Forum Autriche

Tenue vestimentaire pour Opéra

16 réponses

Dernière activité le 12/07/2017 à 06:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Begbie
Le 08 octobre 2008
Bonjour,

j'ai réservé des places pour aller à l'opéra de Vienne et je voudrais savoir comment il faut s'habiller : costume cravate pour les hommes ? ou simplement pas de jeans et de baskets ?

merci pour vos réponses.

Re (tenue vestimentaire)

Signaler
YankeeVarns
Il y a 11 années
Ma fiancée et moi allons également à l'opéra et à l'orangerie au moment de Noël et nous avons prévu la tenue de soirée. Personnellement un costume ni trop sérieux ni trop relâché, chemise blanche et au cas où, la cravate dans la poche. Ma fiancée elle a une robe de soirée. Tu n'auras jamais l'air cloche en costard, à l'inverse trop décontracté oui. Et de même on ne t'empêchera jamais de rentrer quelque part si tu es clean sur toi.

Tu nous raconteras ton séjour j'espère histoire d'avoir des avis sur les choses à faire à Vienne et surtout... celles à ne pas faire.

Bonne chance

tenue vestimentaire Opéra

Signaler
Jean-Marie/Vienne
Il y a 11 années
Bonsoir,

J´habite Vienne depuis bientôt 19 ans
Svp pas de jeans ou baskets. Le costume/veston et la robe/tenue élegante sont vraiment à conseiller.
Jean-Marie

Tenue vestimentaire pour l'opéra => la réponse à ma question

Signaler
Begbie
Il y a 11 années
Bonjour,

de retour de vienne, je peux désormais répondre à ma question.
en fait, nous sommes allés à l'opéra le samedi soir, et la grande majorité des gens étaient habillés class.
(certains étaient en jeans quand même, comme quoi ce n'est pas interdit)

Nous étions à l'hôtel Novotel Wien City qui est de l'autre côté du canal du Danube, mais pas loin du tout du centre ville (+proche d'une station de métro) : on recommande.
côté nourriture, on a été un peu déçus, donc rien de particulier à recommander. Ah si, les vins autrichiens sont vraiment très sympas !



Tenue pour un opéra à Vienne

Signaler
Ypnoze
Il y a 10 années
Est ce qu'un smoking serait tout much, ou ça peut très bien passer ?

je compte prendre ce programme, vous en pensez quoi ?

http://www.classictic.com/fr/Ticket-VIP-Mozart/10031/66018

merci de vos réponses :)

Spectacle viennois !

Signaler
pedibus
Il y a 10 années
Désolé de vous décevoir et d'être direct ,

... mais votre programme n'est ni de l'opéra ... ni un vrai concert : c'est une de ces soirées organisées spécialement pour touristes : pas un seul Viennois mélomane dans la salle , en l'occurrence le Musikverein qui , hypocritement , loue ses locaux à des orchestres mercenaires qui ne font en rien partie de sa programmation .En ville , ce sont des étudiants déguisés en laquais XVIIIèS qui arbordent sans scrupule les étrangers avides de clichés Mozart ...
Bref , c'est une farce pour Américains - pas besoin de smoking , sauf si vous voulez faire le spectacle ... qui est aussi dans la salle ! Si vous le pouvez encore , prenez plutôt une vraie place à l'opéra ( www.staatsoper .at ) ou au Musikverein ( www.musikverein.at ) , mais cela a un prix quand on n'est pas sur place un mois à l'avance .
Sinon , deux heures avant le concert , faire la queue au guichet des Stehplätze , les places debout . Autre solution moins sportive , arborer à l'entrée de la salle une heure avant un petit panneau " Suche eine Karte " : on trouve toujours une place au moins au dernier moment .
Verzeihung pour ma franchise , et bon concert , quel qu'il soit !

Spectacle viennois

Signaler
Ypnoze
Il y a 10 années
Mais votre franchise est ce que je cherche pedibus, d'où ma question sur le forum

ok pour le smoking :) je voulais juste rester dans le smoking, mais comme je le pensais, c'est vrai que c'est tout much

pour le programme, je dois avouer que je ne suis pas connaisseur de musique classique, et que mon but est d'assister à un opéra pour la première fois, et que çe soit assez spécial

j'ai penché pour Mozart parce que c'est l'un des rares compositeurs que j'ai écouté, et que je me suis dit que je reconnaîtrai quelques symphonies, ce qui me permettrait de prendre plus de plaisir peut être, mais je veux bien avoir des conseils pour ne pas me faire avoir comme un touriste pigeon

pour le budget, je peux aller jusqu'à 200 € par ticket, et je serai à vienne, le 16, 17 pour repartir le 18 octobre

vous me conseillez quoi ?

Opéra le 17

Signaler
pedibus
Il y a 10 années
Bonsoir Ypnoze ,

Je viens de regarder le programme du Staatsoper - rien que de la danse le 16 et la Tosca le 17 octobre .
Vu tes dates , rapé pour Mozart à l'opéra , donc . Reste maintenant à choisir entre l'Opéra ou le Musikverein , la grande salle prestigieuse où a lieu un vrai concert du Wiener Symphoniker le 17 justement ( musque russe ! ) . Quatre solutions :
1) Aller au Musikverein chercher une place débout 1H et demie avant le concert
2) ou bien au Staatsoper , idem ( entrée gauche )
3) Ou bien aller à partir de 18H30 au Musikverein pour de places assises . Essayer la caisse , puis le petit panneau : " Suche eine Karte fürs Konzert der Wiener Symphoniker" . Si tu ne trouves pas de carte à racheter , foncer éventellement à pied au Staatsoper ( c'est tout près , ) et essayer la solution 2)
4) A partir de 18H30 ( vérifier sur internet que l'horaire est bien 19h30 le 17 pour la Tosca de Puccini ) , se placer à l'entrée de l'opéra de droite avec le panneau ' Suche eine Karte für Tosca ".
Dans tous les cas , c'est loupé pour Mozart ... mais il n'est le seul compositeur ( pas toujours ) intéressant ! Mais entrer dans un de ces deux salles mythiques est un moment magique à lui seul .
Personnellement , je ne mettrai pas plus de 50 euros dans la soirée . Si tu veux dépenser plus sans trop te dépenser , essaie de réserver sur internet - il peut rester les places ( mais chères ) : www.musikverein.at et www.staatsoper .at .
Bon séjour à Vienne !


billets pour la Staatsoper

Signaler
miriamknapp
Il y a 10 années
Une possibilite encore - avec un peu de chance: voir si l'un des bureaux de cartes a des places pour Tosca a offrir a un prix raisonnable (en pratique ce seraient des places a environ 50 Euros - mais avec au moins 20% en plus de charge) . Mais n'achete surtout pas des billets a ses gens costumes - ils demandent des prix absolument hors discussion pour des places souvent tres mauvaises.
Tosca est une ouvre ideale pour des gens qui ne s'y connaissent pas: histoire d'amour, de haine et de mort assez simple, musique avec beaucoup d'effets et en plus l'ouvre n'est pas tres longue et la mise en scene tres vieille mais toujours bien aimee par le public.
Par contre j'eviterais les places debout du Musikverein qui sont extremement inconfortables ; en plus le programme - tres beau a mon avis - est plutot pour les personnes qui s'y connaissent. Tu pourrais eventuellement rester sur la place debout seulement la premiere moitie de la soiree et gouter l'athmosphere magique du lieu.
Pour le Staatsoper il reste la possibilite de faire un tour guide pendant la journee - mais attention, il n'y en a pas tous les jours parce que les repetitions ont naturellement priorite (a voir sur la page www.staatsoper.at)
Le theater an der Wien (a mon avis plus beau que la Staatsoper) presente une rarite de Rossini le 17, la aussi il y a des places debout.
L'ouvre a de tres belles melodies, mais aussi pas mal de "longueurs" - pour la scene je ne peux rien dire avant la premiere du 14 que j'irai voir.

Alors: a toi de choisir.

Opera vienne

Signaler
Canou03
Il y a 5 années
Bonjour,J aurais aime avoir des renseignements sur tenue vestimentaire pour aller à l opera a vienne pour madame et pour monsieur nous pensons y aller le 30 mai voir la Walkyrie richard Wagner qu en pensez vous connaissez ?
Vous remerciant de vos réponses au deux questions ci dessus et également des infos sympas et pratique sur vienne pour un séjour de 4 jours

Walkyrie à Vienne

Signaler
miriamknapp
Il y a 5 années
1. plutot difficile d'avoir des places assises car le cycle se vend d'abord en complet (4 soirées) et seulement ce qui reste sera vendu soirée par soirée. Et pour les places debout, c'est archilong, il faut avoir l'habitude.
2. tenue: pas trop festive si vous etes sur les rangs - plutot élegante dans le parterre et les loges, mais s'il fait chaud faut pas exagérer non plus, on voit de tout meme sur les places les plus couteuses.
Pour le reste essayez de poser des questions moins vagues, pour vous conseiller un musee il faudrait connaitre votre gout et pour vous conseiller un resto en plus du gout votre budget.

La walkyrie vienne

Signaler
Canou03
Il y a 5 années
Deja merci de votre premiere reponse Concernant opera c le 31 pour la walkyrie en catégorie 4 ,quelle tenue vous semble le plus approprié?Et pour ma deuxième question y a t il des choses a ne pas manquer ? Nous également passes soiree concert dîner au chateau...on nous a parlés de musées,de la cathédrale et d une bibliothèque a ne pas manquer ...pour la gastronomie nous découvrirons sur place ,les tartes impériales etc...
Vous remerciant de votre intérêt et vos réponses

activités

Signaler
miriamknapp
Il y a 5 années
1. concerts dans un chateau, en costumes 'du temps' ecc - pure arnaque à touristes. Places catégorie 4 si c'est des loges vous pourrez toujours promener vos vetements élegants (mais ni smoking ni robe longue à mon avis, on en voit très peu en dehors des premières), si c'est balcon ou galerie - ce que je vous souhaiterais car meilleure acoustique) vous pouvez presque porter ce que vous voulez, vous vous melerez à un public extrèment mixte, ceux qui fréquentent les places debout viennent souvent en basquets pour se fatiguer moins.
2. musées: mes préférés: Leopold avec sa collection fabuleuse de Schiele et certaines partie du Belvedere (vous y trouverez pas mal de Klimt que perso je n'aime pas trop, mais aussi des peintures très typiques du 19e siècle autrichien, une belle collection baroque autrichien et un peu de MA mais là aussi quelques très beaux autels.
3. oubliez la "Imperialtorte" et ne gaspillez pas votre fric au Sacher, ca ne vaut pas la peine. Sur la Kaerntnerstraße il y a Heiner et Gerstner qui sont bien meilleurs (Je préfère Heiner pour l'ambiance). Et vous trouverez de très bonnes viennoiseries dans les diverses chaines de boulangerie autrichiennes (Attention, Backwerk es allemand et pas fameux pour les trucs sucrés). En face de l'opera un très bon café italien à reveiller les morts chez x-celsior - on n'y mange pas mal, seul les gateaux sont plutot moches.
Si vous avez d'autres questions - en particulier sur les transports en commun - n'hesitez pas.

Vienne chateau et transport

Signaler
Canou03
Il y a 5 années
Au chateau de schonbrunn Diner au cafe restaurant residenz puis concert a l orangerie de schonbrunn ça nous paraissait sympa...(...?)Concernant transport on nous a indiqué le train S7 direct de l aéroport pour centre ville de vienne qu en pensez vous ?
Vous remerciant de votre gentillesse et de votre expérience

concert à Schoenbrunn

Signaler
miriamknapp
Il y a 5 années
1.ca peut etre sympa ou non (non à mion avis) mais ce qui est sur c'est que ca n'a absolument rien à voir avec la vie musicale viennoise - vous n'y rencontrerez aucun viennois dans le public et probablement non plus parmi les musiciens.
2. Le S7 est le moyen le moins cher - mais selon la destination il peut valoir dépenser un peu plus pour le bus si on y gagne beaucoup de temps. En tout cas eviter le train CAT, une vraie arnaque.

Re: Tenue vestimentaire pour Opéra

Signaler
niccole
Il y a 2 années
je pense que la moindre des chose cest d etre classe !

Re: Tenue vestimentaire pour Opéra

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
la moindre des chosers n'estcertainement pas la tenue vestimentaire mais de ne pas bavarder, de ne pas utiliser le smartphone (la lumière gène aussi) pendant le spectacle de ne pas prendre de photos (interdit bien sur - mais pas mal de touristes s'en fichent), de ne pas sortir avant l'entracte (sauf pour nécessité médicale - ce qui m'est arrivé 2 fois en 50 ans) et de ne pas manger ni boire dans la salle; la tenue est vraiment secondaire tant qu'elle est propre, en fait on y va pour écouter et regarder et non pour etre vu soi-meme.
Et si on s'ennuie (ce qui arrive souvent `ceux qui sont mal  mal préparés et ont mal choisis) on essaie de ne pas embeter les autres personnes dans la salle mais garde le silence jusqu'au moment de l'entreacte.

Bons Plans Voyage Autriche

Voyage Autriche

Services voyage