Forum Afrique du Sud

S'installer un an en famille an AFS

4 réponses

Dernière activité le 22/06/2009 à 10:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kouikoui
Le 08 janvier 2009
Bonjour

J'ai l'opportunité de me rendre en AFS, pendant un an, pour mon travail.

J'aimerais évidemment m'y rendre avec ma femme et mes deux enfants (4 ans et un mois) mais j'hésite, surtout concernant la sécurité.
Par ailleurs, mon entreprise me laisserait toute liberté pour m'installer où je veux en AFS. Que me conseillez-vous ? La ville (Pretoria, Cape, Jo'burg ?) ou les environs ?

Enfin, quel est le coût de la vie ? Peut-on y vivre avec un seul salaire "européen" ? Merci par avance pour vos réponse.
Yohann

vivre en afsud

Signaler
bougnat87
Il y a 11 années
avec un salaire européen on vit trés bien en afsud! un repas au resto vaut 15 euros , une biére au bar 80 cts , une nuit en lodge de 15 à 30 euros ... Si tu as la possibilité de choisir le lieu d'habitation il vaut mieux choisir le cap , mais le mieux est encore la campagne (stellenbosh est trés joli prés du cap ou clarens dans le free state) dans des zones sécurisées (style zone residentielle gardée) . Sinon tu peux essayer sun city ou marloth park vers le kruger (la vie en plein bush). bon séjour!

Merci pour les infos mais...

Signaler
kouikoui
Il y a 11 années
... j'abuse, j'ai encore quelques questions.

Quand je parlais d'un seul salaire européen, je parlais de pouvoir vivre pour toute une famille avec 2 enfants, ma femme, a priori, ne préférant pas travailler là-bas. Le salaire en question serait de 3000 euros.

D'autre part, comment se porte le marché immobilier en AFS, que ce soit en location ou à l'achat. Puisque, si nous restons un an ou plus, nous chercherons évidemment un appart ou une maison.

Enfin, au niveau sécurité, dois-je m'inquiéter pour mes enfants ? D'un côté, on me dit que les autorités (françaises surtout) exagèrent. De l'autre, on me dit de ne pas être parano, que l'AFS n'est pas pire que certains endroits en France tout en m'invitant à choisir des résidences surveillées. Que je sache, en France, on n'a pas besoin de prendre des maisons avec des clôtures électrifiées, comme j'ai pu le lire. D'après toi, où est la vérité ?

Encore merci pour tes conseils et infos.
Yohann

vivre avec 3000 euros

Signaler
bougnat87
Il y a 11 années
avec 3000 euros on vit trés bien, le "smic" est de 200 euros. La sécurité est plus problématique qu'en france, il faut pas se mentir. Dans tout pays avec 30% de chomage et des richesses partout autour il ya problémes de sécurité (bresil mexique usa etc...) mais il ne faut pas faire de la paranoia non plus . Les résidences sécurisées c'est pour les grandes villes, à clarens par exemple pas besoin. Si j'avais la possibilité d'aller travailler un an en afsud j'irais sans hésiter mais je choisirais de vivre dans un environnement privilégié (marloth park (attention aux fauves) ou clarens ou stellenbosh ou sun city et pourquoi pas dans une zone sécurisée en plus (ce n'est pas la france , il faut se faire aux spécificités locales). pour le marché immobilier, regarde sur des sites " south africa real estate". bon séjour;

Expatriation Afrique Du Sud

Signaler
SILLABE
Il y a 11 années
Bonjour!

L'expatriation en Afrique du Sud en Famille est tout a fait realisable avec un budget de €3000
Je suis installee dans le pays depuis bientot 10 ans et ai vecu sur Johannesburg pendant +/- 6 ans et suis maintenant sur Cape Town.

Mon avis personnel si vous avez le choix de la destination : Cape town
Pour plusieurs raisons : vous allez travailler mais votre femme non! Johannesburg n'est pas une des villes les plus sympa pour une femme au foyer.
Cape Town a une ecole francaise jusqu'a la terminal (basee sur le CNED pour les classes apres le primaire) - rentree scolaire le 2 septembre.
Cape Town vous offre plein d'activites en exterieur pour eux egalement. Ok l'ocean est froid! il faut l'admettre mais cela n'empeche pas de pouvoir en profiter!!
La montagne de la table et environs offrent plein d'opportunite marche & escalade, VTT, rando
L'afrique du sud a effectivement des probleme sde securite... ce n'est pas non plus un coupe gorge. Il suffit d'en etre conscient et on vit tres bien!
Je ne sais pas quel genre de travail vous allez faire mais l'aeroport du Cap est a 2 heures de vol de Joburg ou Durban... donc accessible rapidement.
Le cap est tres europeen et on s'adapte bien.
Le choix achat/location... tout depend de votre budget et bien sur du quartier.
Le quartier se decide en fonction de vos priorites (le traffic peut etre lourd!) : ecole, bureau etc...
Je me ferais un plaisir de vous aider si vous pensez venir vous installer

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage