Forum Tibet

A NOUVEAU FERMETURE DE FRONTIERES EN MARS-AVRIL PROCHAIN?

16 réponses

Dernière activité le 10/03/2010 à 19:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maria61
Le 09 janvier 2009
Bonsoir,

En fait, notre voyage au Tibet est prévu pour le 9 avrill plus ou moins au départ de Kathmandu en avion et retour par la route. Mais je viens de lire que le mois de mars prochain (et tout spécialement le 31 mars) sera le cinquantième anniversaire du départ du Dalai Lama en exil; il paraît que les chinois sont très inquiets et prêts à tout pour contrôler au maximum les possibles manifestations du peuple tibetain tout spécialement à Lhassa. Et vraiment nous ne savons plus quoi faire, est-ce que les chinois femeront les frontières comme en mars dernier et alors il vaudrait mieux penser à faire autre chose soit au Népal -que nous connaissons déjà-, au Bouthan, etc? Puisque depuis le Népal il faut toujours passer par une agence pour se rendre au Tibet, est-ce que vous savez quel est le comportement des agences dans des situations comme celle-ci? Acceptent-ils un changement de destin sans frais ou au moins sans trop de frais?

Vu que je vais avec ma fille qui n'a que 14 ans, je voudrais quand-même être assez prudente mais pour l'instant je ne sais pas quoi penser et sur tout quoi faire des touts points de vue. Votre avis peut nous être très utile. Merci beaucoup
Maria

Frontière TIbet

Signaler
johnwho
Il y a 11 années
Je serai moi en Inde à Dharamsala en Février, je vais prendre la température sur le sujet, j'aimerais faire un aller retour Dharamsala - Lhassa durant mon voyage, mais je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre... Nous pourrions partager nos informations...

J

fermeture de la frontière népalo-tibétaine?

Signaler
michka83
Il y a 11 années
bonsoir,
nous nous rendons nous aussi au tibet en avril prochain (le 10) au départ de ktm par la route, avez-vous des infos supplémentaires sur une éventuelle fermeture de la frontière car personnellement je n'en ai pas entendu parler et l'agence de voyage avec qui nous allons faire la route ne nous a rien dit non plus.
merci

Fermeture de frontières au Tibet

Signaler
Maria61
Il y a 11 années
Bonjour,

En fait nous avons décidé finalement de laisser ce voyage pour l'année prochaine vu que personne ne nous disait grande chose en clair. Pour les propriétaires des agences il n'y a jamais de problème.! Alors, j'ai demandé à une amie refugiée tibétaine qui habite Pokhara et elle m'a dit que les risques des émeutes étaient grands et qu'il valait mieux ne pas trop risquer en y allant cette année.
Aujourd'hui même le 25 février c'est le Jour du Nouvel An Tibétain et ils ne le fêtent pas par respect aux morts l'année dernière à Lhassa. En fait, je vois difficilement que les tibétains laissent passer sans plus la date d'anniversaire du départ du Dalai-Lama, d'ailleurs tous les ans au mois de mars il y a des manifestations à cause de ça, alors cette année ça devrait être pire. Dans un reportage sur le Tibet dans le magazine GEO en espagnol, j'ai lu que les autorités chinoises sont très inquiètes et très nerveuses à cause de tout ceci. Mais bien sûr c'est trop difficile de savoir exactement.
Pour notre part, il y a eu deux autres motifs pour ne pas aller cette année, le premier, que ma fille de 14 ans faisait aussi le voyage et je ne trouvais pas trop prudent de lui faire prendre des risques in nécessaires. Le second est que ce voyage devenait très cher à la fin et avec la crise il y avait des membres de notre petit groupe qui avaient trop de mal à dépenser autant. Alors, voilà, on va faire le Rajasthan et puis on ira passer encore quelques jours à Kathmandu qu'on aime tellement histoire de ne pas perdre les tickets d'avion qu'on avaient déjà achetés!
Si jamais j'apprends d'autres nouvelles je vous le ferai savoir au plus vite et en tout cas, s'il y a vraiment des problèmes ça devrait commencer au moins à la mi-mars, ce qui vous laisse quand-même une petit marge de manœuvre (c'est ce que nous on se disait pendant la période où on doutait encore d'y aller ou pas).

A bientôt, sans doute!
Maria

merci pour les infos

Signaler
michka83
Il y a 11 années
bonsoir maria
merci pour toutes vos informations.
Nous avons pris contact avec notre agence à ktm et on nous a dit que la frontière était fermée en ce moment et personne ne sait si elle réouvrira rapidement, on verra quand nous serons sur place.
Apparemment vous connaissez déjà ktm, avez-vous une guesthouse sympa et bon marchée à nous conseiller? la nourriture est-elle semblable à la cuisine indienne que nous aimons tant?!
merci

Aide voyage

Signaler
Minimalz
Il y a 11 années
Bonjour,
J'ai lu tous vos messages et je pense que vous pouvez m'apporter une réponse par vos connaissances du sujet. Je compte partir en Inde puis au Népal en Decembre prochain et j'aimerai passer au Tibet un moment en fin de parcours. J'ai lu plusieurs fois qu'il était plus facile de passer par la Chine mais si c'est possible par le Nepal cela m'arrangerait! J'aimerai ainsi savoir comment vous faites pour passer? Quelles sont ces agences (un lien ou autre?) comment obtient-on le visa etc.?

Merci d'avance,
Kevin.

infos ktm-lhassa

Signaler
michka83
Il y a 11 années
bonsoir,

nous devions aller à Lhassa au départ de ktm au mois d'avril mais nous préférons annuler ce voyage car les chinois ont fermé la frontière, craignant des manifs à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exil du dalai-lama.
nous continuerons donc notre route vers l'inde.
En ce quoi concerne le voyage ktm-lhassa, tu es obligé de passer par une agence, pour notre part, nous avions contacté "les portes de l'aventure", agence basée à ktm, prix très compétitifs. les agences s'occupent de tout : voyage, guide, hébergement, visa etc...tu peux trouver toutes les coordonnées des agences sérieuses de ktm dans le routard.
Cependant si tu pars au mois de décembre, la route ktm-lhassa risque d'être fermée à cause du mauvais temps, d'ailleurs beaucoup d'agences ne proposent pas ce voyage pendant l'hiver, les trajets reprennent qu'en avril.
en ce qui concerne le visa pour le népal tu peux te le procurer en france ou en arrivant sur place. En ce qui concerne celui pour le tibet, c'est l'agence que tu auras choisie qui s'occupera des formalités.
voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée.

Route KTM-Lhasa possible en hiver

Signaler
Nanetteabicyclette
Il y a 11 années
Non, la Friendship Highway est ouverte toute l'année. Elle peut fermer ponctuellement en cas d'avalanche ou de fortes chutes de neige. Dans ce cas, on peut rester bloquer qqs jours, mais il est souvent possible de passer à pieds et reprendre une jeep de l'autre côté.

Évidemment, impossible en ce moment de faire la route vu que le Tibet est fermé.

30 avril, passage au niveau de Kodari

Signaler
AirTropical
Il y a 11 années
J ai prevu un trip au Tibet de KTM (Rongbuk et camp de base Everest) pour fin Avril et l agence locale nous a prevenu qu il y avait un risque de refus du visa Tibet et de blocage, voire de manifs.
Apres avoir decalé mes vacances en Guadeloupe du 28/01 au 28/02 puis annulées, j irai de toutes manieres à KTM fin avril et selon les possibilités, on gerera avec l agence locale (Annapurnas ...)
Merci à ceux qui donnent des infos d ici là, et j en donnerai à mon retour en Mai.

fermeture frontière Népal-Tibet

Signaler
miyajima
Il y a 11 années
Bonjour,

Ns quittons la Belgique après la mi-mai pour KTM.
Ns partons pour 18 jours au Tibet et avons un correspondant à KTM.

Tout semble calme pour le moment à Lhassa. Mais les Chinois n' ont plus de travail puisque les touristes ne viennent plus.

Donc en principe, les frontières seront réouvertes le 1er Avril 2009.
Actuellement, il y a 1 policier pour 20 habitants !

Fermeture de frontières au Tibet

Signaler
Maria61
Il y a 11 années
Oui, probablement pour le mois de mai les choses seront devenues à l'ordre -c'est une façon de parler pour les pauvres tibetains- mais en tout cas tout dépend de l'évolution des événements.

Pourriez-vous nous raconter un peu vos expériences à votre retour? moi, j'ai dû annuler mon voyage au Tibet qui était prévu pour le 2 avril. Et donc ça sera pour l'année prochaine.

ça sera vraiment sympa si vous faîtes signe à votre retour (j'habite aussi la Belgique).

Je vous souhaite un super voyage au Tibet!

Maria

compte rendu tibet

Signaler
miyajima
Il y a 11 années
OK Maria,

Je vous ferai part de mes impressions.

Ce qui m' inquiète, c'est le mal aigu des montagnes.

Actuellement le bouclage du Tibet sauve de nombreuses vies tibétaines.

C' est paradoxal.

A bientôt

Miyajima

Mail aigu des Montagnes

Signaler
Maria61
Il y a 11 années
Oui, vous avez raison ...

Quant au MAM, nous avions décidé de partir en avion directement à Lhassa et y rester trois ou quatre jours tranquils pour faire l'adaptation et puis faire le trajet de la Route de l'Amitié jusqu'à Kth en voiture.

On dit que c'est mieux comme ça pour l'adaptation. De toutes façons, la plûpart des agences à Kth proposent le contraire alors, je ne sais pas. Si vous allez faire comme ça, j'imagine qu'une fois que vous aurez dépassé Kodari, il faudra demander d'y aller très doucement, voir s'arrêter un jour ou deux si nécessaire.

Avez-vous entendu parler du caisson hyperbare que l'on peut louer à kth? J'ai lu ça dans mon guide, je vais regarder et je vous tiendrai au courant. Il paraît que c'est le seul vrai remède s'il y une attaque trop forte... mais je ne suis pas sûre non plus; j'étais en train de me renseigner sur tout ça quand on a dû annuler et je ne me suis plus préoccupée.

A bientôt

mal aigu des montagnes

Signaler
miyajima
Il y a 11 années
Bonjour Maria,

Les dates sensibles au Tibet sont les 10 - 14 - 17 et 28 Mars 2009.

Donc on croise les doigts.

Pour le MAM, étant ds le domaine médical, j' ai longuement étudié la question.
Pas vraiment bien d' arriver à Lhassa en avion car on est directement à 3700 M .

Le caisson hyperbare coûte 30 $US de location par jour au départ de KTM.

Nous ne le prendrons pas car nous avons un 4x4. C' est dc inutile mais nécessaire pour les trekkeurs et alpinistes.
On passe 2 à 3H dans le caisson ce qui permet de faire redescendre artificiellement l' altitude. Mais en sortant du caisoon, il faut qd même ramener la personne plus bas.

Par contre, intéressant de prendre en prévention 1/2 co Diamox pendant 3 ou 4 jours ( lors des altitudes élevées).

Nous faisons Kodari - Lhassa en 8 jours, incluant le camp de base de l' Everest.

Boire 1L d'eau par 1000 mètres d' altitude.
Pas d' alcool, pas de tabac.

Limiter les graisses mais privilégier les hydrates de carbone et sucres lents. Donc idéal de prendre avec soi bcp de fruits secs.

Nous prendrons aussi plusieurs bonbonnes d' O2 .

Et une assurance qui inclut transfert en hélico.

Hôpital de Lhassa : moderne, avec salle d' urgence et de réanimation.

Eventuellement sonde vésicale si blocage rénal !

Rappel : se reposer le plus possible. Si trek, respecter les paliers.

Bon voyage.

Miyajima
















Mal aigu des montagnes et Lhasa

Signaler
Nanetteabicyclette
Il y a 11 années
Attention avant de donner (et a fortiori de suivre) des conseils médicaux sur un forum, notamment pour ce qui est des prescriptions de médicaments. Le diamox est très contesté, et une large majorité de médecins dans le monde de la montagne-alpinisme le déconseillent en préventif.

Un des SEULS CONSEILS INCONTESTES porte sur le gain d'altitude quotidien max à respecter pour que l'acclimatation se passe bien : au delà de 2000/2500m il faut dormir au max entre 300 et 500m (selon les sources) plus haut que la nuit précédente, et si possible plus bas que le point le plus haut atteint dans la journée.

Les autres points incontestés sont :
- bien s'hydrater
- limiter l'exercice physique en phase d'acclimatation
- ne pas monter plus haut tant que l'acclimatation à une altitude donnée n'est pas totale
- enfin : redescendre plus bas au plus vite en cas de symptômes de détresse respiratoire ou de suspicion d'un œdème (pulmonaire ou cérébral).

"Nous ne le [caisson hyperbare] prenons pas car nous avons un 4x4" : je ne vois pas le rapport entre les 2. En partant de KTM, on se retrouve en général en 2 jours à plus de 5000m (EBC), soit un gain de plus de 1500m par jour, bien au-delà du raisonnable. Pour bien faire, il faudrait monter au camp de base en 6-7 jours mini... (impossible même en prenant 8 jours pour faire la route).

Oui, le caisson hyperbare ne dispense pas de descendre la personne plus bas, mais elle permet de la stabiliser avant de la descendre (ne pas oublier qu'une fois passé le Yarleshung La, toute redescente implique de repasser un ou des cols entre 4750 et 5250m) !

Les bonbonnes d'O2 : les trucs que l'on trouve à Lhasa et à KTM pour une dizaine de dollars (si mes souvenirs sont bons...) tiennent environ 10-15 minutes, pas de quoi faire remonter la SAT-O2 de façon durable. Il en faudrait donc plusieurs dizaines pour que ce soit efficace. De plus, le MAM n'est pas juste une question de saturation en O2.

Le mieux pour l'acclimatation pour Lhasa est sans doute le train depuis la Chine car cela permet 1 nuit intermédiaire autour de 3.000m (entre Lanzhou et Goldmund), mais pas possible si on vient de KTM.

Enfin en ce qui concerne l'hôpital de Lhasa hyper moderne [sic], il n'y avait pas en févier 2008 de caisson hyperbar ! Ca a peut-être changé depuis ? Seule solution : direction l'aéroport et faire le forcing pour embarquer la personne dans le 1er vol pour KTM ou la Chine.

Dernier point sur le transfert en hélico : c'est bien d'avoir une assurance sauf qu'au Tibet, il sera absolument impossible d'obtenir un hélico pour du civil.

Après ce tableau bien noir, il convient de rassurer un peu, les cas de MAM avec détresse vitale sont quand même rares. Mais en étant bien informé, on sait mieux comment réagir en cas de besoin.

Bon voyage !

mal aigu des montagnes

Signaler
miyajima
Il y a 11 années
Bonsoir Nanette,

Le problème est que vous avez raison sur tous les points.
Mais en médecine, on peut affirmer tout et son contraire.

J' ai pris mes renseignements auprès d' une personne qui vit à KTM et guide chaque année des dizaines de personnes au Népal et au Tibet et ce depuis 16 ans.

Ses doyens : un couple de 84 et 81 ans au Tibet.

Il n' a jamais eu de problèmes avec ses touristes.
Voici ce qu' il m' écrit :

" Hôpital moderne à Lhassa avec toutes les facilités.
Aucun de nos groupes ne prend habituellement de caisson hyperbare sauf s' il s' agit de trekking.
Le diamox est effectivement sujet à de nombreux débats. Personnellement et avec notre expérience de 16 ans ds le trek en altitude, on peut dire que ds l' ensemble cela aide de prendre du Diamox lorsqu' on est à 4000 m et au-dessus.
Pendant 2 ou 3 jours au maximum. Cela fait également son effet au niveau psychologique et on se sent tt de suite mieux qd on a pris son 1/2 comprimé. Cela permet de mieux dormir en altitude. Et comme cela fluidifie le sang, on est mieux oxygéné".

Rencontré aussi il y a 2 jours un chirurgien ortopédiste qui revient de
Bolivie- Pérou. Tt son groupe a pris aussi 1/2 co de Diamox chaque matin. Personne n' a eu de problème.

Mais comme je le signalais au début de ce message, vous avez aussi raison. Dc difficile d' y voir clair.
Qd à la route KTM - Lhassa, c' est un problème en effet avec les cols à plus de 5000 M
Merci pour vos remarques.

Bien à vous.



fermeture frontière Tibet

Signaler
aurange
Il y a 10 années
Bonsoir
Je suis en correspondance avec une agece de KTM ;Nous partons au Tibet le 2 juin.
La frontière est actuellement fermée et doit ouvrir le 10 avril 2010

Bons Plans Voyage Tibet

Voyage Tibet

Services voyage