Forum Maroc

jets de pierres sur les c.c. au maroc

104 réponses

Dernière activité le 02/07/2010 à 20:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mauliane
Le 08 mars 2009
nous revenons du maroc et je viens sur ce forum pour vous informer que les jets de pierres sont "très à la mode" au maroc. nous avons vu nombre de campings caristes aux prises avec des gamins. Nous-mêmes en avons fait les frais. D'abord à Ceuta où nous avons été agressé par deux adolescents en scooter qui nous ont menacé avec un couteau. ça s'est terminé par un jet de grosse pierre sur la carrosserie d'où un trou énorme. nous étions bien heureux qu'ils aient raté le jet en direction du pare-brise (nous avons un intégral).Réparation de la crrosserie à Agadir 1500 dirams.
nous avons été victime d'un guet-apens de gamines de 13-15 ans avant souria kedima. je ne parle pas du nombre de fois où il a fallu freiner et prendre l'appareil photos, mais dans certain cas la photo ne fait plus vraiment peur. nous allons au maroc depuis 1998 et nous constatons que l'agressvité envers les campings caristes est montante. où est le plaisir de rouler en scrutant les deux côtés de la route pour prévoir ce qui va tomber sur le camping-car. tout cela est bien dommage.

Comportement à bannir

Signaler
rebeulote
Il y a 11 années
Que l'on soit clair, cela est un comportement intolérable et odieux.
Cela dit, j'ai une question à vous poser (si vous me le permettez bien sûr):
Qu'apportent des campings-caristes à l'économie locale lorsqu'ils ont fait toutes leurs courses, avant de partir, au Carrefour du coin et qu'ils squattent des terrains au lieu d'aller au camping ?
A part le carburant, j'en connais qui ne consomment presque rien au Maroc.
Mais bon, ça ne sera jamais une raison pour qu'on leur caillasse leur véhicule et rien ne justifie la médiocrité et l'irresponsabilité de cette pratique.

entièrement d'accord avec rebeulote

Signaler
loustic
Il y a 11 années
je reviens du Sud du Maroc. C'est la 4ème fois que j'ai l'occasion d'y passer une dizaine de jours pendant l'hiver. Le nombre de C-C est vraiment en augmentation; j'ai franchi dans les deux sens le col du Tichka et les deux fois, notre mini-bus a pris des risques pour dépasser des convois de 4 à 8 camping-cars..idem dans les vallées du Dades et du Draa. Chaque fois, le chauffeur et notre guide parlait de véritable "Tourista" au lieu de touriste avec le reproche de ne rien dépenser au Maroc... je pense qu'ils généralisent certainement mais c'est en tout cas un idée qui se repend au Maroc depuis peu et qui expliquerait le comportement imbécile des gosses locaux. Dommage mais comme toujours, trop de CC dans une même région nuit à ce type de tourisme.

jets de pierres sur le cc au maroc

Signaler
françois
Il y a 11 années
bonjour a tous , bonjour mauliane

je confirme s,il en était besoin les infos de mauliane.

je suis allé allé au Maroc en 2008 , j,y ai fait un périple de 10 000 km en 60 jours.

nous avons eu des jets de pierres , mais sans gravité.

nous avons été bousculé puis suivi par deux jeunes de env. 18 ans qui incontestablement ont tenté de nous voler et cela en pleine ville.

et dans un col , nous avons du faire face a une douzaine de gamins d,env. 12 a 17 ans se conduisant comme des bandits de grands chemins.

j,ai fortement klaxonné avec mon klaxon a pompe et j,ai avancé au risque de leur rouler sur les pieds , il étaients menaçants avec des pierres dans les mains.

finalement ce qui a été le plus éfficace c,est l,appareil photo.

gardez le bien a portée de main , il est tres éfficace.

il faut le savoir ,cela fait partie des risques mais vous savez des risques il y en a bien partout , ce n,est pas pour cela qu,il ne faut pas aller au maroc , nous avons gardé de ce voyage des souvenirs inoubliables , les marocains sont chaleureux , aimables et toujours prets a nous rendre service.
la police est partout.

bien sur nous n,avons pas eu un trou dans la carrosserie comme mauliane , mais si cela devait vous arriver , la bas cela se répare de partout , rapidement et pas cher, la méme chose en france prend des allures de parcours du combattant et nous couterait unprix fou.

ma femme moins mais moi ,pas de probléme je retournerai avec grand plaisir au Maroc.

pour finir je vous ferai qu,une seule recommandation, avant de repartir pour passer la frontiere soyez tres vigilants a ce que l,on ne vous colle pas de la drogue a votre camping car.

je vous encourage a y aller car c,est vraiement un pays extraordinaire.

amicalement a tous,

françois

reflechissez un peu....

Signaler
Camb71
Il y a 11 années
Les CC qui se plaignent : puisque ces "agressions" se font fréquentes, reflechissez à l'image que vous donnez aux marocains et tirez-en des leçons : on est pas "chez nous" au maroc, On ne peut y agir n'importe comment.
Je rentre hier de 5 jours sur Fes : place Boujloud, à l'entrée de la médina, une petite place sympa ou le soir les gens vont s'assoir sur les bancs ,hommes-femmes-enfants, papotent en grignotant : un CC est venu s'installer trois soirs de suite, bouchant la vue de la place à 3 bancs : sympathique respect des "locaux".... ! une honte.
comment voulez-vous que l'on vous respecte en agissant ainsi.

perso, je n'ai jamais été agressée par personne..... par contre; j'aurais fichu des coups de pied dans le CC. (rassuerez vous, je ne l'ai pas fait).

La liberté des uns....

Signaler
tiotbiloutev
Il y a 11 années
Si j'ai un camping car, c'est pour être libre d'aller où je veux.
Si je bouche la vue de gens qui sont sur la place de Fès, ils n'ont qu'à changer de place, moi je ne peux pas changer de C.C.
Vous savez combien ça coûte ces engins?
Et puis y a l'essence.
Changer de place me coûterait plus cher encore que la pièce que je ne donne pas au gardien de parking.
Ceux qui râlent sur les C.C. ne savent pas ce que c'est d'entretien.
Bien sûr, l'hiver au Maroc, on est bien entre nous serrés comme des sardines sur un terrain vague du coté d'Agadir.
De temps en temps, un local s'aventure chez nous pour nous proposer des fruits ou des légumes de son pays . Mais c'est rare qu'on accepte car il veut en plus qu'on lui donne de l'argent.
Si l'hiver, on est pas mal au Maroc, l'été, on est obligé de renter chez nous (y fait trop chaudl)
Et le C.C. à votre avis? ben oui il reste sur un parking sans bouger.
Et il faut qu'on loge dans notre petite maison ou notre appartement pendant plusieurs mois.
Et par contre vous, l'été, vous pouvez toujours aller sur la place de Fès.
Alors, ayez pitié des C.C.



t'as raison tiot,

Signaler
Camb71
Il y a 11 années
tiens , y'm'prends une idée : je vais vendre ma bicoque de saône et loire et m'acheter un campingcartoutbeautoutneuf ! mais j'sais pas si j'aurais assez d'sous.... :))

excellent !

Signaler
murielle
Il y a 11 années
(il a fallu que j'arrive à la 4e ligne pour être sûre d'avoir bien compris...)

excellent !

Signaler
chantal.c
Il y a 11 années


je dirai même plus , super excellent!!!!

Caillassage

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Je suis scandalisé par les propos que certaines personnes tiennent sur ce forum, concernant les campingcaristes Il est évident que tout le monde n'est pas d'or, certains sont même abject mais de la à en faire une généralité et dire que c'est bien fait s'ils se font caillasser il y a une marge(ce n'est pas rebeulote qui a dit ça ). Comme partout il y a des bons et des mauvais, ces derniers sont minoritaires et heureusement pour nous. Je voudrai savoir combien parmis les gens qui se trouvent dans cette rubrique sont campingcaristes. Car avant de dire que les campingcariste ne dépensent rien au Maroc ou seulement le gas-oil, ils ne doivent pas trés bien connaitre le camping car. Ce n'est pas un camion, vous avez un poids limité d'une part quant-aux congélateurs ils sont trés petit et ne pourrait contenir de victuailles pour un mois ou plus. Les gens des CC achètent sur place, ils font travailler les petits commerçant les campings ainsi que les restaurateurs.... A mon avis ils dépensent surement plus que les gens qui viennent en vol charter ou autre dans un hôtel qu'ils ne quittent pratiquement pas.
Je vois que Mar-cel connait trés bien les camping car..., je me demande avec quoi ce Monsieur visite le Maroc pour connaître aussi bien les campingcariste et faire une telle généralité.
En tout cas je souhaite un bon voyage à tous ceux qui partent dans ce beau pays.

Laliberté des uns

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Quel Humour!!!!! c'est pat et tic....

quel niveau!!!!

Signaler
wadid02
Il y a 10 années
""""Si je bouche la vue de gens qui sont sur la place de Fès, ils n'ont qu'à changer de place, moi je ne peux pas changer de C.C.""""

c'est honteux ce que vous dites!!!!!a part s'il s'agit d'une maladie incurable

quel niveau

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Effectivement ca fait raler, mais savez-vous que bien souvent ce sont les guides(marocain) qui les font garer en cet endroit? alors avant de critiquer renseignez-vous!!!!

guide ou gardien....

Signaler
wadid02
Il y a 10 années
Vous voulez dire les gardiens des parkings, parce que c'est pas pareil!!!!
T’inquiète pas je suis sur le terrain et je sais de quoi je parle!!!Je crois Marcel à tout récapituler et tout est clair!!!!Malheureusement quand ces gens la débarquent ils pensent qu'ils ont acquis le territoire entier, de la terre à l'homme!!!est c'est grave, et selon la personne qui a affirmé que puisque ils ont payé la traversée et ont payé la gasoil, donc tout est permis au Maroc,,,mais je répète: quel niveau

Guide ou gardien

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Bonjour
Je vois que la discution est stéril et lorsqu'on a à faire à des gens bornés aucune explication n'est possible. Alors je récapitule, je n'ai jamais dit que je cautionné des gens qui ont pu dire ( que dés lors qu'ils avaient payé la traversée et le gasoil tout leur était permis) et je ne pense pas qu'il en ai beaucoup dans ce cas la. Je suis dans une ile où viennent beaucoup de touristes et je peux vous dire que nous n'avons pas de problème particulier avec les camping cars, mais nous ne pouvons pas en dire forcément autant de vacanciers en voiture qui font un peu tout et n'importe quoi, (à méditer) quant à leur comportement....
D'autre part dans la discussion j'ai bien précisé guide et non gardien.


guide ou gardien....

Signaler
wadid02
Il y a 10 années
Donc si j'ai bien compris ce sont les guides (marocains) qui les font garer, et vous croyez monsieur que je pourrai vous croire? C’est n'import quoi? Les guide au Maroc ont que ça a faire;;;;attendre les C C pour les orienter et les font garer!!!!
Si vous m'avez parlé des gardiens des campings, peut être je serai d'accord avec vous!!!Mais là y a personne qui vous partagera l'idée.
En tous cas la population local a ras-le -bol de ces gens là soit en ville soit en compagne.

pour wadid02

Signaler
vaika
Il y a 10 années
Bonjour

C'est bizarre , cela fait 14 fois dont 13 fois que je suis allè avec un vieux renault trafic amènagè en camping car , et je n'ai jamais eu l'imprèssion d'embêter la population , je prends mes douches toujours dans les bains-douches des petits villages , je balance mes ordures dans les poubelles dans les stations services ,c'est vrai que je fais toujours à peu près le mème circuit et les gens me reconnaisse .C'est vrai aussi que certains c c flambant neuf ( j'ai bien dis certains) prennent toute la route et arrivent en terrain conquis et ont un comportement execrable .

pour vaika

Signaler
wadid02
Il y a 10 années
Je suis tt a fait d'accord avec vous, il y en des propores voyageurs, mais dans l'autre camp on trouve des gens qui arrivent à faire leur bivouac a l'entrée des villages vraiment tradionnels et le grave quand ils sortent avec les culots(excusez moi), et entre 16 et 18h c'est l'heure d'alcool en plein public, et c'est pour ça j'ai signalé que c'est pas le fait de payé la traverssée et le gasoil qu'on a la permission de tout faire,
je connais des gens qui voyagent en C C RESPECTUEUX MAIS LES TETES A CLAQUES SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX.

vive les cailloux

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Un peu normal les cailloux vous arrivez dans des pays assez pauvres avec vos beaux camping, car ,qui representent tout l'etalage de vos richesses ,alors abandonnez les et marchez ,vous ferez des rencontres et pourrez sortir des sentiers battus.
Vive le trekking

vive les cailloux bis

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Bien dit vaika
rien a rajouter,mais 90% des gens n'ont pas cet attitude ,dommage

caillous

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Bonjour,
Bravo pour les caillous quand on lit ça on est pas surpris de ce qui ce passe et je suppose en plus que certaines personnes doivent les conseiller. Dans quel monde vit-on!!!!! c'est triste. Sachez le que le CC n'empêche pas de marcher, mais que la marche n'empêche pas la bétise.

Salutations

re-cailloux cailloux

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Restons calme ,il me semble que lorsqu'on visite un pays il est judicieux de s'aligner sur le niveau de vie des gens du pays visité car quand vous debarquez dans les pays du magreb avec vos c-c vous faites un peu tache dans le paysage et moi je prendrai un peu cela comme une provocation.Tu visites les USA en cc ,là pas de probleme ,mais franchement quand tu traverse les villages Marocains t'as l'impression de te fondre dans la population et dans le paysage avec ton cc, parce que c'est ca le voyage pour moi ,ce n'est pas debarquer comme un m'a tu vu et de faire envie a tout le monde.
Tchao

Re-Re-Re Cailloux

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Bonjour
Si j'ai bien compris dés lors que l'on a un camping car, il faut surtout pas bouger ou du moins aller chez le( civilisés ) pour ne pas dénoter.... mais d'un autre côté il est vrais que trop de CC envahissent le paysage et peuvent en plus exacerber certaines jalousie ce qui n'est pas fait pour arranger le choses.
Cordialement

ca ne durera pas !

Signaler
mar-cel
Il y a 10 années
Il ne faut pas oublier que la population marocaine est excédée par cette invasion qui ne leur apporte que de la pollution visuelle et chimique , des dégradations de culture, des augmentations de prix , comme sur le marché de Sidid Ifni, et que la cohabitation ne pourra pas durer devant le comportement hautain et arrogant de certains . plus le débraillement , l'alcool et la cochonnaille en public , ce qui n'arrange pas les choses

Et meme si le caillassage n'est pas la bonne réponse , une escalade n'est pas impossible ! trop c'est trop !

Je suis sur le sud de Casa, et c'est devenu infernal à partir de mi novembre jusqu'à Paques, je plains les gens de la région d'Agadir.

Autosuffisance des C.C.

Signaler
tiotbiloutev
Il y a 10 années
Leur but est quand même d'aller quelque part sans dépenser en logement ni resto.
A mon avis, leur autosuffisance (définition : dont les ressources suffisent à assurer les besoins) n'a d'égal que leur suffisance mentale (définition : personne vaniteuse et prétentieuse)....
Avec une telle manière d'être, on ne peut guère s'enthousiasmer de leur invasion au Maroc ou ailleurs.

Autosuffisance

Signaler
Dandede
Il y a 10 années
Bonjour,
Faux en ce qui concerne le resto, quand au reste je vois que ça vol bas.!!!
Salutations

il manquerait plus que cela !!

Signaler
tiotbiloutev
Il y a 10 années
Déjà qu'ils ne veulent même pas payer leur emplacement, il manquerait plus que les C.C.se mettent à voler !

caillassage...

Signaler

Il y a 10 années
Et bien à moto, jamais de caillassage... au contraire, un cercle de curieux a chaque arrêt... et c'est quand j'enlève mon casque qu'ils s'aperçoivent que c'est un vieux qui pilote... donc ce n'est pas l'âge , la raison du non caillassage...

mais lol!!!

Signaler
Jimmy_Kane
Il y a 10 années
alors la... elle était pas mal celle la!!! :D

Ceuta ou sebta espagnole

Signaler
cherif zabzab
Il y a 10 années
Tout D'abord, je veut comfirmer quelque chose a propos de ton commentaire,bon pour Ceuta ou sebta c une ville marocaine mais coloniser par les espagnoles depuis 1640.... alors vous devez svp ecrire ton message dans la rubrique espagne pas maroc car c une ville espagnole merci beaucoup

voila peut etre pourquoi

Signaler
theophille30
Il y a 10 années
voici un des nombreux message qui circulent sur beaucoup de forum et que l on constate souvent alors campingcariste faite un effort

Si vous prenez une pierre sur la voiture , il faudra vous en prendre au camping cariste qui balance des bonbons en traversant un village plein pot mais qui craint pour son parebrise !!

Caillassage

Signaler
PCLAUS
Il y a 10 années
Et moi scandalisé par ce manque d'objectivité.
J'ai fait du camping car pendant plus de 20 ans mais, pas une maison sur roue, seulement une façon de partir en vacances en restant indépendant.
Depuis l'arrivée des baby boomers (et j'en fait partie) camping caristes, j'ai abandonné ce moyen de partir en voyage et j'ai repris la caravane.
Je ne voulais surtout pas être pris pour un des leurs, et je parle bien de la MAJORITE, pas de cas isolés.
Le Maroc, je connais très bien, depuis 2005, j'ai du faire plus de 20000 km dans ce beau pays et j'ai quelques exemples :
L'aire de Larrache : au départ concue dans l'esprit d'hospitalité Marocaine, en 2005 on s'y arrétait et on y consommait sur place un ou deux jours pour se reposer de la traversée de l'Espagne, aujourd'hui, sous prétexte de gratuité, elle est envahie par des "CC ventouse", le terme vient des Marocains eux mêmes qui vous considèrent commme les nouveaux colons. Jamais au resto, jamais au café, vie en otarcie jusqu'à épuisement des stock. Surtout utiliser les sanitaires, WC et douches, ça fait toujours un peu de produit chimique et de gaz de gagné. A leur place, je vous ferais les deux premiers jours gratuits et les suivants à 20 € la journée, de cette façon, il y aurait au moins de la place pour le Marocains qui retournent en vacances chez eux et n'ont pas nos moyens et ont besoin de se reposer.
Autre exemple dont j'ai été témoin, un camping cariste nous a ébloui en ventant son CC à 150000€ le soir en venant boire un thé, rien de plus alors que le camping fait restaurant, (il avait entendu de la musique), a fait un scandale le lendemain matin parce qu'on lui a vendu un pain Marocain 1,50 DH alors qu'en ville il le trouve à 1,30 Dh, ce qui fait une différence de 0,02 € DEUX CENTIMES D'EUROS . En France, il paie son pain 1 € et il la ferme ! !
Quand au fait de faire travailler le petit commerce local, j'en doute, j'étais la semaine dernière près du Marjane, supermarché locaux, d'Agadir, heureusement que l'enseigne dépasse, je me serais cru dans un terrain de camping.
Alors s'il vous plait, continuez a rouler en bande, prenez les autoroutes, ne dépensez que le minimum, ranger vous comme les chariots dans les western quand vous vous arrêtez à la campagne, entassez vous dans vos terrains de camping interdits au Marocains mais surtout, ne vous plaignez pas de ne pas être aimés.
Même en France, un camping cariste a voulu me faire partir d'un aire sous prétexte que j'étais avec ma caravane, allons s'il vous plait Messieurs le Monde ne vous appartient pas ! !
Je suis actuellement au Maroc, j'en ai fait le tour en Novembre / Décembre avec une RENAULT 6 et une caravane, j'ai pris tous mes repas dans des petits resto, bu des thé et des petits déjeuner au café et je n'ai jamais ressenti aucune agressivité de la part des Marocains et je peux vous assurer que je suis plus méfiant quand je m'arrête dormir en Espagne, voire en France que lorsque je vais du sauvage au Maroc ! !

camping car =la plaie

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Bien ce petit recit ,il resume bien la situation.

Exceptionnel Récit

Signaler
Chaounette
Il y a 10 années
Super retour d'un passionné du maroc!!!! Rien que la vérité. Les CC une fratrie (à 99%) à part qui ne respecte rien ni personne. On se croirait encore sous proféctorat. Il suffit de lire sur le forum "Maroc en camping Car"!!! C'est plus qu'édifiant. Des beaufs quel que soit l'âge!!!! A mon sens cela ne pourra plus durer trés longtemps. Quel manque de respect pour les autochtones.

camping car

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Hé oui le malheur c'est cela se passe dans tous les pays ,moi je fais beaucoup de trekking et en general au bout de 2 ou 3 semaines de trek tu reviens a la civilisation et tu tombes sur les camping cariste qui envahissent tout ,qui polluent le paysage.Bref en 2 mots a bas les camping car et les 4x4.

Là, tu réagis comme eux....

Signaler
PCLAUS
Il y a 10 années
Là où tu vas, tu ne veux pas y accepter les CC et les 4X4.
Un peu de tolérance, mesurez la chance que vous avez de pouvoir voyager, j'ai une amie Marocaine, cadre dans la fonction publique au Maroc, qui n'a pas envie de le quitter et à qui j'ai proposé de passer quelques jours en France pour lui faire visiter ma région comme elle l'a fait à Meknes, j'ai fourni le certificat d'hébergement à la maire de mon village et malgré ça, elle n'a pas obtenu de visa ! ! !
Visiter un pays, ce n'est pas rouler, cruise control bloqué à 90, clim à 20° en prenant des photos sans même s'arrêter. Moi, je m'arrête dans les cafés dans les villages, je discute avec les gens, beaucoup parlent français, je mange dans l'équivalent en France des restaurants ouvriers, dans les familles, je mange nom tajine avec mes doigts assis par terre et je bois de l'eau locale dans le seul verre posé sur la table et qui sert à tout le monde. Je n'ai pour l'instant jamais été malade.
J'apporte systématiquement une grosse poche poubelle pleine de vêtements que je récupère en France et je la donne à une famille d'Erfoud que je connais depuis 5 ans, en Décembre, j'ai apporté un vélo pour leur fille qui doit avoir 17 ans et qui faisait 6 km à pieds pour aller à l'école. Croyez moi, ces gens là ne me jette pas de cailloux, au contraire, ils ouvrent pour moi LA boite de sardines qu'ils gardaient pour une grande occasion. Alors c'est vrai, quand je pars, le père ne glisse sa facture d'électricité en me demandant si je peux faire quelque chose, même pas 6 €, je lui donne 100 Dh et il m'embrasse, vraiment content de mon geste, ses enfants pouront regarder la télé ce mois ci. Je ne fais pas partie des Français riches, je ne vais pas au cinéma de l'année ni au resto en France pour pouvoir m'offrir deux fois par an un voyage au Maroc et j''y trouve tellement de satisfactions que ça vaut bien ses sacrifices.
Samedi dernier par exemple, fête de la naissance du Prophète, le Noel des chrétiens, et bien, le carrossier chez qui je fait peindre ma vieille R6 m'a invité chez lui toute la journée parce qu'il savait que j'étais seul et qu'on ne doit pas laisser les amis seuls ce jour là. En France, pays qui se dit civilisé, penser vous que le concessionnaire Renault aurait fait la même chose, il n'a même pas voulu réparer l'aile de ma voiture, il n'y en a pus, et il ne sais plus la redresser ! ! !
Des exemples comme ça, depuis cinq ans que je balade seul au Maroc, surtout dans le Sud, j'en aurais des dizaines à vous raconter.
Alors soyont respectueux des gens qui nous accueillent chez eux avec gentillesse, respectons leurs coutumes, leurs habitudes, essayons de ne pas les blesser, les choquer et vous verez que tout ira bien.
Je suis le premier à remettre en place mes propres petits enfants quand ils viennent chez moi et qu'il ne respecte pas les régles en vigueur dans la maison. Je comprends que les Marocains soient agacés par ce comportement de conquistador adopté par beaucoup de CCistes.

camping car et 4x4

Signaler
kailash6714
Il y a 10 années
Oui mais toi tu es cool tu respecte les gens , les endroits ou tu vas ,mais la majorite des gens qui voyagent en camping car ou en 4X4
ils se comportent comme des parvenus ,ta l'impression qu'il visitent un pays juste pour déballer leurs richesses aux autochtones,l' année dernier on randonnait le long de l'océan au Sud D'Essaouira 6 jours sans voir une voiture et un beau matin sur la plage 2 enormes 4x4 immatriculés en Alllemagne
qui faisait les abrutis sur la plage ,je peux te dire que ca choque et je me demande ce que doivent penser les pecheurs du coin qui vivent miserablement de leur peche quand ils voient ce genre de comportement ?moi a leur place je n'hesiterait pas ,quelques bons gros cailloux....
Bye

Un camping-cariste n'est pas un routard

Signaler
aventuredo
Il y a 10 années
Mais qu'est-ce qu'elle a l'initiatrice de cette discussion à venir pleurer sur un forum de routards pour le caiillassage de son CC à 50k€, voire plus. Elle s'est trompé de forum...
Un routard, çà use des semelles, pas des pneus.
JP

L'un n'empêche pas l'autre

Signaler
PCLAUS
Il y a 10 années
J'ai une vingtaine d'années de CC et avant, autant de caravane derrière mois mais je pense avoir toujours "l'esprit routard".
Cest surtout une façon de visiter, de se comporter face aux autoctones, ils nous prêtent leur pays, on doit leur prêter toute notre attention. Tiens, je suis content de moi là ! ! !
A mon age, je préfère garder mes forces pour autre chose que les dépenser en faisant des km à pieds. Cela dit, chacun sont truc, je respecte et je suis assez admiratif des grands marcheurs, grands cyclistes, en fait, des sportifs, ce que je n'ai jamais été.

individuellement

Signaler
Camb71
Il y a 10 années
bien sur, je suis ok avec ça, être "routard", ce n'est plus - au sens de ce forum ni même du celèbre guide du même nom - ne faire que du trek ou la "route" godillots et sacs à dos.
moi je "routarde" avec avions, trains, bus.... :))
c'est comme tu le dis un état d'esprit, fait de curiosité, d'intérêt réel, et de respect.
ce qui est critiqué dans ces posts, je l'ai fait, c'est une certaine mentalité, qu'on peut aussi trouver dans d'autres formes de tourisme (le "tout compris" des clubs tunisiens par exemple), et qui fait gerber.

les gens sur place sauront faire la différence..... pour peu qu'on prenne le temps de s'arrêter, de parler.... ce que tu fais, je pense :)

:))

béatrice

au sujet des jets de pierres

Signaler
guikathy
Il y a 10 années
Je viens de rentrer du maroc et je peu confirmer que les gamins sur le nord du maroc sont insolents exigeant de plus s'il n'obtiennent pas ce qu'ils souhaitent il faut s'attendre à des jets de pierres j'ai pu le constater proche de meknes lors d'une halte repas avec mon C.Car j'étais bien tranquille lors de mon repas de midi je regardai la télé lorsque 5 à 6 gamins se sont pointés n'hésitant pas à ouvrir la porte du C.C c'est alors que je leur ai répondu que je n'appréciai pas ces façons de faire j'ai fermé la porte à clé mais ils sont venus côté fenêtre chauffeur qui était ouverte jusqu'a essayé de prendre ma bouteille d'eau j'ai vite fermé ma fenêtre démaré sans eteindre ma télé et je suis allez finir mon desert plus loin et faire ma vaisselle dans un lieu plus tranquille après des jets de gravillpns voilà la situation chose qui ne se produit pas dans le sud mentalité berbere.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage