Forum Mali

Quel budget? Guide ou pas guide?

22 réponses

Dernière activité le 28/12/2009 à 11:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emi44
Le 31 janvier 2009
J'ai 22ans et je suis étudiante. Nous sommes 4 à souhaiter partir pour un premier voyage d'un mois au mali, en sac à dos. Nous comptons utiliser les transports locaux, et loger dans les endroits meilleurs marché.
Est-il nécessaire de prendre un guide? et ce, aussi à Bamako? et tout le long du voyage? (je pense que l'on va arriver à bamako et ensuite aller vers mopti, djenné, pays des dogons...)
... Car ce n'est pas le même budget:
- d'après ce k j'ai lu avec un guide il faut compter 20 000 fcfa soit 30 euros/ pers / jours ... et c'est deux fois plus que ce que j'ai prévu!
A l'inverse, j'ai aussi lu qu'un budget de 500 euros /pers peut suffire pour deux voir 3 mois !!

Je souhaite donc connaître vos avis pour savoir s'il faut revoir ou non notre projet!

D'avance, merci pour vos réponses

De retour du pays Dogon avec un guide...

Signaler
CBY
Il y a 11 années
Bonjour,

je reviens d'un trek en pays Dogon.
Nous avions pris un guide (nous connaissions des gens qui étaient partis avec lui, donc pas de soucis !), il nous prenait 17500 fcfa par jour tout compris : les 3 repas, le transfert du premier jour, celui du dernier jour et l'hébergement. Le tout en catégorie non luxe bien entendu.
Nous avons trouvé que pour une telle prestation ce n'était pas très cher et franchement, la qualité était au rendez-vous !
Après s 'il y a plus de transferts, forcément les prix augmentent...
En ville je ne pense pas qu'un guide soit nécessaire si vous êtes débrouillards par contre à la campagne c'est pas mal car ça permet d'aller droit au but et de profiter des contacts du guide (et donc d'entrer en contact immédiatement avec les gens et dans de bonnes conditions). Cela permet aussi de ne pas commettre d'impairs par rapport aux lieux sacrés qui nous sont interdits...
Tu peux me contacter par message privé si tu souhaites plus d'infos (sur le pays Dogon uniquement) et les coordonnées de notre guide.

En tous cas, c'est un pays magnifique et les gens y sont super accueillants. C'est mon plus beau voyage, je crois...

Avec un guide c'est mieux !

Signaler
fleobel
Il y a 11 années
Bonjour,

Avoir un guide simplifie les vacances et résoud bien des problèmes ! Déjà la tranquilité : les auberges sont réservées, il sait où attendre les bus, il connaît les endroits en dehors des guides touristiques et il te permet de ne pas être "harcelé" par tous les vendeurs. La rencontre avec les maliens est, du coup, plus vrai : tu es moins vu comme touriste mais plus comme amie. Au pays Dogon, il y a beaucoup de lieux sacrés (une rue d'un village, un bloc de pierres...) et aucun itinéraire n'est balisé. Sans connaître le coin, c'est quasi impossible de ne pas se perdre ! Et puis le guide te parlera des lieux que tu traverses, des coutumes de son pays et tu pourras vraiment t'immerger dans ce pays.
Pour le tarif : 30 euros/pers/jour : c'est assez cher. Contact des guides et négocie les tarifs.
Tu peux contacter Belco Guindo qui est guide professionnel et qui est devenu un vrai ami après 2 voyages avec lui : belcoguide@yahoo.fr

Bon voyage !
Florence

Budget et guide

Signaler
fripouille74
Il y a 11 années
Je suis allée au Mali seule 3 semaines en décembre 2006.
Un guide n'est pas du tout indispensable, il est facile de demander aux gens qui parlent plus ou moins le français des renseignements. C'est aussi un moyen de rentrer en contact avec les gens.Il faut toujours demander confirmation auprès de plusieurs personnes pour éviter les mauvaises surprises!
Pour le pays dogon il est difficile d'y aller sans guide, c'est le seul endroit. Vous rencontrerez tout au long de votre voyage des dogons qui vous expliqueront comment trouver des guides. Attention certains "guides" n'aiment pas marcher donc les journées sont un peu longues avec peu de distance entre les villages, à vous de décider du trajet que vous voudrez faire avec cette personne.

Pour te donner une idée j'ai fait Bamako, Kaye, Bamako Ségou, Mopti,le pays Dogon (3 jours, 2 nuits), Djénné. En 3 semaines. J'ai dépensé 700 euros (environ 70 euros d'achats souvenirs). Je mangeais qu'une seule fois par jour au restaurant en général, je dormais dans des chambres sommaires entre 7 et 20 euros (une fois j'ai dû accepté une chambre à 30 euros car tout était complet),je n'ai pas eu une seule fois de l'eau chaude dans mes chambres.Dans cette gamme de prix, il vaut mieux avoir son sac de couchage car la plupart du temps il y avait qu'un seul drap qui avait déjà servi à de nombreux voyageurs!
Je voyageais assez lèger donc chaque soir ou presque , je lavais des vêtements dans le lavabo de ma chambre.
Les transports sont quand même chers par rapport au niveau de vie des gens.Le litre d'essence était a un euro...
Je me souviens que les trajets des bus étaient entre 10 et 20 euros. Des gares routières souvent excentrées, j'étais souvent obligée de prendre des petits taxis pour me rendre dans les "hôtels" donc à chaque fois des pièces s'envolaient...
J'achetais toujours de l'eau en bouteille, la grosse bouteille était à 0,80 euro.
Je ne sortais pas le soir. IL faut prévoir le budget en plus si vous comptez en profiter...
Des balades dites "touristiques" sont vite très couteuses, je me souviens avoir longuement négocié pour aller dans le village de potiers en face de Ségou en pinasse.
500 euros pour un mois est un minimum pour quelqu'un qui compte bouger dans le pays. Et puis il y a des moments où on en a marre de faire attention à toutes les petites dépenses car là bas nous sommes considérés comme des riches et il faut tout négocier.
A quatre personnes, vous pourrez mieux négocier mais patience!

Bon voyage.





guide ou pas guide

Signaler
christophelyon
Il y a 10 années
bonsoirhttps://www.routard.com/comm_forum_ecrire_reponse.asp?forum=104&msg=1670961
il n est absolument pas neccesaire de prendre un guide
sur la totalite du voyage
par contre une pour le pays dogon pourquoi pas
mais il faut le trouvé sur place
Trop de touriste ont pervertie le voyage avec c est guide qui GAGNE beaucoup d argent
qui sont de plus en plus agressif lorsque tu ne souhaites pas le pretendu service
c est mon point de vue mais je pense que bcp de gens le partage
si tu te documente correctelment avant de partir
si tu as le sens du contact tu n as besoin de personne
si ce n est de ton coeur
voila
bonne vacances

guide ou pas guide?

Signaler
odile1
Il y a 10 années
Je suis entièrement d'accord avec christophelyon!
Un guide n'est absolument pas utile à Bamako, ni même à djenné, ségou ou Mopti. Les rencontres sont tellement faciles et agréables, plusieurs d'entre eux s'improviseront comme votre guide le plus naturellement du monde. C'est ainsi que j'ai rencontré Boubacar qui m'a fait découvrir Bamako durant 2 semaines! En plus de me faire partager toutes les traditions! Pour le budget, sachez que si vous ne faites pas la fine bouche, on mange sur les marchés pour 600 fcfa (à peine un euro). Sinon, dans un petit resto, entre 1000 et 1500 fcfa le plat. Dans un hôtel ou resto à touristes 3500 à 4000 fcfa. Voilà pour le budget miam-miam. Par contre, si vous souhaitez voir le pays dogon, la présence d'un guide s'impose et effectivement, comparé au niveau du pays, cela semble cher. Mais ne pas oublier que son prix journalier comprend : hébergement et repas, en plus de la visite! Ne pas oublier de toujours négocier et demander ce que comprend le prix. Les choses doivent être claires dès le départ!
Trés bon voyage!
Odile

rep budget

Signaler
tyna
Il y a 10 années
bonjour
je crois qu'il vaut mieux prendre un guide à bamako et pour tt le voyage,
une budget de 500 euros pour 3 mois c'est une fausse information.
vous devriez contacter une agence pour avoir un devis et vous serez sur d'etre satisfait plutot que de prendre un guide sans rien savoir de lui.
Vous pouvez me contacter sur mon email pour plus de renseignements car je vis au mali.

tyna? un guide a bamako!! beh alors ??

Signaler
douba
Il y a 10 années
un guide a bamako !!!
c'est n'importe quoi !!déja qu'il n'y a pas grand chose a voir !!!(touristiquement parlant a part ca la ville est plaisante)
non bamako ce fait tres bien seul ,dire qu'il faut avoir un guide
a bamako c'est soit par peur ou pour le busness
amicalement

oui un guide à bamako

Signaler
tyna
Il y a 10 années
je sais de quoi je parle vu que j'ai travailler au ministère du tourisme, et je sais qu'il y a beaucoup de lieux à visiter et le guide ce n'est pas juste pour montrer les endroits mais aussi pour qu'ils ne se fassent pas arnaquer lors d'achats, car quand les commercants voient des étrangers nn accompagnés de quelqu'un qui parle la meme langue, qui connait bien le marché, ils en profite.
JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE.!!!
AMICALEMENT

vraiment

Signaler
douba
Il y a 10 années
c'est sur que pour voyager a bamako , c'est moins cher d'avoir un guide ......en plus avec lui vous etes sur de ne pas vous faire arnaquer ......
merci
suivez tous c'est precieux conseil du ministere du tourisme
qui ce fera un plaisir si vous le contacter d'être votre guide
amicalement

pas du tout

Signaler
tyna
Il y a 10 années
nn la paye que j'ai me suffit largement, en plus je ne suis plus à bamako dc jn'ai aucun intérêt à mentir.
JE DONNE DES CONSEILS que j'aurai aimé qu'on me donne si je devais aller dans un pays ou je n'ai personne.
que celui qui veut écouter mes conseils le fasse et pour celui qui ne me crois pas il peut lire les autres réponses. je ne fais que donner mon avis
amicalement

budget 1 mois

Signaler
syllane
Il y a 10 années
J'ai passé 3 semaine au Mali en octobre dernier avec une amie. Budget 700euro.
Transports locaux, 4 jours de ballade avec guide au pays dogon, hotels + que corrects avec chambres ventilées et le + souvent piscine, resto corrects aussi, 2 balades en pinasse, une nuit dans le désert...donc à 4 en se serrant un peu la ceinture 500 euro doivent suffire.
Quand aux guides cela n'est pas forcément une nécessité sauf peut-être en pays dogon mais il faut avouer qu'ils peuvent vous expliquer beaucoup de choses et peuvent vous éviter de commettre des impairs. Le contact est facile au Mali et il ne faut pas hésiter à aller vers les gens qui sont très gentils mais aussi assez discrets en dehors des endroits à touristes. Les arnaques bien sur mais en dehors des grosses sommes que l'on peut donner pour un guidage ou une location de 4x4 l'arnaque ne va pas très loin. Un peu de bon sens, le respect des autres et tout se passera très bien. Bon voyage!

le Mali est un pays relativement cher

Signaler
Annebleue
Il y a 10 années
Bonjour à tous
Il en faut pas oublier que le MALI est un pays assez cher.
Bien sur pas les transports en commun mais sil 'on veut aller sur une pinasse cela revient cher (environ 30 000 par jour avec nourriture car le carburant est cher au Mali)
Les taxis prennent souvent un prix qui double ou triple par rapport à celui des maliens
Pour le PAYS DOGON il faut bien se renseigner car un guide est indispensable si l'on ne veut pas se perdre et cela permet à un jeune (ou moins jeune) de gagner de l'argent.

Tout se paie là bas comme partout.
Les campements ne sont pas chers mais les hotels (si l'on ne dort pas sur la terrasse peuvent faire augmenter le budget)
Si tu veux des renseignements voici mon adresse
annebaum@wanadoo.fr
J'ai circulé pendant 4 semaine en individuel sans aucun problème sinon celui d'avoir du faire face à certaines arnaques (!!!) mais on s'en remet tojours!!!
avec le sourire
Anne

Pas besoin de guide

Signaler
Etienne J
Il y a 10 années
Pas besoin de guide pour l'intégralité du voyage. Ni même pour le pays Dogon. (Ou alors ne pas payer plus de 10 000 cfa par jour). La falaise de Bandiagara s'étire sur seulement 100 km du sud ouest au nord-est et tout le monde se concentre sur les 40 premiers kilomètres au sud. Impossible de se perdre sur cette portion là (au pire on trouve des cartes de la région sur internet ou en librairie). Il suffit de suivre le sentier et le flux de touristes. Des campements dans chaque villages.

Pour ma part j'étais seul et j'ai pris un "vrai guide" et j'ai été extrêmement déçu. Je l'ai abandonné en cours de route. Des arrêts toutes les heures, des cocas à tous bouts de chants, des pauses de 3 heures à midi....
Conclusion : à 22 ans et à 4 vous ne craignez rien tout seul et vous êtes suffisamment nombreux pour envoyer promener les pots de colle.

guide à bamako et au mali

Signaler
gwen-rennes
Il y a 10 années
Bonjour,

Personnellement, je connais bien le Mali, j'y suis allé plusieurs fois déjà et j'ai l'habitude de voyager seul. J'ai voyagé en routard dans pas mal d'endroits, y compris avec ma femme, au chili, costa rica, sénégal, etc, sans aucun souci.
Jer rentre juste du mali, je voulais faire découvrir à mon épouse qui n'était jamais allée.
On avait eu le contact d'un jeune guide national à bamako, qui nous a proposé un circuit adapté et pas très cher, vraiment en fonction de notre besoin.
C'était la première fois que je faisais comme ça, mais en Afrique, être accompagné d'un guide est vraiment une solution intéressante pour rentrer plus en profondeur dans la compréhernsion de la société, les valeuirs, les coutumes. Au pays dogon notamment, le tourisme s'est développé, mais à moins d'être ethnologue, pas facile de comprendre les rites sans un bon guide.

Et la barrière de la langue joue aussi, alors que les guides nationaux parlent un français impécable, ce qui n'est pas le cas de la majorité de la population, surtout hors des villes.

Sur la route, on s'est arrété dans son village natal, boire le tiapalo (la bière de mil), rencontrer ses parents, c'est aussi comme ça qu'on arrive à aborder completement la culture malienne. franchement, sans guide, on aurait eu du mal à voir tout ce qu'on a vu.

Faire appel directement à un guide national, surtout s'il est féru d'écotourisme, est également une tres bonne alternative aux agences de tourismes diverses et variées, qui coutent très cher.

Ca permet de voyager dans des conditions encore meilleures (selon la taille de votre groupe), et d'être vraiment en immersion totale.

Si besoin, vous pouvez appeler Anicet Dena de ma part, kabyrou@hotmail.com, ou au +223 7 638 07 11

Guide ou pas ?

Signaler
dogon64
Il y a 10 années
Bonjour,
pour circuler au Mali il n'y a pas besoin de guide en continu, avec un bon guide touristique (bouquin !) on se debrouille très bien.
Le seul endroit où un guide est obligatoire c'est au pays dogon et là demander une guide certifié.
Alain

guide ou pas

Signaler
frisoli
Il y a 10 années
je suis partie seule 3 semaines au Mali en janvier 2009, certes j'avais un ami à Bamako pour me réceptionner à l'aéroport mais franchement a part pour le pays Dogon on peut très bien se débrouiller sans guide, pour le budget tout dépend si vous souhaitez vivre à l'européenne ou en vrai routard, j'ai dormi en dortoir (prévoir son sac de couchage) environ 3000cfc:nuit et mangé dans les petits resto environ 500cfa le long des routes, j'ai pris les transports en commun pour le bus retenir son billet la veille ne laissez personne aller faire la transaction pour vous car chacun prend sa cote part (attention ils sont assez casse-cou o volant!)j'ai acheté une carte de téléphone malitel environ 6000cfa et après achetez les cartes dans la rue, pour l'eau j'avais une gourde et je la traitais avec ambipur pas génial pour le foie mais c'est plus sur.
Les gens sont hyper sympa, on est qd meme très sollicité , rester calme et souriant mais ferme et tout ce passe bien. voilà si vous souhaitez plus de renseignement n'hésitez pas à me contacter
Frisoli

avec un guide c'est plus facile

Signaler
alicehmarseille
Il y a 10 années
Bonjour,

Si c'est la première fois que vous allez en Afrique prendre un guide c'est mieux.
Au dela des anecdotes touristiques, Il va vous aider à negocier les prix (qui ne sont jamais les memes en fonction du client parfois meme multiplié par 5 ou 10) ou tout simplement vous aiguiller dans les villes (parce qu'au mali il n'y a pas de plan).
En fonction de votre budget, ce que je vous conseille c'est de prendre un guide national à Bamako pour le temps ou vous y êtes et de lui demander ses contacts dans les différentes villes (Segou, Mopti, Gao...).

Dans tous les cas, pour le pays Dogons il est quasiment incontournable de prendre un guide .
Pour les autres villes (excepté Bamako) pas forcement.

En fait avec le jeu de négociation de prix, il est peut être plus rentable de prendre un guide

Je connais un guide national son site net : www.africa1jour.com
Il est très bien et très fiable.

quel que soit votre choix c'est un pays magique
Je vous envie d'y passer un mois entier

Très Bon Voyage

AH

guide ou pas

Signaler
syllane
Il y a 10 années
Bonjour, un guide d'accord mais pour se faire expliquer les coutumes l'histoire , les façons de vivre.
Si c'est uniquement pour éviter de se faire avoir cela ne vaut pas la peine.
Un guide est un intermédiaire, intrprète, "facilitateur", payant entre la population locale et vous. Il peut vous ouvrir beaucoup de portes et peut vous donner beaucoup d'explications interressantes.
Mais aller directemment négocier, se renseigner est aussi interressant. A vous de voir!
Se faire avoir est quasiment inévitable en arrivant, au fil du temps qui passe on apprend comment tout fonctionne et on se fait moins avoir. Que risquez-vous réellement? Vous faire délester de quelques dizaines d'euro?
Le Mali est un pays très interessant et les gens sont très accueillants, allez-y sans à priori négatif.
A Paris vous ne faites pas confiance au premier hurluberlu qui passe, alors là bas non plus même si les risques sont moindres qu'à Paris. Faites preuve d'un peu de bon sens et profitez du plaisir des rencontres.
Bon voyage!

réponse guide ou pas

Signaler
Etienne J
Il y a 10 années
De toute façon la plupart du temps votre guide lui-même vous allume sur ses tarifs !

Guide au Mali

Signaler
dogon64
Il y a 10 années
A propos de se faire avoir, il faut bien se rendre compte que dans un pays pauvre au Mali comme ailleurs, vous qui avez la chance d'être nés dans un pays riche vous apparaitrez toujours comme un "Arbre à billets"
Même auprès des amis maliens sur place il faut de nombreuses années pour que cette vision change.
Maintenant il faut remettre les choses en place, il est vrai qu'en payant 3 ou 4 euros un repas qu'un local paiera 2 euros, on se fait rouler mais c'est plus l'ego qui en prend un coup lorsqu'on l'apprend que le porte-monnaie !!
Si l'on veut éviter de se faire avoir il y a un petit truc, regarder autour de soi et faire comme les autres ne pas chercher à avoir des privilèges qui se paient et refuser gentiment mais fermement tous les "tapeurs". Au bout de quelques temps le message passe.
Ce qu'il y a de bien au Mali est la quasi absence d'agressivité, essayer de profiter du touriste est un jeu national, vous choissisez de participer ou pas, mais si vous dites non personne ne vous en voudra.
Et enfin dernièr point sinon je serais capable d'écrire un roman, la discussion d'un prix est presque une marque de politesse sauf lorsqu'il est écrit comme pour les transports ou les restos. Tout le reste se discute, moi je divise directement par trois comme ça la discussion dure plus longtemps.....

Guide Pays Dogon

Signaler
yogip
Il y a 10 années
Bonjour,

Je vais partir au Pays Dogon. Pourriez vous me donnez le contact de votre guide ?

Merci, à bienôt
Pascal

Un super guide Dogon

Signaler
Jean-Pierre Forestier
Il y a 10 années
Bonjour
Je suis parti 3 semaines en sept - octobre au Mali, dont une semaine au Pays Dogon. Je peux vous conseiller un guide Dogon avec qui mon amie et moi avons passé une semaine très enrichissante. Quelqu'un de très accueillant, efficace, qui connait parfaitement le pays Dogon et qui nous a permis de faire de belles rencontres.
A bientôt

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage