Forum Pologne

Santé / grossesse à Varsovie

5 réponses

Dernière activité le 16/02/2009 à 16:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AurélieB
Le 11 février 2009
Bonjour,
Mon mari et moi avons recu une offre pour des postes à Varsovie. D'après ce que j'ai lu, le système de santé ne semble pas brillant. Quelqu'un peut-il m'en dire plus? Etant donné que nous resterions environ 4 ans, il est probable que je tombe enceinte pendant cette période, et évidememnt, cela est un facteur important dans notre décision.
D'après ce que j'ai lu, il est préférable de se faire soigner dans le privé, mais les coûts semblent exorbitants - dans quelle mesure?

Merci d'avance pour toute info utile à ce sujet.

oh oui, qu'il faut se soigner dans le privé !!!!

Signaler
Malenka
Il y a 11 années
Bonsoir,

Certes c'est très cher (plus cher qu'à l'ouest, dont France) et ce n'est pas remboursé pour la population locale mais en ce qui te concerne, pas de problème puisque tu auras le statut expatrié et tu pourras te faire rembourser par la Sécu française (la sécu polonaise ne rembourse aucun soin dans le privé mais cela ne te concernera pas).

Les entreprises étrangères notamment françaises envoient leur personnel se faire soigner dans centres médicaux occidentaux (plusieurs à Varsovie et dans principales villes de Pologne). Tu y seras bien soignée et ensuite remboursée par la Sécu française via la boîte de ton mari.

Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas à la merci du système de santé polonais, à éviter si on en a les moyens financiers. Le connaissant bien et l'ayant expérimenté par moi-même et par mes proches, je peux t'assurer que tu n'en voudrais pas.

- aucun choix de médecin (comme en GB)
- medecin souspayé et donc non motivé (beaucoup partent à l'ouest et donc pénurie dans beaucoup de structures en Pl)
- médicaments très chers et depuis quelques années quasiment plus du tout remboursés (il faut voir les gens, surtout les retraités qui touchent quelques centaines de zlotys par mois, mendier dans la rue avec leurs ordonnances car ils ne peuvent acheter leurs médicaments)
- hôpitaux comme il y a au moins 50 ans en France : salles communes, aucun confort, "nourriture" déplorable et insuffisante (récemment la presse polonaise a écrit pas mal d'articles puisque plusieurs paients sont morts de faim dans 2 hôpitaux de Varsovie) hygiène déplorable également, personnel exploité au max et en sous nombre. Ayant été hospitalisée dans le public à 2 reprises, je peux donner le type de "menu" (affiché dans les couloirs) 100 g de pain avec 10 g de margarine et le dimanche on avait le droit à une tranche de mortadelle bien grasse ... Les chiens n'en voudraient pas.

Tu parles d'une grossesse, j'ai vu en service gynéco dans un grand hôpital de Varsovie il y a 3 ans (je ne parle pas du 19ième siècle !) des spéculum énormes en acier !!!!! Meme si service soi disant gratuit, il faudra encore tout payer et par ex pour avoir le droit à une péridurale ou la présence de son mari lors de l'accouchement, il faut encore payer...

Bon, je me doute que les touristes de passage viendront m'"attaquer" prétendant que j'exagère mais je les défie de démentir mes propos ;-) ! J'habite en Pologne depuis plus de 10 ans et en ai fait le tour ; j'ai donc pu voir tout ce qui s'y passait (contrairement à eux) et ce n'est pas souvent mirobolant.

Certes le système de santé polonais (public) dans lequel se font "soigner" la plupart des Polonais (faute d'argent) est déplorable (les Polonais ne sont pas débiles, ils en sont bien confiants !) mais tu n'en dépendras pas alors pas de panique !!! Par contre, je préciserais que dans quasiment tous les cas, les expatriées occidentales retournent dans leur pays pour y accoucher (aussi pour des raisons de langue).

Bonne soirée !


Contrat suisse

Signaler
AurélieB
Il y a 11 années
Merci pour cette réponse très complète. Etant donné que notre employeur serait suisse, les conditions pour notre assurance sont très floues pour moi puis que la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne...j'avoue avoir quelques appréhensions.
Sais-tu comment cela est organisé? Somme nous déchargés de toutes les taxes sociales en Suisse, et devons payer nous-meme tous nos frais de santé en pologne?

Si contrat d'expatrié suisse ...

Signaler
Malenka
Il y a 11 années
Tu ne seras pas concerné(e) par le système de santé polonais et là tu as beaucoup de chance :-)

Ton cas sera celui de tous les détachés ; tu iras te faire soigner dans privé (pas mal de centres de santé occidentaux avec un personnel parlant au moins anglais) et ensuite tu seras remboursée par ton assurance - suisse - par l'intermédiaire de ton employeur.

Aucun rapport également avc l'union européenne - les cadres par ex Nord-Américains ou Japonais fonctionnent de cette façon.

En tous les cas, c'est vers ton employeur qu'il faut te tourner pour connaître les finalités de ton contrat. Ce n'est pas sur un forum de voyageurs que tu pourras te renseigner.

Bonne fin de journée !

Rassurée

Signaler
AurélieB
Il y a 11 années
Merci malenka pour ton aide si précieuse. J'attends avec impatience les détails du contrat mais tes précisions me rassurent.
Merci beaucoup!

Avec plaisir :-)

Signaler
Malenka
Il y a 11 années
Pas de panique !

Grâce à ton statut, tu ne vivras pas à la polonaise et c'est mieux comme ça ;-). La seule chose qu'il te faudra confronter est le climat ....

PS: le mieux est de prendre contact avec Varsovie Accueil où tu rencontreras des gens comme toi.

Bien cordialement,

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage