Forum République Dominicaine

séjour itinerant en RD avec 1 bb de 20 mois?

22 réponses

Dernière activité le 25/11/2008 à 21:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fafa
Le 26 octobre 2008
Bonjour,

Nous partons en RD pendant 15 jours, le lendemain de noel. Et je souhaiterais echanger sur plusieurs points sans poser les memes questions. Nous avons pris juste un vol sec et nous arrivons a puerto plata, nous aimerions bougé un peu sur l'ile et etre au contact des gens. Donc, j'ai regardé la location du voiture mais cela semble cher et dangereux?
Q1 : est ce que c'est possible de voyager en bus en faisant des petits sauts de puces? ou est ce que c'est laborieux de voyager comme ca avec un peu bbe?
Q2 : itineraire je me disais qu'il fallait voir
cabarete, la peninsule de samana.... et peut etre saint domingue? est ce que je serai au contact des locaux meme si c'est tres touristiqe?
Q3 : Est ce que je prevois les couches, le lait, les pots de legumes? ou est ce que je peux tt trouver sur place ? et ou?
Q4 : certains d'entre vous parlent de pb de désydratation ou diarrhées? qu'elles sont les precautions a prendre en plus de leur donner beaucoup d'eau en bouteilles?

merci d'avance a tous pour tous vos conseils

Réponse séjour itinerant en RD avec 1 bb de 20 mois?

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bonjour Fafa
Je suis un amoureux de la République Dominicaine que je connais assez bien. Je suis prêt à répondre à toutes tes questions.
Ce sera long, mais allons y. Tu pourras de toutes façons me joindre par tel si tu veux.
Avant tout, tu dois accepter que tu n'es plus en Europe. Ici les valeurs sont toutes différentes. Le pays est PAUVRE, mais tout le monde est joyeux et rigole en écoutant la musique. Pas de stress. Pas de racisme. Il y a à manger pour tous. Les métis sont très beaux. Il fait bon. S'il pleut, cela ne va pas durer.
Déplacements. Il y a des bus et des taxis collectifs (guagua) pas chers mais pas confortables avec un bébé. Je te conseillerais de louer une voiture depuis l'Europe car moins cher. C'est ce que je fais perso via Europcar (20 EUR par jour). Attention à l'état des routes pleines de trous, des motos et autres voitures. Il faut être très prudent et patient, fair play, et pas stresser. Les indications sont rares et imprécises, il n'y a pas de bonnes cartes routières. Pas découragé?
Tu peux avoir des contacts avec les dominicains partout. Ils sont gentils, accueillants, mais ne parlent que l'espagnol. Ils sont très pauvres, n'abuse pas de leur hospitalité ou bien n'hésite pas à participer aux frais de ton accueil et de ton hôte.
Il y a sur place tout le nécessaire pour soigner ton bébé, sauf médicaments spéciaux. Achète sur place un "repellente" contre les moustiques OFF en spray, très efficace pour les peaux blanches.
Le plus beau coin est le sud ouest pas du tout touristique.
A mon avis, les choses à voir sont au nord Rio San Juan, (hotel Bahia Blanca, super), Samana pour les baleines, et manger une langouste sur la plage près de Nagua. A part cela il n'y a que des hotels de luxe All Inclusive.
Dans le centre Constanza.
Au sud, Santo Domingo et les plages proches. Au sud ouest Barahona pour moi le plus intéressant du pays. Guide local, lieux à visiter, hotels à ta dispo, si cela t'intéresse.
Au niveau santé, il faut absolument éviter de boire l'eau du robinet. Même les dominicains ne la boivent pas. Attention aux glaçons. Après 6 voyages, je n'ai jamais eu de diarrhées, bien que très sensible. Prends toujours de quoi te soigner (Imodium)
Il fait très chaud, 30° toute l'année. Jamais tu ne verras un dominicain en plein soleil. Fais de même. Si tu veux bronzer, le banc solaire, c'est moins cher. Ainsi pas de problème de déshydratation. Pour se baigner, la mer est sublime avec ses 29°, mais il n'y a pas de plages partout. Voir le Routard.
Pour plus de renseignements, mon mail est jphil100@hotmail.com et mon portable est 0032498912202

trip avec bebe

Signaler
chibani
Il y a 11 années
Bonjour,
Avant de repondre autant que je puisse, il faudrait quelques precisions:
1° tu parles espagnol?
2° tu connais la republique dominicaine?
3° tu as quel budget?
La république dominicaine, ce n'est pas la suisse, meme s'il y a des montagnes à l'intérieur du pays.
Si tu as un budget illimité, il n'y a pas de probleme, tu iras de grand hotel en grand hotel en faisant tes deplacements en taxi ou vehicule avec chauffeur. Ca te reviendra infiniment plus cher que de prendre un package avion + hotel. Attention, meme dans ces conditions, ne compte pas trop trover des petits pots pour bebe, ca existe mais ca n'est utilisé que par une toute petite frange riche de la population, les couches, si tu es habituée a une bonne marque sans fuites etc, mieux vaut les prendre. Tout ce trouve, mais je suppose que tu ne voudras pas passer une journée a chercher des couches. Pareil pour les medicaments, il faut les prendre. Pour l'eau en bouteilles, il n'y a pas de probleme, c'est de consommation courante.
Maintenant, si tu veux faire ca a l'economie, en bus, etc.. c'est faisable puisque les dominicains le font, mais dire que tu vas y prendre du plaisir, je n'irais pas jusque là.

reponse chibani

Signaler
fafa
Il y a 11 années
Bonjour,

notre budget n'est pas illimité loin de la. Nous avons l'habitude de voyager avec mon mari, la regle nous prenons un billet d'avion et nous lisons beaucoup sur notre destination pour nous impregner de la culture, histoire...Le reste on le gere sur place au fil des rencontres...Mais maintenant c'est la maman qui parle, c'est la 1er fois qu'on voyage avec notre fils, si j'ecoute mon mari, on part comme dhab avec des medicaments le baby cook et zou. j'avoue que cette fois ci je me preoccuppe un peu plus de la logistique, j'ai pas envie de passer 15 jours dans un hotel grand luxe, c'est pas notre style et on va s'ennuyer.
La location d'une voiture semble interessant masi cher pour 15 jours, j'essaye de trouver des solutions ou on peut mixer le cote itinerant en visitant l'ile et en allant a la rencontre des dominicains, et profiter de la plage. je ne veux pas imposer à mon fils des longs trajets en bus. c'est pour ca que je pensais faire des petits sauts pour aller vers le sud ouest qui est apparement le plus authentique. mais du coup qu'elles sont les etapes sympas jusque la? et la peninsuke de samana on me dit que ca vaut le coup meme si c'est touristique.
Pour l'espagnol, je le comprend mieux que je ne le parle. et c'est la 1er fois en RD

Voilou merci pour tes reponses et bonne journée

voyage enfants

Signaler
chibani
Il y a 11 années
Je ne peux te dire qu'une chose, ca ne me parait pas raisonable.
La RD est un pays où les gens gagnent 100% par mois. Tout ce qui est importé est aussi cher que chez nous, autant dire que la vie est difficile, meme si les gens sont souriants et si la musique est omnipresente.
Un touriste ca reste essentiellement une source de revenu potentiel ou un pigeon. C'est vrai pour tout le monde y compris ceux qui sont la pour maintenir l'ordre, la police, la justice, etc..
Louer une voiture, ce n'est pas conseillé si on ne connait pas les us et coutumes.
Il y a deux mondes qui vivent en parallele, eux et nous. Il y a peu d'intermediaires, donc pas ou peu d'equipements intermediaires aussi, il y a les hotels de luxe, et les cabanes etc.. En dehors des hotels et residences de luxe, il y a des longues periodes sans electricité, sans eau, sans toilettes, etc.. On n'en meurt pas ou rarement, mais quel est le plaisir?
La violence est là; les gens armés nombreux, pour se defendre bien sur, mais c'est unautre monde. lire la presse locale, listindiario ou diariodigitalRD par exemple sur internet pour voir ce qui se passe tous les jours.
Ce jour:
- Oficiales aceptaron hasta $3 millones por masacre; jefe de la Marina de Guerra dice hay que salvar el país del narcotráfico
- SANTO DOMINGO.- El suministro de energía eléctrica operaba en la tarde de ayer con un déficit de 439 megavatios, cuando la demanda era mucho menor con relación al resto de la semana, por ser domingo.
- SANTO DOMINGO.- Un presunto delincuente murió a manos de una patrulla policial que supuestamente lo sorprendió robando en el interior de una vivienda ubicada en la urbanización Paraíso del Mar, Los Mameyes, Santo Domingo Este, informó la Policía.

Voyage avec enfant

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bonjour à tous

Chibani, je trouve ta vision de la repdom très négative. A t'écouter, c'est un coupe gorge. Tu vas réussir à dégouter tout le monde.
Oui, il y a des gens armés, qui ont la gachette facile.... pour un vol ou lorsqu'ils sont boracho à 2h du mat. En Europe aussi, il y a de la violence. J'ai plus peur de prendre le métro à Bruxelles que de me promener à Villa Consuelo. J'ai passé 4 mois en repdom et je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème. Bien sur, eviter de montrer des signes de richesses comme un portefeuille débordant de dollars, une voiture de luxe,...
Les Dominicains sont avant tout gentils et accueillants.
Au magasin, un touriste paiera plus qu'un local. N'est ce pas un peu normal, quand on voit la différence de niveau de vie?
Oui, il y a de la corruption. Le gouvernement de Lionel lutte activement contre.
A chaque voyage, je loue une voiture. Et sur la route, il faut être très prudent car les motoritas ou les conchos sortent de partout. Les guaguas ne respectent rien. C'est à qui se faufilera dans les tapons. Sans oublier les taques d'égout qui manquent à gauche et à doite, et les oyos partout sur les chemins. Quand on le sait et qu'on en tient compte, pas de souci. Le stress reste en Europe.
Je vois à chaque voyage que la situation s'améliore. Par exemple l'autopista vers l'ouest avance bien. Les feux rouges en ville sont équipés d'un affichage des secondes restantes, mieux qu'en Europe!!.
Il y a des colmados partout, ouverts très tôt et fermés très tard, 7 jours sur 7. Jamais de problème pour trouver à boire et à manger.
Suivant les régions, il y a de l'électricité +/- 12h par jour. Mais la nuit on dort, non? Beaucoup maisons et établissements ont un invertor ou un planta pour avoir de la lumière pendant les coupures d'électricité.
Jamais personne ne m'a refusé l'accès aux banos, mais ce n'est pas toujours très propre.
Vous le voyez, j'aime ce pays et j'ai l'intention d'y vivre.
Pour moi, le plus intéressant du pays sont les Dominicains et leur joie de vivre. Ils n'ont pas les mêmes valeurs que les européens. Même s'ils sont pauvres, ils sont assez heureux. Parce que pour eux l'argent est fait pour être dépensé, tout de suite; pour se faire un plaisir. Et demain? et bien on verra!
Voilà Fabienne, ce que je pense du pays. Pour moi, ce n'est pas de l'inconscience de sortir des guettos à touristes que sont les hôtels de luxe des voyages organisés et de gouter au charme du pays.
Pour les transports tu as le choix:
-la moto concho, impossible pour vous 3
-le taxi concho, juste pour un petit déplacement en ville
-les guaguas (minibus) c'est acceptable pour un déplacement de 20km car ils sont bondés
-les grands bus climatisés pour des déplacements entre les grandes villes, mais ce n'est ce qu'il y a d'intéressant à voir.
-Reste la voiture individuelle (inabordable avec chauffeur) pour aller où tu veux.

A bientôt.
JPhil

Se faire une opinion

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Encore un petit mot.

Pour se faire une bonne idée de la RepDom, lisez le guide du routard! il est super bien fait et réaliste.

Bravo en pasant, à l'équipe du Routard pour son travail et tous les tuyaux qu'ils nous donnent.

A +

rep dom solo

Signaler
chibani
Il y a 11 années
A JPHIL,

Je suis d'accord avec toi sur absolument tout, MAIS, ce que tu fais toi, ou moi, en connaissant le pays, on ne peux pas le recommander a quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds dans le pays et qui ne parle pas un mot d'espagnol.

voyage libre

Signaler
maomao
Il y a 11 années
Vous avez choisi la bonne méthode, même avec un baby !
Les locations ne sont pas chères, surtout si comme nous, vous partez à deux couples : 55 euros jours pour un 4X4 (avec autoscape). Pour séjourner et bouger nous ne comptons pas dépasser, par couple, plus de 100 euros en moyenne par jours (Hotels + restaurants + carburant); la vie n'est pas chère, sauf si le dollar remonte trop !
Essayez d'éviter les lieux trop touristiques (comme La Samana, Punta Cana, etc.). Nous, ce n 'est pas un enfant en bas-age qui nous gêne, c'est plutôt notre "haut-age"" plus de 300 ans à nous 4… Malgré cela nous allons refaire une des plus belles routes de RD, celle qui va du Nord au Sud (ou inversement), en passant par Constanza… Mais nous abandonnons le projet de Pedernales/Jimani : c'est plus de notre âge !
Bien amicalement
J. Mahaut, fondateur de "Camping-cars sur les Routes de la Soie"… mais désormais sans coquille !

Connaitre la REPDOM

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bjr Chibani

La première fois que j'ai mis les pieds en RepDom, j'étais seul et je ne parlais pas un mot d'espagnol. J'ai survécu: en 2 heures, j'ai eu 3 demandes en mariage...
Aujourd'hui je vis avec une dominicaine, que j'ai rencontré en Belgique.
Mais c'est vrai que pour quelqu'un de non averti c'est surprennant, pour ne pas dire dangereux.
Aujourd'hui, je suis intégré dans une famille et plus rien de RepDom (ou peu) ne me pose problème.

A l'origine de ce forum, il y a la question de Fabienne qui se renseigne sur le pays. Elle ne partira pas sans savoir qu'il y a des risques, mais ce n'est pas non plus son premier voyage routard. Je pense qu'elle a le droit de choisir, de savoir qu'en se lançant sur les routes de TOUS les pays il y a des bonnes et mauvaises rencontres.
Je ne voudrais pas lui empêcher de découvrir la grande chaleur humaine des Dominicains, leur naîvité, la bachata ou la Presidente.
Je pense aussi que les touristes qui restent dans leur hôtel ou qui font quelques excursions dans des camions au camouflage "safari" ne voient rien des réalités dominicaines, les bonnes comme les pires. Est ce que cela ne vaut pas la peine d'en sortir?

Amicalement

Jean-Philippe

reponse voyage libre et reponse a chibani

Signaler
fafa
Il y a 11 années
Merci pour votre mail trés sympa, j'espere continuer à voyager meme avec un grand age. Et j'avoue que la traversée du nord au sud nous y avons pensé? quel est votre parcours exactement?
Ensuite, j'aimerai ajouter quelques points :
1- nous avons l'habitude de voyager et mon premier periple fut l'inde tte seule pendant 6 mois et je crois que la pauvreté et bien d'autres choses j'y ai été confronté, et j'ai l'habitude de voyager et d'etre confronter à divers imprevus ou situations parfois difficiles.
Si j'ai posté cet email c'etait pour qu'on m'aide et m'accompagne dans mon séjour, et pas pour qu'on me fasse flipper!!! je suis une jeune maman et j'ai envie que notre fils partage des moments avec nous, meme en voyage. La RD ne me semble pas un pays dangereux, maintenant nous serons bien sur vigileant, l'objectif ce n'est pas de nous mettre en danger. Par contre, je n'aie pas envie de passer 15 jours à lézarder sur la plage, je respecte ceux qui le font mais nous c'est pas notre truc, on s'ennuie rapidement. C'est la raison pour laquelle je voulais passer un séjour itinérant, on va pas se déplacer tous les jours et faire le tour de l'ile. Mais j'ai pas envie de rentrer de la RD en ayant vu que l'hotel et ces serveurs dominicains. c'est tout! apres chibani je ne sais pas si tu as des enfants, mais modere tt de meme tes propos.
bonne soirée à tous

voyager solo

Signaler
chibani
Il y a 11 années
pour fafa,

Je ne vois pas l'interet, mais, oui, j'ai trois enfants. Et 40 ans d'afrique, zaire, nigeria, egypte, libye, algerie, + arabie saoudite, syrie, indonésie + ... confidentiel etc.. et pas en touriste, je precise, ni en baba cool.
Et resident secondaire en RD.

????????

Signaler
fafa
Il y a 11 années
comme dit mon mari : "la nature du danger depend de l'etat d'esprit que vous dégagez. lors de nos diiférents voyages, il ne nous ai rien arrivé meme dans des endroits dits dangereux, meme si il suffit d'une fois j'en convient."

Tranversale Nord/sud ou vice-versa

Signaler
maomao
Il y a 11 années
Nous disposons d'un mois, ce qui permet un vagabondage tranquille : Après 2 jours à Santo Domingo nous partons vers l'extrême ouest (Pedernales) et retour par la même route (la piste qui rejoint Jimani est paraît-il très difficile) jusqu'à Las Carreras pour prendre la route/piste du nord, vers San Jose de Ocoa, Constanza Jarabacoa. Nous aurions aimé faire un stop vers la "Pyramide", pour randonner un peu autour, mais aucun hébergement aux alentours, semble-t-il ? Sauf si quelqu'un connaît ? Ensuite La Vega un samedi soir pour le carnaval du dimanche (nous serons en février), Santiago, juste pour la nuit… Drection Ouest, Restauracion, Rio Limpo (par Mao Valverde), Piste sud pour Petro Santrana (si on a le temps), remontée par Dajabon, Montecristi (si on peut pas faire autrement : bon hébergement mais plage grise et sala) Villa Elisa, Punta Russia, La Isabelle, Côte nord jusqu'à Las Terranas (repos, si possible) chez un copain, puis on repart, San,chez Nagua, Cotui, Monte Plata, Sabana de la Mar, Miches, Higuey, Bayahabé (dans le village…), balade à Isla Saona (pour le folklore et les langouste (de temps en temps il faut bien faire comme tout le monde !), Altos de Chevon et Santo Domingo… pour rendre la bagnole et faire un tour au marcato… Ca paraît beaucoup mais les routes sont en général bonnes (moyennant qq précautions dans les villes et autour) et les distances ne sont pas énormes…
Si je n'avais que 15 jours, je crois que je ne ferais que SD, Bani, route/piste (un 4X4 c'est bien, mais pas indispensable pour ce trajet sauf en cas de grosses pluies) vers le Nord jusqu'à La Vega puis vers l'Est, Cotui, Higuey, Bayahiné… SD. Voilà quelques… pistes. Bonne route.

mauvaise idée

Signaler
Jehanne123
Il y a 11 années
je ne trouve pas personnellement que ce soit une bonne idée de voyager la bas avec un enfant .

Surtout quand on veut crapahuter à travers le pays .

personnellement je ne le ferais pas, car c'est un peu de liberté en moins .

voyager en solo

Signaler
Roland
Il y a 11 années
Moi je te conseillerais de faire le voyage encadre d'un local connaissant bien la région. Sécuritairement c'est mieux et de plus tu verras plus de choses que seule.
Si cela t'intéresse je te mets en contact en privé.

Tour de la RD

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bonjour Maomao

Tu as un super programme, et je te souhaite bonne découverte de la RD.
Concernant les pistes, je te fais part de mon expérience.
Si tu disposes d'un GPS Garmin, je peux te communiquer la trace de la route de Pedernales à Duverge et celle de Constanza à San Jose de Ocoa.
J'ai fait cette dernière en voiture normale en février 2006, il faisait sec. Je n'ai eu aucun problème, mais parfois c'est chaud! J'ai croisé un 4x4, rien d'autre. Le problème est que je ne peux pas t'assurer de l'état de la route aujourd'hui. Lorsqu'il pleut, la piste se transforme en torrent avec ravinement, ornières, gros cailloux. Les passages en terre sont très glissants. Il y a des gués et des éboulements. Je ne dis pas cela pour te faire stresser, mais pas certain que tu passeras. Dans ce cas, demi tour. Essaie de te renseigner à la police locale, mais moi je suis quand même passé alors que tout le monde me le déconseillait.
En janvier 2007, j'ai rejoint Duverge à Pedernales avec un guide et un Ford Explorer. Traversée de la réserve naturelle Sierra de Baoruco On longe la frontière de Haïti, ce qui permet de découvrir une des principales différences entre les 2 pays: foret tropicale en RD, végétation détruite du côté Haïti, avec des conséquences dramatiques pour ce pays misérable lors des fortes pluies. Attention, beaucoup d'Haîtiens passent par là pour s'expatrier illégalement en RD. Ils n'ont qu'une machette pour vivre...
Même chose que Constanza-Ocoa pour l'état de la toute. Cela va du tarmac... dans la foret, du lit de torrent, à des passages de chemin de terre avec des ornières énormes et des herbes hautes qui cachent tout. 4x4 haut sur patte obligatoire. J'ai eu l'impression que plus personne n'était passé là depuis des mois.
Pour les 2 routes, ce sont des paysages extraordinaires et une vision toute différente du bord de mer. On dépasse 2300m d'altitude, on peut voir la végétation qui change totalement. Intéressant pour l'observation de la nature et des oiseaux.
J'ai moins voyagé que tu ne l'envisages. Je trouve les côtes à Hôtels All Inclusive complètement dénaturées. Les endroits que je préfère parmi ce que je connais:
Côte nord Rio San Juan (coup de coeur pour l'hôtel Bahia Bianca) et la presqu'ile de Samana (Las Terrenas, les baleines à Samana). Une langouste sur la plage près de Nagua.
Centre: la montagne, Constanza et Jarabacoa
Santo Domingo (la ville) et les plages proches. A l'est Boca Chica trop couru; coup de coeur pour Juan Dolio. A l'ouest, Palenque et coup de coeur pour Najayo.
En passant à Bani, détour par Las Salinas.
Mais la perle, c'est le sud ouest, la région de Barahona, Enriquillo, Jimani, Pedernales. On dirait par endroit la côte d'Azur.
J'y connais un guide local, si cela t'intéresse.

Demande moi si tu souhaites plus d'info.

Bon voyage.

Jean-Philippe

Tour de la RD suite

Signaler
maomao
Il y a 11 années
Merci Jean-Philippe…
GPS. Le mien est un MIO technologie Europe, et je na sais pas si je peux adapter d'autres cartes, mais………
pour San Jose de Ocoa/ Constanza/Jarabacoa, pas besoin ! A moins qu'elle se soit vraiment dégradée… J'ai fait cette route, sans aucun problème en 2006 et c'est justement parce que le l'ai trouvée superbe que je veux la faire découvrir à des amis, en 2009…
Pour Perdernales/Duverge (je pensais d'ailleurs aller jusqu'à Jimani) notre age (300 et quelques à nous 4) nous interdit cette fantaisie ! Marion (Casa Marion à ST) nous avait déjà dit tout le bien qu'elle pensait des caillous, de la poussières, des risque de dérapages. Donc, tant pis pour les kilomètres; de Pedernales nous reviendrons sur nos pas pour faire le tour du lac Enriquillo. Par contre, il me semble que le petit bout de route (piste ?) entre Duvergé et Puerto Escondido doit être intéressant. Qu'en penses-tu ? On pourra toujours s'en remettre en prenant un petit bain au Balneario La Zurza ?
Nous non plus n'apprécions pas les côtes trop touristiques (Punta Cana n'est pas au programme )
Au nord, tout à fait d'accord pour Rio San Juan et l'hôtel dont tu n'es pas le seul à dire du bien Mais avant (Punta Russia) tu connais? En 2006, nous avions poussé jusqu'à Monte Cristi, mais je n'ai pas apprécié les plages grises et sales. Si possible, en revenant de Dajabon, nous passerons par Las Matas de Santa Cruz et Guayubin.
En 2006, nous avions aussi fait la route du sud- sans guide (le seul que nous avons utilisé pour la lagune de Oviedo a failli nous planter !
Nous sommes allés seuls à la mine (aux mines) de larimar et à Las Aguillas (avec quelques difficultés pour en revenir !)
Punta Najayo (ton coup de cœur) est prévu et nous rejoindrons Las Salinas par Palenque (il semble que les ressources hotellières sont rares sur cette route).Pour le reste, j'aurais sans doute d'autres questions
A suivre et encore merci
Jacques et Lucette
PS Je ne sais pas si cette prose intéresse tout le monde, mais hier, j'ai essayé d'envoyer une réponse privée… Elle s'est perdue ! L'adresse n'était pas bonne)


Tour de la RD

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bonjour Jacques et Lucette

Félicitations pour votre dynamisme et votre esprit d'aventure qui vous donne au moins 30 ans de moins chacun.

Pour les GPS, les programmes Garmin sont incompatibles avec les autres malheureusement. Tout ce que je peux faire est de te transmettre une liste interminable de coordonnées GPS à introduire sur le tien.
J'enregistre systématiquement les chemins que je parcoure et je peux les communiquer à qui veut. Je dispose des cartes mapsource "worldmap" et "carribean topo" qui sont toutes les 2 très imprécises et inexactes. Par contre les traces enregistrées sont correctes et correspondent exactement à Google Earth.

La route Duvergé vers Puerto Escondido, et plus loin, ne pose aucun problème. Elle offre de superbes vue sur le lac Enriquillo et plein de postes d'observation des oiseaux. J'y ai croisé un couple de perroquets qui en nous survolant, nous ont dit au passage "bonjour, bonjour, bonjour, ..."
Le sud ouest offre les plus beaux paysages de RP. Côte splendide de Barahona à Los Patos. La laguna Oviedo, réserve naturelle, accessible en 4x4 si il fait sec depuis longtemps. Cabo Rojo et Las Aguilas, interminable plage déserte. La mine de bauxite dans la montagne au delà de Las Mercedes. Le tour du lac Enriquillo, 40m sous le niveau de la mer, Isla Cabritos et ses crocodiles (attention à la chaleur), Jimani et la frontière haitienne (il est permis de faire un petit tour au marché haitien. Mais là c'est la pauvreté d'Haiti que tu découvres). Je ne connais pas La Zurza.
Dans le coin, je te conseille l'hôtel Caribe à Barahona qui offre le meilleur rapport = 1100 pesos. Il y a aussi un nouvel hôtel très chouette avec piscine et plage, et beaucoup de confort, tenu par des français, à 5 km de Barahona vers Pedernales. "Playa Azul" qui n'est pas dans le guide du routard. Chambre + desayuno = 1500 pesos.
Si cela t'intéresse, je peux te mettre en contact avec un guide local qui connait parfaitement la région de Barahona. (espagnol-anglais)

J'ai visité le nord sans beaucoup m'y attarder. Puerto Plata m'a dégouté et j'avoue que je me suis enfui! C'est ce jour là que j'ai découvert Rio San Juan, le premier endroit qui m'a plu de ce côté. Je ne connais pas l'ouest de Puerto Plata, La Isabella et Monte Cristi.

Entre Barahona et la capitale, pas évident de trouver un bon hôtel. Il y en a près de Najayo, mais je ne connais pas. Boca Chica ou Julian Dolio en offrent aussi. Ma belle fille pourrait vous accueillir car elle dispose de 2 grandes chambres confortables et parking à 5km de Santo Domingo. Elle ne l'a jamais fait, donc dites moi si cela vous intéresse, car il faudra que je négocie ferme! Elle ne parle que l'espagnol.

J'ai finalement reçu ton mail sur ma messagerie, après 2 jours???? Mais il n'y a pas de secret dans notre conversation. Elle peut profiter à d'autres.

Heureux de partager votre intérêt pour la rép dom, ainsi que les bons plans, je vous souhaite une bonne préparation, et de bonnes vacances.

Jean-Philippe

voyager avec bb

Signaler
casamarjandre
Il y a 11 années
je me permets de venir à votre secours,car voyager avec bb en republique dominicaine se prepare,si vous voulez preserver votre enfant de certains problèmes;Je suis infirmière et vis à las terrenas depuis 3 ans;les reponses qui vs ont ete faites relatent bien la vie ici,les risques,les petites mesaventures que l on peut s amuser à prendre si l on est baroudeur,mais pas avec un enfant de 20 mois;vs desirez visiter l ile,partez en amoureux,sac à dos,prenez les guaguas,et surtout armez vous de patience:ici c est manana!!!pas de montre,peu de dominicain peuve nt se permettre d en avoir une!avec bb optez pour le tt inclus,ou laissez le à papi/mamie;problèmes pour trouver le lait habituel,les petits pots de marque francaise,les couches se trouvent facilement,mais le materiel puericulture existe peu ici;ns pouvons vs proposer de visiter le site las terrenas live,ns y figurons en chambre d hotes,mais ne correspond pas à votre attente;l ile ne peut se visiter en 15j,trop grande,les routes à risque,les horaires peu respectes,vs etes ds un pays en voie de developpement!et pauvre;je reste à votre disposition pour plus de renseignements,mais ne vs decouragez pas,partez à 2 pour l instant,la republique dom est un tres beau pays,mais il faut vouloir le decouvrir et l accepter tel qu il s offre à vous:soyez mefiants,mais aussi bien des dominicains que des europeens installes ici ; colette,mamie d Alexandre et d Amelie 4 et 1 ans,qui viennent en vacances en rep dom

voyage solo avec bebe

Signaler
chibani
Il y a 11 années
Tres bien résumé.
Bonne conclusion que je partage.

Les routes en RD…

Signaler
maomao
Il y a 11 années
Salut les spécialistes !
Les infos glanées sur le forum m'ont permis d'affiner le voyage. J'ai en main la carte "Berlitz" 2003/2004; mais je m'en méfie : beaucoup de voies sont signalées comme "routes principales importantes", alors qu'il s'agit de pistes, à moins que depuis notre précédent circuit, en 2003, les rubans d'asphalte ne se soient miraculeusement multipliés ! Et demain, j'en aurais une autre, je pourrais comparer. En attendant, quelqu'un Phil, par ex., pourra-t-il me donner les précisions suivantes :
Peut-on joindre La discubierta/SanJose de Ocoa sans repasser par Barahona. Peut-on trouver un hébergement sur le route ?
Pour la balade en Sierra Baoruco (Hoyo de Palempito) où faut-il quitter la route principale ?
Entre Punta Rucia et Puerto Plata, faut-il reprendre la grande route ou peut-on suivre la côte ?
Avez-vous des infos sur la route 104 entre Miches et Higüey ? En 2003 on nous l'avait déconseillée…

Merci d'avance…

Bjr Maomao

Signaler
jphil
Il y a 11 années
Bonjour Maomao

Excuse moi de mon silence ces derniers jours.
En réponse à tes questions précédentes, je te donne le numéro de tel de l'hôtel Caribe à Barahona: 001809 5244111, le prix d'une chambre double avec petit dejeuner en semaine est de 1150 pessos. Le WE, le petit dej n'est pas compris??? c'est ainsi. Playa Azul se situe à 5 km de Barahona, à gauche en allant vers le sud, cad entre la route et la mer. Prix de 1500 pesos la nuit petit dej inclus. Tenu par un couple de français très sympa. Tout confort à l'européenne avec piscine, plage, et +. Tel 001809 4245375. Inconnu du GDR, pas de site internet, je ne reçois pas de royalties pour la pub.

Cartographie. J'ai la carte Berndston & Berndston. Peu précise, mais c'est mieux que rien. Ne te fais pas d'ilusion! les pistes sont restées pistes!
Pour relier La Discubierta à San Jose, il faut passer par Neiba, Vincente Noble, Azua et Cruce de Ocoa. Je ne connais pas par San Juan. A mon avis les seuls logements que tu peux trouver sur cette route sont des cabanas.
Pour aller à la Sierra de Bahoruco, il faut quitter la route à Duverge vers Puerto Escondido. Il n'y a pas d'indications. Demande sur place.
Je ne connais pas le nord, Punta Rucia.
Route 104: je connais d'Higuey vers Punta Cana, sans problème sauf les oyos.
Bonne préparation. Et surtout, bon voyage.

Jean-Philippe

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage