Forum Gabon

du cameroun au gabon

10 réponses

Dernière activité le 05/05/2009 à 18:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
martial75011
Le 24 septembre 2008
bonjour

j'envisage de me rendre au gabon en partant de douala, a priori la route la plus simple est de passer par kribi puis ebolowa, mais ensuite peut on facileement en taxi brousse traverser la frontiere et rejoindre la premiere ville du Gabon ?( Oyem?)

question complémentaire : faut il avoir pris le visa à paris avant de partir ou peut on l'acheter au passage à la frontière?

merci

Cameroun-Gabon

Signaler
Nanoushe
Il y a 11 années
Bonjour,
Vous pouvez aussi bien faire le grand axe Douala/Yaoundé/Ambam(frontière camerounaise)/Eboro(frontière gabonaise). La route est bonne et goudronnée, jusqu'à Oyem...et il y a le pont désormais pour franchir le Ntem qui sépare les deux pays, ça change du bac.
Vous pouvez avoir le visa à la frontière, valable 72h je crois, ça coute dans les 20000cfa , et à faire viser ensuite à Bitam qui est la première ville en entrant au Gabon distante de 100km d'Oyem environ.
Mais c'est peut etre plus simple de le prendre à Douala ou Yaoundé.

autres questions sur le gabon

Signaler
martial75011
Il y a 11 années
MErci pour ces infos, je pense que je passerai plutot par Kribi, ça sera l'occasion de retourner sur les si belles plages kiribiennes.
Puisque vous semblez bien connaitre le Gabon, j'aurai qq autres questions, en regardant les guides j'aimerai aller jusqu'au Parc de la Lope, depuis Oyem, ça ne doit pas dépasser 4/5 h de bus? peut être aussi au parc d'Ivimdo.
Et ensuite de la Lope jusqu' à Libreville, apparemment c'est le train pour combien de temps environ? Sachant que je pense passer une dizaine de jours au Gabon avant de revenir au Cameroun, vaut il mieux que je reste du côté de la Lope ou voyager jusqu'à Libreville avec retour obligatoire par la meme route?
Libreville - Douala pour rentrer en avion étant proscrit vu le coût du vol
merci

Re: questions sur le Gabon

Signaler
Nanoushe
Il y a 11 années
Salut,
Par Kribi , Ebolowa , peut etre que les routes ont été réaménagées depuis...mais ça ira.
Pour la Lopé en bus , je pense que ça va etre plus difficile à mon avis, dans le pays il n'y a que des taxis bus ou voiture, pas de cies de transports grand bus comme dans d'autres pays. En taxi ce sera plus facile au niveau logistique. Il faut aller jusqu'à direction Ndjolé, avant celle ci il faut prendre la route de la Lopé sur la gauche au niveau d'Alembé, direction Junkville , la Lopé. Je ne sais pas comment est cette route aujourd'hui(lattérite et cailloux. Dernier coup de graderre?), ce sera aussi en fonction de la saison...la saison des pluies pour la route est à évitér je pense. Facilement 4/5h!
Le train je ne sais pas je ne l'ai jamais pris, ce que je regrette, car ce doit etre un voyage à lui seul. Par contre je sais qu'il n'est pas toujours à l'heure, qu'il a parfois de gros retards...
Dix jours ça fait court, au Gabon il faut du temps et les projets sont parfois "à demain", tout prend du temps, entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité , parfois...! Donc Libreville je ne sais pas, si vous etes plus branché nature et ballade , que vous avez pas trop envie de vous presser, autrement c'est tout de meme faisable... (A noter que dans le nord, vous avez aussi la réserve de Minkébé. Après Minvoul, depuis Oyem. Celle ci est une réserve de forêt, pas de plaines , ni de paysages comme à la Lopé que de la foret de ce fait les animaux sont moins visibles et ça demande plus de patience à ce niveau et de trouver des pisteurs (faisable).) Mais plutot que d'aller à Livreville, perso j'irai passer au moins une journée ou deux à Lambaréné si vous ne tardez pas trop dans le parc de la Lopé du moins.
Par contre Lopé+ Ivindo ça fait short pour le reste (Libreville ou Lambaréné).
Pour le retour si vous etes allé à Libreville, route Ntoum, Kango,Ndjolé,Mitzic, Oyem, Bitam. Route en bon état, sauf la petite portion LBV/Ntoum qui doit etre réaménagée(travaux peut etre commencés?). Pas de problèmes en taxi si ce n'est la vitesse et les grumiers sur la route ! Route plus facile et plus rapide pour le retour, et disons obligatoire sans 4x4.
Je vous souhaite un bon voyage.

merci pour ces reponses

Signaler
martial75011
Il y a 11 années
Merci pour tous ces renseignements, je pense y aller plutot en début d'année donc en saison sèche.
Pour le train j'ai connu les 15h de train entre Yaoundé et Ngaoundéré donc je pense être prêt ;-)

probleme visa

Signaler
martial75011
Il y a 10 années
je relance mon projet d'aller au gabon en partant de Douala, j'aimerai y aller avant l'été

J'ai appelé le consultat du Gabon à Paris, on me repond qu'il faut une copie de billet d 'avion pour le Gabon, or j ai expliqué que justement j'aurai un billet d'avion paris - douala AR mais rien pour le Gabon.
Le fonctionnaire du consulat m'a dit que je pouvais tenter de faire un dossier pour une demande de visa malgré tout, mais j'ai l 'impression qu'il y a peu de chances que ce soit accepté.

Comment faire pour ceux qui sont allés au Gabon en venant non pas de Paris mais du Cameroun?
merci

Visa Gabon

Signaler
Nanoushe
Il y a 10 années
Bonjour,
Le plus simple est de voir cela sur place, à la frontière, meme si cela vous coute un peu plus, cela ne reviendra pas à plus cher que d'aller à Paris pour le visa où c compliqué. Par les frontières terrestres c'est souvent bien plus simple . Ou vous voyez au Cameroun au consulat du Gabon. N'importe comment là bas tout s'arrange, n'ayez crainte...!

ok merci

Signaler
martial75011
Il y a 10 années
c'était aussi une hypothese que j'envisageais

Visa tjrs possible ?

Signaler
Nanoushe
Il y a 10 années
Bonjour,

Vu les actualités et tensions entre la France et le Gabon en ce moment, il est possible qu'il y aura du changement à ce sujet... C déjà pas simple à Paris pour avoir le visa...Voir l'avertissement ci dessous :
http://www.gabonews.ga/actualite/actualites_2007.php?Article=6678

A voir sur place mais je mets un bon bémol à présent à ce que j'ai dis plus haut!!

comment obtenir un visa assez rapide

Signaler
elorac007
Il y a 10 années
Bonjour,
Il est vrai qu'obtenir un visa pour le Gabon c'est la parcourt du combattant! L'ambassade du G à paris à conseillée beaucoup de français l'option suivante : par "une agence " denommée "VISA TROPICAL" que l'on trouve sur internet, le visa est fait mais bien sur le prix n'est pas du tout le même , mais au moins on l'a. Quand à aller à Paris pour l'obtenir, c'est partir au risque de revenir sans rien. Bon courage!

paris-LBV à prix sympa

Signaler
paulco
Il y a 10 années
juste pour signaler qu'il ya un vol paris lbv AR du 24/05 au 10/06 à 516€ avec ethiopian airlines; il me semble que c vraiment pas cher pour ce trajet alors si ça interesse quelqu'un...

Bons Plans Voyage Gabon

Voyage Gabon

Services voyage