Forum Marrakech

marrakech va manquer d'eau ???

8 réponses

Dernière activité le 18/11/2008 à 13:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mermozzz
Le 15 novembre 2008
bonjour à tous , lors de mon dernier séjour au maroc , j'ai eu une discussion avec une personnes francaise vivant trés localement avec la population , Il semblerai qu'à force de créer des projets immobliers "dispendieux" avec piscines et d'autres gaspillages d'eau , la population locale marocaine des quartiers périphériques subi des coupures d'eau réguliéres au profit des touristes ??? j'aimerai bien me tromper plutot qu'avoir honte de cela !!!

coupures d'eau

Signaler
herve5000
Il y a 11 années
les coupure d'eau concernent tout le monde même les riads, les hôtels et autres lieux touristiques.
les grands projets en discussion en haut lieu visent à construire des usines de dessalement afin de fournir de l'eau au pays.

marrakech va manquer d'eau ???

Signaler
tremtak
Il y a 11 années
il exsite 3 terrains de golf et bientôt un 4em, et pour vous donnez une idée un terrain de golf consome en une journée ce que cosome toute la medina en une journée. un touriste prend une douche mnimum par jour, s'il fait chaud c'est tout les 1/4 d'heure, etc...et la liste est longue. sans parler de la pollution des clim, produits toilette, lessive des draps. les mobylettes c'est rien du tout. puis on que ça pour nous déplacer.

un peu de réflexion!!!

Signaler
mar-cel
Il y a 11 années
Il faut refléchir un chouia, avant de raconter des propos de comptoir !!

pour une usine de dessalement , il faut de l'eau salée !!

Tu la fabrique ou , cette eau salée , à Marrakech ???

Pour une usine de dessalement, il faut de l'énergie ..... le Maroc n'en a pas !!

juste informé

Signaler
herve5000
Il y a 11 années
j'ai noté Marcel que tu passais ton tamps sur ce forum à émettre des critiques négatives, jamais rien de constructif. D'ailleurs je ne sais toujours pas quelle est ton activité dans la déco bien que je te l'ai demandé.
En ce qui concerne le déssalement le rpojet comporte une centrale nucléaire pour l'énergie et le lieu serait bien entendu en bord de mer. certes cela ne se fera pas dans les 2 ou 3 ans mais c'est en discussion en haut lieu. ensuite l'acheminement à Marrakech c'est un jeu d'enfant par pipe lines;
A+

manque d'eau pour les marrachis !!!

Signaler
mermozzz
Il y a 11 années
je persiste pour ce manque d'eau , la population locale marrachi est tenue à l'écart de la médina , les riads sont maintenant achetés par des européens opportunistes , soit disant "maisons d'hôtes" mais les proprios résident en europe et ne pensent qu'à un "retour sur investissement"
tout ces golfs , mais aussi les nouveaux immeubles avec spa , piscine intégrée que j'ai eu l'occasion de voir contribuent à la pénurie !!!!!

l'eau, la médina et les étrangers !

Signaler
herve5000
Il y a 11 années
les riads sont achetés par des européens et sauvés de ce fait car trop souvent beaucoup étaient en état de ruine. Je connais des européens qui ont acheté des "tas de cailloux". Apparemment vous préférez que la médina devienne une gigantesque ruine.

Pour votre info il y a un bon nombre de ces "proprios" de riads qui vivent au Maroc soit dans leur maison d'hôtes soit dans un appartement de la ville nouvelle.
Alors évitez de généraliser et de dire n'importe quoi.

Quant à la pénurie elle existera de toute façon bien entendu par le développement du tourisme mais également par l'accroissement de la population marocaine: 15 millions de marocains en 1970, 30 millions 40 ans plus tard! sans compter que le mode de vie des marocains aujourd'hui est plus consommateur d'eau que le mode de vie d'il y a 40 ans!
C'est vrai que créer autant de golf dans cette région est une aberration, que tous, marocains et érangers doivent mettre en oeuvre des solutions économes en eau. Mais ne stigmatisez pas une population, évitez ce racisme primaire!

(les riads) sont achetés par des européens !

Signaler
tremtak
Il y a 11 années
Je ne sais pas si vous avez enttendu des noms comme, Riad Zitoune, Riad Laarouss, etc... c'estait des Riads, il n'en existait pas bcp, c'etait des grandes demeurs evec des jardins des écuries des dépendances, quand vous dites que les europeens ont sauvé des riads! ! les ques ?Non ce ne sont que des maisons d'habitation ordinaire rettapées a l"europeenne ; clim, chauffage, piscine avec un gout mille et une nuit et pour les utiliser comme gite ou maison d'hôtes on trouvé ce mot Riad qui fait réver.

européens et manque d'eau...

Signaler
gebe
Il y a 11 années
d'abord oui marrakech manquera d'eau et en manque déjà! le dessalement c'est pour la zone du Souss ( agadir) que les projets sont avancés pas pour marrakech, y a pas d'eau salée ! plusieurs causes à cela, le réseau de distribution pas toujours étanche, les habitudes locales de sur-utilisation de l'eau pour laver les sols et surtout les projets touristiques non "réfléchis" les golfs actuels consomment l'équivalent de 400ha de cultures maraîchères, ça fait réfléchir sur l'intéret de ces projets!!! les investisseurs sont plutôt originaires du golfe persique que d'europe...... pour ce qui est des riads, il y a le pour et le contre c'est vrai qu'il y a encore 20 ans, ces vieux bâtiments de la médina étaient délaissés par leur propriétaire et se vendaient une bouchée de pain.... les retaper n'étaient pas un mal, peut être fallait il exiger le recours aux mahlems et l'utilisation exclusive de matériaux "climatiques"....
quant aux piscines privées elles sont une abérration dans beaucoup de pays, pas seuleme,nt au Maroc!!!!!!

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage