Forum Pays de la Loire

Connaissez-vous des sources chaudes gratuites et en plein air en France?

15 réponses

Dernière activité le 17/09/2020 à 04:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bil1254
Le 06 décembre 2008
Bonjour à toutes et à tous! Je traverse régulièrement la France en voiture, et suis à la recherche de sources chaudes tout à fait gratuites et accessibles au public de jour comme de nuit, en plein air. Seulement voilà, je ne trouve aucune combine sur internet, à part des sites de stations thermales payantes... Personnellement, je connais 2 sources en France, gratuites, en plein air, acceblibles jour et nuit: les bains d'Olette et la petite cascade chaude de Rennes-les-Bains. Je sais aussi qu'à Chaudes Aigues, il y a les sources les plus chaudes d'Europe, mais impossible de savoir si au moins une des sources échappe aux complexes payants... Quelqu'un pourrait-il me fournir une liste de sources chaudes, ou même un lieu, ou encore me diriger vers un lien internet concis et non commercial (c'est pas gagné!) Je recherche ces sources prioritairement dans toute la France, et ensuite pour l'Espagne... Merci!

c'est gentil

Signaler
nppp
Il y a 10 années
merci de ces confidences

hautes-Alpes

Signaler
fabulousfab
Il y a 10 années
il y en a dans les Hautes-Alpes.
Notamment il y en a une proche de MontDaupin Guillestre

Sources chaudes

Signaler
Clea35
Il y a 10 années
L'été dernier j'ai passé mes vacances à Font Romeu dans les pyrénnées orientales. Il y a pas mal de sources chaudes dans ce coin. Certaines sont payantes et d'autres gratuite (avec un peu de rando pour y arriver).

Toutes les infos à l'office du tourisme de font romeu, de plus c'est près de l'espagne et de l'andorre. Mais il y a tellement de choses à faire qu'en 2 semaines je n'ai pas eu le temps d'aller en espagne ! par ailleurs en été les locations d'appart sont pas chères du tout (j'ai payé 700 euros pour un t3 avec jardin et vue sur la vallée pour deux semaines en aout).

Rennes-les-Bains

Signaler
aresquiers
Il y a 9 années
je serai ingéressé par celle de Rennes-les-Bains mais je ne les ai jamais trouvé

pourrais tu me dire ou elles se trouvent ?

merci

je te donne mon adresse mail christian_34@live.fr

Christian

Merci pour les info

Signaler
pielli
Il y a 7 années
Bonjour et merci pour les reponses...

Connaissez vous d'autre source thermaux en plein air autour de Paris?


Je me suis dit qu'il doit y en avoir mais sur internet c'est difficile de trouver les info.


j'ai vu que autour de Metz il y a des source, mais c'est deja trop loin pour moi.


Si quelqu'un en connais je suis dispo a faire un covoiturage un jour pour aller les chercher!


Bonne discussion

Erreur de forum et question très vaste.

Signaler
campone
Il y a 7 années
Rien en Pays de la Loire, ni dans le Bassin Parisien.

Ces sources d'eau chaude naturelle sauvages sont principalement situées en France dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central et sont tenues secrètes par les randonneurs et naturistes. De plus les "sauvages" deviennent "officielles", aménagées et payantes par les municipalités ou les particuliers propriétaires des terrains.

Quelques-unes cependant supplémentaires:

A proximité du GR10, à Mérens-les-Vals, en Ariège,

A Prats-Balaguer et au pied du Canigou, à Thuès,dans les Pyrénées Orientales.

source chaude du Plan de Phazy

Signaler
basicdesign
Il y a 7 années
Google maps connait, wikipédia aussi. Sur la D86A, à environ 400m à droite après que l'on ait quitté la N94. Accès libre et gratuit. Source chaude et saline (une des très rares sources salines au monde qui se trouvent en altitude) ; attention à la flore, donc, elle y est spéciale. Eau très bonne pour un grand nombre de maladies de peau.

re. source chaude du Plan de Phasy

Signaler
basicdesign
Il y a 7 années
c'est probablement c qu'un msg précédent indiquait comme étant près de Guillestre - dans les Hautes-Alpes, donc. Précision : accès facile et parking. On nous voit de la route en train de se tremper les pieds, mais personne ne m'y a jamais emm***ée.

source chaude près de metz

Signaler
luciamina
Il y a 6 années
Bonjour,

je suis intéressée par l'adresse d'une source chaude près de Metz, où se trouve-t-elle?

Top Secret !

Signaler
nourreiev
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis étonné de voir que tout le monde parle de sources chaudes comme ça sur internet.
Les sources chaudes naturelles sont des endroits privilégiés qu'il faut garder un minimum secret. Le risque est d'attirer toujours plus de touristes et de faire des ces endroits des lieux trop fréquentés.
Normalement, les gens de la région vous donneront des infos pour trouver ces sources, il suffit de demander quand vous êtes dans la région, mais il faut tout de même garder ça un minimum secret et ne pas donner toutes les informations sur internet ! Sinon les sources chaudes naturelles finiront par être envahies, et je crois que personne ne souhaite cela !
Alors s'il vous plait, un minimum de discrétion ;)

Pour Nourreiev

Signaler
Jack Kerouac
Il y a 6 années
Bonjour,
Vous êtes tombé dans le piège de ce genre de sujet. En répondant au dernier message qui datait d'octobre dernier, vous faites remonter le sujet et, ainsi, vous lui faites de la pub'... Moi aussi d'ailleurs.
Cordialement à vous,
JK

sources d'eau chaude et chalet

Signaler
BETTYCHOU46LOT
Il y a 4 années
je suis intéressé par le chalet a 700 euros pour deux semaines avec jardin

Re: Connaissez-vous des sources chaudes gratuites et en plein air en France?

Signaler
Brigitte-Robat-Charpentier
Il y a 3 années
Et bien moi même je recherce des sources eaux chaudes naturelles et thérapeutiques; je connais celle de chaudes aigues et j'emmène ma fille la semaine prochaine.... je regarderai si toujours possibilité de s' y baigner gratuitement; j'habite sarlat 24 et je souhaite trouver plus près .... bisous

Re: Connaissez-vous des sources chaudes gratuites et en plein air en France?

Signaler
lacailleusg
Il y a 1 mois
Bonjour
Je viens de tomber sur votre message certes un peu vieux, mais peut être que vous pourrez me donner quelques infos.
je vais sur CHAUDES AIGUES ce week end et un petit bain en pleine nature m'aurait bien plu. donc si vous savez où je peux me tremper je suis preneuse de toutes infos.
merci par avance pour votre réponse
Stéphanie

Re: Connaissez-vous des sources chaudes gratuites et en plein air en France?

Signaler
bil1254
Il y a 1 mois
Bonjour Stéphanie, Concernant Chaudes-Aigues, j'y suis allé régulièrement durant quelques années. Cependant, je pourrais ne plus être au fait de nouvelles données, car je m’y suis plus rendu depuis 2016.

A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de source chaude publique et accessible librement pour s'y baigner. La source du Par (annoncée comme la plus chaude d'Europe sortant à 82 degrés) n’offre publiquement qu’une infime partie de son débit, visible dans une rue pittoresque. C’est un charmant petit débit d’eau sortant dans une rue pittoresque, et fumant allègrement par les nuits d’hiver. On peut y cuire des œufs durs, pour autant que l’on dispose d’un petit réceptacle permettant d’insérer et retirer une « fournée » sans se brûler. En pratique, pour les œufs durs il faut plutôt compter 20 minutes que les 10 qui sont d’usage dans une casserole à ébullition.

Des lavoirs chauds sont présents dans un autre coin du petit village, mais la baignade y est annoncée comme interdite. Par ailleurs, toute baignade dans ces bacs n’aurait aucun intérêt thermal car c’est de l’eau ordinaire que l’on y trouve (info de 2014), et non pas l’eau brute de la source. L’eau du lavoir, non thermale, est chauffée par un dispositif de contact avec la source chaude originelle. C’est par ce même dispositif que le village profite d’un chauffage central naturel distribué dans les radiateurs et dans le circuit d’eau chaude des maisons du bourg. Vous constaterez que l’eau de la source du Par dégage une odeur très typique, tandis que les bassines du lavoir n’ont aucune odeur particulière. Si la baignade à proprement parler est interdite dans le lavoir, libre à vous de prélever quelques tasses d’eau chaude et de vous en asperger en vous tenant sur le côté. Cela peut être revigorant par une fin de nuit d’hiver après quelques œufs durs agrémentés de vin rouge, mais l’intérêt thermal sera nul.

Quelle surprise de recevoir un mail concernant un si vieux message initial que j’avais posté en 2008 ! C’était réellement une autre époque, voyager en petit aventurier était si facile et léger, tout comme dormir en véhicule aménagé. Souhaitons-nous des jours meilleurs, et la recouvrance de nos libertés.

Si vous découvrez des petits trésors de sources chaudes, autour de Chaudes-Aigues ou ailleurs, n’hésitez pas à m’en faire part par message privé.

J’espère vous avoir été utile. Bonne route à vous, meilleurs sentiments, bons plaisirs de voyage.
Bil 
Date de l'expérience : 28/10/2016

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage