons y vivre ; est-il bien situé? y a t il une plage sympa à proximité?
J'ai inscrit ma fille à l'école maternelle de la route nationale, est-elle proche? par contre mes petits derniers iront à la creche à tsingoni qui semble plus proche que mamoudzou, qu'en penses-tu?(je dis tu?) excuse moi de t'inonder de questions, je te remercie d'avance du temps que tu prendras pour y répondre.
MERCI d'avance et à bientôt

Sada suite

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
bonjour fa33,
Pas de pb pour le tutoiement bien sûr. Pour essayer de répondre à tes questions, sachant que toute réponse est subjective... lol
- le lycée est situé entre le village de Mangajou et Sada (qui est 2km plus loin) sur une butte. Son architecture est jolie mais totalement inadaptée à la chaleur (le modèle ayant servi à la construction se trouve au nord de la Loire); or, comme seuls les administratifs et les ordinateurs sont climatisés, il faut s'apprêter à suer beaucoup et à s'épuiser un peu si tu enseignes des matières générales. L'ambiance est plutôt sympa, mais le turnover est important donc tout peut changer d'une année sur l'autre. Mais si tu me dis que vous allez y vivre, dois-je comprendre que ton époux est l'agent comptable? (vu que les chefs ne changent pas) En ce cas il sera climatisé lol
- le plage sympa la plus proche est Tahiti plage, à environ 6km. Soha est à peu près à la même distance. Les autres plages occupées par les M'zungus sont plus au sud ou à l'est.
- Par rapport au lycée, l'école maternelle de la route nationale est à moins de 500m. Il suffit de descendre la côte.
-Pour la crèche, autant que je sache, beaucoup louent les services d'une bouéni. Tsingoni est à au moins 20 minutes et aux heures de pointe il peut faloir jusqu'à 45 minutes pour Mamoudzou. C'est à cela que l'on sent l'isolement sadois.

J'espère que ces quelques réponses te seront utiles. N'hésite pas à me mettre à contribution : je sais d'expérience que les petits conseils ou témoignages peuvent être précieux pour préparer son arrivée à Mayotte.
A bientôt.

des questionsencore et toujours

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Merci pour ta compréhension et ta disponibilité car en effet j'ai plein de questions qui tournent dans ma tête et suis heureuse qu'une personne "de terrain" m'aide à y répondre. Et oui, en effet, mon mari est le futur agent comptable (youpi pour la clim!), quant à moi je suis prof d'histoire géo mais n'enseignerai pas pour le moment car je suis en congé mat et pense poursuivre en congé parental au moins le temps de notre adaptation.
-Quand tu me parles de sada, j'ai l'impression que tu me parles plus d'un village que d'une ville. Y a t-il une vie locale (resto, assos, loisirs...)? ou n'y a t-il que le boulot et la plage comme activités? faut-il aller sur mamoudzou pour les courses hors supermarché (puisque tu me dis qu'il y en a un) et activités?
-Au niveau d'internet, y a t il le haut débit à sada? faut il impérativement du matériel tropicalisé ou mieux vaut il venir avec un ordi (and co) de métropole?
-Enfin (pour le moment...) et bien que cela soit subjectif, qu'est qui te manque le plus au niveau matériel que tu ne trouves pas à mayotte (ou trop cher) ?
Merci pour tout le temps passé à m'aider et à bientôt

essai de réponses

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à tes questions en te rappelant que je ne fais que livrer ma propre perception des choses liée à mes habitudes, mes goûts, mes amusements ou mes agacements. Le but n'est ni d'être positif ou négatif, mais de te donner le sentiment d'un m'zungu vivant dans la brousse (hors Mamoudzou et Petite-Terre). Je suis moi aussi prof d'hist-géo.
Tout d'abord, il faut bien comprendre que l'ambiance de Mayotte n'a rien de Français : rien à voir avec la Réunion par exemple. c'est l'Afrique, modérée par la présence française. Si vivre à Mamoudzou ou Petite Terre peut permettre de conserver ses habitudes métropolitaines, vivre en Brousse nécessite quelque adaptation.
Sada n'a donc rien d'une ville. Si tu peux trouver quelque commerce pour te dépanner dans l'urgence, la plupart des courses se font à Combani (au plus près) et surtout à Mamoudzou. D'autant plus si ta petite famille a des habitudes occidentales bien établies. Sache toutefois que les appros à Mayotte sont, un peu, une aventure et que l'on achète plus souvent ce qu'il y a que ce dont on a envie : la faute aux arrivages, irréguliers, des conteneurs.De même tout est cher, en particulier si tu désires sortir de l'île puisque nous dépendons pour l'essentiel d'Air Austral, qui n'a rien d'une entreprise philanthropique, et des vacances scolaires. Sada a aussi la réputation d'être la capitale islamique de Mayotte : il est vrai que la religion y est plus observée qu'ailleurs. A titre d'exemple, la supérette a dû s'engager à ne vendre aucun alcool pour pouvoir ouvrir. Pas de pharmacie (mais une vient d'ouvrir à Chiconi, à 2km du lycée), pas de médecin (le libéral le plus proche est à 10km et le dispensaire ouvert 24:24 aussi). Côté vie associative, rien ne manque, mais les m'zungus ne se mélangent guère aux Mahorais : nous ne parlons d'abord pas la même langue ! Côté m'zungus, nous sommes assez peu nombreux à habiter Sada. La plupart sont dans les lotissements SIM de Combani ou de Coconi, ou Mamoudzou. Donc, peu de vie sociale sur place. Et comme les trajets sont longs et ennuyeux... Pas de restau non plus digne de ce nom à Sada. Désolé, mais c'est un peu "at the back of nowhere.".
Au niveau d'internet... la bonne blague ! Comme si l'Afrique avait le haut débit ! oh ! on nous le promet ! mais il faut se contenter d'un bas débit très très bas, et de difficultés de connexion. J'ignore par contre si les logements de fonction sont reliés sur le réseau du lycée qui,via le vice-restorat, est plus rapide. Pour le matériel, achète quelque chose de bon marché en métropole, passe le en fraude et il durera ce qu'il durera. Pour l'électroménager, cela dépend des personnes et des habitudes. J'ai pour ma part acheté l'essentiel ici. Ca évite au moins d'acheter un doublon quand le conteneur a du mal à arriver.
Côté manques, Mayotte est un no-man's land culturel : emporte le max de bouquins et de DVD : certes on parvient à en trouver, notamment des livres, mais 25% plus cher. Passe en fraude quelques bouteilles, le champagne est hors de prix. Pour le vin ou les apéros tout dépend de vos habitudes mais on ne trouve pas toujours tout et c'est toujours cher. rayon bouffe, les légumes sont très chers. Personnellement, je trouve l'expérience Mayotte intéressante, les élèves sont sympas (c'est déjà ça) ça vaut le coup avec l'IE (du moins quand on est seul ou avec deux IE en famille) mais il faut, à mon goût, pouvoir se payer le luxe de partir à chaque vacances. Mais honnêtement je ne suis pas bateau ou pêche ni très fan de mer. Personnellement ce qui me manque le plus c'est la civilisation, nos repères culturels d'Européens, un cinéma, un film en VO... même si canalsat meuble quelques soirées. je suis parfois agacé de me retourner dans la rue par surprise lorsque j'entends parler français. Enfin, sans être dramatiques, les problèmes matériels prennent toujours à Mayotte des proportions plus importantes qu'en métropole. Autre sujet de réflexion : la voiture.

J'espère ne pas être trop négatif mais j'essaye seulement d'être honnête. Je pense que celui qui est vraiment attaché à son mode de vie métro doit viser Petite Terre ou Mamoudzou. Sinon, il y a toujours des surprises !

En espérant t'être utile, à bientôt.

adaptation???

Signaler
fa33
Il y a 9 années
bonjour ff, excuse moi de ne pas avoir donner des nouvelles plutôt mais j'ai mis du temps à "digerer" les infos de ton dernier mail qui soulève en moi un tas de question dont le fil conducteur est "suis-je capable de m'adapter"??? à priori oui mais c'est facile de se dire ça d'ici dans mon petit conford, parce que quand tu dis "brousse" c'est au sens littéral???
comme mon mari tu me dis ne pas être trop mer mais tu sembles aussi avoir rempilé pour 2 ans alors as-tu trouvé des activités à ton goût? Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me décrire un de tes we?
tu me parles aussi de voyages pendant les vacances, y a t il à mayotte de bonnes agences de voyage ou faut-il tout préparer via internet? (à ce propos, merci de communiquer avec moi malgré la galère que semble être le net!)
vas-tu rentrer en france cet été? ou as-tu besoin que l'on t'amène quelque chose? surtout n'hésite pas car je suis ton conseil et fais le plein de bonnes choses! A bientot, fa

Adaptation????

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonsoir,

Merci de ton dernier mail. Ayant ces jours-ci de la visite de métropole, je ne m'attarderai pas trop, mais je vais essayer de te dire l'essentiel.

Tout d'abord, j'ai cru que ma précédente correspondance t'avait fâchée. Je sais que je ne suis pas très politiquement correct, mais il me semble aussi que les ronds de jambes ou autres convenances ne peuvent susciter que tromperie et donc désarroi.

Ma famille métropolitaine à qui je lisais mon précédent mail a acquiescé à mes remarques. Par brousse, il faut comprendre loin de tout et donc les tracasseries du quotidien sont ennuyeuses. Je dois avouer, qu'avec les vols (j'en ai été victime à deux reprises la même semaine en avril dernier) et les coupures d'élec, heureusement bien plus rares cette année, cela m'a conduit à hésiter à renouveler pour 2 ans. Mais les avantages matériels, plus le barême amélioré après 4 ans dans le poste sont passés par là.

Côté WE, l'an dernier je travaillais le samedi. Cette année ce n'est pas le cas et j''espère que les 400 élèves supplémentaires accueillis au lycée l'an prochain ne vont pas remettre en cause cet avantage. Mon emploi du temps se divise en : copies ou préparation de cours, ménage et courses et rando le dimanche avec l'assoc Matulay Explorer dont je suis secrétaire. Un peu de foot ou de rugby à la TV, quelques footings, permettent de compléter le temps libre. De toute façon, le temps nécessaire pour faire les choses est toujours long. L'an dernier il y avait d'avantage de célibataires parmi les collègues ce qui facilitait les restos ici ou là. Cette année c'est moins le cas.

Côté vacances, je quitte l'île à chaque fois : c'est donc mon premier budget. Je rentre en métropole pour les 4 semaines de Noël et l'été (cette année c'est mon inter-séjour) et j(ai eu l'occasion de me promener à la réunion, à Maurice, en Tanzanie et en Asie les autres vacances. Par contre, j'ai remis Mada, prévu aux prochaines vacances de mai. Le plus difficile ici (et le plus coûteux) c'est de trouver les billets d'avion. Ensuite c'est aussi une occupation prégnante le WE de chercher et réserver sur internet logements ou autres. A ce propos achète toi les routards et lonely planet dont tu pourrais avoir besoin.

Enfin réfléchissez à la voiture...

A bientôt et amicalement, FF.

vie à sada

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour FF,
Quelle chance d'avoir des proches qui te rende visite, cela doit faire un bien fou, une sorte de bouffée d'oxygène car j'imagine que toujours voir les mêmes têtes doit parfois être pesant. Je dois avouer que vivre dans une sorte de huis clos me fait un peu peur!
Quant à ton dernier mail, je ne l'ai pas trouvé inconvenant bien au contraire et je te remercie de prendre le temps de correspondre avec moi et de me préparer à mon arrivée, tu ne peux pas imaginer à quel point cela me rassure! et puis on s'est bien trouvé car moi aussi je suis assez peu pour le cirage et plus pour la réalité/vérité.
J'espère qu'habitant dans le lycée nous serons un peu plus préservés des vols car ça doit être pénible à la longue surtout si le reassort ne suit pas.
Dans ton dernier mail tu me parles de voyage "inter séjou" en quoi cela consiste exactement? Et le barême amélioré?
Enfin pour ce qui est de la voiture nous avons décidé de vendre la notre en france car bourrée d'électronique et d'en acheter une sur place d'occasion mais à un concessionnaire. est-ce possible?
Profite bien de tes proches et à bientôt, Fabienne

Vie à Sada, suite.

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonsoir Fabienne,
C'est en effet très agréable de recevoir de la famille, même si on a toujours l'impression de ne pas être assez disponible à cause du boulot. Mais les copies peuvent attendre un peu !!!

L'inter-séjour et le trajet aller-retour payé par le vice-rectorat au bout de 2 ans, donc à la fin de ton 1er séjour et au début de ton second (et dernier). Nous sommes d'ailleurs dans l'attente des dates, sachant que le bac se termine vers le 10 juillet et que la pré-rentrée est le 21 août.

Il est fort sage de ne pas amener une voiture bourrée d'électronique à Mayotte. Je vous conseille de louer une voiture pour ne pas être coincés lors de votre arrivée et ne négligez pas de la réserver bien à l'avance. En août, vous ne serez pas les seuls clients ! Ensuite, même si vous êtes logés, pourrez-vous occuper l'appart dès votre arrivée?(meubles, électroménager...)On peut trouver des solutions le cas échéant.

Pour la voiture, mieux vaut voir avant d'acheter. On trouve vraiment de tout sur le marché local de l'occase et les arnaques sont nombreuses. Se méfier de toutes les marques asiatiques car c'est la croix et la bannière pour obtenir des pièces en cas de panne.

Le "barême amélioré" est le fait qu'à partir de 4 ans dans un poste (donc 2 séjours à Mayotte) tu as 25 points de bonus. C'est pas énorme mais c'est toujours mieux que rien pour l'inter, si tu demandes autre chose que ton académie d'origine, et à tous les coups pour l'intra.

Bon WE pascal et au plaisir de te lire. FF

suite correspondance

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour FF,
J'espère que le WE pascal a été bon, ici nous sommes toujours dans l'organisation, la paperasse, etc. J'ai parfois l'impression que ça ne finira jamais, vivement que l'on soit dans l'avion! Nous espérons arriver début aout mais les dates dépendent du vice rectorat. nous aurons notre logement à disposition mais nous avons réservé un hotel pour quelques jours pour ne pas être pris au dépourvu, emménager tranquillement, prendre le temps d'acheter ce qu'ils manquent, etc histoire que notre arrivée soit le plus cool possible pour nous tous. par contre, j'espère qu'il n'y aura pas de retard pour l'arrivée de nos affaires parce que l'hotel à 6 ça va quelques jours après ça devient galère et ruineux!
merci pour le conseil sur la réservation de voiture, je vais m'en occuper d'ici peu.
pour ce qui est de la literie, me conseilles-tu de prendre la notre (pain de mousse) ou d'en acheter sur place? cette question je me la pose surtout par rapport à l'humidité (traitement spécifique) et l'hygiène (qualité sur place?)
enfin au niveau des vols, mayotte à des vols direct avec quelles destination hormis la réunion?
Merci d'avance pour ta réponse et à bientot, fabienne

En attendant Sada

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonjour Fabienne,

Je ne doute pas que l'organisation de la migration de la famille vers Mayotte occupe toutes tes journées. C'est en effet toujours compliqué et fastidieux mais il faut en passer par là.
Le WE pascal a été bon : bivouac sur la plage de Saziley avec l'assic de rando Matulay : ponte de tortues... et pas de pluie. Pourtant cette année, la saison des pluies n'en finit pas.
Côté pratique, difficile de te conseiller côté literie puisque j'ai la version métro et la version matelas mousse local. Le second a été acheté dans l'attente du déménagement et j'ai ensuite récupéré le mien. Pour ce qui est de l'humidité, elle est très forte ici (ya qu'à voir le papier des cours, des copies ou des livres) mais la situation est atténuée par la clim ou les ventilos. De toute façon, je pense que ce que tu amènes à Mayotte va souvent y rester (usure et coût du déménagement retour, l'IFCR étant, pour l'instant, forfaitaire.
Il est clair que le plus important pour vous est la synchronisation de voytre arrivée avec celle du conteneur... bon courage, la ponctualité à Mayotte étant une donnée toute relative (j'ai eu 15 jours d'attente supplémentaire et l'on m'a dit que j'étais chanceux... ce dont j'étais loin d'être convaincu au moment !!!) Mais il est aussi vrai que j'avais un groupage.

Pour les voyages, Mayotte est reliée à la Réunion (tous les jours) et 3 fois par semaine à Nairobi. Mais il faut savoir que les réservations se font d'une année sur l'autre (même si les paiements n'interviennent que 3 mois avant le départ et que des places peuvent se libérer au dernier moment) d'autant plus que vous êtes assez nombreux. En ce qui me concerne, j'ai réservé tous mes vols jusqu'aux vacances de mars 2010.
Il y a aussi des vols directs sur mada et les Comores.
Voilà pour aujourd'hui,

A bientôt, FF.

vivement mayotte

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour ff,
c'est toujours un immense plaisir de te lire, mais là tu m'inquiètes: tu as déjà réservé tes vols jusqu'en 2010????es-tu d'un naturel prudent et super organisé ou vous êtes nombreux à avoir déjà tous vos vols? parce que là en plus des déménagements, de la paperasse, des vaccins et achats à organiser si en plus je dois déjà planifier nos vacances et retours en france, je vais craquer. d'un autre côté l'idée de me retrouver bloquée sur mayotte ne me plait pas non plus, SOS.
A propos de mayotte, je t'asssaille à nouveau de questions très "métro" mais mon jeune ado se pose pas mal de questions: y a-t il des cinémas à mayotte? du bowling? il fait du rugby et aimerait savoir si le niveau est bon (car lui n'est pas mauvais, en toute modestie)
enfin au niveau des sorties nocturnes, tu semblais dire quelles étaient limitées pour les couples avec enfants: les nounous ne travaillent pas le soir, il n'y a pas de babysitter ou est-ce un problème de sécurité (par rapport aux cambriolages par exemple) , je ne suis pas une noctambule invétérée mais une sortie entre adultes de temps en temps c'est qu'en même bien agréable!
Au fait, quand sont vos prochaines vacances?
Au plaisir de te lire, Fabienne

bonjour Fa!

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Je ne résiste pas: je m'immisce dans cette conversation et salue au passage mon collègue FastFranckie (trop facile...t'aurais pu choisir un autre pseudo :-)). Je suis donc également prof au lycée de Sada et habite Sada, ayant moi même pas mal bénéficié de l'aide d'internautes, j'essaye si je peux d'en faire de même. Je n'ai pas tout relu mais il me semble que vous avez un enfant qui sera en PS, donc avec mon fils peut-être (il y a 2 PS à l'école maternelle de Mangajou). Les enfants n'ayant classe que le matin, il faut les occuper l'après midi: pensez à emmener dvd, livres, jeux éducatifs (vous aurez pas mal de temps à passer avec eux, c'est assez agréable, enfin personnellement, je passais ma vie dans les transports en métropole). On trouve des choses ici mais le choix n'est pas énorme et c'est un peu cher, en plus , il faut aller à Mamoudzou (bon, il ne faut pas exagérer, ça n'est qu'à quarante minutes de voiture!). Par ailleurs, sans forcément en faire une obsession, la plupart des collègues suivent leurs enfants au niveau scolaire: en PS par exemple, beaucoup d'enfants ne parlent pas le français (la plupart même) et donc ce sera la priorité de l'instit. vous pouvez emmener des petits livres d'activité à faire avec votre enfant pour compléter un peu. Personnellement, je n'y aurais pas pensé mais mon aîné ayant des difficultés en métropole, c'est sa maîtresse qui me l'avait conseillé au moment de partir et je trouve ça sympa d'avoir de quoi les occuper le temps de finir un paquet de copies!
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions!

A bientôt!

Sélima

Coucou Sélima

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Coucou Sélima,

On va pouvoir se répartir les tâches dans les infos sur notre bon pays de Sada !
A bientôt, FF.

bonjour selima

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Merci à toi de te joindre à nous et de compléter les infos et bons tuyaux de Franck.
Pour ce qui est des enfants, j'aurai en effet ma fille en PS et ai déjà commencé à acheter des jouets et livres.
Peux-tu me dire si l'on trouve facilement sur l'île:habits, chaussures pour enfants mais aussi lait infantile 2° age ( et si oui lesquels pour que je sevre ma dernière avec un lait que l'on trouve à mayotte)petits pots et lait de croissance?
Et en ce qui concerne la vie sur l'ile avec les enfants, comment cela se passe-til, quelles précautions prends-tu pour les moustiques, la nourriture, les sorties?
vous retrouvez-vous à plusieurs mamans à la plage l'aprés midi?
Y at-il des activités d'éveil?
Tu vois, je ne suis pas avare de questions et te remercie par avance de prendre le temps d'y répondre.
Fabienne

équipements enfants

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Salut Fa,

Désolée pour la réponse tardive. Alors pour les vêtements, tu trouveras ici de quoi te dépanner, mais il n'y a pas énormement de choix et c'est parfois un peu cher pour ce que c'est. Quant aux chaussures, la qualité est très médiocre mais....ce n'est pas grave car les enfants sont quasiment tout le temps en tongs! Prévois des tenues simples pratiques en coton en nombre suffisant (ils transpirent), des maillots de bain bien sûr, des brassards pour la petite (arena : TB) (on en trouve ici mais qualité variable) des tongs, des sandales, des tee shirt de baignades anti UV ... Bref une virée chez Décathlon s'impose! Et tant que j'y pense grands parapluies (saison des pluies) chaussures de rando si vous aimez. Prendre quelques tee shirt manches longues si vous voyagez (depuis aôut dernier je n'en ai jamais mis sauf à Mada). Mais bon, il ne faut pas s'affoler, on trouve pas mal de choses. Et puis si tu rentres chaque été, tu referas les stocks!
Pour le lait infantile 2° âge: il y en a en pharmacie c'est sûr, en grande surface je sais pas , je regarderais (je pense que oui). il ya du lait de croissance ( à Mamoudzou) et des petits pots (peu de choix à Sada, ça fait partie des courses à Mamoudzou).
Pour les moustiques, ça dépend des périodes. Quand les enfants jouent dehors je leur mets de l'anti moustique et/ou des pantalons. On a des moustiquaires aux fenêtres et les enfants ont des moustiquaires au dessus des lits. Ils se font forcément un peu piquer mais franchement ne t'inquiètes pas pour ça. Pour la nourriture pas de précautions particulières mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes (ça dépend des périodes). Les sorties sont pour la grande majorité des sorties plages, et les dimanches après midi ou même en semaine à Tahiti plage ou Sohoa, il est rare sans se donner le mot que tu ne connaisses personne. Il faut par ailleurs savoir qu'il n'y a pas du tout de parc (type bac à sable et tobbogan) pour les enfants: ils grimpent sur les baobabs! quant aux activités, il y en pas mal si on se renseigne et qu'on fait la route (pas évident). Parcontre à Sada, pour les petits, il y a judo et activités manuelles chez une jeune femme en face du lycée (il y a peut être aussi de la danse?...). sinon, je trouve la vie de famille, et la vie en général agréable ici, on prend le temps de vivre . Certains se plaignent du manque de loisirs, il est vrai qu'il vaut mieux aimer la plage et la mer!

Voilà, à très bientôt

Sélima

merci Sélima

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour Sélima

un grand merci pour ta réponse, non seulement pour les renseignements fournis mais aussi pour le ton employé qui m'a beaucoup apaisé, tu as l'air bien là bas et ça se lit.

J'ai fini mon déménagement, le contener a été chargé hier; alors on verra bien pour mes oublis et j'espère pouvoir les combler sur place et si je ne trouve pas c'est que je pourrai m'en passer!

Pourrais-tu, stp, me raconter un peu ton quotidien à mayotte pour que je puisse m'y projeter un peu?Car ici l'année traîne en longueur et le froid aussi alors j'ai vraiment besoin d'évasion et de rêve!

Au plaisir de te lire,
Fabienne

vie quotidienne à Mayotte

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Bonjour Fabienne,

Désolée pour cette absence. Je vois que tu as fait partir ton container au bon moment, avec de la chance, il sera là avant toi ou peu de temps après. Bon alors te raconter le quotidien à Mayotte... par où commencer? Les Mahorais sont matinaux: les journées de cours commencent à 7h du matin et il fait nuit vers 18h (17h45 en ce moment), au début on a un peu de mal à se coucher tôt, mais on s'y fait et quand j'ai des grosses journées de cours, il n'est pas rare que j'éteigne vers 21h30. Pareil pour les enfants: ils sont fatigués au début: journée de cours en continue de 7h à 12h. Il a fait chaud et humide à partir de novembre, jusque fin mars début avril. on avait parfois 34° le soir dans le salon (on n'a pas la clim, mais j'imagine que dans les appart de fonction il doit y en avoir une). Actuellement, il fait vraiment bon (28°/30°) et il ne pleut plus. Comme je te l'ai dit, la plage est l'attraction N°1, nous y allons deux à trois fois par semaine, pour une trempette en fin d'après midi (grand avantage à habiter Sada pour cela) ou pour y passer la journée le week end (quand il faisait très chaud, on évitait quand même d'y aller le midi). Faute d'attraction, aller à Mamoudzou faire des emplettes en devient une sauf quand on est un peu pris dans les embouteillages à Kawéni! Sinon, on se voit entre collègues essentiellement, c'est pas qu'on est sectaire mais le boulot est le principal lieu de rencontre, et ce qui est marrant, c'est que dès qu'il y a un truc un peu spécial: ex journée portes ouvertes du GSMA ou vide grenier à Combani ou jour de marché à Coconi, tout le monde y est, tu es SURE de croiser des collègues, des élèves, des voisins...
On peut aussi s'ennuyer parfois...et alors? ça fait du bien!
A ce propos, et à propos de tous les aspects "négatifs" de Mayotte, notamment ce qu'on peut lire dans certaines discussions, il y a d'abord des faits incontestables: cambriolages fréquents, temps d'attente assez longs dans les administrations, grèves et blocages en tout genre, internet (très)bas débit ... mais selon les personnes (et selon l'humeur du moment!) ces aspects sont pris avec plus ou moins de philosophie (d'humour?) et font partie (à part les cambriolages et les blocages qui peuvent déraper) du charme de Mayotte. Personnellement, je me plais ici, et je pense que c'est le cas de la majorité des collègues (à des degrés divers) même les râleurs ( ça fait du bien de râler de temps en temps). Ceci dit, je n'ai pas encore été cambriolée, je suis à 5 min de l'établissement que je voulais, la voiture ne nous a pas encore lâché, nos voisins et notre proprio sont gentils, notre container n'a pas eu de retard, nous n'avons pas eu de gros souci de santé, nous n'avons pas vécu les évènements de mars 2008 (certains sont encore choqués), nous avons connu des gens sympas : ça aide ! En fait, même si j'apprécie la vie ici, je conçois qu'on puisse avoir du mal à s'adapter. Je pense qu'il est donc bon de lire aussi bien les avis de ceux qui trouvent la vie ici plutôt agréable (ou qui sont fan!) et aussi ceux qui n'aiment pas. : ça permet de se faire une idée.
J'ai été longue, désolée...je suis trop bavarde!

A très bientôt!

Sélima

Sada suite

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonjour Fabienne et Sélima,

Excellente contribution de Sélima qui, me semble-t-il, résume bien la vie dans la région de Sada, qu'on soit râleur ou pas !!! ;-)

En ces temps agités, les "mouvements sociaux" se multiplient : le personnel du groupe Jumbo depuis 2 semaines (seul le goupe Sodifram est actuellement normalement approvisionné...) et les policiers municipaux depuis lundi qui protestent contre l'interdiction qui leur est faite de promener leur petite famille en véhicule de service le WE (c'est ici un "acquis social"). Hier Mamoudzou fut bloqué une bonne partie de la journée. Je confirme qu'avec les vols (j'y suis passé 2 fois) c'est bien le plus agaçant de la vie à Mayotte. Ensuite, est-ce l'éloignement, idéalisons-nous peut-être un peu la vie en métropole?

A bientôt, FF.

sada, sada

Signaler
fa33
Il y a 9 années
vous, vous idéalisez la vie en métropole, moi je rêve de la vie à Sada... ainsi fonctionne l'humain: l'herbe semble toujours plus verte ailleurs!
Je remercie Sélima pour la douceur avec laquelle elle parle de Mayotte car une amie nous a fait parvenir un doc du snes qui décrit mayotte d'unefaçon effroyable!
mais je m'en fiche, nous verrons bien par nous même!

Si vous connaissez des partants qui vendent une voiture familliale d'occasion (une bonne occasion), nous sommes preneur!
bon, je vous laisse car j'ai le ventre coupé en deux et ça fait mal assise devant l'ordi...

a bientot
fabienne

question à Sélima

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour Sélima
J'espère que tout va bien, es-tu commme Franck de surveillance/correction de bac?
Je voulais te demandais si comme Franck tu éprouvais le besoin de quitter Mayotte à chaque vacances et quelles destinations tu avais faites avec tes enfants (au fait, quels a^ges ont-ils?)
A quel rythme rentres-tu en métropole?
Tu vas me dire, je verrai bien quand j'y serai mais j'aime anticiper et me poser des problèmes mahorais, c'est un peu y être...
Merci d'avance du temps que tu prendras pour répondre
Fabienne

Mamoudzou-Sada

Signaler
arnocamu
Il y a 9 années
Merci à Sélima et FF pour vos posts. Je les ai lus avec attention.

Je suis affecté au collège de Sada. Je pense, au vu des précédents messages, que je me plairais plus à Mamoudzou. Le trajet Mamoudzou-Sada, faisable ou pas tous les jours? Plus faisable en 2 roues ou en voiture?

Merci d'avance.

J'avais pensé aussi, comme FF, voyager le plus possible pour se changer les idées. Je compte faire de la rando et de la plongée. Donc si vous avez quelques infos la dessus, re-merci d'avance.

Sada-Mamoudzou

Signaler
FastFranckie
Il y a 9 années
Bonjour ArnoCamu,

Si tu décides de résider à MDZ, choisis plutôt les quartiers en direction de Sada... sinon attention aux embouteillages. Ainsi, Passamainty et Tsoundzou sont les plus adaptés (compter 30 min de trajet, c'est plus rapide en 2 roues mais attention aux mauvaises routes et à la saison des pluies).

Concernant la rando, il existe une assoc que tu peux contacter par mail pour obtenir les infos de rentrée et dont (accessoirement) je suis le secrétaire.
Envoie donc un mail à matulayexplorer@gmail.com

Bonne journée et bienvenue à Mayotte.
FF.

vacances

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Salut Fabienne et bienvenue à Arnocamu,

Je viens d'achever mes surveillances aujourd'hui, et n'étant pas de bac, je suis de fait justement en vacances!

Mes enfants ont pas tout à fait 3 et 5 ans. Nous avons passé trois semaines à Madagascar à Noël, je rappelle que c'est notre première année ici. Ce n'était pas prévu; nous devions faire une destination plus plan plan type Maurice mais mon mari a insisté, et ça s'est très bien passé finalement. Parcontre il y a des parcs où on marchait trois ou quatre heures au moins et les enfants ont été courageux, et mon mari a pas mal porté le petit: c'était franchement pas évident. L'autre inconvénient c'est les longs trajets en voiture. Mais c'est un pays magnifique, et on pense y retourner pour faire le nord et l'est. Sinon, comme destination possible avec des tout-petits, on m'avait suggéré Maurice, Rodrigue, Seychelles et bien sûr La Réunion.
A toute à l'heure pour la suite.

Sélima

vacances-suite

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Pour ce qui est de la fréquence des voyages hors Mayotte, je dirais qu'une fois par an me semble vital, deux fois par an bien, plus si on peut se le permettre pourquoi pas, après c'est aussi une question de moyens et de choix de ce qu'on veut faire avec la prime.
C'est sûr qu' 'il serait dommage de ne pas profiter de notre séjour ici pour découvrir l'Océan Indien, et le côté insulaire peut parfois peser. Parcontre, les billets ne sont vraiment pas donnés, surtout pour la métropole, il faut s'y prendre très tôt. C'est sympa aussi d'accueillir de la famille ou des amis: on découvre Mayotte avec eux.
Pour ma part, je ne rentre pas en métropole cet été mais je n'y ai pas beaucoup d'attaches et je songe à faire un petit tour à Mohéli (plus petite île des Comores), faute de partir plus loin (mon mari n'est pas prof, et préfère partir en décembre).

A bientôt!

Sélima

Voyages voyages...

Signaler
arnocamu
Il y a 9 années
Merci Sélima et FastF.

J'ai envoyé un mail à l'asso de rando, merci ;-)

Merci pour les infos concernant les voyages... ça me donne envie de bouger à Madagascar tout ça!!
J'ai prévu de partir en Afrique du sud pour les vacances de noël où je rejoindrai un ami. Les billets d'avions sont hors de prix, c'est vraiment décevant et ça bloque... mais bon, je paierai 3 fois plus cher que mon ami (1500 environ avec une nuit à la Réunion, et lui, 500 au départ de Paris...). Les billets ne sont pas encore achetés cela dit, je compte le faire cette semaine, mais si vous avez des infos... je suis hyper preneur...

Voilà, je suis rentré en contact avec mon collège, 3 classes de 5ème et 1 classe de 4ème. Les projets ont l'air sympas.

Bye
Arnaud

voyage et école

Signaler
fa33
Il y a 9 années
Bonjour à tous les trois,

Voyages, voyages, vous me faites rêver, nous verrons sur place sur quelle destination nous nous porterons mais comme le remarque Arnaud les billets sont super chers alors à six...
Arnaud, si tu as une 4° tu auras peut être mon ainé qui sera scolarisé au collége de sada.
Et toi Sélima, nous aurons surement le plaisir de nous voir à l'école maternelle car comme toi une de mes filles sera scolarisée à l'école maternelle à côté du lycée.
Au fait, au niveau fourniture sco trouve-ton tout notre bonheur à mayotte ou faut-il que j'en prévois dans mes bagages?
Mais cessons de parler scolaire si vous êtes déjà en vacances.
Sélima vas-tu rester sur Mayotte ou vas-tu bouger un peu?

Au plaisir de vous lire,
Fabienne

Vacances et autres

Signaler
sélima
Il y a 9 années
Salut tout le monde, salut Fabienne et Arnaud,

Arnaud, le prix de ton billet me semble excessif mais je ne suis pas très au courant. As-tu essayé avec Kenya-airways avec une nuit à Nairobi? Air Madagascar peut-être (attention retards et vols reportés fréquents)? Sinon, pour ma part, je reste à Mayotte la majeure partie des vacances avec peut être un petit séjour à Mohéli (île des Comores).
Sinon, pour les fournitures scolaires, il y a tout ce qu'il faut. En bonne prof de math qui se respecte, la seule chose à laquelle je pense et que vous pourriez amener est une calculatrice scientifique si votre fils n'en a pas. Elles sont sensiblement plus chères ici, en tout cas pour les calculatrices graphiques (mais ça ça sera pour le lycée, vous verrez plus tard). Nos petits seront effectivement peut-être dans la même classe: il y a deux classes de petite section à l'école maternelle de Mangajou.

Voilà, bonnes vacances avant le grand départ !

Sélima

Re: Vivre à SADA

Signaler
ClauBéa
Il y a 1 année
Bonjour,
Etes vous toujours en poste à Sada ? Je suis susceptible d'être affectée au collège et je dois donner ma réponse demain.
Comment se passe la vie au quotidien ?
Merci de votre réponse.
Amicalement.

Re: Vivre à SADA

Signaler
lyly97420
Il y a 1 année
,, Bonjour,
Etes vous toujours en poste à Sada ? Je suis susceptible d'être affectée au collège et je dois donner ma réponse demain.
Comment se passe la vie au quotidien ?
Merci de votre réponse.
Amicalement.

 Bonjour,

avez vous accepté l'affectation au collège de sada ?

Re: Vivre à SADA

Signaler
ClauBéa
Il y a 1 année
Bonjour, non je verrai l'année prochaine.

Bons Plans Voyage Mayotte

Services voyage