Forum République Dominicaine

arnaque chocolat

11 réponses

Dernière activité le 07/11/2014 à 22:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
comete
Le 23 janvier 2009
bjour, depuis notre retour de bayahibé, nous avalons par conviction le chocolat acheté en poudre lors d'une excursion par marsan chez une planteuse MARIA ,de café, cacao et autres fruits : je dis que c'est une petite arnaque, la visite est expresso avec dégustation d'un bon chocolat qui vendu, ne correspond plus du tout (odeur de brûlé et dépot très important)
n'achetez pas chez elle vos cadeaun chocolaté, c'est + cher et pas bon : en ville prenez des boules de cacao criollo -purodel campo en boites transparentes c'est meilleur.
d'autre part l'excursion bayahibe runners est à déconseiller pour celles qui auraient des prolbèmes de dos (trop de chaos). la ballade à cheval dure 10 mn, la baignade est impossible dans un ruisseau plein de mousse et pas le temps : sinon les paysages de montagnes sont intéressants et la traversée des petites villes est rapide.
on vous vend des chapeaux pour aider une école (à vérifier...)

arnaque chocolat

Signaler
dominique
Il y a 11 années
la Repdom ne fabrique pas de chocolat, elle produit seulement du cacao et ce que vous achetez sur les marchés est du cacao grillé mélangé à du sucre et s'il a un goût de brulé c'est qu'il est mal grillé sinon c'est un produit naturel que vous pouvez mettre dans le lait, c'est comme du van houten mais fabriqué sur place artisanalement.
Ce n'est pas une arnaque, il suffit de bien choisir la compagnie avec laquelle vous sortez, les TO sont envahis de clients et se moquent de la qualité de leurs prestations, il y a plein de petites compagnies qui vous feront connaitre le pays et les bons endroits pour que vous soyez satisfaits

C'est une arnaque !

Signaler
Patrick"
Il y a 11 années
Bonjour,
Comme tant d'autres ! hélas oui, tout comme les cigares, en fait le dessus est une geuille de cigare , le reste ......"du bananier", et les ceintures, ceinturons, etc, ils n'ont qu'une mince feuille de cuir collée et qui aprés quelques usages sera bonne pour la poubelle.
Vous dîtes vrai, puisque votre produit dégusté là-bas était mélangé à du lait et ici, il aurait un goût de brulé et pas là-bas ???
La comme partout il y a des arnaqueurs, au détriment des autres. Choisissez des boutiques hors circuit, certaines fois preferez les grandes surfaces, bien moins chéres.
Dans ces arrêts pour touristes, les produits ne sont même pas de leur création, la plupart du temps ils sont amenés par le TO qui redonne au vendeur qu'une infime partie, une misére.
Dans les plantations, les ouvriers sont logés sur place, le loyer retiré de leur paye, et certaines plantations ont à l'intérieur un magasin ( du patron ) et leur vendent à prix prohibitif les produits alimentaires de base. Ils n'ont même pas les moyens de se déplacer, encore moins de pouvoir de s'acheter du stock, c'est le business Patron/ TO. Les bonbons, souvent distribués par les touristes, sont en fait collectés, remis en paquets et revendus pour leur permettre d'acheter le minimum vital. La visite de leur habitat n'est qu'un leure une seule de ces cases est correctement aménagée. Vu également dans un autre pays, ou , il est vrai ils vivent dans cette maison comme il y a longtemps, seulement derriere cette maison, les autres étaient reliées à un alimentation par ligne, cette maison, n'est en fait que la vitrine des touristes.
Si vous voulez les aider, apportez tout ce qui est habillemnt, évitez les bonbons,( trop lourds), ou alors prenez des brosses à dents et dentifrices, les soins dentaires coûtent cher pour eux. Depuis des années c'est un peu ce que nous faisons, de toute façon, ils ne fabiquent rien ou trés peu , et pour ce peu , c'est en majorité des haïtiens qui le confectionne. Comme il est dit cette leçon vaut bien un fromage, n'en faisons pas un pour du chocolat.......... mais quand même c'est rageant. Bonne fin de dégutation.

chocolat en rd!!!

Signaler
Luc.
Il y a 11 années
c'est pas du tout une arnaque, c'est un attrappe nigaud, en effet la rd n'as jamais produit du chocolat, mais des féves de cacao. Mais je vais vous donner un truc, si vous avez près de chez vous un supermarché Casino (en France bien entendu)
allez dans le rayon chocolat et vous trouverez des tablettes de chocolat fabriquées exclusivement avec du cacao en provenance de la république Dominicaine c'est écris en grand sur l'emballage 1,75€ les 250gr soit environ 90 pesos Dominicains!! c'est bien moins cher que là-bas

une arnaque ?

Signaler
adrienne
Il y a 11 années


est ce vraiment une arnaque ? allez..... vous les avez fait vivre un peu!!!!!!
sans rancune et vive le chocolat bon pour le stress!!!!
adrienne

Pas d'arnaque

Signaler
la chica bon
Il y a 11 années
Pour une fois Dominique on est d'accord.
Il y a sans doute une erreur du guide de ne pas avoir bien expliqué mais cela ne sert à rien de crier à l'arnaque car finalement ce que tu as acheté c'est le produit naturel.

le lait miraculeux !

Signaler
Patrick"
Il y a 11 années
Bonjour,
Et oui, la bonne affaire aurait été d'acheter le lait de là-bas !, en plus du chocolat, et là personne n'aurait mis votre palais et parole en doûte. Ma fille déjeunait tous les matins et à moins que ce n'était qu'un produit d'importation, aucune amertume ! Sauf pour des intérressés au systéme, c'est un trés bon moyen pour éliminer des stocks invendables. Difficile à avaler !, pas, le chocolat de là-bas, un peu votre poudre brulée de chocolat made in RD, mais c'est surtout ces propos, celà vient à dire qu 'acheter une voiture haut de gamme et se voir refiler le plus bas modéle, c'est KIFKIF on ne sétonnera pas de voir des gens manger rapide et trouver çà bon, Là aussi peut-être une boisson miracle ???
Si vous comptez repartir là-bas, gardez un peu de cette composition, et faites en gouter au personnel de votre hôtel et demandez leur si ils boivent où donnent à boire celà à leurs enfants, la réponse m'interrésserait beaucoup.

Cacao n'est pas choco

Signaler
Datawolf
Il y a 6 années
¡Holà!
je sors du jumbo de la romana: ils vendent deux sortes de chocolat:
- du chocolat fait en Espagne
- du chocolat dominicain fait avec de l'huile de soja 
moralité : rapportez des cabosses ou abstenez-vous !
 

chocplat et cacao

Signaler
Dominique_R
Il y a 6 années
[citation msg="3729459"]¡Holà!
je sors du jumbo de la romana: ils vendent deux sortes de chocolat:
- du chocolat fait en Espagne
- du chocolat dominicain fait avec de l'huile de soja 
moralité : rapportez des cabosses ou abstenez-vous !
 [/citation]

Tu as mal cherché car dans tous les supermarchés ils vendent du chocolat fabriqué industriellement et un autre qu'ils appellent Amargo, amer. Ce dernier est du cacao non trafiqué et c'est celui que j'utilise pour faire mon propre chocolat de préférence le Munné, fabrication RD.
Ensuite comment faire votre chocolat? Cela dépend de vos goûts. Déjà il faut du sucre, de préférence de canne à sucre et crème ou roux qui lui est naturel. La quantité de sucre dépend aussi de vos goûts et des autres ingrédients que vous allez rajouter, faut faire des essais. Ensuite vous pouvez rajouter de la cannelle soit entière dans un bocal hermétique où vous rajouter le cacao et le sucre, soit en poudre. Ensuite vous pouvez rajouter de la vanille, en RD vous ne trouverez que de la vanille liquide, donc dans ce cas vous mettez quelques gouttes au milieu du bocal. Certains rajoutent quelques feuilles de menthe et un petit bout de romarin ou d'oregon.
Laissez reposer le mélange quelques semaines sans ouvrir le bocal. Ensuite vous transférez une partie de la composition dans un autre bocal qui vous servira pour votre utilisation quotidienne, évitant ainsi que le mélange original ne s'oxyde en ouvrant le bocal.
Ce mélange vous pouvez aussi l'utiliser pour vos cappuccinos et autres mais surtout vous pouvez agrémenter vos cafés en y mettant une petite quantité.
Voilà j'espère que vous allez tenter l'expérience et de mon côté j'espère avoir mes premiers grains de cacao organique et non traités d'ici 2 à 3 ans dans mon jardin.

Lisez mieux

Signaler
Datawolf
Il y a 6 années
Je persiste et signe.
On achète du cacao et on fait son propre chocolat, ou on s'abstient.
 

choco vanille

Signaler
kebe
Il y a 6 années
Il existe du chocolat bio, (licor de cacao organico). C'est du vrai chocolat amer sous forme de bloc de 30 kgs, qui est fabriqué et exporté, par une entreprise de Santigo.
Aussi chocolat en poudre amagro.
Pour la vanille liquide, attention. Les petits flacons à 25 ou 30 pesos, c’est de la vanille synthétique importée de Chine et mise en bouteille en RD. Elle est même réexportée en tant de produit dominicain. L’extrait de vraie vanille coute 10 fois plus cher.
Pour le chocolat ‘’au soja’’, c’est peut-être de l’huile de palme. La Rep. Dom. en cultive quelques centaines d’hectares vers Bayaguana / Monte Plata.
Oui, attention aux FAUX. ‘’Ça mange pas d’pain..’’

Chocolat et température.

Signaler
sls0
Il y a 6 années
Le chocolat n'est pas franchement à la mode en RD car il fait chaud, il fond.
Au moment où j'écris ces mots j'en mange il est dominicain, je viens de le sortir du frigo.
Ingrédients: cacao, beurre de cacao, sucre, lait en poudre entier et écrémé, raisin et noisette. Le seul ingrédient pas trop naturel c'est de la lécitine de soja. 15 pesos les 40gr au colmado du coin.

Normalement pour éviter que les enfants du quartier me foutre du chocolat partout je prend de l'ambassador, c'est un mélange de sucre et de cacao pressé, c'est le "chocolat" local qui ne fond pas. Coté saveur du cacao je préfère mais ce n'est pas du chocolat.


En zone franche il y a une production de chocolat qui est pas mal. Qui dit zone franche dit 80% à l'export minimum, pour le peu qui en reste il faut connaitre.

La France produit du blé dur pour la semoule mais ça n'en fait pas le pays du couscous. La RD est un pays producteur de cacao mais ce n'est pas la Suisse ou la Belgique.

Pour les cigares dominicains, on les paie moins cher en RD qu'en Europe, tout comme un chateau Margaux coute moins cher en France, si en France on vend ce Margaux au bord de la route ou sur la plage pour le prix d'un sidi brahim, si le gout n'y est pas il ne faut pas trop s'étonner.
Le cigare c'est un peu au dessus des moyens du dominicain de base, c'est pas trop courant à part quelques merdes parfumées à la fraise au colmado du coin. J'en achète chez le producteur ou dans un super marché.

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage