Forum Gabon

1ère expatriation familiale avec ado garçon de 11 ans et ado fille de 15 ans

5 réponses

Dernière activité le 15/10/2008 à 07:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
quantititou
Le 20 septembre 2008
Bonjour, M'bolo !
Mon mari a eu une proposition d'emploi au Gabon, soit à Port Gentil (où je pense que nous irons), soit à Libreville.
Nous avons tres envie d'y aller. Mais ce sera notre premiere expatriation et nous ne sommes pas de premiere jeunesse :-) (40 et 45 ans) ; nous avons 2 enfants scolarisés en France où tout va tres bien pour eux pour l'instant.
Notre fils est en 5ème et notre fille en seconde. Ce qui m'inquiète le plus c'est la scolarité des enfants. Mon fils a sauté une classe , et ma fille se destine a faire un bac litteraire. Nous pensons partir en 2009.

Je voudrai toutes les informations possibles sur la scolarité à poursuivre au Gongo, les demarches a effectuer, les liens internet que vous pouvez me donner, les blogs, les "listes" éventuelles des choses à ne pas oublier d'emporter, tous les itinéraires à faire au Gabon, des recettes de cuisine à apprendre, les vêtements à mettre et ne pas mettre, les sites internet à visiter, discuter avec des familles avec enfants/ado , les listes des affaires scolaires, les activités culturelles , sportives, le benevolat (pour moi);, enfin tout ce que vous voulez bien me dire , me communiquer ... Y a t-il des clubs de natation à Port Gentil ou Libreville ? Mon fils pratique la natation et je voudrai savoir s'il pourrai continuer...Et s'il ne peut pas, ben, il apprendra certainement des milliers d'autres choses !

Et petite Grande importance à nos yeux...
Nous avons une Chienne de 4 ans, un border colley, dont nous ne voudrions pas nous separer...Qui de vous est parti avec son chien ? Que faut-il faire ? Il y a t-il mise en quarantaine ? Pour l'aller ? Pour le retour ?Quelle experience avez-vous ? Comment ça c'est passé pour vous ?

Avez-vous des ados qui souhaiteraient communiquer avec les miens du Gabon ?

Je porterai un bon camembert et reblochon en guise de remerciement quand nous arriverons.

Merci pour vos conseils. Pour tous vos Conseils.

Patricia

Titouquanti@hotmail.com

expatriation

Signaler
Nanoushe
Il y a 12 années
Bonjour,
J'ai un doute pour les études sur Pog en seconde ...mais moi je ne laisserait pas ma fille partir au Congo toute seule y vivre pour ses études, pourqui pas Libreville plutot alors?! A moins que j'ai mal compris et que vous partez ensuite au Congo...Le Cned peut etre une solution sinon.
A Part ça pour ceux qui aiment la nature, et la vie tranquille POG c'est bien. Sport, pêche, baleines,éléphants sur la plage, pirogues, plages, foret, à mon avis ça ne peut que plaire...piscines, magasins, restaus, pharmacies , médecins...
Pour le chien voyez avec le véto(carnet international) il y a la sérologie de la rage à faire avant de partir et le vaccin aussi si ce n'est fait... Voir pour le retour aussi car ce n'est pas au gabon que vous aurez des soucis mais en France! Demandez aussi un traitement anti filaires que vous donnerez régulièrement. Pas de quarantaine.
Pour la cuisine, si j'ai le temps je vous enverrai deux ou trois recettes! Vous allez voir la cuisine gabonaise est riche et délicieuse, n'hésitez pas à goûter un peu de tout!
A +

Famille avec ado à Port Gentil études expatriation

Signaler
quantititou
Il y a 12 années
Me revoilà...Apres confirmation, notre expatriation serait pour Port Gentil, et notre seul soucis sont les études de nos enfants 11 et 15 ans qui seraient avec nous à Port Gentil.
Merci Nanoushe pour votre réponse, avez-vous des témoignages ?

Merci encore.

La vie à POG

Signaler
Mili
Il y a 12 années
Juste parce que mon avis de POG est différent : certes le vie y est belle mais pour ma part se ne sont pas magasins et les resto qui m'occupent !!! Il n'y a pas de boutiques ! Ne comptez pas vous habiller à POG... même en dépannage ! Et pour les resto, on sort, oui, mais il faut oublier tous ses repères gastronomique français : le service, le choix, la qualité.. restent locaux... Pour les études des enfants, le collège français propose une classe de 2nde mais pour poursuivre c'est le CNED (ils sont rarissimes, 95% des élèves rentrent après la 3°). C'est à prendre en compte, car les jeunes français de 16 ans et + sont assez rares à POG car en France pour leurs études, alors qu'à cet âge ils aiment se retrouver... alors seul à POG, bof !
Pour ce qui est des activités, pas de natation pour une raison simple : pas de piscine !!! La seule accessible est c'est d'un hotel d'une chaîne internationnale mais que je ne conseille pas car la terrasse est TRES dangereuse, les pointes des lattes en bois ressortent, les lattes en bois cèdent sous le poids et de toutes façon elle est régulièrement fermée pour eau impropre !!!!... mieux nager dans l'océan mais biensùr pour travailler le 50m papillon c'est pas l'idéal ! Les autres activités pour ado, connais pas...
Enfin, la cuisine gabonaise, OK ! moi j'aime gouter alors je me régale de hérisson, croco, antilope braisée ! Il faut savoir qu'ici on mange de tout ! J'ai assisté à la lapidation d'un ...(mince le nom m'échappe) gros réptile à la queue très puissante, ohhhh zutt, je ne sais plus ! en tous cas celui-là les chasseurs ne l'on pas partagé !
Bref des choses à faire... peu, et pourtant, moi ici je suis bien ! A+

expat POG

Signaler
bazeur
Il y a 12 années
le gros reptile ca devait etre un varan Mili ! ;)

C'est vrai que Port Gentil, c'est pas une très grande ville, dans votre cas Libreville serait beaucoup plus approprié surtout pour vos enfants !

Il y a le Lycée français à Libreville, Blaise Pascal, qui permet d'aller jusqu'au BAC.

Le style de vie est différent, Libreville ne dors jamais, ça bouge tout le temps, la nuit il y a toujours du monde dans les rues, surtout dans les quartiers populaires !

De plus il existe un ou 2 clubs de natation, mais attention on n'y forme pas des athlètes...

Bon courage dans votre nouveau pays !

Remerciement

Signaler
quantititou
Il y a 12 années
Bonjour,
je remercie toutes les personnes qui m'ont répondues sur ce forum, et même le forum entierement source d'informations pour moi et ma famille. Après entretien professionnel, mon mari devait partir pour Port Gentil.
Nous avons hélas refusé car il n'y a pas de possibilité d'études pour notre fille de 15 ans ( en seconde générale actuellement).

Nous sommes tous extremement déçus. J'ai appris qu'à Libreville avec des enfants même adolescents, cela était plus facile.(Lycée Blaise Pascal)...
Mais mon mari serait parti pour Port Gentil, nous n'avons donc pas eu d'autre choix que de refuser...avec un grand Regret.

Amicalement.

Bons Plans Voyage Gabon

Voyage Gabon

Services voyage