Forum Suisse

Un francais qui compte rejoindre sa compagne suissesse pour s'installer en suisse

3 réponses

Dernière activité le 31/01/2009 à 18:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Adrienpi
Le 27 novembre 2008
Bonjour

Je suis actuellement en france et je compte rejoindre ma compagne qui vit en suisse dans la region de Vaud, cependant je me pose encore beaucoup de question en ce qui concerne mes droits si je compte la rejoindre dans son logement. En effet ai-je le droit d'habiter en suisse en étant logé a titre gratuit chez ma compagne ? ou dois-je trouver un trouver un emploie pour obtenir un permis de "travailleur et résident" ?
cela fait quelques jours que je cherche sur internet un site pouvant m'expliquer les démarches a faire pour m'y installer mais sans succès.
D'autre question comme l'assurance résponsabilité civil ou encore l'assurance de mon véhicule restent sans réponse..
Quels sont les démarches prioritaires que je dois faire lorsque je rejoindrai ma compagne?
Dans un premier temps je devrais aller a l'office des migrations internationales (OMI) pour signaler mon départ du territoire francais.

Merci d'avance pour vos réponses qui je le pense me seront très utiles.

Adrien

séjour en Suisse

Signaler
marmailles
Il y a 10 années
Salut,

Dans un premier temps tu a droit à permis de séjour comme touriste de 3 mois en théorie et sans démarches, dans la pratique cela ne me concerne pas....Tu parfaitement le droit d'habiter chez ton amie " provisoirement".

Si tu es au chômage, garde des liens étroits avec ton ANPE et tu fournis tes preuves de recherches de jobs en Suisse.

Ta voiture peux rester pendant un an avec des plaques d'immatriculation Française et assurance Française, ta sécu te couvre normalement pendant un an.

Dans l'immédiat, tu ne quitte pas définivement la France. Tu fera cette démarche lors de ton premier emploi en Suisse afin de te faire connaître de la "police des étrangers sur Vaud" en ayant un emploi durable, une adresse etc...afin d'avoir un permis de séjour "B".

Recherche d'emplois, tu regarde La Liberté le lundi, le 24 heures le jeudi et le Temps le vendredi, pose ton CV sur JOB UP et autres, visites les boites d'intérim. Tu cible les emplois en fonction de tes compétences.

Mais surtout, tu fais un CV Suisse (demande à ta copine comment faire), tu n'indique pas ta nationalité (ils savent lire).

La derniére démarche Finale, tu prendras contact avec le consulat de France à Genéve pour la déclaration définitive de ton installation en Suisse.
Car tu reste Français, pendant encore 12 ans, sauf mariage (5 ans).

Dans l'immédiat, bon séjour comme touriste, prends ton temps, tu as 3 mois immédiatemment et......, surtout ne fait rien dans l'urgence, pose tes valises....

Bon séjour en Suisse,

Laurent

infos pour vivre en Suisse

Signaler
tito69
Il y a 10 années
Bonjour Adrienpi, pour plus d'informations sur la vie en Suisse en tant que travailleur étranger, je te conseil d'aller voir sur http://www.travailler-en-suisse.ch/ et/ou sur http://www.expatwire.fr/ et/ou sur http://www.c-mon-assurance.com/ (assurance santé) ou tu trouvera toute les infos dont moi aussi j'ai eu besoin !

Un site suisse à ne pas rater

Signaler
Cesaree
Il y a 10 années
Hello Adrienpi,

Voilà LE site qui vous renseignera:
http://www.ch.ch

Vous y trouverez toutes les infos pour vous installer en Suisse, les démarches, les adresses, bref, c'est le site du parfait futur Suisse ;-)

Bonne soirée, mllrs slts

Jenny


Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage