Forum Éthiopie

voyage en Ethiopie pour Août

27 réponses

Dernière activité le 01/09/2011 à 15:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 15 janvier 2009
Salut,

J'envisage de partir environ 4 semaines en Ethiopie cet été. Je souhaite faire uniquement la capitale, et le nord, y compris la dépression de Danakil.
J'ai besoin d'un max d'info sur le budget à prévoir sur place, le billet d'avion, le logement. Je ne souhaite pas partir en voyage organisé. De plus, j'ai la possibilité d'avoir des adresse à Addis Abeba.
Pour l'instant, je partirai seule pour ce périple mais je flippe un peu. Donc si des personnes sont intéressées? Je pense partir à ces dates : du 24/07 au 24/08.
Ce voyage est un peu le prolongement de mon voyage fait en Jamaïque.

Voilà, j'attends....@+ chers routards!

séjour ethiopien

Signaler

Il y a 12 années
Bonjour,
Tout dépend de la façon dont vous voulez voyager.
Je suis aussi partie seule tout le mois d'octobre 2008. Je n'ai eu aucun pb, mais j'avais un guide très bien, très correct.
De toute façon, si vous partez là bas, il faut prévoir pas mal d'argent, car c'est le transport qui revient cher. J'ai fait à peu près le même trajet que vous, et je n'avais pas prévu assez (seulement 800 euros), il faut prévoir pratiquement le double.
En revanche, vous ne pourrez pas aller vers Dallol, c'est interdit. Aucun guide n'y va.
En ce qui me concerne, je dormais dans des hotels entre 5 et 10 euros la nuit, mais encore une fois, cela dépend de votre niveau d'exigence, et de vos gouts. C'est des hotels ou quand il y avait de l'eau, elle était rarement chaude, et quand j'avais de l'eau chaude, je n'avais pas d'electricité!!! Mais ça fait partie du folklore!
En tout cas, vous avez fait le bon choix, c'est un magnifique pays.

Ethiopie aout 2009

Signaler
voklin
Il y a 12 années
Nous sommes 3 et envisageons un déplacement en Ethiopie plutôt au mois de septembre pour éviter la période des vacances même si l'Ethiopie n'est pas une destination très courue. Ceci étant nous n'avons arrêté ni la date ni le circuit. Nous avons une proposition d'un tour-opérateur qui se prétend spécialiste de l'Afrique et bon marché. Pour le transport aérien, nous avons consulté Opodo qui donne une seule compagnie en vol direct et 3 avec escale pour des prix AR entre 800 et 900 euros. Actuellement nous cherchons une possibilité de prolonger le circuit sur l'Erythrée mais ça parait presque impossible compte tenu des problèmes de conflits entre Ethiopie Erythrée et Djibouti. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux rendre public le programme établi par le tour opérateur mais je le fais suivre sur votre adresse privée.

Ethiopie en août

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
En août, si vous allez dans le Nord, attendez-vous à de la pluie (c'est le plus fort de la saison des pluies) et surtout n'espérez pas aller dans la dépression du Danakil.
Inaccessible.

Ethiopie Danakil

Signaler
voklin
Il y a 12 années
Extraits des AE Conseils aux voyageurs :
Dépression des Danakil:
A la suite de l’agression armée dont a été victime un groupe de Français, fin février 2008, dans la région du mont Dallol, il est rappelé aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre dans cette région frontalière avec l’Erythrée que les voyages y sont, plus que jamais, formellement déconseillés.
Si toutefois, les voyageurs souhaitaient se rendre dans cette région, sous leur propre responsabilité, Il leur est vivement recommandé de programmer leur séjour par l’intermédiaire de tours-opérateurs professionnels et qualifiés ayant des liens avec les services de sécurité locaux. En effet, le secteur du tourisme comporte de nombreuses officines proposant des services de qualité inégale, notamment certaines agences de voyages qui proposent des aventures sur les sites de volcans (Erta Ale, Dallol) en travaillant avec des sous-traitants locaux dont le manque de professionnalisme met leurs clients en danger. Il faut donc distinguer les prestations qualifiées de celles qui pourraient s’avérer hasardeuses.

Il n’est pas inutile de rappeler à chacun les conditions extrêmes dans lesquelles se fait tout déplacement dans la dépression des Danakil et qu’il convient de s’assurer du sérieux et du professionnalisme des accompagnateurs. Parmi les critères de référence qui peuvent servir de repères, il est impératif de retenir ces minima:

Déplacement avec au moins deux véhicules et emport de pièces mécaniques de rechange.

Disposition d’un téléphone satellitaire, garantissant une liaison sûre avec la base de départ ou l’ambassade, en cas d’avarie, accident, agression ou problème sanitaire.

Des ressources suffisantes en vivres, en eau et en carburant.

Un nécessaire médical approprié à la zone (cachets de sel, vitamines, anti-diarrhéiques...) _
Les voyageurs doivent signaler leurs itinéraires aux autorités locales à Aftera ou Berahile et ne pas se déplacer sans les autorisations nécessaires. ils doivent également s’assurer que les agences de voyages qui les prennent en charge ont bien déposé leur feuille de route auprès du bureau du tourisme Afar.

En cas d’agression, il est impératif de garder son sang froid, d’obtempérer et de ne tenter aucune manœuvre ou attitude qui risquerait de faire dégénérer la situation.

Ethiopie Danakil

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Aller dans la dépression du Danakil a toujours été une véritable expédition faite sous la responsabilité des voyageurs. Cela veut tout simplement dire qu'en cas de problème on ne pourra pas se retourner contre les autorités locales.
D'une manière générale, les autorités françaises telles que le ministère des affaires étrangères ont toujours eu tendance à considérer l'Ethiopie dans son ensemble comme une zone à déconseiller.
En ce qui concerne plus particulièrement le Nord Est avec la proximité de l'Érythrée, il faut savoir qu'actuellement l'Érythrée a des problèmes plutôt avec Djibouti qu'avec l'Ethiopie.
D'une manière générale, un voyage dans ce pays doit se faire avec une agence sérieuse (les forums de voyages sont là pour ça aussi). De toutes façons, il m'étonnerait qu'un véhicule puisse entrer dans la dépression sans feuille de route et sans s'arrêter à Bire Ale (si on vient de Mekele) pour présenter son autorisation, et prendre un garde armé (par véhicule) obligatoire et un guide Afar indispensable.
Je vais dans ce pays depuis plusieurs années et je suis allé 3 fois dans la dépression sans aucun vrai problème (toutes précautions étant prises).

Danakil (suite)

Signaler
voklin
Il y a 12 années
Il est vrai que les autorités françaises ont tendance à se couvrir pour des raisons évidentes. C'est un peu comme le principe de précaution. Vous avez une bonne connaissance des lieux étant donné votre antériorité, et à priori, ça inspire confiance. Connaissez-vous un tour opérateur local (sérieux) qui puisse organiser un périple d'environ 5 à 6 semaines incluant l'Ethiopie, Djibouti et l'Erythrée. Ce qu'on recherche, c'est de ne pas faire de la voiture tout le temps, mais d'avoir la possibilité de marches de 3 à 4 jours (plutôt faciles) et permettant d'avoir un contact plus étroit avec le pays et les gens. Merci de votre réponse éventuelle.

Danakil (suite)

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Vous ne trouverez pas d'agence locale faisant l'Ethiopie et l'Erythrée et probablement pas (ou très difficilement) une faisant l'Ethiopie et Djibouti.
Il faut savoir que les petites agences locales sérieuses (celles qui nous intéressent) n'ont pas de vocation "internationale". Il y a suffisamment à faire en Ethiopie.

erythrée ethyopie

Signaler
voklin
Il y a 12 années
oui, j'ai compris que c'était idiot de vouloir passer d'un pays à l'autre, d'abord pour des raisons d'impossibilité technique de transport compte tenu des conflits de frontière. Ensuite je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de choses à voir en Ethiopie, donc qu'il ne fallait pas faire comme la grenouille et le boeuf. La question que je me pose pour l'Ethiopie est la suivante : faire un circuit un peu généraliste qui permette d'aller dans différentes régions ou bien commencer par une région et revenir ensuite. De ce que j'ai compris et merci de me dire si je me trompe, il y a : la route historique qui monte vers le nord (c'est plutôt un circuit "églises"), le danakil (désert de sel et volcan, mais difficile physiquement), la vallée de l'omo vers l'ouest (rencontres avec les ethnies et la faune animalière). Est-ce que quelque chose d'important m'a échappé ? Merci de la réponse éventuelle.

erythrée ethyopie

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Je crois que vous avez parfaitement bien compris.
J'ajouterai Harar.
En gros les choix pour un séjour de l'ordre de 3 semaines sont :
Nord Historique + Harar, Nord Historique + Danakil, Sud (Omo) + Harar.
Il y a également 2 lieux de treks intéressants : le Simien dans le Nord (mais il faut prendre du temps), le Bale dans le Sud (2 ou 3 jours mini).
Je ne suis pas du tout partisan d'un circuit généraliste sauf si vous avez près d'un mois et l'intention d'y retourner.
Bien entendu, cela n'engage que moi, il s'agit de goût personnel.

ethiopie budget

Signaler
voklin
Il y a 12 années
suite à votre post sur les différents circuits, comment vous êtes -vous organisé sur les points suivants : choix d'une agence sur la France ou sur place pour les résa hotels, voitures et guide; quelle compagnie aérienne; durée du séjour; budget; inconvénients des choix que vous avez faits. Merci de votre réponse.

ethiopie budget

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Une réponse qui ne sera sans doute pas très satisfaisante.
J'ai choisi une agence locale. Il y a un peu moins de 10 ans j'ai fait un voyage avec l'agence que possède Claude Vilain et le hasard a fait que j'ai eu comme chauffeur un certain Yonas avec qui je me suis parfaitement entendu. L'année suivante il créait sa propre agence et je l'ai suivi. Depuis je voyage avec son agence.
J'ai maintenant mon propre véhicule et je n'ai plus besoin de chauffeur ni de guide. Pour les hôtels, je réserve par téléphone la veille ou l'avant-veille.
Je fais, en principe 2 séjours d'environ 2 mois par an. Chaque fois, je commence par 15 jours dans un village proche de Turmi où j'ai ma case et une sorte de deuxième famille. Ensuite je tourne, une région à la fois, pour découvrir (et oui encore après tout ce temps) ou approfondir.
Quand je veux un vol plutôt confortable, Ethiopian Airlines (vol direct) si je veux faire des économies : Egyptair, Turkish Airlines ou Yemenia.
A part le vol, le budget pourrait être négligeable (pas de location de véhicule et vie peu chère) si je n'avais pas décidé d'aider mes amis. Cette année, cela a été quelques tonnes de grains (famine) dans le Sud bien sûr mais aussi dans le Tigrai où j'ai quelques amis Afar qui ont souffert.

ethiopie budget (suite)

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Désolé, j'ai tapé sur "envoyer" par accident.
Je voulais simplement conclure en disant que je ne vois pas beaucoup d'inconvénients à mes choix, si ce n'est que tout le monde ne peut sans doute pas les faire.
En tout état de cause, allez en Ethiopie et je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

Ethiopie en aout 09

Signaler
lotote
Il y a 12 années
Bonjour maesjl

Je crois comprendre que vous connaissez bien l'Ethiopie, je souhaite m'y rendre en Août prochain, pouvez vous me donner différents renseignements sur ce pays, les conditions d'hébergements, les régions à ne pas manquer, les transports, guides et surtout si le mois n'est pas déconseillé pour visiter un maximum, y a t-il de grosses pluies ? celà empêche t-il de voyager ou pas ?
merci de votre réponse
Lotote

Voyage en ethiopie cet ete

Signaler

Il y a 12 années
Salut a toi!!
Je viens de lire ton message et je compte partir moi aussi durant cette periode, vers fin juin jusqu a fin aout. Dans un premier temps je vais me rendre a addis abeba dans un dispensaire pour donner un coup de main ensuite j aimerai faire un petit periple du nord au sud! Ou comptes tu aller? Quel est ton itineraire?
Je pars seule aussi et c est vrai que l apprehension se fait sentir :))
Pourquoi pas se rejoindre la bas, etre compagnon de route ou du moins garder contact?
Bonne journee

sejour ethiopien

Signaler

Il y a 12 années
Je suis allée en Ethiopie 3 fois, dernier voyage 3 semaines déc janv 2009. Je ne comprends pas Ermyas, le transport revient cher si vous louez un super 4X4 avec chauffeur et si vous avez un guide, ou si vous prenez l'avion (lignes intérieures) sinon il est possible de se déplacer en Ethiopie par les cars, ou louer à plusieurs un 4X4, enfin bref 1600 euros pour une personne pour 3 semaines !!!!! plus le voyage !!!! je n'ai jamais dépensé autant.
Anita

séjour éthiopien

Signaler
lotote
Il y a 12 années
Bonsoir,

Quel budget peut-on prévoir pour 3 à quatre semaines de bourlingue dans le pays (2 couples) ? véhicule + chauffeur car je pense que sans explication avec un chauffeur ou guide local nous passons à côté de beaucoup de choses et nous ne rentrons pas dans les familles.
Qui peut me dire quel temps il y a sur le mois d'août, nous n'avons pas d'autres possibilités que ce mois là ? est ce faisable ?
Merci de vos réponses
lotote

sejour en Ethiopie

Signaler

Il y a 12 années
Difficile de donner un budget tout dépend de ce que vous voulez faire. Les hotels ne sont pas très chers (facile de trouver des hotels à moins de 10 euros la nuit, et lpour les repas compter 2 à 5 euros, voire moins)Je crois que le mieux pour rencontrer vraiment la population est de prendre les transports (cars) mais vous pouvez aussi louer un 4x4 mais c'est assez cher (je ne peux vous donner un ordre de prix car nous à chaque voyage nous passons par des amis éthiopiens pour le véhicule) mais sur le guide du routard vous avez des ordres de prix. Je ne vois pas en quoi prendre un chauffeur et un guide vous permettra de rentrer dans les famillles ?
Le mois d'aout est la saison des pluies, et vu l'état des routes beaucoup de routes ne sont pas praticables. Bien se renseigner.
A votre disposition (nous en sommes à notre 3ème voyage).
Anita

Saison des pluies. Mais est-ce pratiquable ?

Signaler
skrubs01
Il y a 12 années
Bonjour à tous.

Voilà, je lis ici ou là que le mois d'aout correspond à la saison des pluies dans le nord de l'éthiopie. Mais je ne me rends pas compte à quel point. Est-ce quand même pratiquable ? Si nous partions 1 mois en aout en Ethiopie, serions nous trempé de la tête aux pieds pendant 30 jours ou j'exagère ?

J'ai vu qu'il pleuvait 27 jours au mois d'aout. Mais est-ce des pluies fortes d'une à deux heures par jour ou est-ce une pluie incessante et non-stop durant un mois ?

Merci.
Bien cordialement.

voyage en Ethiopie pour août

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
En été dans le Nord, c'est la saison des pluies.
De plus, la dépression du Danakil risque d'être fermée pour des raisons climatiques.
Beaucoup d'agences n'y vont pas du 15 avril au 15 septembre (environ).

Pas envisageable

Signaler
skrubs01
Il y a 12 années
Ok merci.
Donc ce que tu me dis Maesjil, c'est que ce n'est pas gérable de partir en aout en Éthiopie. Il faut dire aussi que je n'ai pas vraiment le choix pour les dates. C'est sûr que je n'ai pas envie de gâcher mes vacances à les passer sous la pluie en permanence, d'avoir mon sac à dos et mes vêtements trempés, et du coup ne jamais me sentir bien.

C pour ça que je demandais combien de temps il pleuvait par jour environ et si la pluie présentait une certaine périodicité (tous les jours de 16 à 20 heures par exemple) pour qu'on puisse s'oragniser en conséquences et profiter de notre voyage quand même en cette période.

Pas envisageable

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Le Danakil risque d'être fermé, dans le Nord il pleut et les paysages (magnifiques) sont bouchés.
Par contre dans le Sud pas de vrai problème de climat.
Donc ON PEUT ALLER EN ÉTHIOPIE EN ÉTÉ.

Voyage en Août en Ethiopie

Signaler

Il y a 12 années
Bonjour, je désire également me rendre en Ethiopie en août avec ma femme. Nous ne sommes allés mais sommes fortement attirés. Quel itinéraire vous nous conseillerez pour 15j départ d'Addis?
MERCI

Août en Ethiopie

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Sans hésitation la boucle Sud :
Arba Minch, Konso, Turmi, éventuellement Jinka et Mago Park, retour par Yabelo, Aw

Août en Ethiopie

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Désolé, une fausse maneuvre.
Donc : Yabelo, Awasa, Awash, Harar.
Cela devrait faire un beau voyage en 15 jours.

LALIBELA en Août

Signaler

Il y a 12 années
Nous partons pour le mois d'août et les conseils reçus sur ce forum nous orientent plutôt vers le Sud. Nous sommes cependant très attirés par Lalibela. Est ce possible d'y aller même en saison des pluies. Et si oui, la route est-elle pratiquable ou vaut-il mieux y aller en avion?
Merci

Lalibela en août

Signaler
maesjl
Il y a 12 années
Il est tout à fait possible d'aller à Lalibela en août et de visiter le site.
Si vous avez le temps, je conseille la route. Il serait dommage de manquer les paysages des hauts plateaux et du Tigray.
Cela étant, le "tour du Nord" en saison des pluies n'est pas idéal.

De retour d'un séjour dans le sud août 2011

Signaler

Il y a 9 années

Je reviens de 2 semaines dans le sud éthiopien avec mon fils de 17 ans et souhaite apporter ma contribution à ce forum puisque j'avais préparé mon voyage avec les éléments que j'avais trouvés ici.
Le séjour a pleinement répondu à l'attente que nous avions de découvrir un pays et des cultures qui m'étaient complètement inconnus. La rencontre avec les tribus du sud est un souvenir extrêmement fort, comme le sont les paysages traversés.
Les éthiopiens sont dans l'ensemble des gens extraordinairement accueillants.. Je voudrais citer l'agence locale Buska Tours dirigée par Abel Seyoum (seyoumabel@yahoo.com) , qui a parfaitement organisé le séjour, et le chauffeur/guide prénommé Tatek (tatek.bez@gmail.com), qui nous a accompagné tout le séjour et qui s'est montré d'un grand professionnalisme de bout en bout, connaisseur, efficace, protecteur, flexible, amical, honnête, intègre, ...
A signaler également l'hotel créé par l'athlète Haïlé Sélassié à Awassa, qui mérite absolument d'y passer au moins 24 heures (nigistlee@yahoo.com).

Bons Plans Voyage Éthiopie

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Éthiopie

Services voyage