Forum Marrakech

retour de Marrakech avec une gastro-enterite

21 réponses

Dernière activité le 02/09/2009 à 13:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gilll
Le 20 janvier 2009
nous étions un groupe de 12 touristes français logés a l'hôtel impérial hollydays de Marrakech,par un grand voyagiste francais .
tout au long de la semaine la totalité du groupe est tombé malade (diarrhée aigue ,douleurs abdominales ,fièvre..) cette "tourista" ne passant pas nous sortons de chez notre médecin après avoir passés plusieurs jours difficiles.
nous avions pourtant pris la précaution de ne boire que de l'eau en bouteilles.
nous ne savons toujours pas comment nous avons attrapé ça ,mais le fait que tous l'on attrapé laisse perplexe!!

tourista

Signaler
Cat
Il y a 11 années
Il n' y a pas que l'eau en bouteille.
Il faut manger cuit et eviter les crudités ,les glaçons,se laver les mains.... l'hygiene est tres importante.....Je vais régulièrement au Maroc et j'ai eu la gastro une seule fois avec un sandweches acheté à l'aeroport (salade)mon mari et ma fille n'ont rien eu.J'ai vecu au Maroc et je buvais l'eau du robinet .pendant 4 ans nous ne sommes jamais allés chez le medecin.

tourista

Signaler
guidec
Il y a 11 années
Pas de panique c'est arrivé au plus vigilants d'entre nous. Plusieurs possibilités :
le jus d'orange de djemlah el fnah, si il n'est pas pressé devant vos yeux, il vient d'un broc et est souvent coupé avec de l'eau douteuse.
les bouteilles d'eau, il faut vérifier qu'elles ne sont pas dejà ouverte quand on vous l'amène au resto. Elle peut être remplie d'une eau du robinet.
Et puis les toilettes, il faut souvent se laver voir se désinfecter les mains surtout si on est fragile. A notre dernier séjour en famille avec deux enfants de 8 et 10 ans aucun d'entre nous n'a été malade ( cette fois là).
J'avais pris du gel désinfectant liquide utilisavble sans eau pour les mains. Les enfants se sont lavés les mains avec plusieurs fois par jour: avant de manger, après les toilettes... Et n'ont rien eu.
et puis les crudités dans les restos, les lègumes sont lavés à l'eau du robinet ou d'une bassine.
Bref plein de possibilités et surtout la cause certainement essentielle est notre fragilité d'occidentaux vivant dans un monde trop esptisé.

recherche riad 10 personnes marrakech

Signaler
kermorgant
Il y a 11 années
je reherche une location de riad pour 10 personnes si possible avec un bassin ou piscine pour se rafraichir(séjour du 20 au 26 juillet)
Budjet maxi:1600 euros .Semble introuvable!!
merci de m'aider

petite précaution

Signaler
quietpower
Il y a 11 années
tenir toujours à portée de main (après tous les bons conseils donnés) ... une bouteille de coca light ... ça tempère les néfastes effets ... et en boire assez pour calmer ... ça aide !

Grand hotel

Signaler
gilll
Il y a 11 années
ce que je voulais souligner par cette déclaration, c’est que ce n'est pas 1 ou 2 ou 3 personnes mais la TOTALITÉ (12 ) qui sont tombés malades!
Nous passions les repas de midi chacun de notre coté avec les plus grandes précautions alimentaires, ce qui nous a fait nous demander quelle est la probabilité d'avoir attrapé ce germe malicieux dans les repas pris dans cet hôtel 4 étoiles ?
Nous y consommions des crudités, du jus d'orange frais (coupé avec de l'eau ......du robinet ou en bouteille ??),.Nous pensions pouvoir faire confiance en l’hygiène d’un grand hôtel.
Cet hôtel est situé dans un quartier très sale, des ordures jonchent les rues a 50 m de l'hôtel, les voitures sont mise a vidanger directement au dessus d'une plaque d'égout a quelques pas de l'entrée de ce 4 étoiles.
Je ne veux pas accuser cet hôtel sans preuve, mais pour la plupart d'entre nous le Maroc c'est fini!!
C’est dommage pour le tourisme de ce pays, mais si chacun la bas faisait quelques efforts pour la propreté et l’hygiène, cela ne serait pas un luxe.
Nous avons beaucoup parcouru les routes en voiture pendant cette semaine, que de villages où les ordures jonchent les rues et les trottoirs !
Les commerçants des petites échoppes de ces villages assis sur une chaise devant leur boutique a attendre les clients contemplent indifféremment les ordures par terre et ne font pas le moindre effort pour les ramasser!!
Nous sommes vraiment écœurés par ce manque de propreté!

gastro en france

Signaler
clenistel
Il y a 11 années
C'est bizarre, moi je suis restée chez moi et bien figurez-vous que je me suis aussi chopée une gastro, normal non en ces temps d'épidemie ? Il ne faut pas oublier que c'est super contagieux;

prévoir avec soit du charbon végétal

Signaler
aubépine
Il y a 11 années
bonjour,
en cas de doute lors d'un repas avoir avec soit une boite de charbon végétal en capsules ou un combiné argile/ charbon, voire de l'extrait de pépin de pamplemousses, se laver les mains souvent.............

cela évité les gastro

précautions illusoires

Signaler
mar-cel
Il y a 11 années
Pourquoi passer ses vacances à surveiller ce qu'on mange et ce qu'on boit, puisque le principal vecteur de ces maladies est l'hygiéne des mains !
Que l'on apprend plus à ses enfants, ni dans les cantines scolaires!

Quand on va trainer dans les souks , que l'on tripote à tout, y compris torture, et serpents, les plus gros porteurs de listéria, ou les singes, pas tristes non plus, et que l'on va ensuite manger , faut pas d'étonner!

Comment se fait il que les épidémies de gastro en France, s'arrètent un peu avant la frontière allemande , et à la limite de la Flandre ...... juste un problème de culture et d'éducation !!

hygiene des "mangeurs"

Signaler
gilll
Il y a 11 années
avant de moraliser les "mangeurs" ,ne faudrait il pas songer a ceux qui préparent les repas comme dans le cas de cette "intoxication COLLECTIVE " ??
boire du jus d'orange par exemple ,coupé a l'eau du robinet ,avec des mains désinfectées a l'eau de javel ne changera rien au résultat final

Pourkoi pô la Suède?

Signaler
rebeulote
Il y a 11 années
C'est une question de mentalité. Les Marocains sont, en général, très à cheval question propreté lorsqu'il s'agit du bien privé mais se permettent de jeter des ordures dans la rue.
Aussi, il existe des hopitaux à Marrakech et des services d'higiène pointus sur tout ce qui concerne les intoxications alimentaires. Il fallait porter plainte contre l'hôtel, tout simplement.
Maintenant, si vous résumez le Maroc aux ordures, libre à vous de ne plus revenir. Essayez plutôt la Suède pour vos prochaines vacances.

mieux vaut rester chez soi

Signaler
guidec
Il y a 11 années
effectivement je comprends mieux votre point de vue

efffectivement le maroc peut être sale
il faut se rappeler quand on voyage de l'endroit où l'on est
le maroc reste un pays pauvre malgré les apparences données dans nos pubs en France à la télé des gens souffrent due la faim parfois du froid dans les montagnes...
dans les grandes villes les infrastructures manquent pas forcément de ramassage des ordures pas de recyclage
Ce que vous avec vu ce vu ce n'est pas non plus la totalité du maroc c'est marrakech arnaquech.
et puis pour vopir reellemnt un pays ces grands hotel ne sont pas la meuilleure solution
on croit pouvoir protéger son regard ne pas s'apercevoir que c'est pauvre que cela peut etre sale mieux et puis non parfois lea réalité nous revient en pleine figure c'est pauvre c'est sale
mieux vaut peut etre rester chez soi et aucun risque ne sra pris.
ce que vous avez vécu ce n'est pas le maroc le maroc meme sale parfois c'et lea richesse culturelle c'et l'accueil ce sont des rencontres inoubliables
rester sur cette seule image de détritus serait dommage

chez nous les birdure sde rivièere servent encore de déversoir à déchets pour des fainéants peu scruplueux qui ne veulent pas faire quelques Km pour aller aux dechettreries
salutations

l hygiene

Signaler
alex36
Il y a 11 années
bonjour a tous

je suis partie 2 années de suite a marrakech nous etions 8 ( 4 A et 4E)
sur les 8 , 2 ont eu la tourista
les enfants buvaient les sodas avec des glacons et moi les coktails avec des glacons jamais nous sommes tombés malade
je pense qu il y a des personnes plus fragil que d autre
pourquoi en france l eau est totalement potable et qu il y a quand meme qui boivent l eau en bouteil?
pourquoi des personnes qui ont moins d hygienne que d autres tombent moins souvent malade
un enfant fait tombé un bonbon par terre ont lui dit de pas le remettre dans sa bouche pffffff
je suis francaise et les francais sont de tres petite nature quand ils sortent de chez eux tout devrait etre parfait c est pas comme ca que ca marche
cordialement.

retour de Marrakech avec une gastro-enterite

Signaler
abelgance
Il y a 11 années
Maroc ou pas, la gastro on peut l'avoir partout dans le monde avec un peu plus de risque dans les pays en voie de développement. La cause est virale ou bactérienne et par conséquent la gastro est contagieuse. Vous viviez en groupe, vous vous êtes contaminés les uns les autres. On peut incriminer aussi bien Marrakech qu'une importation de France par un individu de votre groupe.
L'hygiène est donc importante. Pendant la maladie, arrêtez de manger pendant quelques heures pour laisser se reposer le système digestif en souffrance et évitez les jus et autres boissons de ce genre.

reponse a Abelgance

Signaler
gilll
Il y a 11 années
Je ne retiendrais pas ce mode de contagion, d’abord la gastro n'est pas virale et ne peut s'attraper comme la grippe.
Ensuite étant en demie pension nous vivions chacun de notre coté et prenions les repas de midi individuellement.
Les repas du soir n'étaient pas non plus pris en commun et nous ne nous fréquentions pas pour la plupart pendant la semaine. Nous avons découvert que certains avait eut ce problème de gastro, le jour du retour seulement. D’autres clients, français ou pas, ayant séjourné 1 ou plusieurs jours en ce lieu on d’ailleurs, peut être ,contracté cette infection sans que nous ne le sachions.
Tout ca pour dire que si 12 personnes " indépendantes" en demi pension dans un hôtel attrapent un germe malicieux, que l'on nous prouve de manière certaine que nous en sommes responsable, car pour nous cela ne fait aucun doute le problème vient de ce que nous avons mangé ou bu dans cet établissement.
Le but étant pour moi de prévenir d'éventuels touristes se rendant dans cet hôtel.
Un séjour à Agadir l’an passé dans un hôtel plus récent ne nous a pas apporté le même problème tout en vivant de la même manière.

Tourista

Signaler
Cat
Il y a 11 années
je crois que le sujet est clos on ne va pas s'étaler plus longtemps sur le sujet .c'est tous les jours que des milliers de gens ont ce genre de desagrement dans n'importe quel pays.
la gastro peut s'attraper puisqu'on évite tout contact entre nous ,on se lave les mains tres regulierement .......je sais de quoi je parle je suis assistante maternelle et en ce moment chez moi 2 petits ont eu la gastro .je suis tres vigilantes et je resiste....on peut passer à un autre sujet .;plus sympa.A+

reponse a cat

Signaler
gilll
Il y a 11 années
si le sujet vous indispose libre a vous d'aller lire les milliers d'autres sujets du forum ,mais ne venait pas donner d'ordre ici.

Tourista

Signaler
phifa78
Il y a 11 années
Vous voulez mettre en garde les touristes??? Sauve qui peut; ne surtout pas suivre les conseils d'une personne qui n'aura garde comme souvenir que la gastro du Maroc. " le maroc pour nous c'est fini" (à cause d'une tourista) C'est d'un ridicule......

réponse à Gilll; Cat...

Signaler
abelgance
Il y a 11 années
Pour Gilll: je maintiens, la gastro est AUSSI virale. Une centaine de virus (je n'entre pas dans les détails) provoquent une gastro-entérite.
Pour Cat: je trouve que le sujet est très important pour en parler, donner des conseils afin ne pas rater ses vacances. Le sujet est régulièrement évoqué dans les forums...Je vous rappelle que la gastro-entérite est un problème de santé publique en France ou ailleurs.
Amicalement

contaminations

Signaler
camelia
Il y a 11 années
préparateurs et consommateurs, la contamination peut être partout.
des gastros, j' en n' ai jamais tant qu' en France et surtout dans un cadre de travail très médicalisé, hyper surveillé au niveau restaurationl. malgré des précautions classiques d' hygiènes perso et collectives .
et jamais à l' étranger ( Maroc et le reste de l' Afrique, l' Asie...) et de ttes façons, j' ai ce qu' il faut sous la main .mais ça sert le plus souvent à soigner les autres,
les germes en collectivité, les épidémies de la rue, on y passe ou on y échappe .ici ou ailleurs.y a pas de règles. il y a des précautions, mais pas de certitudes. prévoyons de quoi y faire face avant de partir et au pire c' est 2 jours ,de mauvais souvenirs, c' est quand même pas trop grave au regard d' autres maladies, à mon avis.


probleme d hygiene !!

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
marrakech est tellement propre que vous avez dut manger quelques chose de mal nottoyer ou pas trés frais ,,,, ou bien ont peut simplement l'attrapé avec l'eau de la piscine ,,,

c'est la veriter !!!

Signaler
momo13400
Il y a 10 années
tout a fait d'accord il n y a aucun civisme !!!!
est la pollution est trés importante a marrakech ,attention aux personnes avec des enfants en bas ages

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage