Forum Mali

Le Mali ? Quel plaisir !

34 réponses

Dernière activité le 12/10/2011 à 12:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
asha
Le 30 septembre 2008
Voyageurs, faites votre Mali à vous, préparez votre voyage avant de partir ! Vous verrez un autre Mali. Intéressez-vous aux reportages, aux archives, aux récits de voyages. Consultez par exemple les archives de Géo, du National Geographic, de Gds Reportages sur le Mali . Et ceci est bien sûr valable pour tous les pays ! Les sites touristiques dans le monde sont saturés. Evitez-les....cela devient urgent.
Les routards se retrouvent tous aux mêmes endroits, dans les mêmes bus et après ils se plaignent d'être harcelés !!! Mais il y a pire : ceux qui s'imaginent avoir vu la réalité du pays !!!

besoin infos

Signaler
isapat83
Il y a 11 années
Merci pour ces conseils! Je compte partir avec une copine sac a dos fin novembre pour 15 jours, est ce ok pour 2 nanas de voyager routard?! Sinon, as tu des plans voyages "pas cher" (avion, hotel a l'arrivée...?) et aussi des infos concernant les déplacements a l'interieur du pays?
Merci! Isa.

bons plans

Signaler
asha
Il y a 11 années
Si tu n'as pas d'itinéraire prévu, voici ce que je te conseille en fonction du temps dont tu dispose : 15 jours, en sachant que vous ne risquez asolument rien. .
Avant tout ; l'idéal est de partir avec une tente-minute pour 2,(avec moustiquaires). Au Mali on peut dormir dans des lieux subilimes, en toute sécurité, ce serait dommage de s'en priver. On attire simplement (parfois) les curieux au départ. (pr les coins reculés, campez avec d'autres voyageurs)... Sinon vs plantez votre tente dans les cours des auberges qui louent des emplacements. ça se fait bcp, on économise sérieux et ça évite de dormir ds des endroits pas très propres.
.
Dans tous les cas il faut prendre un vol Paris/Mopti par Point Afrique : le moins cher et qui te mène au coeur du Mali et ses lieux incontournables.
Pour un itinéraire de première découverte du Mali :

Le classique : Djenné/Mopti//Pays Dogon/pinasse sur le fleuve Niger jusqu'à Tombouctou et retour Tombouctou/Mopti par avion intérieur (MAE, CAM environ 150€).
Avec une variante, un peu plus aventure, sans Djenné mais visite de Hombori :
Paris/Marseille/Gao/pinasse sur le Niger/Tombouctou/Hombori/Pays Dogon/Taxi Brousse/Mopti/Paris. Tjrs par Point Afrique.

Ces itinéraires peuvent se faire à la roots en négociant au fur et à mesure et sur place les prestations, par exemple à Mopti, mieux vaut négocier une pinasse de pêcheurs bozo pour Tombouctou en dehors de la ville, le long du fleuve, plutôt qu'à la hauteur du bar Le Bozo où sont installés ts les guides et touristes. Et mieux vaut être à plusieurs (c'est moins cher). Un autre plan méconnu : planter sa tente (à plusieurs) sur les rives du Niger à la sortie de Mopti tout au bout de la route bordée d'arbres, avant un village de terre.
Autrement, une bonne adresse : le Mankan Té à Sévare. (pas loin de Mopti)
www.mankan-te.de

Voilà un premier jet, la suite demain, si ça t'intéresse....











Pour moi les plus beaux spots du Mali sont :
Segou/

Il faut aller à l'essentiel : Si tu passes par Bamako tu vas perdre du temps, car après tu vas devoir te rendre de toutes façons à Mopti

Un vol Paris/Mopti par Point Afrique (le moins cher)

merci de la réponse

Signaler
isapat83
Il y a 11 années
... et pour ces premières infos! C trés gentil et j'espere que nous allons arriver à oragniser ce voyage... On m'a aussi dit que le Mali etait, facon de parler, un "enfer" pour les touristes routards a cause des enfants qui te collent, plus que dans les autres pays d'afrique de l'oust (où je suis deja allée...) et que des fois vallait mieux faire un voayge organisé! Qu'en penses tu?
Sinon, si j'ai bien compris, mieux vaut "éviter" Bamako? Et "Point Afrique" c'est sérieux concernant les vols?
C vraiment gentil de prendre le temps de répondre,
A bientot;

éviter Bamako?

Signaler
paquerette
Il y a 11 années
Pourquoi éviter Bamako? C'est intéressant de passer un peu de temps dans la capitale d'un pays que l'on souhaite découvrir, et il y a plein de coins sympas à découvrir à Bamako, plein de gens à rencontrer, et c'est beaucoup moins touristique que Mopti ou le pays dogon!
De plus, passer quelques jours à Bamako avant de prendre la route dans le pays permet de s'acclimater, de découvrir comment on se déplace, ce qu'on mange, les habitudes de vie, etc..
Il y a des choses intéressantes à découvrir en ville comme en brousse.
Bon voyage!

Claire

Astuce pour voyager cool !

Signaler
asha
Il y a 11 années
Soyez cool, Point Afrique est une cie dont la renommée n'est plus à faire en Afrique depuis les années 70 où elle s'appelait le Point Mulhouse. Elle est
très sérieuse. Evidemment il ne faut pas s'attendre aux prestations d'Air France et parfois les vols ont du retard, mais c'est le prix à payer, pour voyager moins cher.
Une astuce pour les sites touristiques, : En arrivant à Mopti, allez au Mankan.Té (p 239 routard afrique de l'ouest) à Sévaré. Jutta, la patrone
vous trouveras certainement quelqu'un pour vous accompagner. . Contre quelques FCFA bien sûr.
Venez nous rendre visite au Caravansérail de Tombouctou :
tombouctoucaravanserail.com
Bon voyage à vous

Bamako, oui ! Après la brousse.....

Signaler
asha
Il y a 11 années
Lorsque l'on a très peu de temps au Mali, mieux vaut aller à l'essentiel, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faille éviter Bamako ! Une ville intéressante, certes, pour les curieux de l'urbanité à l'africaine. Mais peu reposante pour les amoureux de calme et de nature. C'est un choix !

merci beaucoup

Signaler
isapat83
Il y a 11 années
Merci Claire, je prends note!

question sur adoption sur le mali

Signaler
agent00700
Il y a 11 années
Bonjour à tous,

Nous nous allons adopter au mali qui pourrais me donner une vision de la vie là-bas............... toutes infos sont les bienvenues

assurance et mali

Signaler
guybrutart
Il y a 11 années
bonjour à tous !

en janvier , je rejoindrai la côte d'ivoire par la route via le mali .
j'aurais besoin de vos conseils éclairés .D'avance merci !

comment peut on assurer son véhicule ?
les assurances aux frontières étant ce qu'elles sont , et personnes d'entre nous à l'abri d'un accident , que faire pour rester couvert en dehors de la zone verte ?

infos Mali en fin année 2008

Signaler
n2b
Il y a 11 années
Bonjour à toutes & à tous
je projette d'effectuer le trajet Bamako/Tombouctou sur le fleuve Niger en fin d'année (entre le 17/12 au 03/01/2009) je suis donc à la recherche d'infos, de conseils et voir même de compagnon(e)s de ''route'' pour partager les frais & les impressions... plusieurs solutions d'aprés quelques lectures (pinasses & gros bateaux si assez d'eau..).
merci d'avance à vous tous pour les infos & conseils, hébergements, transports, à éviter et aussi les à voir absolument...
nhbb.

soyez cool

Signaler
pascalou 79
Il y a 11 années
Oui,c'est vrai,Point-Afrique,ce sont des gens avec une mentaiité sympa.C'est vrai qu'il peut y avoir des retards et autres ennuis,mais bon,je préfère la démarche humaniste de ce voyagiste.Allez sur leur site,il y a plein de rencontres africaines à faire !Je pars avec eux depuis 2004 et je suis prèt à remettre ça !

téléphone Mali

Signaler
TE
Il y a 11 années
Achtung:

Ab 1. November wurden die Telefonnummern in Mali geändert und sind nun achtstellig

Sie änderten sich wie folgt:

Sotelma Festnetz in Bamako: Anfangsziffer 2 wird zu 20

Sotelma Festnetz außerhalb Bamako: Anfangsziffer 2 wird zu 21

Malitel cell: eine 6 vor die alte Nummer

Orange cell: eine 7 vor die alte Nummer

Orange Festnetz: eine 4 vor die alte Nummer




*******************************************************

Attention:

A partir du 1 novembre 2008 les numéros du téléphone changent au Mali et ils ont maintenant 8 chiffres.

Sotelma fixe à Bamako : le chiffre 2 au début est remplacé par 20

Sotelma fixe hors Bamako : le chiffre 2 au début est remplacé par 21

Malitel cell : le 6 devant l’ancien numéro

Orange cell : le 7 devant l’anciens numéro

Orange fixe : le 4 devant l’ancien numéro



************************************************

Attention :

On November 1st 2008 phone numbers changed in Mali and will now have 8 digits.

Landline Sotelma in Bamako: change starting 2 on to 20

Landline Sotelma out of Bamako: change starting 2 on to 21

Malitel cellphone: add 6 in front of the old number

Orange cellphone: add 7 in front of the old number

Orange landline: add 4 in front of the old number



immersion en pays Dogon Rare et riche

Signaler
tenoubere
Il y a 11 années
Sortir des sentier battus. Il existe une micro association "www.association-neni.org" qui a été crée par un français qui vit au pays Dogon et y est parfaitement intégré dans une famille, marié avec une native.
Pascal, vous fait accueillir chez Yacouba au sein de sa famille dans un hôtel aux normes locales améliorée mais pas trop.( maximum 6 personnes à la fois).

Pascal sait vous organiser les activité de votre choix (cours de Dogon local, raid aventure, trecking,Vtt, escalade, stage de sculpture,etc..) mais surtout si vous le souhaitez il peut vous faire rencontrer la vie de habitants (le forgeron, le tisserand, le sculpteur, le chef du village,l'ancien, etc...) tout ce ci dans un cadre équitable et non voyeur. Pour cela , il faut simplement en avoir envie , respecter les règles de comportement local qu'il vous prodigue avec gentillesse. De plus tout personne qui quitte son champ pour nous recevoir reçoit de l'association une rémunération pour son temps perdu.
Enfin, vous aurez peut être la chance d'établir d'autres contacts via les guides locaux qui vous guident sur place.
Bref un vrai bonheur que l'on ne croit plus possible à cette époque de tourisme de masse

PAYS DOGON en janvier 08

Signaler
Annebleue
Il y a 11 années
Merci TENOUBERE pour ton bon tuyau.
Donc je suivrai tes pas et rencontrerai PASCAL et son association.
Je te donnerai mes impressions au retour.

Encore merci pour ceux qui viennent ensuite.
ROUTARDEMENT
Anne

trajet pinasse mopti tombouctou

Signaler
webmilie
Il y a 11 années
Bonspir,
J'ai appris que vous organisez des trajets Mopti Tombouctou en pinasse. Nous partons le 17 janvier prochain.

Les eaux sont elles encore assez hautes ?
Si oui combien revient le trajet, à quelles conditions ?
Fournissez vous le matériel ?

merci 'avance

eaux du niger

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
ok pour les eaux du Niger la période est bonne ,avez vous déjà preparé votre voyage? Je suis française et je vis a mopti ,si vous avez besoin de tarifs (pinasse 4x4 etc....) n hesitez pas a me contacter

tarif pinasse

Signaler
n2b
Il y a 11 années
Bonjour,

je souhaiterai effectuer le trajet Mopti/Tombouctou en pinasse pourriez-vs svp m'indiquer quel est le bidget et êtes vs en mesure de me proposer quelque chose?
merci d'avance.
cordialement
Nord'hin

tarif pinasse

Signaler
pascalou 79
Il y a 11 années
Franchement,t'as le temps,ça dure !Tu devrais prendre le bateau (COMANAV) plutot que la pinasse ! D'ailleurs,ça m'étonnerait que ça soit possible en pirogue !

tarif pinasse

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
es tu seul? Car pour une seule personne c est assez cher et quelles sont tes dates? Oui je peux t arranger çà.la comanav c est different et maintenat le bateau ne fait pas toujours le trajet mopti tombouctou
a bientot

COMANAV ou pinaaase

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
C est tres different et puis la comanav en cabine c est tres cher de plus certain bateau comme le kankou moussa ne font plus a cette periode le trajet alors qu en pinasse c est possible jusqu a fin fevrier meme mars

pinasse et essakane

Signaler
TE
Il y a 11 années
Veuillez voir http://www.barhia-voyages.com/f/f_menu.html
peut être ce que tu cherche
Bonnes fêtes !!!

comavav ou pinasse?

Signaler
n2b
Il y a 11 années
salut,
la durée du trajet est de combien avec le bateau comanav?
en pinasse c'est trois jours, non?
as-tu une idée du coût?
merci d'avance
cdlt
nord'hin

COMANAV ou pinaaase

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
je ne connais pas les tarifs de la comanav ,mais pour la pinasse cela dure 3 jours tout compris repas, bivouac, et accompagnement pour visite , essence, 4500 cfa soit 690 euros

merci pour les infos

Signaler
n2b
Il y a 11 années
merci pour l'info.
le tarif est prohibitif!! c'est de la folie!
c'est pas pour ma bourse...
cdlt
nord'hin

pinasse, tarifs

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
ce qui est cher c est l essence, le litre coute presque aussi cher qu en france , il y 400 kms et une pinasse de 18 personnes consomme beaucoup, tu auras du mal a trouver moins cher , la premiere anné il y a cinq ans j ai payé avec une agence 1000 euros

Pinasse et hébergement à MOPTI

Signaler
Annebleue
Il y a 11 années
Bonjour,
Je serai à MOPTI vers le 15 février venant de GAO.
Penses tu qu'il sera possible de descendre de GAO à MOPTI en Pinasse à cette période??
Tu peux me répondre sur mon adresse privée
annebaum@wanadoo.fr
De plus je voudrais faire un treck pendant 10 jours dans le Pays DOGON
Merci de me répondre
Anne

merci pour les infos

Signaler
n2b
Il y a 11 années
je veux bien comprendre mais cela reste très cher!
merci qd même
cdlt

gao en pinasse

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
oui c est possible ,fin fevrier il fait moins froid sur le fleuve (surtout le vent) les eaux sont plus basses mais la navigation est possible ,il ne faut pas prendre n importe qui il faut un bon pinassier , pour le treck ,je l ai fait plusieurs fois avec un ami qui fait cela pour une agence francaise , il est tres competent et parle parfaitement le français, si tu as besoin d autres renseignements n hesites pas

tarifs pinasse

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
tu seras quand au mali? arrives tu par bamako ou mopti? j habite a cote de l aéroport de sevare ,on pourrait se rencontrer, pour le moment je passe les fetes a lyon mais je retourne bientot

MOPTI en février 09

Signaler
Annebleue
Il y a 11 années
Bonsoir,
J'arriverai tout d'abord à GAO le 7 fev (venant de Marseille avec LE POINT AFRIQUE)
ensuite je compte descendre le fleuve pour m'arrêter à TOMBOUCTOU puis arriver à GAO vers le 20 fev (environ bien sur)
Je te laisse mon adresse mail afin que nous puissions nous rencontrer à Mopti.

annebaum@hotmail.com
Merci de me faire signe et bonnes fête à LYON où tu dois geler!!!
CORDIALEMENT
Anne (Aix en PCE)

a bientot

Signaler
ini soguma
Il y a 11 années
je suis originaire d aix en provence ou je vais voir ma famille jeudi jusqu au lundi suivant , c est une tres belle ville

re: association Neni au Pays Dogon

Signaler
edemay
Il y a 8 années
Merci Tenoubere de ce temoignage et d'ailleurs, tous ceux qui s'y sont rendus ont poste des super commentaires sur le site de l'asso!

J'y suis moi meme alle deux fois et ne suis pas le seul: habiter avec la famille et partir en excursion avec Pascal ou avec un Dogon du village (selon votre choix ou dispo), c'est une super experience qui permet de ne pas simplement "passer de village en village", mais de vraiment prendre le temps de rencontrer les dogons hommes, femmes et enfants!


Je recommande donc a tous de visiter le site www.association-neni.org !

bonnes nouvelles

Signaler
tenoubere
Il y a 8 années
Nous venons d'avoir une bonne nouvelle, point Afrique annonce la réouverture de la ligne sur Mopti, car les conditions de sécurités semblent rétablies. (si elle ont été mauvaise au pays Dogon?), le 20 décembre.
Je confirme ce que tu dis Paquerette, la case à voyage et l'association Nénié sont deux asso qui offrent une belle complémentarité. Nous avons , avec le plus grand bonheur, eu recours à ces deux organisations. Différente dans leur approche, mais aussi équitable, aussi agréable et aussi réellement authentique.
Pas du tourisme frelaté, des vrais rencontres, l'occasion de se faire des amitiés réelles et de comprendre ces pays.
Nous préparons un voyage avec ces deux asso pour un horizon que nous souhaitons pas trop lointain.

voyager sur le Niger

Signaler
glouis
Il y a 8 années
L'an dernier nous avons voyagé sur le Niger avec la Comanav de Mopti à Gao, je regrette de ne pas être parti de Bamako. Voyage super, nous avions acheté une mousse , des couverture et un pack d'eau. pour dormir sur le pont du bateau avec les maliens et au beau milieu des pasrèques et autres légumes. Ce fut un moment inoubliabe, de très belles rencontres, de magnifiques paysages bref a faire en toute quiétude. Les nuits sont fra^ches il fait nuit à 18h et le soleil se lève vers 6h les couverture ou tapis servent la nuit et le jour à se protéger du soleil.Pour les repas pet'dèj vers 8h repas deu midi et du soir organisé pour 3 fois rien enfin suffisament cher pour les maliens. Certaines préparent eux mêmes les repas sur le pont. Vraiment une chouette expérience de 4 jours. Retour par bus de Gao, Hombori, Banbiagara et sa falaise , le pays d'ogon, re Mopti ,Djénné, Ségou et Bamako. Très facile comme voyage, toujours très bien accueilli, de très belles rencontres. Nous repartons au Mali dans une semaine pour 2 mois à la rencontre de nouveaux paysages...Un couple de jeunes retraité

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage