Forum Bénin

repas dans les familles!

6 réponses

Dernière activité le 25/04/2009 à 20:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
majalie
Le 19 février 2009
Bonjour!

Je m'en va faire un stage de 3 mois au Bénin, à Cotonou. J'aimerais en savoir un peu plus sur la culture des béninois. En faite, j'aimerais savoir s'il existe des traditions à respecter au niveau des repas! Par exemple si je me fais inviter dans une famille, est-ce que je dois apporter quelque chose? Aider à la cuisine et à la vaisselle? Être ponctuelle ?
Quels sont les heures de repas habituelles? De plus, existe-il des cérémonies ou rituels ou coutumes à respecter absolument reliées à l'alimentation et lors des repas?

hihi ce sont des questions un peu bizarres vous me direz p-e mais bon...
Merci!!
Magali

repas à Cotonou

Signaler
pieau
Il y a 11 années
En 28 mois j'ai mangé environ 200 fois dans des villages et avec les villageois, mais jamais je n'ai bu de leur eau, et jamais de viande ni poisson, il suffit de leur dire que notre estomac de petit blanc il serait très vite malade et tout en riant de soi. Pierre qui vous souhaite un bon séjour et allez si possible jusqu'au Nord du pays car autrement vous n'aurez pas été dans ce pays

que mange -t-on ?

Signaler
chatwist
Il y a 11 années
Bonjour,
Qu'as tu donc mangé d'autre sur place, sans vexer personne ?

repas dans les familles

Signaler
thais
Il y a 11 années
Bonjour,j'ai passé 4 mois en afrique avec mes enfants(5,8 et10 ans)nous avons très souvent mangé dans des familles africaines,nous avons mangé dans les gargottes en bord de route,acheté de la viande crue dans la rue ou de la viande déjà grillé et aucun de nous n'a jamais été malade.La viande en sauce cuit longtemps et ne comporte donc presque plus de risque;pas plus que chez nous .
Pour ce qui est des coutumes à table,la seule règleest de manger avec sa main droite(après s'etre laver les mains) et si tu n'es pas habile on te proposera une cuillère.On mange ce qui se trouve devant soi dans le plat et les gens n'oublie jamais de t'y déposer les meilleurs morceaux,quand tu n'as plus faim tu te lèves et c'est terminé.Quand on est invité,on apporte rien de particulier;si tu passes plusieurs jours chez des gens que tu connais tu peux acheter un sac de riz;ou offrir des pagnes.
Partout les africains ont conscience que nous avons des habitudes différentes et personne ne t'en voudra si tu ne connais pas les usages.

les repas au benin

Signaler
Gisele
Il y a 11 années
J'aimerai rectifier qu'il n'existe pas de règle et que manger avec la main,fait que nous apprecions certains mets un peu plus; Nous mangons également avec une fourchette et couteau et nous pouvons être assis à table. Il n'est que dans les villages où vous pouvez encore trouver la situation que vous évrivez. Je ne souhaite pas que tous ces personnes qui aimeraitt visiter le Bénin ont une fausse idée et mettent coutea et fourchette dans leur sac à dos.!

couteau et fourchette

Signaler
thais
Il y a 11 années
Je suis restée 4 mois en Afrique de l'ouest et j'ai très souvent eu l'occasion de partager des repas,dans des famille ;dans la rue ou des campements,les seuls endroits ou l'on m'a proposé un couteau et surtout une fourchette c'est dans les resto ou chez les expats...Mais que l'on ne se méprenne pas sur mes intentions il n'y a aucun jugement de valeur derrière ce que j'écris bien au contraire,etre invité à partager un repas alors que l'on se trouve par hasard à cet endroit est une expérience rihe en enseignement;en occident on propose jamais à qq'un que l'on croise de s'assoir à notre table...La gentillesse et l'humanité des africains est ce qui touche le plus nos coeurs individualistes d'occidentaux.

coucou !

Signaler
atltour1
Il y a 11 années
Bonjour !
Enchanté, je me prénomme Saturnin.
Il n’y pas à vrai dire une tradition à respecter durant les repas lorsque tu es inviter. Tu sais Cotonou est une ville à l’image des autres grande ville des pays du nord ; mais pas au mme niveau que ces ville sur le plan des infrastructures et les cultures. Si tu es invité ou si même on te loge tu n’as rien à apporter à moins que tu veuilles faire des gestes ; il n’y a non plus de cérémonie, rituels ou coutume à respecter nécessairement. Néanmoins, dans la majorité des foyers au Bénin, on prix une fois le repas servir avant de manger et ensuite souhaiter bonne appétit. À la fin du repas, bonne digestion ; si tu venais à l’invitation avant l’heure et que tu es curieuse d’en savoir un peu plus sur la cuisine tu peux donner un coup de main à la mère de famille. Pour l’heure, c’est toujours naturel d’être à l’heure à une invitation ; c’est préférable d’être à l’heure si même il arrivait que le repas ne soit pas prêt.

N’hésite surtout pas à poser d’autres questions.

Cordialement ;

Saturnin

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage