Forum Inde

fille seule ch conseils pour voyage 3 mois

35 réponses

Dernière activité le 09/04/2011 à 22:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gaïa
Le 15 janvier 2009
Bonjour, bonsoir.

J'ai 18 ans et je compte partir en Inde mi-mars, durant 3 mois. Je n'ai jamais voyagé seule mais suis plutôt déterminée et ne manque pas d'assurance. Néanmoins, mes proches se rejoignent tous pour me dire que je suis inconsciente. En effet, je suis selon eux exposée aux attentats, aux viols, aux agressions voire aux prises d'otages...
J'ai évidement quelques appréhensions quant à ce voyage mais il me tient néanmoins très à coeur et je n'ai pas le sentiment d'être en réel danger, bien que je compte rester prudente.
Ainsi, je voulais demander à tous ceux ayant une expérience réelle de l'Inde de bien vouloir m'indiquer si je suis vraiment si insouciante. Je comprends parfaitement que l'on s'inquiète, mais de là à tomber dans la paranoïa...

Merci de bien vouloir me renseigner

voyager seule en inde

Signaler
chlore
Il y a 10 années
Bonjour Gaïa,
Je suis partie 1 mois en Inde du sud. Au départ, j'étais avec une amie et nous avons décidé de se séparer pour un petit bout de voyage seule.
J'ai voyagé dans beaucoup de pays mais jamais seule. L'Inde m'y a encouragé!
Je m'y suis sentie en securité même si, comme tu le dis, il faut rester prudente.(lorsque la nuit tombait , je sentais qu'il fallait rentrer par exemple.).
Si tu vas dans le Kerala et specialement a Munar, voici une adresse mail qui te permettras de contacter Sumesh et Ani, il organise des trekking de toutes sortes et du delta plan. edelweissadventures@yahoo.com
Bon voyage

Fille seule : s'habiller et autres conseils

Signaler
alinemex
Il y a 10 années
Bonjour Gaia!

J'ai voyagé 2 semaines toute seule en Inde du Nord l'année dernière et j'ai adoré.
Plusieurs choses sont à tenir en compte :

Est-ce ton premier voyage à l'étranger? Ton premier voyage seule?
Es-tu très blonde, claire, etc. ou brune (et oui, être brune ca peut aider un peu).
T'est-t-il facile de communiquer en anglais?

Pour moi ce n'était pas mon premier voyage seule et je suis brune et parle anglais. Donc voici comment cela s'est passé pour moi.

À Delhi je dois malheureusement avouer que je ne me suis pas sentie en sécurité en permanence. J'avais l'impression de devoir faire attention, me placer près de groupes de femmes... S'habiller avec de longues chemises (qui couvrent bien les hanches et fesses et ne sont pas moulantes) et couvrir sa tête avec une écharpe qui peut aussi accessoirement couvrir la poitrine m'a beaucoup aidé. D'ailleurs tu peux trouver ou te fairte faire de supers vêtement indiens qui s'appellent salwar kameez sur place. Pas cher, très joli et conforme aux "codes vestimentaires" féminins en Inde.

Dans le Punjab et Agra j'ai continué de m'habiller ainsi et aucun problème.

À Mumbai je m'habillais plus occidentale (toujours en prenant soin de bien couvrir les hanches, il n'était généralement pas nécessaire de couvrir sa tête, regarde les femmes autour de toi et fais comme elles). Je n'ai eu absolument aucun problème.

Je suis d'accord avec chlore qu'il vaut mieux être accompagnée si tu te ballades le soir.

Les indiens préfèrent généralement qu'une femme se comporte de manière "modeste", au niveau des habits (puis fumer et boire peut être tabou dans certains endroits ou devant certaines personnes).

Sois prudente lorsque des inconnus t'offrent quelque chose à boire ou manger. Bois de l'eau en bouteille scellée. Porte tes documents d'identité avec toi et ton argent à l'intérieur de tes habits, tout en portant un petit montant d'argent ailleurs pour des petits achats ou en cas d'agression... Ce sont des conseils pour plein de pays, pas seulement l'Inde. On est plus tranquille comme ca.

Bon voyage!!

Guanabara

ai déjà voyagé mais jamais seule

Signaler
Gaïa
Il y a 10 années
Bonjour,

Alors oui j'ai déjà voyagé à l'étranger mais seulement dans des pays proches de la France (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suisse) et jamais seule. Pour ce qui est de l'anglais je me débrouille, du moins je pense être capable de soutenir une conversation.
Concernant mon physique, je suis brune et ai la peau plutôt mate, donc à ce que je comprends de tes propos cela peut m'aider.

Merci encore de tes recommandations.

super si tu as déjà voyagé et que tu te débrouilles en anglais

Signaler
alinemex
Il y a 10 années
c'est super donc. l'inde est quand même différent de l'europe mais c'est cela qui fait tout son charme, bien sûr :-)
j'ai trouvé personnellement qu'être brune me permettait de mieux me fondre dans la masse. j'ai vu des filles blondes qui même habillées en salwar attiraient beaucoup l'attention et cela pouvait gênait quelques unes.
je pense que ton voyage sera inoubliable. profites-en bien et raconte-nous lorsque tu reviendras :-)

tu fumes ... ?

Signaler
Arkhon
Il y a 10 années
question bête ! au premier abord. Je suis partis en inde au mois d'avril avec une jeune femme qui réalisait son 3ème voyage en inde.

Elle m'a souvent répété que les indiens était assez dégouttés de voir une femme fumer. Quand elles semblaient, elle et son amies enquiquinés, elles allumaient une cigarette...

Sinon j'ai pu rencontrer une petite nana anglaise pas plus de 18 ou 19 ans qui était en inde depuis plusieurs mois, seul. Je n'ai pas trop eu l'occasion de parler avec mais elle paraissait avoir l'air d'être refermé sur elle même, verni à ongle noir et cigarette au bec... de quoi ne pas avoir vraiment envi d'engager la conversation lol ...

fumer! mais oui!

Signaler
alinemex
Il y a 10 années
pourquoi n'y avais-je pas pensé?! :-)
bonne idée. je ne fume pas de cigarettes mais des havanes, alors l`, je trouve que je serai vue comme une martienne ;-)

fumer tue. ou pas.

Signaler
Gaïa
Il y a 10 années
vos conseils sont ici en désaccord avec le discours tenu sur la cigarette... mais peu importe puisque je fume déjà, disons qu'ici ce sera un avantage pour moi.

merci pour cette info

securité en inde

Signaler
Jul'
Il y a 10 années
J'ai déjà voyager plusieurs fois en Inde, c'est une expérience magique faite d beaucoup de rencontres et d'aventures, bien sûre tout n'est pas rose, mais chaque expérience même mauvaise sur le moment est un aventures en soit.

Je pense que tu as un caractère déjà bien affirmée et tant mieux. Ne te laisse pas influencée. Là bas tu auras l'occasion de croiser des gens adorables et d'autres moins bien attentionnés.
Préfères rencontrer les femmes, les jeunes filles qui sortent des université etc..
Si tu as des soucis rend toi dans les temple que tu trouveras sur ton chemin, les moines souvent pourrons t'aider, par exemple en Inde les Sikh (les hommes avec le turbans) aide volontiers devant leur temple ils proposent souvent de l'eau potable etc... les bouddhistes ou même les Jaîns aussi.
Il est vrai que la nuit, tu te sens très vite moins en sécurité. Il faut alors trouver un hôtel où aller. Evite de dormir dans la rue même à la campagne.
On pourrai croire que les Indiens ne te toucherai ni ne te volerai quoi que ce soit c'est assez vrai mais reste toujours sur tes gardes dans une ruelle tout peux aller très vite, souvent des groupes de garcons te voyant seule essaie de t'intimider ou se moque de toi mais rien de bien méchant. Continue ton chemin tête haute!
j'espere que je ne t'ai pas fais peur!
Profites bien de ton voyage..

sécurité

Signaler
Gaïa
Il y a 10 années
merci beaucoup pour ces conseils. ne t'en fais pas tu ne m'as pas fait peur, je ne vois pas ce voyage comme une ballade tranquille. mais je pense que c'est comme partout ailleurs, rien ne sert de prendre des risques inutiles (comme traîner seule le soir). disons qu'à mes yeux, c'est une question de bon sens. néanmoins, les petits tuyaux (comme les temples) font toujours plaisir et sont rassurants.

merci encore.

avril / mai en Inde

Signaler
CAPUCINE1234
Il y a 10 années
Bonjour,
Pour ma part, je suis seule aussi, et je pense partir en avril en Inde du Sud. j'ai lu tous les messages sur la sécurité, ça m'a rassuré.
Je regarde toujours les billets d'avion sur anyway.com, avez vous un bon plan pour les billets d'avion ?
avez vous des adresses sympa déjà de petits hotels ?
Merci
Capucine

volontariat bikaner?

Signaler
yannk
Il y a 10 années
salut!

Je viens de voir un post envoyé par l'AFEV (ONG à bikaner au rajasthan). Ils ont besoin de quelqu'un en urgence pour la mi-mars. Je les connais un peu, ils font des trucs vraiment bien. D'ailleurs, il y a un article sur eux il me semble dans la dernière édition du guide du routard. Je ne sais pas quel profil ils cherchent exactement, mais si ça t'intéresse ça pourrait être une bonne façon d'aborder l'inde sans trop de stress...tout en filant un coup de main.
Voilà l'adresse mail qu'ils donnent dans leur post pour les contacter: ara-afe@voila.fr.

Et dans tous les cas: bon voyage! (Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal...)

volontariat bikaner

Signaler
CAPUCINE1234
Il y a 10 années
Bonsoir
Je viens de voir ton message, merci, je suis allée sur le site AFEV mais je n'ai rien trouvé concernant l'Inde, peux tu mettre le lien ? je suppose qu'il faut écrire en anglais à l'adresse mail que tu as donnée...
Bonne soirée
Capucine

volontariat bikaner

Signaler
yannk
Il y a 10 années
salut, voilà leur site web:
http://www.afevinde.com/

Tu peux leur écrire en français, la personne qui dirige l'ONG est française.

Il y a aussi des témoignages de gens ayant passé quelques jours à l'AFEV dans le cadre de leur voyage. Si tu tapes "afev bikaner" sur google tu devrais tomber sur quelques uns de ces témoignages...

@+!

yann

fille seule en Inde oui

Signaler
Christie
Il y a 10 années
les gens ont souvent peur de ce qu ils ne connaissent pas. la vie peut parfois nous titiller pour tester notre desir et confiance...
l'Inde est un pays plutôt approprié pour voyager seule avec un minimum de precautions de base, se renseigner sur la culture, les us et coutumes et s'adapter notamment habillement et comportement, ne pas sortir seule avec la nuit tombee selon les lieux, attention aux vols, verifier fermeture fenetre et verrou porte la nuit, cadena bagage, passeport, carte et cash sur soi et non pas ds le sac...
plutôt bien que l'Inde en tant que femme seule compar à tant d'autres pays.
terrorisme ? pas plus qu'à New York, Paris, Colombo, Bali, Londres, etc... tu peux aussi tomber dans les escaliers, sur une piste de ski, etre renversee par une voiture, victime d'un virus, et j'en passe...
Savoir se preserver en ecoutant son instinct...

inde du 20 avril au 20 mai

Signaler
giny
Il y a 10 années
Bonjour

Je viens de voir que tu partais en Inde pour avril mai. Pour mon cas c'est la première fois que j'ai vais partir pour un voyage de ce genre. j'aurais bien aimé pouvoir réaliser ma visite avec qq1, je voulais donc savoir si jamais t'étais en Inde dans cette période si ça pourrais t'intéresser qu'on fasse un bout de chemin ensemble.

Merci

giny

en route!

Signaler
ju_
Il y a 10 années
Hello
je suis partie seule en inde pour un mois et demi, c'était en juillet 2006 et j'avais 19ans.
Personnellement, trois an apres je garde de tres bon souvenirs, la seule chose qui peux gacherton voyage c'est toi meme.
Ce que je pourrais me reprocher c'est d'avoir manqué de confiance en moi ds les rapport aux autres.
Je te conseillerais quand meme d'essayer de te faire des amies filles ou femmes, en plus de toutes les amitiés masculines qui vont t'etre proposées... Car, pour ma part, quand je suis rentré, je me suis rendu compte que je navais pratiquement rien appris sur le quotidien des femmes, et comme j'en suis une, c'est un peu frustrant... si tu veux vraiment t'intégrer je pense qu'il faut commencer par ça...

Voila c tout! Profite bien! Et si tu es du genre a ne pas savoir dire "non" apprend avant de partir!
Mon message a peut etre l'air pessimiste mais je n'hesiterais pas une seconde a repartir seule.

Mail moi si tu as dautres questions!
Namaste!

cigarette+ adresse

Signaler
ju_
Il y a 10 années
La cigarette ne m'a causée aucun probleme la bas... Jai une fois susciter les rire car un "baba" m'a offert une bidi: apparement ce sont plutot les campagnard, les paysans qui fumes des bidies, dc ca a fait rire!

Une adresse si tu passe a Udaipur: la Shiva guesthouse, tenue par Tulsi, est un bon souvenir pour moi!

gaÏa voyager seule

Signaler
jose
Il y a 10 années
bonjour, l'inde c'est merveilleux, mais si tu ne connais que l'europe tu risques de tomber de très haut,et seule, personne ne pourra te soutenir moralement ,routard c'est bien ,mais teste un pays style maroc plus simple pour se debrouiller ou prend un chauffeur.comme tu n'as certainement pas les moyens reste dans un coin tres touristique,car avec les bus locaux subitement plus personne ne parle anglais et le train est tres bien mais attention aux vols le plus difficile la premiere fois c'est de comprendre comment on achete le billet. mais les gens sont en générale très gentils et serviables mais quoi qu'en disent certains,il y a nombre d'indiens qui pensent profiter de tes sous et ce ne sont pas les pauvres.

pas seule

Signaler
vainsyl
Il y a 10 années
salut gaia je reviens des indes ou j ai passee 2 mois a voyager du sud au nord en moto et je ne conseillerais pas a une fille seule d aller dans ce fabuleux pays. la bas il n y en a tellement peu que seule tu risquerais d en avoir marre car eux te remarque de suite et vois que tu es seule et sont lourds parfois ily a 7hommes pour 1 femme je te laisse imaginer le nombre de mecs qu il y a meme si c est un peuple pas agressif grace a leur religion faut faire attention surtout ne sort pas seule de nuit .donc trouves un copain pour t acompagner et la tu dis que vous etes marrier et tu feras un bon voyge mais je te conseil pas dy aller seule apres....

pays a part l'inde

Signaler
vainsyl
Il y a 10 années
salut, je reviens juste d inde et on ne peut pas dire que ce soit un pays comme les autres, justement l inde est unique et totalement different des autres et j en ai fait pas mal.amenes des cachets avec toi t fait attention a ne pas te retrouver a l hosto j en ai fait l experience et je ne la souhaite a personne , les urgences en indes c est voir les gens mourrir sous tes yeux j en ai vu une dizaine dans la nuit et niveau higienne c est pas du tout ca et y a autant de monde dedansque dehors.ne sort pas le soir seule et toujours couverte , les bras et pas de decollete.que des fringues amples apres ca depend quels modes de tranports que tu prends mais si tu veux faire un voyage a linidenne avec eux couvre toi.evite d etre le centre d attention meme si tu le sera quand meme.si tu as d autres questions pas de blem tchao violette

bilan du voyage

Signaler
Constance123
Il y a 10 années
Salut Gaïa

alors ce voyage?
comment ça c'est passé?
moi aussi je vais partir voyager seule 1 mois mais avant je cherche une assoc à aider en tant que bénévole dans le sud (2 mois à partir de septembre)
j'ai quelques pistes autour de Pondi mais rien de certain pour le moment...
alors si tu as des recommendations ou si quelqu'un d'autres peut m'aider... je cherche à aider auprès de crèches, maternelles...
merci!

réposne à dreyo et shaynah

Signaler
kalozafy
Il y a 8 années
bsr, vous répondez à une discussion qui date de 2009 !!! comment se fait-il ?
Qq'un a demandé à gaya des nouvelles de son voyage, mais elle n'a pas répondu...
Shaynah, je pars toute seule (j'ai 56 ans) le 2 mai, avec Air France, j'ai déjà mon billet, je vais faire un circuit de 12 jrs au Rajasthan avec un chauffeur indépendant que j'ai déjà réservé, le reste du temps, je ferai 5 jrs dans l'Haryana et 5 jrs à Mumbai. Je repars de Mumbai le 22 mai...
Si ça te dit...

déconstruire les idées reçues...

Signaler
Gaïa
Il y a 8 années
Salut à toutes et tous

Cette discussion a été relancée alors qu'effectivement elle datait un peu... du coup j'en profite pour transmettre mon expérience en Inde.
J'avais des appréhensions (qui ont suscitées mon premier message) et pourtant tout s'est bien passée. Je suis donc partie seule pendant 2 mois et demi en Inde et rien de notable de m'est arrivée.
C'est pourquoi, comme quelques personnes, je soutiens qu'il est tout à fait possible pour une femme seule de voyager dans ce pays. Bien sûr, il faut avoir conscience qu'en tant que femmes et d'autant plus en tant que femmes occidentales, nous sommes sujettes aux convoitises des Indiens. Néanmoins, une fois quelques précautions prises, nous ne sommes pas plus exposées à des dangers qu'aucune autres personnes.
Je conseillerai donc aux femmes désirant voyager seule de ne pas être trop dévêtue, malgré la chaleur, car les Indiennes montrent assez peu leur corps. Le mieux et de porter des haut non décolleté et des pantalons/jupes longs.
Comme certaines personnes l'avaient dit précédemment, les peaux et cheveux clairs attirent plus l'attention, mais il est difficile de faire quelque chose contre ça... hormis des regards appuyés, vous ne risquez de toute manière pas grand chose.

Quoiqu'il en soit, rien ne s'est produit qui m'ait fait regretté de voyager seule, d'autant plus que lorsque l'on voyage, on rencontre beaucoup d'autres voyageurs... et l'on est donc rarement solitaire.

N'écoutez pas trop la paranoïa ambiante, la peur n'évite pas le danger... et vous pourriez passer à côté d'une chouette aventure.

Bon voyage à toutes et à tous,
Gaïa.

voyager seule en inde

Signaler
missmalek
Il y a 8 années
Bonjour,

J ai 40 ans et je rentre de onze jours de voyage en inde seule! j ai beaucoup voyagé seule, et l inde n'est aps un pays dangeureux, tu ne te sentiras pas en insécurité. Il faut simplement faire preuve de bon sens, comme partout ailleurs, et ne pas suivre n importe qui n importe ou.Tu vas rencontrer d autes voyageurs solitaires et de tous age, crois moi! alors surtout, rassure tes proches et n annule pas ton voyage! il y a des cybe cafe partout, tu pourra donner des nouvelles souvent.

Bon voyage a toi!!!

Céline

Merci Gaia et Celine

Signaler
Shaynah
Il y a 8 années
Merci pour vos réponse cela me rassure beaucoup, je suis réellement attirer par l'inde, mon souhait serait de partir deux ou trois mois, dont quelque temps dans un ashram...si vous connaissez des noms, des adresses dites le moi !
Et si vous avez des conseils au niveau des villes a voire plus que d'autre...ont ma dit que le Sud de l'inde était plus pauvre donc plus dangereux est ce vrai ?

villes a voir

Signaler
missmalek
Il y a 8 années
coucou

moi, ja i fait le nord : Delhi, Agra, Pushkar , jaipur et jodhpur. Tout ets à voir. Au retour, dan sl avion, j ai rencontré un monsieur de 70 ans environ qui a un centre pas loin de Jaipur pour aider les lepreux et les handicapés, c ets a coté du temple des singes que je te recommande, tu peux loger dans l association et tu donnes ce que tu veux. Ils t aideront ils connaissent du monde! adresse email de ce monsieur : daniel.fillod@orange.fr et son assoc : le club nomades.

Ca peut être un plan, mais j ai aps testé!

merci celine

Signaler
Shaynah
Il y a 8 années
Super j'envois tout de suite un mail a ce monsieur, merci beaucoup sa peut être un bon plan.
Au niveau du passport (que je n'ai pas encore) est ce que l'attente est longue pour le faire ? mes proches m'ont tellement démotivée que je n'ai encore entrepris aucune démarches administratives

"attention aux idées fausses" et prudence

Signaler
Christie
Il y a 8 années
"On m'a dit... "



Non l'Inde du sud n'est pas plus pauvre et surtout tellement plus agreable à vivre si on doit faire une generalité, le taux d alphabetisation est le plus élevé de l'Inde dans le kerala qui est un état plus liberal aussi, notamment dans la consideration de la femme, un état des arts aussi.



N'ecoute pas n'importe qui, tu as le choix, ecoute ceux qui ont experimenté plutôt que ceux qui parlent sans etre sortis de leur canapé.



Pas de probleme a priori pour voyager seule en Inde comparé à tant d'autres lieux dans le monde et plutot pour le meilleur avec un minimum de prudence de base et de bon sens : ne pas regarder un indien dans les yeux, tenue adaptée à la mentalité locale, eviter de sortir seule le soir,fermer sa porte à clé, verifier la fermeture de la fenetre...



ashrams : interessant mais là aussi prudence de base et ne donne pas ta confiance au premier gourou...



,,Merci pour vos réponse cela me rassure beaucoup, je suis réellement attirer par l'inde, mon souhait serait de partir deux ou trois mois, dont quelque temps dans un ashram...si vous connaissez des noms, des adresses dites le moi !
Et si vous avez des conseils au niveau des villes a voire plus que d'autre...ont ma dit que le Sud de l'inde était plus pauvre donc plus dangereux est ce vrai ?

Christie

Signaler
Shaynah
Il y a 8 années
Merci pour tes conseils, il va de soi qu'il faut respecter certaines de leurs règles et ceci n'est pas un problème.
Concernant les ashrams je pense qu'il est très facile de mal tomber c'est pour cela que je voudrais avoir des renseignement au cas ou quelqu'un y soit déjà aller ou connaisse des adresses.


En tout cas tous vos messages me remotive je suis super contente et étonner de voir qu'il y a autant de monde ( de femmes) qui font se genre de voyage !!! merci.....

documente toi

Signaler
Christie
Il y a 8 années
il est bon de connaitre les regles de base locales pour être en mesure de ne pas faire d'impair et éviter les problemes.

http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=in



je ne crois pas que quelqu'un nous influence mais qu'on se laisse influencer quand on est fragile sur un sujet à un moment donné. continus de te renseigner aupres de ceux et celles qui ont voyage seul(e)s en Inde, plus fiable que ceux qui ont des idées toutes faites basées seulement sur l'ignorance.



Après le passeport, il te faudra demander le visa.

choix sur place

Signaler
Christie
Il y a 8 années
J'ajouterais que la realité en voyageant seule depend aussi de ses choix sur place, transports, hebergements... et qu'il est plus facile de se sentir securisée quand on voyage secured

merci pour le site

Signaler
Shaynah
Il y a 8 années
pas de soucis je prends note de tout ce que tu me dit !
J'appel dés demain pour faire mon passport et mon visa !

Merci et si d'autres personnes a des conseils ou leurs avis a donner hésiter pas c'est toujours bien d'avoir des avis différents.

Merci bonne journée

voyage seule

Signaler
lyviab
Il y a 8 années
salut tout le monde!! sa me rassure beaucoup de voir tous vos messages car je part en inde a new delhi toute seule pour juillet aout en mission humanitaire et j'apprehender bcp! faut dire aussi qu'il y a un point positif JE SUIS NOIRE lol et vu que je suis bcp dans la culture indienne je ne risque pas de me faire convoité lol surtout au nord! trop foncée pour être aborder mais des très assez fin pour pas être trop devisagé! enfin je suis vraiment exiter et tous les conseils sont les bienvenue!!

Voyager seule en Inde

Signaler
nkara
Il y a 8 années
Salut
je pars aussi en Inde 3 semaines en octobre faire le Rajasthan orcha khajuraho benares puis le Nepal.
Je stresse quand même un peu.
Si quelqu' un veut faire un bout de chemin ensemble ou tout le voyage. Vous êtes les bienvenues.
@ bientôt

Message Gaia

Signaler
c13061988
Il y a 8 années
Bonjour Gaïa,

Suite a ton récit j'aurais aimer te poser quelques petites questions! Car je souhaite partir en Inde début novembre 2011 pour une durée encore indeterminer le debut avec une amie puis seul ensuite.

Tout d'abord conaître ton itineraire, les endroit que tu as tous particuliérement aprécier.

Savoir si tu avais pris ton retour des le debut de ton périple ou si tu as pris un billet open.

Voila voila merci d'avance

claire

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage