Forum Arménie

arménie en hiver

16 réponses

Dernière activité le 07/01/2016 à 00:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mina2
Le 08 novembre 2008
hello
j'aimerais partir en arménie en décembre, et je me pose qq questions sur l'organisation (!), un peu difficile de trouver des infos précises sur les sites :
- c'est comment l'arménie en hiver? on peut qd même visiter les villages autour d'erevan ou c'est couvert de neige? on peut y accéder par les routes?
- pour les transports, il paraît que c'est galère? il y a des bus, ou il faut trouver un autre organisation?
- j'essaie de faire un voyage un peu "itinérant", mais g l'impression que l'hébergement n'est pas évident ds les villes autour d'Erevan, et il y a pas vraiment d'hôtel indiqué dans les guides pour certains endroits.

> en gros, un peu galère et pas une destination d'hiver ou on s'en sort??

merci !!!!

Arménie en hiver

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
Tiens, voilà une bonne idée. Et pourquoi pas l'Arménie l'hiver. Personnellement, j'y vis bien toute l'année et je puis assurer que ce n'est pas moins bien que l'été, ce sera un voyage différent.
L'hiver, ce sera le quotidien des habitants qui ressortira beaucoup plus et leur ...soucis si tu vas dans les campagnes (en région). Je répond à tes questions:
- On peut tout visiter l'hiver, comme en été, seulement, de temps en temps, tu te prends les pieds ou les pneus dans la neige. Dans cecas, cela te rappelle tes dernières vacances dans les Alpes, en te disant qu'en France, ils commencent à déneiger dès les premiers flocons et n'attendent pas que les routes soient bloquées pour intervenir... Mais jamais aucune route n'est fermée. C'est pas la situation des cols de haute altitude en Europe qui sont fermé l'hiver en raison de fortes chute de neige. Comme je disais c'est l'Arménie qui transparet dans sa meilleure réalité. Tout fonctionne, mais à l'arménienne. je te rassure, si tu viens et qu'il ne neige pas tu n'auras à subir aucun contre temps.
2) Pour les transports, l'hiver c'est encore plus recommandé de circuler en transports en commun car les chauffeurs ce sont de vrais professionnels (habitués) et jamais tu ne seras laissée en rade, une solution de rechange sera toujorus trouvée pour te faire arriver à destination. Si tu es un peu débrouillarde, ne fais appel à aucune organisation, c'est autant d'argent (et beaucoup d'argent) que tu pourras économiser pour donner plus de vie à tes rencontres...
3) Le voyage itinérant est particulièrement adapté à l'Arménie, tout simplement parce que les sites culturels et monastères sont prets des villages... Tu as le guide Peuples du monde, le Lonely Planet qui donnent des adresses utiles. il n'y a peut etre pas des hotels très bon marché mais il y a de nombreuses petites adresses chez l'habitant très chaleureuses...

Bon voyage,
Armen de Shoushi (à Shoushi!)

P.S.: cf. mon site internet: www.shoushi.nk.am

Meghri à Noël !!!!

Signaler
mina2
Il y a 10 années
Merci pour ces réponses ! c'est super ! ça y est, j'ai pris les billets, c parti !
autre petite question :
je voudrais aller à Meghri (ça a l'air magnifique), est-ce que c'est faisable l'aller-retour Ereven-Meghri en passant par Goris et monastères du coin??
le tout, pour ne rien arranger, le jour de Noël ? (départ le 25 au matin de Erevan)

MERCI !!!

Erevan-Meghri

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
La ligne de bus normale relie quotidiennement Erevan et Meghri directement sans arret. Ensuite, il y a des lignes de bus quotidiennes entre Erevan et les villes sur le traget: Goris, Kadjaran, Kapan, Eghegnadzor... Mais Meghri elle, n'est pas reliée aussi bien avec ces villes.
Donc le mieux pour toi sera de descendre à Meghri directement depuis Erevan et ensuite de faire tes visites sur le retour en t'arretant dans les villes telles que Goris pour visiter Tatev.
Saches qu'en Arménie, le 24-25 décembre n'est pas feté car Noel se fete ici le 6 janvier. Du 1ere janvier au 6 janvier, la période est souvent fériée en totalité.
Bon séjour,
Armen de Shoushi

arménie encore !

Signaler
mina2
Il y a 10 années
merci armen !!!
bon, comme tu as l'air plutôt au point sur le sujet, j'ai encore quelques petites questions....
- est-ce que c'est facile de trouver un endroit pour dormir n'importe où même sans réserver à l'avancer (goris, meghri, garni etc.) et même pendant la semaine fériée de début janvier?
- est-ce que meghri ça vaut vraiment le coup? j'ai lu qu'il y avait une ambiance "de bout du monde", ça me plaît bien...
- est-ce qu'il y a un endroit sympa à erevan pour le jour de l'an avec de la musique type un peu entraînante et une ambiance "typique" (bon, je sais ça fait con de dire ça mais bon...)

merci !!!!!

Meghri bout du monde

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
Je me suis déjà rendu à Meghri et je confirme les témoignages de "bout du monde".
Meghri est à elle seule une autre Arménie. Par exemple, tu vas devoir traverser toute l'Arménie pour y arriver, tu vas pouvoir constater qu'il a fortement neigé et d'autant plus dans la région du Syunik, mais à Meghri, il se peut que toute la végétation y soit restée verte et les montagnes rouges qui s'élèvent comme des lames qui transpercent le ciel.
C'est très facile de trovuer ou loger en Arménie, meme la première semeine. C'est meme peut plus facile car tout le monde fait la fete du 1er au 6 janvier...
Pour les ambiances de Erevan, tu m'excuseras, mais je ne peux te parler que des ambiances de Shoushi et de Stépanakert ou je vis en permance!
Bon séjour,
Armen de Shoushi

Arménie super!

Signaler
mina2
Il y a 10 années
au fait, merci pour tes conseils Armen.
Je reviens d'arménie et c'était extraordinaire. tous les arméniens étaient étonnés qu'on vienne en hiver. c'est vrai que ça n'a pas été simple ni pour les transports et les appart sont peu / voire pas chauffés, mais ça a été d'autant plus étonnant et magnifique!
tu as de la chance d'habiter ce beau pays!

Merci beacoup!

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
Oui, je sais que j'ai de la chance d'habiter ici, je le dis à tout le monde, je le répète et le répète et ne reve que d'une chose: que d'autres personnes viennent me rejoindre habiter à Shoushi!!!
Content que ton voyage se soit bien déroulé.
Au plaisir.
Armen de Shoushi

arménie l'hiver

Signaler
athena
Il y a 10 années
Salut Mina,
Je suis intéressée par ton expérience de l'Arménie l'hiver. Après l'enthousiasmant séjour que nous y avons fait cet été, on songe à découvrir le pays à une autre saison.
Quel temps as-tu rencontré ? De la neige ?
Pour les déplacements : Quel a été ton parcours ? T'a-t-il semblé que les bus circulaient normalement ? Pas plus compliqué que l'été en voiture de location ?
J'imagine que les appart ne sont pas chauffés à fond, est-ce suffisant pour que le séjour reste agréable ?
Si tu es partie avec un guide, est-ce que les infos qu'il contenait étaient valables l'hiver ?
Et toutes les autres choses qu'il faut savoir pour voyager l'hiver en arménie ....
Merci

hiver en arménie

Signaler
mina2
Il y a 10 années
bonjour !!!
l'arménie l'hiver, c'est génial, mais complètement atypique.
- on peut visiter les villes autour d'erevan. ça dépend un peu du temps. j'ai réussi à aller à goris / tatev (mais 5 jours plus tard, ça aurait été peut etre impossible). un peu difficile également dans le nord mais les taxis sont très motivés pour t'emmener dans les monastères (ça glisse, ça dérape, mais je me suis sentie globalement en confiance, ils conduisent comme des pros).
- pas de problème en tout cas pour les monastères les plus proches comme Gueghard, Zvartnots etc.
- les bus, ce sont des minibus qu'on attend dans des endroits pas tjours faciles à trouver (mais on arrive tjours à demander et à trouver, ça prend juste un peu de temps). Ils partent qd ils sont pleins et même sans chaînes, ils escalent les montagnes!
- honnetement, c'est parfois long, mais jamais si compliqué, et on se sent en sécurité.
- laisse tomber la voiture de location, il faut être un pro de la route et bien connaître le coin. je pense que les arméniens se débrouillent mieux et connaissent vraiment leur coin et les conditions de météo.
- non, les appart ne sont pas ou peu chauffés. il faut être super couverts. ça fait partie de l'exotisme, mais c'est intense.
- mon itinéraire en 11 jours c'était le sud (Goris / Tatev 3 jours) puis Erevan (plein de monastères et de villes à voir dans le coin) / puis le nord (Sanahin etc;)

- bon, en gros, pour résumer : génialissime, super dépaysant, assez roots (il faut être pas trop douillet ni trop à cheval sur le confort), pas un touriste.
tous les arméniens vont te prendre pour une folle de venir en hiver, mais ne pas se laisser décourager, ça vaut la peine ! (j'ai déjà envie d'y retourner!)
j'ai fait un blog avec une copine hiverenarmenie.blogspot.com
bon voyage!

arménie l'hiver

Signaler
athena
Il y a 10 années
Merci pour les infos, le blog et chapeau d'être arrivé à Makharavank l'hiver alors que déjà l'été, c'est pas évident ! (bon, faut dire qu'on a mis un point d'honneur à y aller à pied).
En tout cas si ça peut te rassurer, l'été il n'y pas foule de touristes non plus, très peu de voyages individuels et on a été tout seuls, ou avec des Arméniens, sur quasiment tous les sites, sauf gueghart très fréquenté le week-end.
Et le pied total, c'est de pouvoir planter la tente au pied des monastères, d'y passer la soirée avant de les retrouver sous la lumière du matin, c'est EXTRAORDINAIRE. Ca n'est pas seulement toléré, c'est permis vu la -pour l'instant- faible fréquentation du pays.
Alors l'été il fait très chaud et nos vélléités de marcheurs ont parfois un peu fondu mais il y plein de trucs super, notamment le massif de l'aragatz en prenant la piste qui part de biourakan, les montagnes autour de Tatev, le karabagh et meghri.
Comme vous, on a aussi été très bien accueilli par Gayane et on a fait mauvaise pioche chez Svetlana à Idjevan. Déjà que l'été, sa grande maison clinquante et sa solitude sont assez glauques alors, j'imagine même pas l'hiver ... On a deux super bonnes adresses à Hagpat et Goris.
Alors l'hiver me tente énormément, j'ai juste peur de trouver les soirées un peu loooooooooongues dans ces chambres glacées ...
Merci en tout cas.

visa à l'aéroport

Signaler
myma
Il y a 10 années

question à tous ceux qui ont préféré demander le visa à l'aéroport : combien faut-il compter d'attente en moyenne ?

Visa à l'aéroport

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
Cela ne prend quasiment pas de temps car l'ensemble est plutot bien organisé.
Un soncseil: prévoit d'avoir sur toi les 30 dollars pour le payer car je me souviens que le bureau de change dans l'aéroport n'est pas du tout avantageux...
Armen de Shoushi

prix visa

Signaler
myma
Il y a 10 années
d'après d'autres renseignements, le visa coûterait 57 euros, donc plus de 80 dollars; qui pourrait me renseigner sur les prix 2009 à l'aéroport ? merci d'avance.

Prix du visa

Signaler
Armen de Shoushi
Il y a 10 années
Le prix que tu donnes correspond au prix du visa pris auprès de l'ambassade d'Arménie en France. Personnellement, je payais 61 euros alors. En raison du renchérissement de l'euro depuis face au dollar, ils ont peut etre réduit ce prix à 57 euros.
Le prix de 30 dollars reste inchangé. Dans le cas contraire, une telle hausse ne serait pas passée inapercue et on en aurait entendu parlé car la différence est énorme!
Au contraire, je doute meme que le prix serait en fait 10 000 drams, voire 15 000 avec la réforme de l'an dernier. Mais en aucun cas le prix que tu annonces.
Bien à toi,
Armen de Shoushi

Spécificités d'un voyage en hiver

Signaler
Karlyto
Il y a 3 années
Bonjour,

Je vois qu'un séjour en Arménie en hiver est une expérience formidable ! et justement c'est notre projet !
nous sommes deux et nous souhaitons passer une dizaine de jours fin décembre début janvier.
Nous sommes à deux doigts d'acheter les billets, mais j'aimerai avoir quelques informations sur les particularités d'un séjour en hiver :
- quelles sont les activités d'hiver
- qu'est ce qu'on ne peut pas faire en hiver ?

y'a t'il beaucoup de neige à cette période de l'année ?
est-ce qu'il toujours possible de faire des balade et des randonnées à cette période ?

Merci pour vos réponses,

Karlyto

voyage en hiver

Signaler
Ziota
Il y a 3 années
Salut Mina !
Je songe aussi à me rendre en Arménie en hiver (mois de février) afin de rejoindre l'Iran en mars, donc en passant par Meghri. A priori je serai plutôt seule, et en mode "roots" enfin l'idée c'est d'être le plus demerde possible et être le plus possible en contact avec les locaux. 
- as tu eu des problemes pour communiquer ? j'ai vu plusieurs post disant que ce n'était pas simple (je ne parle pas russe)
- le climat t'as quand meme permi de te deplacer ? faire rando ? visite ? 
Merci beaucoup !

Bons Plans Voyage Arménie

Voyage Arménie

Services voyage