Forum Zanzibar

visas à l'arrivée ?

22 réponses

Dernière activité le 05/01/2011 à 21:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chatounette
Le 07 janvier 2009
Bonjour à tous,
mon amoureux et moi partons à Zanzibar en Février, nous avons pris un vol sec : paris-amsterdam/ amsterdam-Nairobi/ Nairobi-Zanzibar, peux-t on acheter nos visas en arrivant à l'aéroport de Zanzibar ?
MErci à tous !

Re: visas à l'arrivée ?

Signaler
mightor
Il y a 11 années
J'ai posé la même question il y a quelques jours. Nous partons fin janvier. A date, c'est possible (j'ai eu une réponse à mon message). Notre TO nous a mis en garde sur le fait que la Tanzanie aimait changer les règles du jeu sans prévenir et que du jour au lendemain ils pourraient refuser de délivrer le visa à l'aéroport. Cela dit, je n'ai lu aucun témoignage de quelqu'un qui ait été confronté à ce problème. Nous avons donc pris de pari de prendre notre visa en arrivant à Zanzibar.

photo d'identité pour visa

Signaler
chatounette
Il y a 11 années
Merci pour ta réponse, je l'avais lu juste après avoir posté mon mail, juste une petite question d'après toi faut-t-il une photo d'identité ou une autre pièce pour les autorités ?

Re: photo d'identité pour visa

Signaler
mightor
Il y a 11 années
Je crois avoir lu que non. Mais je vais peut-être quand même en prendre avec moi, on n'est jamais trop prudent.

Photo d'identité

Signaler
loic75015
Il y a 11 années
Je reviens juste de Zanzibar.
Pas besoin de photo pour le visa: les postes qui le délivrent sont équipés de webcams qui nous prennent en photo lors de l'établissement du doc.
L'aéroport de Zanzibar délivre effectivement des visas.

visa et photo

Signaler
lovely83
Il y a 10 années
pas besoin de photo pour prendre son visa. La police dispose de petites webcams.
Vous devrez payer 50 dollars de visa a l arrivee et 30 dollars de 'taxes de depart'' .

Re: visa et photo

Signaler
mightor
Il y a 10 années
Exact, je confirme.
Je n'ai finalement pas emmené de photos et je n'en ai pas eu besoin.

Visa moins cher à l'arrivée

Signaler
la_part_des_anges
Il y a 10 années
Bonjour,

Je suis parti l'an passé à Zanzibar et vous n'aurez aucun problème à vous voir délivré un visa une fois à Zanzibar...

Il vous en coutera moins cher en raison du coût de l'US $. Si vous demandez votre visa à l'ambassade de Tanzanie en France, il vous en coutera 50 €. Si vous l'obtenez sur place, il vous en coutera 50 US $ soit plus ou moins 40 €.

Taxe de sortie de 30 US $ dans les 2 cas. Attention la taxe de sortie est uniquement payable en US $...

Cordialement,

la_part_des_anges

Visa sur place...même pour étranger?

Signaler
moussafir
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

je rebondis sur le sujet des visas: nous arriverons dans un peu plus d'un mois a Dar es Salaam et je souhaitais savoir s'il était possible d'obtenir le visa sur place...en étant un étranger voyageant de Paris? j'ai appelé l'ambassade tanzanienne à Paris et je me suis fait dire que dans ce cas, il était obligatoire de demander le visa a Paris et ne pas attendre d'arriver sur place? est ce que par miracle quelqu'un sur le forum a été dans ce cas de figure et a quand même obtenu un visa à l'arrivée?
Merci pour vos retours.

Cdt,

Moussafir

Zanzibar via Dar Es Salam - Visa

Signaler
samharsch
Il y a 10 années
Bonjour, je suis dans la même situation : je pars de Paris pour Zanzibar et change d'avion à Dar Es Salam. Je me demande si je devrais prendre la visa à Dar Es Salam ou à l'arrivée à Zanzibar.
Par avance merci.

visa pour zanzibar

Signaler
chatounette
Il y a 10 années
Bonjour à toi qui a de la chance de partir pour Zanzibar !
Pour ton visa, pas de soucis tu peux le prendre à l'arrivée dans l'aéroport de Zanzibar. Il t'en coûtera 50 dollars. Si tu as besoin de toute autres infos, n'hésites pas, j'y étais il y a moins de 2 mois.
Bonne journée.

Avis et conseil séjour Zanzibar en Mai 2009

Signaler
Zidoff
Il y a 10 années
Bonjour à toutes et à tous!

Je fais parti des chanceux qui vont bientôt avoir l'occasion d'aller faire un tour à Zanzibar (départ prévu le 9 Mai prochain) et c'est pourquoi je viens aujourd'hui aux nouvelles de ceux qui y sont allé ou qui en reviennent tout juste. Comment s'est passé votre séjour? Quel temps avez-vous eu (mon hôtel est sur la côte Est)?

Je fais le trajet Paris-Amsterdam-Nayrobi-Dar es Salaam sur KLM puis je prévois de prendre le speed boat jusqu'a Stone Town. Le trajet s'est-il bien passé pour ceux qui ont eu l'occasion de suivre la même route? Pas de problème au niveau du suivi des bagages qui changent 3 fois d'avion en une journée?

N'étant pas passé par un Tour Opérateur, le trajet Stone Town hôtel n'est pas encore prévu. Quel solution me conseillez-vous? Est-il possible de trouver facilement des taxis et cela coûte-t'il cher (je suis logé à 35km de la ville). De plus quel moyen de locomotion me conseillez-vous pour me balader dans l'île?

Enfin, quels conseils/bons plans avez-vous à me faire partager?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je ne manquerais pas de venir faire partager la mienne dès mon retour de ce merveilleux voyage!

Bonne journée!

Olivier

Re: Avis et conseil séjour Zanzibar en Mai 2009

Signaler
mightor
Il y a 10 années
Début février, sur la côté Est, il y avait beaucoup de vent dès le milieu de l'après-midi et jusqu'au soir. Au même moment, sur la côte Ouest, pas un souffle, dîner tous les soirs sur la plage les pieds dans le sable. Mais l'océan et la plage sont plus beaux sur la côte Est.

Je n'ai pas pris le même vol, car mon voyage a débuté au Kenya (Strasbourg - Amsterdam, Nairobi). C'est au retour (Zanzibar - Nairobi - Paris - Strasbourg) que les bagages n'ont pas suivi (arrivés le lendemain). Un conseil: si vous partez à deux (en couple ? c'est pas précisé), avoir au moins deux valises et répartir les affaires de monsieur et madame dans les deux valises, de manière à avoir le minimum dans le cas où une valise serait perdue ou aurait du retard.
Encore mieux, nous avions acheté des flacons transparents de 50 et 100ml pour y mettre crème, savon et shampoing dans nos bagages à main. S'il reste la place, prenez un short et un maillot de bain !
Je me souviendrais longtemps de ce pauvre touriste arrivant à notre hôtel depuis Paris sans ses bagages, en jeans, chemise et chaussures de ville, par 35°c à l'ombre et 70% d'humidité.

Pour les trajets, on trouve des taxis partout. Toujours négocier le prix avant ! Il y a d'autres moyens de transport, mais ils sont bondés et avec la chaleur, la fatigue du voyage et les bagages, vous aurez envie de fuir cette promiscuité.

Conseil, bon plan:
- Ne pas rater le spice tour ! Vu en avez sans doute entendu parler en préparant votre voyage. Je confirme que c'est un souvenir impérissable.
- La visite de Stone Town est aussi incontournable.
- Attention aux coupures de $100. Les anciens ne sont acceptés nulle part sur l'île, ni les hôtels, ni même les banques. J'en ai fait les frais au moment de payer ma taxe de sortie ($30 par personne) en quittant l'île.

En écrivant ces lignes, je contemple le magnifique lagon turquoise où vogue une barque à voile triangulaire que j'ai mis en fond d'écran sur mon PC après mon retour de Zanzibar...quel voyage !

Bon voyage.

Avis et conseil séjour Zanzibar en Mai 2009

Signaler
Zidoff
Il y a 10 années
Merci pour votre réponse et vos conseils! Concernant les taxis, cela revient-il cher de les utiliser pour se ballader aux différents coins de l'Île?

J'espère ne pas avoir de pb de bagages surtout a l'aller étant donné que nous arrivons (en couple oui!) a l'aéroport de Dar es Salaam et non a celui de Zanzibar!

Bonne après midi!

Re: Avis et conseil séjour Zanzibar en Mai 2009

Signaler
mightor
Il y a 10 années
Pour les différents coins de l'île, je ne sais pas, mais j'imagine que oui, car un trajet de moins de 20 minutes entre Stone Town et notre hôtel m'a coûté $6 (le chauffeur en demandait $10, mais comme j'avais déjà payé $6 pour l'aller depuis l'hôtel, je savais quoi négocier).

Avis et conseil séjour Zanzibar en Mai 2009

Signaler
aja1975
Il y a 10 années
J'en reviens (18-25 avril) et je confirme ce que Mightor a écrit. De plus, le parc Josani est original, vous pouvez voir en pleine liberté des singes spécifiques de l'ile qui viennent facilement près de vous (mais prévoir, basket, chaussettes et pantalon, car vous marchez dans la foret tropicale, pas de chemin bien délimité !).
Concernant le temps, il est correct : alternance soleil et nuages toute la journée (ce qui n'est pas plus mal car le soleil tape très fort), mais il y a quelques averses qui dure 10-15 min et qui peuvent être assez forte (inondation de certaines zones au sud de l'ile), la temperature oscille entre 25 et 30°C.
Petit conseil : arrivez avec des dollars US (taxes de 50$ a l'arrivée et 30$ au retour par personne), les taux de change ne sont pas très intéressants sur place. Localement, vous pourrez utiliser les deux monnaies.
Bon voyage

Re: Avis et Conseils départ Zanzibar

Signaler
Zidoff
Il y a 10 années
Bonjour Aja et merci pour votre réponse!

Vous me parlez d'un temps "correct", êtes-vous néammoins satisfait du temps que vous avez eu là bas? Étiez-vous sur la côte Est ou la côte Ouest? J'ai l'impression en regardant les cartes satellite qu'il y a moins de nuage sur la côte Est que sur la côte Ouest ( peut être a cause du vent dont parlait mightor), pouvez-vous me confirmer celà?

Je ne manquerai en tout cas pas de venir vous raconter tout ça dès mon retour! Le départ est prévu Samedi et l'impatience commence a monter sérieusement!

Merci pour vos réponses!

Re: Avis et Conseils départ Zanzibar

Signaler
aja1975
Il y a 10 années
Moi j'etais sur la cote ouest au Nord de l'ile.
Quand je parle de temps correct, c'est alternance de nuages et de soleil, avec une fois dans la journée une averse d'un quart d'heure (un jour sur deux a peu près), mais la chaleur est telle que cela n'est pas dérangeant, il suffit de s'abriter le temps que cela passe et c'est terminé et le sable seche en quelques minutes. Toutefois, cela peut avoir quelques consequences à certains endroits de l'ile où il semble plus pleuvoir comme le Sud. Je suis allé au parc Josani (sud est de l'ile), et l'humidité a fait que les singes, originalité de ce parc, ne venaient pas jusqu'a nous a cause de l'eau au sol, alors qu'ils le font normalement (on doit pouvoir les toucher, meme si j'avoue que cela ne m'a pas dérangé, car meme dans les arbres ils venaient à quelques cm de nous) et certaines zones au Sud semblaient inondées.
POur info, ne pas se fier à la meteo sur Internet car le jour du mon depart j'ai regarde le temps prévu et c'etait orages tous les jours, ce qui m'a fait tres peur, et ce n'etait pas le cas.

Bon voyage dans ce pays vraiment merveilleux que je conseille vivement

Avis et Conseil séjour Zanzibar en Mai 2009: Le retour!

Signaler
Zidoff
Il y a 10 années
Bonjour à toutes et à tous!

Ca y est, je rentre tout juste de 15 jours à Zanzibar et j'en profite pour venir répondre aux questions que j'avais moi même posé avant de partir en espérant pouvoir rendre service aux futurs globe trotters qui auront la chance d'aller fouler cette île merveilleuse!

Tout d'abord concernant l'hôtel. J'étais logé sur la côté Nord-Est, du côté de Pwani Mchangani Mdogo et plus précisemment au Neptune Pwani Beach Resort. L'hôtel est magnifique, le service et les chambres impeccables et la nourriture délicieuse et variée. Nous étions en formule "All Inclusive" et les repas sont servis sous forme de buffets d'une dizaine de plats différents issus aussi bien des spécialités locales que de la cuisine européenne (le chef est Autrichien). En dehors des heures de repas, nous avions accès à un service de "Snack" toute la journée ainsi qu'au boissons locales alcoolisées ou non (bières, cocktails, sodas). L'hôtel dispose également d'un spa et d'un centre de sport nautique dans lequel il est possible de louer des canöés, catamarans et autres chars à voile avec ou sans intructeurs. Enfin, une permanence est tenue 5 jours sur 7 par un représentant de "Thomas Cook" lequel propose tout type d'escursions et d'activités dans l'île.

Pour nos escursions, nous avons de notre côté préféré faire confiance à un guide local (accrédité par l'autorité touristique de l'île - n'hésitez pas à lui demander sa carte) rencontré sur la plage mais dont nous avions déjà entendu parlé sur ce forum: un certain "Eddie Murphy". Et je ne peux que le conseiller à mon tour car nous avons tout organisé avec lui sans aucun problème. Les prix sont bien sûr négociables (comme pour quasiment tout sur l'ile) et vous vous en tirerez bien mieux qu'en passant par les tours opérators officiels. Attention toutefois à prévoir en plus des "Tips" à verser lors des visites car Eddie ne se charge parfois que de nous mettre en contact avec d'autres guides plus spécialisés dans un lieu en particulier.

Concernant l'argent, nous avons tout payé en US Dollars. Les Euros sont aussi acceptés mais au taux de conversion de $1 = €1 donc pas intéressant pour nous Européens. Pour les escursions, compter $85 par personne pour le "Spice Tour+City Tour" chez Thomas Cook contre $60 (négociables) pour le même tour avec Eddy...N'ayant fait que le deuxième, je n'ai bien sûr pas de moyen de comparaison pour vous dire lequel est le mieux donc c'est une question de préférence.

Concernant le transport en taxis, il faut savoir que cela peut vite monter si vous avez besoin de faire de longs trajets. Pour faire environ 1h-1h15 de route entre le port et l'hôtel, nous avons payé $50 à l'aller. Il est néamoins possible de négocier avec un chauffeur de vous promener dans l'île pendant une demi ou une journée pour un prix allant je pense de $80 à $100.

A propos des formalités, au moment de notre voyage, nous avons bien dû payer un visa pour entrer sur le territoire. D'un prix de $50 pour les ressortissants français, le visa peut se faire à l'arrivée à l'aéroport (une dizaine de minutes) ou à l'ambassade de Tanzanie à Paris. Pour la sortie du territoire en revanche, nous n'avons pas eu à payer la taxe de $30 habituellement demandée. Je ne sais cependant pas si cela est une mesure définitive et il semble que les règles changent rapidement donc il est important de bien s'informer avant le départ.

Au niveau de la météo, basse saison oblige, nous avons eu quelques jours de pluie mais sinon le temps a été magnifique avec des températures aux alentours de 30°C. De ce côté de l'île, pas mal de vent ce qui est très agréable quand le soleil tape et qui fait que les averses ne durent jamais longtemps puisque les nuages sont vite déplacés vers l'intérieur de l'île. Il a généralement fait plus beau le matin que l'après midi puisque les averses n'arrivaient jamais avant 13-14h. Deux fois il nous est arrivé que les nuages s'installent ensuite jusqu'au soir mais le reste du temps le soleil est rapidement revenu et avec la température tout est sec en quelques minutes.

Si vous voulez surveiller par vous même la météo, voici une carte satellite de la couveture nuageuse de l'île régulièrement mise à jour:
http://fr.weather.com/mapRoom/mapRoom?locID=TZXX0006&lat=-6.097406&lon=39.3822&lev=7&from=today&type=sat&title=Satellite%20(Couverture%20nuageuse)

Les excursions principales de l'île sont les suivantes:
- Spice & City Tour: Visite d'une ferme aux épices (très impressionnant) et de la capitale Stone Town (ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO)
- Safari Blue: Journée en bateau autour de l'île à la découverte des plus belles plages avec dégustation de poisson fraichement pêché. Certaines variantes incluent une sortie dans la mangrove et de la plongée sous marine)
- Jozani Forest: Visite des forets du sud de l'île habitées par des singes qui viennent vous manger dans la main.
- Prison Island: Visite d'une ancienne prison sur une petite île au large de Zanzibar laquelle est désormais occupée par une colonie de tortues marines.
...mais vous comprendrez vite qu'a peu près tout est organisable auprès des guides locaux!

Pour conclure, je dirais que Zanzibar est une île merveilleuse, envoutante et totalement dépaysante. Les contrastes sont énormes entre la capitale, l'intérieur de l'île et la côte (que ce soit au niveau de la population, de la végétation, des paysages...). Déjà trois jour que je suis rentré et ma tête est encore là bas. J'en ai des images plein la tête qui me feront rêver pendant longtemps et je la conseille à tout ceux qui auront la possibilité d'y aller. Le mieux pour vous faire une idée est je pense d'aller visionner les nombreuses photos publiées sur le site...vous aurez envi de partir aussitôt!

Une petite adresse qui vous sera fort utile pour organiser votre voyage:
http://www.zanzibar-voyage.com/

Je souhaite un bon voyage à tout ceux qui auront la chance de partir!! N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de questions!

Olivier

Une demi journée à Zanzibar

Signaler
vanilleone
Il y a 9 années
Bonjour, je suis une Française à Djibouti.

Après 10jours en Tanzanie je m'arrête à Zanzibar, je ne dispose que d'un après midi de loisir avant de repartir le lendemain matin.

Que me conseillez-vous pour si peu de temps.

Qu'est-ce que le Spice dont tout le monde parle?

Est-t-il possible de nager avec les dauphins et où?

Merci de vos conseils

vanilleone

visite de stonetown

Signaler
samharsch
Il y a 9 années
Salut,à mon avis, pour une visite d'un après-midi la seule chose possible est la visite de stonetown. Il y a de très belles choses à voir.
Les fermes à épices sont un peu loin, mais c'est possible si tu trouves quelqu'un pour t'y amener.
Quand aux dauphins, il me semble que ça se fait plutôt le matin (je ne sais pas pourquoi) et c'est tout au Sud de l'île.

taxe de sortie

Signaler
fun06
Il y a 9 années
bonjour merci pour ton compte rendu
au sujet de la taxe de sortie on m'a dit qu'on ne la paye plus car elle est comprise ds le prix du billet d'avion
+++

Zanzibar, taxe de sortie

Signaler
samharsch
Il y a 9 années
Je l'ai payée, mais c'était en juillet 2008...
Pas de nouvelle plus récente

Bons Plans Voyage Zanzibar

Voyage Zanzibar

Services voyage