Forum Lettonie

infos pratique pour année erasmus à Riga

3 réponses

Dernière activité le 26/07/2010 à 10:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dut
Le 05 janvier 2009
je suis actuellement entrain de monter un dossier pour partir un an en année erasmus à Riga et j'aurais aimé savoir quelques petits détails sur la vie la-bas.

premièrement au niveau des études, y a-t-il beaucoup de livres à acheter, faut-il compter beaucoup sur les photocopie, est-ce un budget a prendre en compte? y a-t-il beaucoup de cours en anglais?

ensuite peut-on se débrouiller en parlant juste anglais ou est-il préférable de prendre des cours de letton?

y a-t-il un équivalent la-bas des abonnements pour avoir le téléphone et internet illimités avec des appels internationaux (vers la France plutôt)?

comment se déplacent-ils dans le pays (bus, train, avion)?

merci d'avance pour vous réponses et à bientôt sur un autre forum :)

will

Pour les Erasmus à Riga: cours/logement/transports/livres

Signaler
Violetteka
Il y a 10 années
Je constate que je suis la première à répondre. Jje vais donc essayer de te fournir le plus d'informations possible.

Concernant les cours en anglais, ça dépend de tes études.
En économie, il y a un programme en anglais complet à la faculté d'economie de Lettonie.
En droit, trés peu de cours en anglais sont mis en place par la faculté. Il faudra que tu suives les cours de la Riga graduate School of law. C'est une école de commerce privée qui a passé un accord avec l'université de Lettonie pour permettre aux étudiants Erasmus de suivre certains de leurs cours, c'est une trés bonne école, avec des cours de qualité, qui accueille beaucoup de professeurs américains.
En science politique, tu peux suivre le programme mis en place avec l'université de Lettonie, qui propose des cours assez diversifiés en politiques dans les Etats Baltes, droits d el'homme, histoire... mais la qualité est moyenne.
Si tu étudie la pshycho, puvre de toi, tout les cours sont en letton.

En gros, tu établira ton programme en arrivant avec ton coordinateur. Mais je ne te cache pas que les équivalences avec les matières françaises sont parfois dur à trouver. Il est possible dans le pire des cas, de rédiger un mémoire de recherche sous le contrôle d'un professeur, si vraiment tu ne trouves pas de matière équivalente.

Pour le logement, il est facile d'obtenir une chambre dans une résidence universitaire. Le quartier pour les étudiants étrangers est pas le meilleurs. Mais l'ambiance au sein d ela résidence est trés bonne, et je te la recommande car tu t'intégrera beaucoup plus facilement.

Pour l'avion, Air Baltic propose des vols direct Riga/ Paris, mais c'est souvent assez cher, vaut mieux réserver à l'avance. Sinon, pour moins cher, tu peux prendre aussi Easy Jet au départ d'Orly, mais ce n'est pas direct, il faut attendre 2 ou 4 heures à Berlin. Tu peux prendre aussi Ryan Air en passant par la Suède mais le temps d'attente peut y être long.

Pour les bouquins à acheter, il est assez difficile de trouver des bouqins en langue anglaise à Riga et impossible en français. Tu devras donc les commander par Internet. Il y a cependant une bonne libraire anglaise à la Stochkolm school.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Déplacements/téléphone

Signaler
Violetteka
Il y a 10 années
D'autres précisions sur les déplacements dans le pays et le téléphone.

Pour les déplacements dans le pays, le plus plus pratique et le plus économique est de prendre le bus. Le pays est trés bien déservi en bus et train (attention les trains sont pas conforatbles et lents). Tu peux trés facilement avec eurolines partir visiter les pays voisins, ou même si tu as le courage prendre le train pour descendre bien plus au sud jusqu'en Ukraine ou vers la Russie (attention au visa).

Pour le téléphone, ce n'est pas un secret que les français paient les factures de téléphone les plus salés d'Europe. Alors, fais une croix sur les abonnements internationaux français. Et à Riga, tu ouvriras avec plaisir tes factures de téléphone.
Les abonnements sont beaucoup moins chers. Tu peux aussi achete rune puce pré-payées pour qqs euros.

Info logements

Signaler
RaphaëlR
Il y a 8 années
Bonjour,

Je reprends le fil de la discussion.
Tu mentionnes dans tes précédents messages que l'ambiance dans la résidence est très bonne. Pourrais-tu m'en donner le nom, l'adresse exacte et les moyens pour s'y inscrire ?

Et connais-tu des personnes qui cherchent des colocataires ou des sites Internet ou l'on peut trouver une colocation ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Raphaël

Bons Plans Voyage Lettonie

Voyage Lettonie

Services voyage