Forum Égypte

apporter stylos, échantillons produits d'hygiène pour la population judicieux ?

30 réponses

Dernière activité le 27/06/2009 à 12:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
angelique77
Le 30 janvier 2009
Je fais une croisière sur le nil à partir du 14/02 avec mon mari et j'aimerais savoir s'il est judicieux d'apporter avec nous stylos, échantillons de shampoing, savons... pour donner à la population locale, aux enfants... rencontrés au cours de nos excursions ? Si oui, faut-il leur donner en main propre ou mieux vaut-il passer par le guide ?
Nous avions fait cela au Kenya qui est plus pauvre mais je ne sais pas si cela peut être utile en Egypte.

Certainement pas

Signaler
catw
Il y a 11 années
Que diriez vous si un touriste japonais, dans la rue, se precipitait pour vous donner des stylos et des "echantillons de produits d'hygiene" (j'ai cru rever mais non, c'est bien ce que vous avez ecrit).

Un peu de serieux. Les Egyptiens ne sont pas de petits singes a qui l'on distribue les produits dont on n'a plus l'usage. Vous les offenseriez gravement.

re j'ai cru rêver

Signaler
angelique77
Il y a 11 années
Je ne cherchais en aucun cas à froisser qui que ce soit mais à rendre service. Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer le niveau de vie français et égyptien. Je ne suis jamais allée en Egypte. J'ai pensé qu'il y avait peut-être des endroits un peu reculés où les gens pouvaient manquer de ce type de produits. Je ne cherche pas à me débarrasser de quoi que ce soit. Ma poubelle serait tout de même plus simple à utiliser si j'avais besoin de me séparer de certains produits ! Tant pis, je garderai tout cela pour un autre voyage où la population sera peut-être davantage dans le besoin.

re j'ai cru rêver pour angelique 77

Signaler
tifet
Il y a 11 années
Vs n'avez froissé personne mais quelques personnes agressent régulièrement les gens de bonne volonté qui ne connaissent pas ce pays et qui posent des questions ds le but de bien faire, ce qui est tout à fait élogieux de votre part, une manière d'aider les enfants par exemple serait de soutenir une association qui travaille là-bas, si vs voulez je vs donnerai en privé l'adresse d'une association qui aide sur Louxor les femmes et les enfants. Bon voyage à vous et profitez de ce merveilleux pays.

et pourquoi pas....

Signaler
micmag
Il y a 11 années
des cacahouettes ou 1€ pour les prendre en photos
pauvres peut etre mais pas mendiants ni sauvages
un peu de respect et de serieux!!

stylos ?

Signaler
prince Jean
Il y a 11 années
en ballade, j'ai vu des enfants adorables qui m'ont accompagnés, et ils m'ont demandé si j'avais un stylo. j'ai donné un ou deux stylo que j'avais , ils etaient tout content.
Je n'ai absolument pas fais l'aumone, des enfants français m'auraient demandé la meme chose, je l'aurai donné.
je pense que l'important c'est la façon de le faire.
evidement, il faut absolument refuser à donner de l'argent aux enfants, il faut qu'ils aillent à l'ecole plutot que de vivre de la mendicité (mais cela est vrai en France également).
Il me semble, chere madame, qu'il faut écouter votre coeur, faire selon votre sensibilité. Votre rencontre avec chacun est unique et si elle est faite dans une démarche de vérité, il n'y a pas de risque de choqué une prétendue fierté des Egyptiens (je n'aime pas ce genre de généralité).

Un peu de respect !

Signaler
catw
Il y a 11 années
Lorsqu'on sort de son pays, on fait preuve de respect envers les populations locales. Distribuer a tout va bonbons, stylos, boites de medicaments entamees et autres "echantillons de produits d'hygiene" (sic) est profondement irrespectueux. Les Egyptiens, tout comme n'importe quel autre peuple, n'ont pas besoin de votre charite mais de votre respect. Si vous voulez "faire dans l'humanitaire", envoyez de l'argent a une ONG ou partez comme volontaire. Donner un stylo ou un bonbon donne bonne conscience aux touristes, mais n'aide pas les Egyptiens et les froisse. Et ne dites pas que "les enfants vous l'ont demande", un enfant reclame toujours, ce n'est pas une raison pour lui doner quoique ce soit sans l'assentiment des parents.

Je copie ci-dessous ce qui m'a ete dit par un Bedouin vivant dans l'oasis de Siwa, que j'avais rencontre pour un article relatant le developpement touristique de l'oasis :

"L'autre semaine, une touriste blanche s'est arretee devant la maison de ma voisine. Elle est descendue de son enorme 4X4, elle etait en short, on voyait ses jambes. Ma voisine etait dans sa maison. Lorsqu'elle a entendu la voiture repartir, elle est sortie. Elle a vu ses deux enfants qui tenaient des stylos et un paquet de bonbons. La dame leur avait donne, ils etaient tres etonnes, c'etait la premiere fois. Ma voisine etait furieuse, elle m'a dit que cette dame aurait pu venir frapper a sa porte, qui etait ouverte, pour demander la permission. On ne donne pas des cadeaux a des enfants qu'on ne connait pas. Elle a confisque les stylos et surtout les bonbons, evidemment les enfants ont crie."

"La semaine suivante, un groupe de jeunes Occidentaux est passe en velo devant la maison de ma voisine. Ses deux enfants, qui jouaient devant, se sont precipites vers les touristes en criant "Donne-moi un stylo ! Donne-moi un cadeau !". La honte, la honte. Des enfants bedouins qui mendient a Siwa ! Nous les Bedouins on enseigne a nos enfants qu'il faut etudier a l'ecole, pas a mendier. Ma voisine a du gronder sevrement ses enfants, leur dire qu'ils sont des Bedouins, pas des mendiants, que certains des hommes blancs sont des gens tres mauvais qui veulent les corrompre, qu'ils doivent leur montrer que nous a Siwa nous ne voulons pas de leur charite. C'est pour cela que le developpement du tourisme me fait peur. J'ai peur que dans cinq ans, les enfants mendient a Siwa."

"Il y a quelques annees, j'ai ete voir un ami qui travaille a Louxor, la-bas les enfants mendient partout, parfois ils vont voir les touristes a la sorytie de l'ecole plutot que d'aller faire leurs devoirs. La honte. Ce sont des enfants, ils ne resistent pas quand des touristes leur tendent quelque chose. C'est la honte de donner a des enfants sans demander aux parents. Je ne veux pas voir cela a Siwa. Je ne veux pas que des gens viennent chez moi et humilient mes enfants. Mon fils, je lui ai dit qu'il peut parler aux touristes et leur faire visiter la vieille ville si il veut, comme ca il parle anglais avec eux, c'est bien pour l'ecole, c'est un bon etudiant. Mais il sait que si le touriste lui offre de l'argent ou un cadeau, il doit refuser et partir."

pas une bonne idée...

Signaler
marieposte
Il y a 11 années
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de distribuer des stylos etc aux enfants...Vous allez créer une émeute...Il en arrivera de partout et ils vont se battre pour les avoir...et les plus forts gagneront.
Si vous voulez les aider, amenez plutôt certains objets ou des vêtements trop petits à un organisme comme, par exemple "les enfants de Louxor"...

distribution de stylos et autres

Signaler
tifet
Il y a 11 années
lorsque catw dit "il y a quelques années j'ai été voir un ami à Louxor et là-bas les enfants mendient et ne résistent pas quand les touristes leur tendent quelque chose ! je crois que c'est malheureusement le contraire qui se produit et les touristes sont sans arrêt harceler que ce soit par les enfants mais aussi et surtout par les adultes qui réclament des bakchich sans arrêt, sans raison quelquefois, quand quelqu'un vs rend un service c'est normal de donner quelque chose mais en aucun cas ne donnez pas d'argent aux enfants qui est responsable de cet état de fait ? certainement les touristes au départ, mais maintenant il y a beaucoup de corruption de part et d'autre et c'est une situation très difficile à maîtriser.

en effet!

Signaler
marieposte
Il y a 11 années
Ne jamais donner d'argent sans qu'il y ait une contrepartie, même minime! Un petit service rendu, un petit objet "acheté" à un enfant...
Ce n'est pas une question d'avarice mais il ne faut pas encourager la mendicité...et qu'ils puissent conserver le respect d'eux-mêmes auquel ils ont droit.

tout es question de proportion

Signaler
prince Jean
Il y a 11 années
Je n'ai jamais dis que je faisais profession de distributeur de stylos dans la rue principale de Louxor !
j'etais d'ailleur à Assouan, et je me promenais seul à l'interieur de la ville, apres avoir visité la cathedrale copte.

au détour d'une petite rue, un garçon d'a peine 5 ans m'a vu, il a laché le bras de sa maman et il est venu vers moi et il a mis sa main dans ma main !
nous avons un peu marché ensemble, et puis je lui ai dis de retourner vers sa maman, qui n'osait pas approcher (elle etait voilée de noir).
nous nous sommes quittés (je sais qq mots d'arabe) apres qu'il m'ait demandé de le prendre en photo avec sa soeur qui etait venue nous rejoindre.

sa grande soeur (11 ans à peine) tres timide, m'a demandé si j'avais pas un stylo. quelle raison aurai je eu de ne pas lui donner mon stylo ?
Elle ne faisait pas du tout l'aumone. j'eu fait la meme chose avec n'importe quel enfant, de n'importe quel pays !

il ne faut pas imaginer que derriere chaque blanc se cache un colon en puissance. Il ne faut pas toujours voir dans un geste d'amitié, un interet quelconque, et dans un acte de charité, un appaisement de sa conscience.

ce fut un moment tres amusant et un bon souvenir de ce séjour à Assouan.

Ne pas confondre les endroits touristiques avec les pays du tiers-monde...

Signaler
SCM
Il y a 11 années
Il est vrai que dans certaine partie de l'Égypte les gens vivent avec peu de moyen cependant il ne faudrait pas croire qu'il s'agisse du tiers-monde.... Les gens dans ces régions ont généralement leurs fierté et si les enfant s seront certainement ravis d'avoir mis la main sur quelconques babioles... les plus âgés sront certainement vexés!!!
Ma femme et moi avons pris l'habitude dans ces cas là...
de tout simplement s'arrêter prêt d'un vendeur ambulant de Kebab (ou peu importe la bouffe...) et de se payer un méga snack avec les petits...
Le tout c'est de ne pas se laisse rmarcher sur les pieds... on offre et quand cest fini... c'est fini.... tanpis pour le petit dernier qui est arrivé en retard... il y a être sympathique.... et être naif....
Bonne journée!!!

d'où vient votre idée de colonialisme???

Signaler
marieposte
Il y a 11 années
IUn peu en retard, votre idée de colonialisme!
D'où vous vient pareille idée??
Que vous ayez eu l'occasion de donner un stylo à un enfant seul, tant mieux pour vous...surtout si la maman était proche et d'accord.
Moi, je ne fais que parler de plusieurs expériences au cours de voyages en Egypte où j'ai vu des gens donner ds stylos à quelques enfants...la bande d'enfants s'est mutilpiée à tel point que le distributeur de stylos ne pouvait suivre et cela a dégénéré en bagarre générale des gosses...
Une autre fois, en Moyenne Egypte, les enfants se sont vus réprimander très sévèrement par des hommes qui manifestement avaient autorité sur eux!
Alors...prudence...et essayez de demander l'accord d'un parent ou d'une autorité avant de donner le feu vert à la pagaille et le reste.

Au cas par cas

Signaler
catw
Il y a 11 années
Il est evident qu'il faut aussi agir au cas par cas, en fonction des circonstances. Il m'est arrive une ou deux fois de donner mon stylo a un petit gamin ou a une petite gamine, mais uniquement apres avoir demande la permission a l'adulte qui les accompagnait.

Je faisais plutot reference au comportement des touristes que je vois distribuer des choses aux gamins dans la rue sans demander l'avis de personne. On dirait qu'ils donnent du pain a une volee de moineaux, cela deplait fortement aux Egyptiens.

Il est evident que les touristes sont desormais harceles dans les rues de Louxor par les gamins et meme des adultes, parce que la tradition du backchiche, tres ancienne, a ete totalement devoyee par les touristes. .

pour angelique77

Signaler
sekhmet
Il y a 11 années
Bonjour Angélique,
Perso; je n'ai pas été choquée par ce que vous proposiez de faire. Je vis à Louxor et je me bats au quotidien avec mon mari pour 'éduquer' les touristes français qui pourrissent la mentalité des Egyptiens en leur donnant des stylos, des bonbons et des pièces. ici à Louxor mais aussi ailleurs, la mendicité est devenue un métier. Certains enfants ne vont pas à l'école car il est plus rentable de mendier auprès des touristes!!!!!! I dem pour les adultes qui sont réfractaires aux travail. Sans parler, de la lourdeur de certains qui sont capables de vous saouler très longtemps tant qu'ils n'ont pas obtenus leur pièce!!!!! D'ailleurs, ce sont les Egyptiens et les expatriés qui les subissent ensuite toute l'année.
En tout cas, Je vous remercie de vous renseigner avant votre départ.
Et je vous dis que c'est une très mauvaise idée par contre n'hésitez pas à donner des pourboires en échange de services rendus ou d'acheter les petits objets fabriqués maison... Mais s'il vous plait, ne donner jamais rien gratuitement si ce n'est votre sourire et votre amabilité.
Bonne vacances et oubliez l'agressivité de certains sur ce site.
myriam

épilogue

Signaler
prince Jean
Il y a 11 années
en fin de compte, il me semble qu'on est tous d'accord sur l'attitude à avoir. J'ai vu un couple ouvrir un paquet enorme de bonbons et il y eu un attroupement, j'ai trouvé ce comportement de la part du couple de touristes un peu etrange ... et il est certain que je ne ferai jamais ça !
en revanche, c'est vrai que je suis un peu mal à l'aise avec la tradition du backchich.. je ne sais pas comment réagir car parfois on vous le reclame pour un rien.
lorsque je demande mon chemin à quelqu'un et qu'il me demande un backchich, est ce raisonnable de donner ? (sachant qu'ailleur dans le monde, les gens vous indiques le chemin sans contre partie).

Quel dommage! pour angélique 77

Signaler
angéline
Il y a 11 années
bonjour Angélique,

je connais un couple d'amis qui est parti en Egypte il y a 2 ans, et ils avaient emmener des stylos pour les donner aux enfants. Dans le lot, il y avait des stylos ou on appuie desus pour faire sortir la mine. et ben les enfants appelaient ça des "automatiques", et des qu'ils voyaient un touriste ils demandaient des "automatiques"!!! et ils étaient super content!!! je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire plaisir aux enfants!!! en même temps ce ne sont que des stylos!!! faut y arreter!
mon ami a échangé des bracelets qu'un enfant avait fait contre des stylos. L'enfant était aux anges car il avait un automatique!!!

Ne fais pas attention à certaines personnes un peu agressives qui t'ont répondu!!! ça part d'une bonne intention!!!

a bientot, bonne journée

oh après tout!

Signaler
marieposte
Il y a 11 années
Faites ce que vous voulez puisque vous ne voulez rien entendre!
Vous demandez conseil...Certains vous répondent, forts de leur expérience...et ils se font traiter de "personnes agressives"...
Tout dépend des circonstances mais je maintiens qu'il n'est pas raisonnable de distribuer des stylos etc lorsqu'il y a un attroupement d'enfants...ils vont se battre et cela va dégénérer...ils vont peut-être aussi se faire réprimander par leurs parents...
Vous accepteriez que des inconnus donnent des objets à vos enfants sans demander votre accord? Moi pas.

stylos pour enfants

Signaler
cricriegypte76
Il y a 11 années
surtout pas l!!!!
es oragnismes humanitaires et ONG s'en occupent.
Le gouvernement égyptien veut éviter la mendicité des enfants

stylos ou pas

Signaler
eniger
Il y a 11 années
je reviens d'un voyage en Egypte fin mars 2009;
Comme on nous l'avais conseillé nous avions emmené des stylos pour distribuer aux enfants.
Je ne voyais pas pourquoi ça poserait un problème.Peut-être que les stylos coûtent cher.pourquoi ne pas faire plaisir aux enfants.
Mais la réalité m'est apparue tout autre.
je n'ai pas tout compris mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une véritable "mafia".Les adultes comme les enfants se précipitaient sur les stylos et je ne suis pas sûre que c'étaient destinés aux enfants à l'école.
c'est tout juste s'ils ne se battaient pas pour en avoir.Nous étions plutôt mal à l'aise avec nos stylos et j'avoue qu'au final nous n'avons pas tout distribué.
Que font-ils de ces stylos???

Ils les revendent

Signaler
catw
Il y a 11 années
Difficile de savoir ce qu'ils font exactement avec les stylos, mais il est probable qu'ils les revendent. En tous les cas, vous avez été intelligente et eu raison de vous abstenir. Il n'est acceptable de donner quelque chose a un enfant que dans UNE circonstance : lorsqu'un membre de sa famille est présent et vous donne son accord. Les petits Egyptiens ne sont pas de petits singes a qui l'on distribue des cacahouetes.

Je vis au Caire, et je passe souvent devant un hotel de luxe, tres fréquenté par les touristes. Presque a la sortie de l'établissement s'est établie une Egyptienne qui mendie avec un nourrisson et un petit d'environ deux ans. Quelques touristes, qui s'imaginent jouer les bienfaiteurs, lui donnent de l'argent, histoire de se donner bonne conscience.

Tous les six mois, la dame disparait une semaine. Elle est partie au village, d'ou elle reviendra immanquablement avec deux enfants, un bebe et un petit d'environ deux ans qui... ne sont pas les memes que ceux qu'elle avait la semaine d'avant.

On apitoie mieux le touriste avec de tres jeunes enfants, alors elle loue des tous petits a leur mere pour une periode de six mois. Ce n'est pas clair s'il s'agit de petits qui lui sont apparentés ou non. Cela pourrait etre pire : selon certains Egyptiens, certains petits sont tous simplement volés a leur mere pour aller mendier avec devant les touristes, cela coute moins cher que de les loier (information impossible a verifier).

stylos ou autres..

Signaler
micmag
Il y a 11 années
je ne sais pas ou passent les touristes(ou pas)mais je suis allée pour la 2eme fois en egypte a paques et a aucun moment ,je n'ai recontrés de gens,et gamins qui demandaient quoique ce soit! pas plus que de gens qui demandaient des bashichs

stylos en egypte

Signaler
cricriegypte76
Il y a 11 années
ils se depechent de les revendre !!!!

stylos ou pas !!!!!!

Signaler
pauline12
Il y a 11 années
bonsoir

pourquoi donner ? pourquoi faire? il existe des associations pour ca. Le fait de donner à des enfants ne contribuent en rien au developpement des pays et au contaire ne font que l'aggraver. Plus les touristes donnent plus les enfants reclament et moins ils ont envie de travailler et c'est valable dans tous les pays.
je n'aimerai pas que l'on distribue des stylos, et bonbons à mes enfants, je pense qu'il faut toujours se mettre à la place des autres. Je sais que tous par d'une bonne intention et qu'on pense faire plaisir parceque souvent on voit que les enfants ont beaucoup moins de choses que nos enfants en france, mais sont-ils pour autant moins heureux??? je ne pense pas.
voyager dans le respect et les gens vous respecterons.

Pas vérifiable...?

Signaler
bawiti
Il y a 11 années

Bonsoir,

Alors peut etre vaut il mieux se taire !

doivent ils les manger ?

Signaler
bawiti
Il y a 11 années

Que voulez vous qu'ils en fassent ?

Un instituteur m'a un jour montré un stock de bics hallucinant.
J'ai eu honte.

C'est quoi cette manie d'imposer des bics aux gens qui n'ont rien ?
Le jour ou les riverains du Nil vivront normalement de leur travail ils n'auront plus besoin de vendre des stylos pour manger.
C'est stupéfiant de leur reprocher de revendre des stylos dont ils n'ont que faire !
Que voulez vous qu'ils en fassent ? les encadrer ?

Tout le monde ne connait pas la générosité manifestement !

Signaler
syllesyan
Il y a 11 années
Pour ma part, je suis comme Angélique77, je suis allée au Kenya et le matériel scolaire que j'avais ramené (sur conseil) a été très bien accueillit !!!
Par contre lors de mes 2 voyages en Egypte l'année dernière, j'ai opté pour des vêtements de bébé (car récemment maman), bien sûr j'ai évité les gigoteuses en polaire et les mamans a qui je les ai donné (pas dans la rue, mais au hamman où je suis allée) avaient tout à fait réjouit de mon don ....
Si faire plaisir aux autres vous dérange, et bien évitez de répondre en étant désagréable .....
Merci !

qu'apporter en egypte

Signaler
lovebachata75
Il y a 11 années
Bonjour
pour tous ceux qui le désire j'ai des adresses d'associations au caire , notamment celle de soeur Sarah qui travaillait au coté de soeur Emmanuelle au Moqqatam. Vous pouvez me contacter en privé.
Le mieux est toujours de déposer dans les orphelinats ou associations qui seront exactement à qui le distribuer sinon le probleme est quils risquent de prendre l'habitude de recevoir donc de mendier et ce n'ai pas les aider.
Cordialement

Réponse intelligente

Signaler
jpr
Il y a 11 années
Bravo.
C'est exactement ce qu'il faut dire et faire.

Jean-Paul

La générosité...

Signaler
catw
Il y a 11 années
... ce n'est pas ramener ses vieilleries et les distribuer dans un pays du Tiers-Monde où l'on passe une semaine de vacances dans un all-inclusive, dans le but de pouvoir se vanter au retour en France devant Madame Michu qu'on a "fait de l'humanitaire" pendant les vacances.

Si l'on veut réellement aider une population, on fait une collecte en Franc eet on donne le tout à une association localer reconnue une fois sur place. C'est sûr, c'est plus fatiguant que de jeter des échantillons de parfum et autre stylos aux manants juste avant de monter dans la bus de touriste géant pour partir en excursion, mais c'est autrement plus efficace et respectueux.

"cadeaux"

Signaler
olympe17
Il y a 11 années
pour ma part je demande en pharmacie des échantillons gratuits avant de partir, mais pour stylos , cahiers etc , j'achète sur place.

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage