Forum Seychelles

Balades et astuces aux Seychelles

3 réponses

Dernière activité le 31/12/2008 à 17:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
anolimabasa
Le 22 décembre 2008
Adeptes des balades et randos en solo, voici les quelques "tuyaux" qui vous éviterons j'espère de tâtonner comme nous l'avons fait parfois.

J'ai fait appel à mes souvenirs (je n'ai pas pris de notes), donc mes indications ne sont peut être pas précises à 100%...s'il y a des avis plus détaillés ou plus récents, ils vous aideront encore un peu plus j'espère !

Ces balades ont quasiment toutes été effectuées en tongs (de bonne qualité !) sauf celle reliant Anse Lazio à Anse Georgette car on ne savait pas trop où nous mettions les pieds au départ.

1- Petite "Rando" vers le col "Les trois frères" (Mahé - 45 minutes, superbe point de vue sur la côte EST et sur Victoria) :
Sur la route du "Sans-soucis", au bout de 4 km au départ de Mahé. Il y a un tout petit écriteau qui indique la présence d'un sentier dans le hameau.

En fait, dans le hameau en question (à environ 4km de Victoria donc), prenez la seule route sur votre droite (plutôt étroite) qui passe au milieu d'habitations et suivez-la jusqu'au bout.
Il y a un parking et une fois arrivés, le sentier est très bien indiqué (pas besoin de guide).
Par contre, dès qu'on se gare ou qu'on apparaît sur le parking au retour de la rando, un des Seychellois du coin (qui doit guetter le touriste) vient à notre rencontre, sûrement pour nous vendre ses services...
Nous ne nous sommes pas éternisés ni au départ de la rando ni au retour...

2 - Petite Anse (Mahé - 20 minutes de marche) :
C'est la galère pour trouver, mais j'espère qu'avec mes indications, il vous sera plus aisé d'y parvenir !
A force de demander à droite et à gauche nous finissons par trouver l'info : Un hôtel en cours de construction sur cette plage y a modifié l'accès
.
Il faut se garer tant bien que mal sur le bord de la route au niveau du parking où débute le chantier juste avant le chemin qui descend sur l'Anse soleil. Nous repérons 3 jeunes ados seychellois, tout autant perturbés que nous par ce chantier envahissant, qui tentent eux aussi de se rendre sur Petite Anse, et qui semblent eux aussi tâtonner !

Nous décidons d'unir nos efforts ! Ainsi, à pied, un peu plus bas sur
le chemin d'Anse Soleil, vous trouvez un tout petit sentier qui monte à pic sur votre gauche (avec un écriteau Petite Anse Beach).

On arrive ensuite sur un chemin perpendiculaire au sentier récemment creusé pour le chantier (qui empêche de poursuivre le sentier sans matériel
d'escalade !) les travailleurs présents sur place nous ont fait signe d'emprunter le nouveau chemin (qui contourne la colline).

Donc en arrivant sur ce chemin, empruntez-le à gauche, et, arrivé à une intersection, poursuivez sur le chemin en tournant à droite.
Vous arrivez ensuite sur une zone de travaux.

Approchez-vous de cette zone au maximum jusqu'à un petit écriteau "Beach Access" qui vous indique de descendre à gauche, carrément au milieu des travailleurs (indiens qui ne parlent pas l'anglais).

C'est assez casse-gueule, mais nous l'avons fait en tongs et nos amis seychellois étaient pieds nus ! Il faut suivre un espèce de tuyau d'arrivée ou d'évacuation d'eau qui se dirige jusqu'en bas vers la plage.

Arrivés vers le bas, sur votre gauche, vous verrez un sentier en bois construit en surplomb les rochers et qui vous mènera jusqu'à la superbe Petite Anse où vous serez quasiment seuls au monde (jusqu'à la fin du chantier !)

3 - Anse Major (Mahé - super balade d'environ 1h) :
Prenez le bus à Beau Vallon en direction de Bel Ombre (Danzil) jusqu'au terminus.
Au niveau de l'hôtel "La Scala", empruntez la route qui monte et suivez la jusqu'au bout. Elle se transforme en chemin puis, en sentier.
Les points de vues sont super, le sentier longe en permanence la côte et les dénivelés ne sont pas trop forts.
Le parcours est parfois indiqué même si le trajet est simple, peu de chance de se perdre.
Un seul endroit peut prêter à confusion à l'arrivée sur Anse Major : le sentier se divise en 2, chaque sentier menant à une partie de l'anse séparée en son milieu par un bloc d'énormes rochers qui se jettent dans l'océan.

Si vous vous êtes trompés (comme nous !), pas de soucis, un petit sentier relie les 2 parties de l'anse en contournant simplement les rochers par
l'arrière.

4 - Anse Georgette (Praslin - 1h30 de marche depuis Anse Lazio - super rando, en basket de préférence) :
Le Lémuria nous ayant refusé l'accès le jour où nous avions prévu de le faire, nous avons décidé d'y accéder par le seul sentier non contrôlé
par l'hôtel.
Et bien nous en a pris, car la rando est magnifique à faire, et le plaisir d'accéder à une plage de rêve est d'autant plus grand quand il est mérité par des litres de sueur !!

Lorsque vous êtes à Anse Lazio, dirigez-vous vers le restaurant "Le Chevalier" et poursuivez jusqu'aux jolies petites criques vers l'ouest. A
l'extrémité de la dernière crique, commence un sentier assez large en montée que vous empruntez.
Au bout d'un certain temps de montée, vous passez quelques "maisons" (type cabanon).
Puis, vous arrivez sur une sorte de plateau vers une maison qui donne sur un élargissement du sentier en "route" de terre.

A cette endroit, il faut prendre un petit sentier qui descend sur votre droite après la maison qui contourne la propriété (si vous le ratez, et que vous vous retrouvez sur la route de terre, revenez sur vos pas, il sera bien visible sur votre gauche lorsque vous serez face à la maison).

Il faut donc suivre ce sentier qui descend jusque dans une sorte de jungle, puis, qui remonte sur un point de vue sympathique vers des blocs de rochers.

Vous n'êtes plus très loin, mais il s'agit là de prendre les intersections de sentiers toujours sur votre droite (sauf vers le bloc de rochers avec le beau point de vue, c'est un cul de sac) de sorte d'arriver par la colline qui donne directement sur le bord à l'EST d'Anse Georgette.

Repérez vous par rapport au golf : en gros il ne faut pas commencer la descente dans sa direction, mais plutôt rester sur la crête de la colline jusqu'au bord d'Anse Georgette.

Pour le retour, vous pouvez passer sans problème par le golf en le contournant par la droite (30 minutes de marche jusqu'à la sortie du Lémuria (arrêt de bus à 300m de celle-ci environ).

5 - De Grande Anse à Anse Coco (La Digue - 45 minutes) :
Au niveau du restaurant le Loutier Coco, prenez le sentier qui contourne Grande Anse en direction de l'Est. Le chemin commence alors à monter.

N'allez pas trop loin, au bout de quelques dizaines de mètres de montée sur un sentier en pierre assez large, bifurquez sur la droite sur le premier sentier qui se présente.

Suivez ce sentier qui redescend vers Petite Anse et longe la plage. A la "pâte d'oie", prenez à gauche en direction de la clairière (si vous prenez à droite, cela vous ramène sur Petite Anse).
Le sentier remonte, puis, redescend sur Anse Coco.
Allez jusqu'au bout de l'anse, une petite crique naturelle abritée du vent permettra une baignade plus tranquille.

Je me suis baigné au milieu de l'anse, mais les courants un peu traîtres (il faut toujours avoir pied) et un "bébé" requin, aux allers-retours "trop insistants" autour de moi (à mon goût) m'ont poussé à abréger la baignade.


6 - Nid d'aigle (La Digue - 1h30 de trajet au départ de Château St Cloud) :
En arrivant de la jetée, prenez la route qui passe devant le Château st Cloud. Avant que cette route rejoigne celle qui vient de la réserve de la veuve et celle qui vient de Grande Anse, prenez la route qui monte sur votre gauche.

Montez à vélo jusqu'où vous pouvez, poussez ensuite votre vélo à la main jusqu'à un endroit qui vous semble propice à son parking le temps de la balade.

Suivez cette route qui monte assez fort jusqu'à arriver au SNACK BELLEVUE qui est en travaux.

Montez les marches de celui-ci comme si vous vouliez y prendre un verre en terrasse (Merci aux conseils de nos amis français rencontrés à Choice Villa, Brigitte et Christophe, qui nous devançaient de 2 jours sur l'itinéraire et que nous croisions sur chaque île !).

Une fois en haut, prenez le sentier sur votre droite et commencez la grimpette jusqu'au sommet (le sentier est bien évident, attention aux mille-pattes sur les rochers, ne posez pas votre main dessus!).

Une fois arrivé en haut, prenez à droite à l'intersection du sentier pour suivre la crête en direction du sud jusqu'au magnifique point de vue à 360°.

7 - Anse Marron (La Digue) :
On a tenté en vain à travers la jungle en contournant les rochers à l'extrémité de Grand L'Anse, puis par la plage, mais la marée étant haute,
c'était impossible (prévoir sandales de plages et sac étanche pour les affaires à mon avis).

Si quelqu'un a déjà fait avec un guide à marée basse et pense que c'est possible en solo, ses conseils m'intéressent pour la prochaine fois !

Mon classement des plages par type de plages (établi en octobre avec un vent encore orienté au sud - sud-est)

A/ Les plages abritées du vent et des vagues (très appréciables car le calme et la beauté absolue apaisent) :
1- Port Launay, superbe plage, peu fréquentée et largement ombragée. L'eau y est chaude et très calme.
2- Anse major, après environ 1 heure de marche au départ de bel ombre, une ballade très jolie le long de la côte (ballade bien fléchée).
3- Beau vallon est une jolie plage (fréquentée) malgré la présence d'hôtels au bord de celle-ci, les couleurs de l'eau y sont particulières et
la baignade toujours agréable.
4- Anse Volbert (côte d'or)
5- Anse source d'argent
6- Anse patate (super snorkeling)

B/ Les plages avec petites vagues :
1- Anse Lazio (superbe, couleurs de rêve, ombre à volonté, snorkeling )
2- Petite Anse à Mahé (très belle et sauvage)
3- Anse soleil (très jolie mais fréquentée)


C/ plages avec vagues et un peu de courant :
1- Anse Georgette (magnifique à tous points de vue)
2- Grand Anse (super spot pour les amateurs de bodysurfing comme moi !) - Les locaux ont des bodyboard + palmes et s'éclatent encore plus.
3- Anse Intendance (jolie plage, idéale pour les fins d'après midi et coucher du soleil)

D/ plages avec courants dangereux
1- Anse Coco (très belle et sauvage, courants un peu traîtres façon baïne des côtes atlantiques françaises les mauvais jours)
2- Petite Anse à la Digue (ressemble à Anse Coco en moins bien, je ne m'y suis pas baigné mais elle a la même réputation qu'Anse Coco)

Ma préférée entre toutes :
Anse Georgette et Grande Anse, désolé, je n'arrive pas à choisir !

Un regret :
Ne pas avoir fait l'Anse Marron et la Baie Ternay...

Merci beaucoup

Signaler
ola69
Il y a 11 années
Merci beaucoup tout simplement pour ces 2 compte-rendus très complets et intéressants.
Cela change des posts "j'en reviens, posez moi des questions".

Cordialement.

rando seychelles

Signaler
marcalamar
Il y a 11 années
Bonjour
Tout à fait d'accord avec le post d'Anolimabasa qui a joliment bien expliqué les chemins Je rajouterai isimplement que la randonnée d'Anse Major à Mahé est super pour ceux qui ne restent pas longtemps sur cette île car elle est courte, assez facile, on y est régulièrement à l'ombre et elle nous conduit à une plage sublime en passant par des paysages sublimes
Marcalamar

bravo pour les commentaires

Signaler
palmfreak
Il y a 11 années
à part anse georgette nous sommes alles aux memes endroits en novembre pas grand chose à ajouter à cette description remarquable si ce n est que cote ascension je recommande aussi le morne blanc cote ouest du morne seychellois le chelin est facile à trouver pres de la ferme à the et relativement bien balise la foret nuageuse y est splendide
vous y trouverez le 6 em et dernier palmier endemique des seychelles le roschiera mechalonaetes !!
j ai aussi sous un veritable deluge et je pese mes mots effectue le gymkana jusqu à petite anse un endroit magnifique et qui helas illustre dans le desespoir le futur des seychelles avec confiscation des meilleurs endroits au profit de quelques richissimes privilegies
que restera t il de l interet des seychelles quand les lemuria se seront multiplies?rien !!
heureusement que pour un temps encore l anse soleil toute proche et sa cafet sublime vous font passer une pilule amere
à praslin je recommande d aller en bus ou voiture jusqu au panorama du zimbabwe ainsi qu à l emerald cove prendre un verre (navette gratuite )
encore un endroit magnifique confisque mais au moins il n y a jamais eu
de sentier!
sur la digue je recommande d aller à anse cocos à maree haute pour profiter des piscines naturelles entre les rochers car pour m etre baigne dans l ocean je confirme qu il faut toujours garder pied sinon danger
idem pour anse source d argent c est vraiment indigent à maree basse

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage