Forum Chine

Arnaque à la maison à thé

51 réponses

Dernière activité le 07/12/2018 à 06:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ricodevelle
Le 19 septembre 2008
Arnaque encore et toujours à Pekin; pourtant j'etais prevenu après avoir lu les differents courriers sur routard.com et d'autres sites.
En sortant de la cité interdite coté Sud, je "croise" un couple, jeune qui me demandent (en Anglais) si je suis aussi en vacances. je reponds machinalement oui et continue ma route; je ne m'etais pas aperçu que j'avais été "choisi"; Quelques metres plus loin, ils se retrouvent près de moi comme si de rien n'etait, et me demandent si j'ai déjà été à la place Tienanmen. Petite discussion ( je me rendais sur cette place) et ils me proposent de marcher ensemble, ce que nous faisons en discutant de diverses banalités. Traversée de la place au pas de course; place qui debouche sur la rue commerçante. Toujours très aimables et souriants ils rentrent dans un magasin de soieries et me proposent de les accompagner, ce que je fait en me mefiant tout de même; Rien de particulier, j'achete un foulard à un prix raisonnable. On continue la "visite" ( tout de même déjà plus d'une heure) en passant par un huttong à proximité, et là, je ne l'ai pas vu venir, nous rentrons dans une "cabane à thé". J'avais compris, mais devant la gentillesse de mes "amis", j'etais un peu desarmé; et j'ai essayé de "limiter la casse". Comme je leur avais fait ce cadeau ( l'addition pour les 6 thés et les 2 boites = 1pour moi et une pour eux s'est tout de même élévée à 1900 RMA), ils ont tenu à m'offrir une theiere.
Ils m'ont demandé si je souhaitais voir autre chose, et en effet je voulais me rendre dans la rue des calligraphies. Ils m'accompagnent et m'aident dans ma recherche mais je ne trouve pas mon bonheur. je ne pense pas qu'ils etaient de conivence avec ces commerces.
L'après midi se termine et j'informe mes "guides" que je rentre à l'hotel car le lendemain je part très tôt pour la grande muraille.
Je pense que très rapidement ils m'auraient proposé d'aller dinner "quelque part" mais la journée s'est arrêtée là, très courtoisement d'ailleurs et avec force "I hope see you again soon". Ils m'ont même accompagné pour heler un taxi dans la rue.
Finalement j'aurai passé toute l'après midi avec mes nouveaux amis, très agreable au demeurant, mais très cher.
Dommage d'exploiter la credulité et la confiance des occidentaux de cette façon.
En conclusion, malgré l'avertissement, j'ai été berné par le fait qu'il s'agissait d'un couple ( je m'attendais à être abordé par une jeune fille), ce qui a relaché mon attention. Ils etaient très aimables, très souriants, non opressants, très naturels, en vacances et en visite comme moi, jamais d'insistance pour aller là ou ailleurs;
Très fort.
Attention aux futurs routards

arnaque chine

Signaler
ta mere...
Il y a 11 années
il suffit de ne pas repondre quand des jeunes s'approchent de toi et te parlent anglais.

y a pas que l'arnaque a thé mais bien d'autres...

à 1900 RMB

Signaler

Il y a 11 années
Il faut quand meme etre tres distrait pour marcher dans la combine ! et surtout ne pas imaginer une seconde que 1900rmb c'est env. 190 euro !!!

On a du mal a vous comprendre parfois, et meme du mal a y croire !

Pour recuperer l'argent: Tu fais une croix dessus et tu passe a la suite: Gallerie de peinture, karaoke, etc. Surtout: tu suis bien gentillement tous les gens qui veulent t'aider et tu paye ... au besoin tu leur offre une peinture ;) :)

je ne vais pas m'arrêter là pour autant

Signaler

Il y a 11 années
Tu as raison, ce ne sont pas QUE des escrocs heureusement.
En fait tu dois savoir demander avant toutes choses et avant que l'addition ne s'impose: "COMBIEN ÇA COUTE"
Avec les chinois: c'est du chinois! Tu dois rester vigilant a partir du moment ou tu te lève jusqu'au moment ou tu te couche dans le cas ou tu te couche seul.... sinon même la nuit peux être un sale cauchemar ;)

Après ça: tu n'auras plus de mauvaises surprise ;)

Il y a aussi une manière facile de se donner une idée du prix: c'est de ne pas faire le change, je veux dire qu'a Pékin, 5 rmb, tu dois voir ça comme 5 euro. Soit un paquet de clop 5 euro en France ou 5 rmb en Chine. Partant de la quand on t'annonce le thé a 1900 rmb tu dois trouver une fenêtre dans les toilettes pour t'enfuir ;)

Pas toujours des arnaques

Signaler
Megan0u
Il y a 10 années
Je suis actuellement en Chine et voir tout vos messages a ce sujet n'est pas franchement rassurent, mais il faut pas tous les mettres dans le meme sac.

Nous en avons eu la preuve a Wuhan, a la sortie du train en etant aider par une jeune chinoise. Elle nous a conduit jusqu'a la garre des bus (en payant pour nous les tickets de bus jusqu'a la garre) et en voyanr au'il n'y avais pas de bus elle nous a conduit chez elle ou elle nous a eberge pour la nuit et offert deux repas, plus une soiree de visite de la ville et a absolument voulu nous payer les transports. Et n a absolument rien voulu en echange de son hospitalite /

Donc tous ils ne sont pas tous des arnaqueurs et heuresement /

pour récupérer ton argent

Signaler
louloute7892
Il y a 10 années
tu en parles à l'hotelier qui t'héberge et tu dis que tu vas appeler les flics !en général, tu récupères les sommes indûment payées (ça a fonctionné pour d'autres routardes)

tres rare

Signaler
哈哈哈
Il y a 10 années
,,Je suis actuellement en Chine et voir tout vos messages a ce sujet n'est pas franchement rassurent, mais il faut pas tous les mettres dans le meme sac.

Nous en avons eu la preuve a Wuhan, a la sortie du train en etant aider par une jeune chinoise. Elle nous a conduit jusqu'a la garre des bus (en payant pour nous les tickets de bus jusqu'a la garre) et en voyanr au'il n'y avais pas de bus elle nous a conduit chez elle ou elle nous a eberge pour la nuit et offert deux repas, plus une soiree de visite de la ville et a absolument voulu nous payer les transports. Et n a absolument rien voulu en echange de son hospitalite /

Donc tous ils ne sont pas tous des arnaqueurs et heuresement /


C'est quand meme tres rare les inconnus qui t'attendant a la gare pour t'emmener chez eux, t'offrir a manger, t'heberger, te faire visiter la ville, pour rien :)) . . .

arnaque pas toujours

Signaler
viet31
Il y a 10 années
Je viens de passer 5 semaines sn chine avec mes enfants et mon mari. jamais d'arnaque et au contraire nous avons eu d'excellentes rencontres (mon mari a été trés souvent photographié avec des jeunes filles heueuses de pser avec un européen) à chengdu une jeune chinoise a parcouru avec nous les rue pour toruver la banque de chine et une fois devant et partir sans vouloir accepter ni un verre ni un repas en nous souhaitant simplement de bonnes vacances et pourtant nous avions chercher pendant une heure au moins avec elle notre banque. D'autres jeunes ont gardé des comptants et nosu avons reçus déjà des mails pour discuter en anglais avec eux

arnaque

Signaler
wallie
Il y a 10 années
moi j'étais déja prévenu oar le routard, aussi lorsque je me suis fait aborder par 2 jolies jeunes filles place Tianamen, je leur ai carrément demander du fric & aussi de venir à mon hotel, elles sont parties en courant ... j'ai bien rigoler !!!

Invitations en tous genres par des étudiants chinois

Signaler
cedric75015
Il y a 9 années
Bonjour à tous,
Je rentre d'un voyage en Chine. C'est un pays magnifique, les gens que j'ai rencontrés son adorables. Le pays est très très sûr.
En revanche, je regrette d'avoir à confirmer que l'arnaque dénoncée ici est toujours pratiquée. J'ai été accosté au moins 10 fois aussi bien à Pekin qu'à Shanghai (place du Peuple, Bund...) toujours par deux ou trois étudiants très sympa, qui veulent être pris en photos ou pratiquer un peu leur anglais. Puis la discussion s'engage (la photo est complètement loupée mais on s'en fiche...) et on est vite invités à se joindre à eux pour visiter une expo de peinture ou, plus souvent, à aller prendre un thé dans une tea house pas très loin. Averti du risque, j'ai toujours refusé et ils n'ont jamais été insistants ou agressifs. Puis j'ai souvent vu ces mêmes étudiants redemander quelques minutes après à un autre touriste occidental de faire la même photo et engager la conversation.
Mon propos et de recommander la vigilance, pas de susciter la parano. La plupart des gens sont honnêtes et serviables : j'ai demandé de l'aide à une jeune fille dans un bus et elle a appelé mon hôtel et m'y a emmené sans rien me demander (en étant presque offensée quand j'ai voulu la dédommager pour l'appel téléphonique). Je suis suis allé à Longjing voir les plantations de thés et j'ai été abordé par une vieille dame qui m'a proposé de m'inviter chez elle pour boire un thé. Elle m'a offert le thé chez elle et m'en a vendu pour un prix inférieur à celui pratiqué dans les boutiques d'HANGZHOU.
Souvenez vous de l'avertissement souvent rappelé sur ce forum, écoutez votre instinct, et vous ferez un beau vou voyage sans ombre !

Hélas oui

Signaler
erjome
Il y a 9 années
Cette arnaque est monnaie courante et il est en effet utile de la garder en tête et avertir les nouveaux venus sur ce forum.



Je suis bien d'accord avec toi Elo STOP A LA PUB



Je propose que chacun alerte le modérateur dès que l'on en voit une.



A+

de l'aide

Signaler
tikho77
Il y a 9 années
Nous n'avons jamais eu le cas de ces arnaques/rencontres lors de notre séjour, et pourtant nous sommes des "gros pigeons" : crédules et gentils ^^

Nous nous sommes fait arnaqué au resto, où les serveurs nous ont un peu mentis, sans nous donner de carte et ils nous ont un peu forcés la consommation (bah oui tu leur demande si les plats sont petits, ils te disent oui, et tu te retrouve avec 5 plats pour 2, énormes et dont tu n'en finira quasi aucun, et avec un prix de 20 € par tete ... bref, c'est pas bien grave ça).

Alors dans les musées, la rue etc : Oui on s'est fait abordés, au moins 5 fois par jour (sauf sur HK), parce que les gens voulaient des photos (on est typés caucasiens ... et blonds tout les deux). Beaucoup de jeunes sont venus nous parler, mais seulement parler, par curiosité. On a meme eu 2 étudiants qui nous ont expliqués et parlés des poemes dans la foret des steles à Xi'an, parce que non, on ne les comprenait pas :) Y'a meme un petit vieux, genre 90 balais qui nous a accosté, en anglais, et nous a simplement parlé d'Emile Zola, Toulouse-Lautrec et Alexandre Dumas, sans rien nous demander du tout ... C'est pour dire.
Pareil quand on demandait de l'aide/renseignement, jamais un ne nous a demandé de
l'argent. Y'a des jeunes aussi qui spontanément viennent vous aider,
parce qu'ils voient que vous etes perdus ou que vous cherchez votre
chemin.

Jamais ils ont voulu nous emmener quelques part ... Vraiment !
On est peut etre bien tombés

-Arnaques aux maisons de thé à Beijing...

Signaler
JODIDO
Il y a 9 années
Bonjour,

Les petites ou grosses arnaques au thé perdurent de nos jours à Beijing.
Le jour de mon arrivée, après quelques heures de récupération dans notre GH, mon copain de voyage et moi sommes allés faire un petit tour/découverte Place Tian' Anmen. Là, au bout de 20 minutes, on s'est fait brancher par une fille qui parlait un très bon Anglais, qui était aussi bien habillée. Elle se présentait aussi comme une touriste et au bout de 10 minutes de discussion sur la Chine, elle nous a bien sur proposés d'aller boire une thé. N'étant pas né de la dernière pluie, et ayant beaucoup voyagé dans ma vie, je lui ai rétorqué que l'on venait juste d'arriver et qu'on allait rapidement manger avant de récupérer du décalage horaire. Elle n'a pas insisté et est partie avec le sourire...
On n'avait pas le Guide du Routard avec nous, et donc, on avait pas encore lu le chapitre consacré à cette arnaque dans le guide.

Le lendemain soir, on croise la même fille accompagnée d'une copine à elle, au retour du Marché de Nuit, devant la porte avec le portrait éclairé du Grand Timonier. Elle nous demande où l'on va, je lui dis que l'on rentre à notre GH car on est bien crevés. Elle insiste en disant que c'est tôt, que l'on a largement le temps de boire un thé ensemble...Alors, je lui dis : "Eh bien, écoute, si tu veux boire un thé avec nous, pas de problème, dans la rue de notre Hutong, il y a plein de petits cafés sympas, ça sera un plaisir de t'inviter". Elle a paru un peu surprise, puis m'a dit tout simplement qu'elle n'avait jamais eu l'idée d'aller boire un thé avec nous, que tout ça était juste une plaisanterie de sa part. J'ai ajouté que si elle changeait d'avis, il n'y avait pas de problème, notre rue se trouvait à 10 minutes de l'endroit où l'on se trouvait !

J'ai malheureusement croisé des personnes qui se sont fait avoir dans ces arnaques de maison de thé (assez souvent par des couples d'ailleurs lorsque c'était des filles), et pour certains la note était de 3000 Yuans, soit plus de 320 €uros. Une fille a réussi à s'en sortir en ne payant que 300 Y, vu que c'était la somme qu'elle avait sur elle, et les types dans la maison de thé ne l'ont pas fouillée dans le but de trouver sa carte bancaire.
Des Italiens croisés à Chengdu se sont fait avoir et ont donc payer 3000 Yuans.

Je suis quand même étonné que dans une société chinoise où la Police a une grande importance que des locaux se risquent à pratiquer de telles arnaques, car je pense que si ces petits arnaqueurs se font prendre, ils risquent d'avoir de sérieux problèmes.

Police chinoise

Signaler
kikoya
Il y a 9 années
La police chinoise ne sert pas à grand chose dans ce genre d'affaires. Au pire, s'ils se font attraper, quelques billets éviteront l'établissement d'un procès verbal.

Les policiers chinois sont très peu payés et leur boulot consiste à :
- en faire le moins possible
- essayer de se faire du fric quand il y a moyen

Il y a pas longtemps, on a vu un gamin qui volait un portable dans le sac à main d'une fille. Comme il y avait un policier à proximité, ma femme lui en a parlé. Le flic est monté dans sa voiture, a mis la sirène et les gyrophares, le gamin est parti en courant, le flic a coupé la siréne et les gyrophares, il est ressorti de sa voiture, il s'est remis dans la position exacte où il se trouvait auparavant...

Ce n'est pas le genre

Signaler
哈哈哈
Il y a 9 années
,,t les types dans la maison de thé ne l'ont pas fouillée dans le but de trouver sa carte bancaire

Impossible et inimaginable !

Quant à la police... X vas boire un thé avec un inconnu, quel est le problème?
Tu vas aller à la police leur raconter quoi?
Qu'on t'as demandé 3000 yuans et que tu les as donné? Il n'y a pas de problème :)
Que là-bas le thé coute 3000 yuans? Ils s'en moquent :)

Est-ce que les gens qui marchent dans ces plans là en Chine auraient la même réaction chez eux dans leur ville? C'est à dire qu'ils suivraient un parfait inconnu, avec qui ils communiquent dans une langue étrangère, dans un bar pour boire un thé? Un peu de sérieux les amis !

arnaque maison à thé

Signaler
cctv
Il y a 8 années
Bonjour,

Nous sommes actuellement en Chine et nous avons également été victimes de l'arnaque de maison de thé. En sortant du métro à YUYUAN Garden. Des jeunes de 29 ans nous demandent de les prendre en photo et engage rapidement la conversation sur différents sujets qu'ils connaissaient de la France. Ils nous disent que le YUYUAN Garden est impossible de le visiter à partir de 15H30 car le parc est tellement grand que nous n'avons pas assez de temps pour le visiter et que les guichets ferment à 16H et le parc à 17H. Enfin, ils nous proposent donc de venir tester des thés traditionnels dans un petit bar qu'ils connaissaient. Très innocemment, nous avons accepté. Nous avons bu des mini tasses de thés de différentes sortes, après ils nous ont proposé d'acheter des boîtes de thé. La facture arrive : 1696 RMB soit 212 euros. A ce moment là on se rend compte que c'était une invitation quelqueconque mais que nous avions été bien ciblés.Ils nous proposent 20% de réduction. Nous avons refusé les boîtes de thé et ils ont insisté en disant qu'elles avaient réparées spécialement pour nous. La facture est descendue à 740 RMB soit 92,50 euros. Nous avons payé mais en disant clairement à ces jeunes gens ce que l'on pensait d'eux. On s'est retrouvé complétement impuissant c'est horrible.
Faites attention à vous

-Arnaques à la maison de thé...

Signaler
JODIDO
Il y a 8 années
Bonjour,

Désolé pour votre mésaventure, peut être que vous n'aviez pas consulté le FORUM auparavant.
Je n'ai été approché que par des filles, et j'ai de suite reniflé l'arnaque qui se profilait...
Et je pense que j'avais une mise en garde sur le sujet dans le Routard ou dans un autre guide.

arnaque maison à thé

Signaler
cctv
Il y a 8 années
oui effectivement nous n'avions pas consulté le guide du routard avant. Cela nous apprendra pour la prochaine fois on sera plus vigilents.

Des "routards' pas trop futés........

Signaler
El Lobo
Il y a 8 années
Déjà il ne faut pas très futé pour se laisser accoster, et suivre, et retrouver par des inconnus dans une grande ville. Le feriez-vous au Maroc, au Gabon ??

Je dirai un petit village à la montagne passe encore, et avec une grande méfiance, mais dans une ville de 36.M d'habitant, vous charriez un peu ...

L’arnaque du Thé est vraiment connue, et vous n'avez jamais entendu parler des arnaques des massages ?? (elle sont pires d’après certains récits)

La Chine est le pays de l'arnaque, du bakchichs, de l'entourloupe, de la combine, du faux, de la contrefaçons, du dessous de table ....

Mais........................rassurez-vous, vous êtes rentrés saint et sauf, avec vos deux reins, votre cœur, votre foie, vos yeux et toutes vos dents !!

Reponse à El Lobo

Signaler
ricodevelle
Il y a 8 années
Bonjour à tous et plus particulierement à El Lobo,



J'ai posté le 1er courrier qui a declenché cette discussion (Richard) et je constate que l'arnaque des maisons de thé fonctionne toujours très bien.

Cependant, j'aimerais preciser à El Lobo que si certains individus Chinois nous arnaquent, la Chine n'est tout de même pas la Bolivie ou certains secteurs du Bresil, et on ne peut pas decemment parler de danger et encore moins de vol d'organes suite à une hospitalisation hasardeuse.

Non, la Chine est un pays très sûr, une jeune fille peut se promener la nuit en plein Pekin, Chendu et même Lanzhou sans jamais rien craindre et même sans jamais être abordée, ne fut ce par des plaisantins.

Je voyage très regulierement en Chine pour mes activités professionnelles,et comme partout, des individus peu scrupuleux vous arnaquent mais il en est de même en Italie, et à un degré bien superieur. pour ne pas parler de la Roumanie qui depasse toutes les limites.

Je le repete, la Chine est un pays très sûr. Allez y en toute confiance. Soyez juste prudents à certaines, somme toute petites, arnaques type maison de thé et vous ferez un voyage extraordinaire.

je vais vous faire part de la derniere qui m'est arrivée et qui doit incietr tout le monde à un minimum de prudence : Les dstributeurs de billets. NE JAMAIS JAMAIS retirer du liquide dans un guichet quelconque et surtout pas dans un petit distributeur de centre commercial. Je l'ai fait : 1000 Yuan de faux billets en coupure de 100.

Le pire, c'est qu'un taxi, le soir, me propose de payer la course (70 Yuan) en lui donnant un billet de 100 Yuan et qu'il me rendrait 30 Yuan. En fait il voulait se debarasser de 30 faux yuan. Pas de chance pour lui, le smie,ns etaient encore plus faux et c'est lui qui me l'a fait remarquer en medisant qu'il voulait un "vieux" billet. ne comprenant pas la raison et n'ayant plus de "vieux" billet il a verifié les miens qui etaient tous faux.

Bien sûr, vous êtes coincés car le billet de 100 Y est le plus gros, donc ceui qui le recupere ne peux pratiquement plus l'ecouler.En banque rien à faire j'ai tout essayé en voulant rester honnête.

Je l'ai tout de même fait (A ma grande honte), celà est possible au marché aux puces de Panyahuan où les vendeurs sont moins specialistes. Il faut tout de même glisser le faux 100Y entre 2 ou 3 vrais et disparaitre très vite après l'achat dans les auttres allées des stands. Et ça ne marche pas à tous les coups mais il suffit de feindre l'ignorance et de recommencer plus loin. Bien sûr, il faut avoir quelque chose à acheter mais à Panyahuan, on depenserait plutôt trop que pas assez.

En résumé, ne retirez du cash que dans les grandes enseignes (bank of China, Bank of beijing...) et à un ATM d'une vraie façade bancaire.Faites comme mon taxi : n'acceptez pas de billet non usagé, il a toutes les chances d'être faux. Et ne comptez pas sur le filigrane, il est parfaitement imité. C'est à la qualité du papier (qui ne craque pas) que l'on reconnait les faux.

Bonne chance à tous

Encore un point; j'ai fait de multiples hotels dans Beijing (uniquement les traditionnels dans les hutongs) et je vous recommande le " Red Wall garden". Attention pas "le red wall hotel" qui est à 2 pas. Pas facile à trouver mais belles chambres, excellent PDJ Europeen et salle Pdj magnifique avec vue sur la colline de charbon. Bon, 600 Yuan la nuit pour 2 mais ça vaut le coup (Resa par Booking). Au nord Est et à 2 pas de la cité interdite.

Bon voyage

et le taxi le soir

Signaler
哈哈哈
Il y a 8 années
,,... NE JAMAIS JAMAIS retirer du liquide dans un guichet quelconque et surtout pas dans un petit distributeur de centre commercial. Je l'ai fait : 1000 Yuan de faux billets en coupure de 100.

...un taxi, le soir, me propose de payer la course (70 Yuan) en lui donnant un billet de 100 Yuan .... c'est lui qui me l'a fait remarquer


Donc tu n'es pas 100% sur que tes billets provenaient du DAB puisque avant que le chauffeur les ai en main tu n'avais rien vu.
Tu as entendu le coup du chauffeur de taxi, le soir justement quand il fait sombre ca passe mieux, qui prend tes vrais billets et te refile des faux en t'expliquant... etc.

arnaque maison à thé

Signaler
cctv
Il y a 8 années
,,Déjà il ne faut pas très futé pour se laisser accoster, et suivre, et retrouver par des inconnus dans une grande ville. Le feriez-vous au Maroc, au Gabon ??

Je dirai un petit village à la montagne passe encore, et avec une grande méfiance, mais dans une ville de 36.M d'habitant, vous charriez un peu ...

L’arnaque du Thé est vraiment connue, et vous n'avez jamais entendu parler des arnaques des massages ?? (elle sont pires d’après certains récits)

La Chine est le pays de l'arnaque, du bakchichs, de l'entourloupe, de la combine, du faux, de la contrefaçons, du dessous de table ....

Mais........................rassurez-vous, vous êtes rentrés saint et sauf, avec vos deux reins, votre cœur, votre foie, vos yeux et toutes vos dents !!


Bonjour,

Nous étions ignorants concernant ces procédures. Mais à vous écoutez il ne faut parler à personne. Le but de voyager quand même c'est de rencontrer des personnes locales et pouvoir échanger. Autrement, je reste chez moi devant un dvd du pays concerné et cela me reviendra moins cher. Nous avons partager cette information sur ce site car on a trouvé cette pratique très malhonnête et afin d'avertir d'autres personnes. Nous pensons que la plupart des personnes qui ont vécu ce type d'arnaques ont eu la même réaction : AVERTIR LES PERSONNES et non essayez de faire peur !!! A part cet incident, nous avons apprécié la Chine. Et je pense que dans tous les pays du monde il y a ce type de procèdure et en commençant par la France.

De la part des routards pas très futés

des routards pas très futés

Signaler
哈哈哈
Il y a 8 années
,, De la part des routards pas très futés

Si tu prends tout ce que Lobo écrit tu vas perdre ton temps. Faut le lire en diagonale, en jeter 90%, garder 10% c'est à dire les salutations et formules de politesses (donc rien) et passer à la suite ;)
Lis quelques-unes de ses interventions et tu auras vite situé le héros ;)

ATM en Chine

Signaler
ricodevelle
Il y a 8 années
Si, je suis sûr que les billets venaient du DAB car je n'avais plus q'un billet de 100 Yuan et les autres venaient de ce DAB.

Le coup du chauffeur de taxi m'est arrivé le soir même (heureux hasard que mes billets etaient faux)

Ceci dit il est plus simple de se debarasser de 10,20 ou 50 Yuan que des billets 100, cxar comme je le disais precedement, le vendeur qui "recupere" un billet de 100 Yuan est coincé car il ne plus s'en debarasser sauf à faire lui même un achat avec ce billet, sinon c'est la banque qui forcement le refusera.

-Arnaques en CHINE...

Signaler
JODIDO
Il y a 8 années
Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que la Chine soit un pays à arnaques, loin s'en faut...Je connais bien l'Inde, et dans ce pays, les combines de petits rigolos ou escrocs de piètre envergure sont monnaie courante.
Et pour corser le tout, l'Indien ne lâche rien, il s'accroche à sa proie d'une manière assez déplaisante.

En Chine, même si on se fait accoster, un NON ferme et poli suffira à faire cesser la tentative de la personne qui essaie de vous plumer en vous emmenant dans les maisons de thé. Les Chinois ne sont ni envahissants, ni irrespectueux envers les touristes qu'ils croisent.

En un mois en Chine, je n'ai pas eu à expérimenter la moindre arnaque, coups fourrés ou surprises déplaisantes de la part des Chinois, à part une difficulté de trouver des billets de train à Pingyao, du fait d'une guesthouse qui en achète pas mal afin de les revendre avec une bonne majoration à des Routards n'ayant pas d'autre choix...Mais il y a toujours la possibilité de prendre un train sans couchette, et d'essayer de trouver des places assises.

je ne pense pas que la Chine soit un pays à arnaques, loin s'en faut...

Signaler
哈哈哈
Il y a 8 années
,,Bonjour,
Personnellement, je ne pense pas que la Chine soit un pays à arnaques, loin s'en faut....


C'est vrai. Mis à part
le coup de la maison de thé,
le coup des calligraphies,
le coup des faux billets,
le coup des prix majorés x10 pour les touristes machines à billets,
le coup des promenades en taxi,
le coup des embrouilles de cyclo
le coup des prix astronomiques proposés sur les trois marchés touristiques de Pékin le fameux Yashow de Sanlitun, Hongqiao au temple du Ciel et la magnifique supermarché dit "rue de la soie"
le coup du resto avec la carte en anglais et des prix 3x supérieur au prix chinois sur la carte en chinois
Faut-il écrire etc.? :)

J’arrête là. Il faut prendre ça avec philosophie, se dire que c'est normal, limite culpabiliser et au besoin être crédule. Penser que c'est faire une bonne action quand on paye 100€ pour 3 dès à coudre de thé, se mettre à leur place, etc.
Surtout ne jamais demander les prix avant sinon ça n'a plus de charme !
LOL

Ouahhhhhhhhhhhh

Signaler
erjome
Il y a 8 années

Tu ai en pleine forme dissident. Tu devrais postuler à l'office du tourisme (LOL)......

Je suis sûr que tu vas prendre le contre pied de ce post pour ne pas effrayer les prochains partants en sortant une liste plus attractive.

A+

-Arnaques...

Signaler
JODIDO
Il y a 8 années
Je ne nie pas que cela existe (au regard de ta liste), mais personnellement je n'ai jamais eu à affronter ce que tu annonces.

J'ai voyagé dans une bonne 40 aine de pays depuis plus de 25 ans, et ne me suis jamais retrouvé dans une grosse arnaque où que c soit.
Je dois être le mauvais client, pas assez bien fringué, sachant rapidement couper la discussion avec des gens qui veulent me vendre quelque chose, et il faut dire qu'en général les mauvais plans je les sens avant qu'ils n'arrivent.

Ensuite, donc, chacun son expérience et son type de relation avec les locaux lorsqu'ils se font abordés.

En un mois en Chine, mon budget dépenses fut de 22 € par jour en incluant un vol Chengdu/Shanghai. Je ne suis pas allé trainer sur les gros marchés touristiques, ni dans les restaus avec menus en Anglais, n'ai pas pris de cyclos ou taxis, pas acheté de calligraphies, pas fréquenté le marché de la soie, juste acheté quelques fringues au marché Ya Show à Beijing.

On est d'accord

Signaler
哈哈哈
Il y a 8 années
Bien sur l'arnaque en Chine, si elle existe, reste une option ;) On est pas obligé de se faire arnaquer, mais... :) LOL
Que JODIDO et plein d'autres ne se soient jamais fait endormir j'y crois.
Et heureusement que l'arnaque n'est pas partout, t'imagines!

Joeric >>> Je suis sûr que tu vas prendre le contre pied de
ce post pour ne pas effrayer les prochains partants en sortant une liste
plus attractive

Je n'ai pas de contre idée dans l'immédiat... ou peut être: ce qui serait un plus de voyager en Chine serait d'avoir l'occasion de chourer une couvrante russe... sinon je vois pas :) LOL

ça me fait penser aux bars à entraineuses en europe!

Signaler
king eric
Il y a 8 années
bon....heureusement que je ne suis pas accro au thé!ce qui se raconte me fait penser à ce qui a failli m'arriver dans plusieurs pays d'Europe (grece(!), lettonie, turquie etc et bien sur paris et ma bonne ville de rouen.
sauf que le thé remplace ici les alcools (et les nanas vulgos)


à noter que je suis la cible de ce genre de manœuvre quand je ne suis pas en couple: depuis que je voyage seul, les gens louches semblent plus attirés parce qu'une personne isolée est plus vulnérable et aussi parce qu'on pense souvent qu'un homme seul chercher forcement de manière frénétique une fille à mettre dans son plumard!


l'essentiel c'est qu'apparemment ce n'est jamais agressif ni pesant (alors que dans certaines contrées les gars sont vraiment lourdingues).....
Excellente l’idée de proposer une maison de thé de son choix et non une imposée!:ça permet de faire le tri!...Ce serait dommage de se fermer à tous les chinois ou de les vexer!

Et quand on est invité ?

Signaler
Joulie75
Il y a 8 années
Bonsoir,

Oui, quand on est invité (officiellement), doit-on prendre garde à cela aussi ? Si on veut changer des euros, l'hôtel où la chambre est réservée officiellement, ou la Bank of China sont-ils aussi peu fiables ?


Et si l'on veut acheter une bouteille d'eau pour un trajet, faut-il craindre les "cadeaux de faux billets ?"


Je pense que le peuple chinois n'est pas pire qu'un autre mais à vous lire tous, comme l'a dit quelqu'un, mieux vaut rester chez soi avec un DVD du pays ?!


Je suis sensée partir en toute confiance parce que je suis invitée officiellement mais j'aime tout de même d'informer sur le site auprès de voyageurs "chevronnés".


Alors, dans mon cas, dois-je aussi me méfier ? Surtout, si je veux acheter un petit bracelet dans les marchés par exemple ? Et me voir refiler un faux billet parce que j'en aurai donné un billet de 100 yuans ?


Merci, dans l'attente de vos conseils.

du calme!

Signaler
king eric
Il y a 8 années
bonconcernant les faux billets, il s agit surtout des billets de cent yuans que les chinois n'aiment pas car bcp de faux circulent.
comme indiqué par de nombreux internautes, les dab des banques ISBC ou bank of china sont surs....à savoir que bcp de dab délivrent justement des billets de cent yuans.les chinois vérifient ces billets systematiquement
il arrive assez souvent qu'on cherche à vous refiler un billet inutilisable(faux, déchiré, scotché) ou qu'il y ait des errurs de rendu de monnaie: n'hesitez pas à compter et tout verifier devant les chinois, à toute occasion,ils font de même et votre mefiance les amusera....sur l'ensemble des transactions, je n'ai été roulé que 3 fois, avec de petites sommes.dans 2 des cas, il s'agissait peut etre d'erreurs et non de malhonnêté et j'ai eu une fois à refuser un billet (de 1 yuan!) car on m'en avait refiler un usagé et inutilisable avant (que j'ai essayé de refilé à mon tour,ce qui a fait rire les chinois "celui là, tu ne pourras le refilerà personne;il est fichu!" .
les chinois m'ont aider à récupérer ma carte bleue, m'ont rendu de la monnaie oublié, m'ont rendu mon appareil photo perdu par étourderie: le bilan est très en faveur de la chine!


la majorité des malhonnetés consiste à facturer un peu bizarrement les produits (restaurant et boutiques pour touristes et ceci s'est limité à Shang Hai!...rien à voir avec l'italie...pensez à noter le prix des plats sur un papier, devant les serveurs: chaque fois que je l'ai fait, l'addition etait juste et le rendu de monnaie aussi...En italie par contre,ça marche pas!


les arnaques à la maison de thé sont monnaie courante et quasi tous les touristes ont eu droit a des tentatives, auxquels s'ajoutent toutes sortes de propositions douteuses.
A pékin, s'est fait si maladroitement que ça se devine à cent metres.
seuls Shanghai a fait exception, mais seulement dans ses parties les plus touristiques (nanjing road, people square et le bund). l'arnaque à la maison de thé est remplacée par le café, le coca etc...
le diagnostic est facile à faire:
-si votre ou vos interlocuteurs sont très à l'aise rapidement, à la façon des américains ou des canadiens: méfiance: ce n'est pas un comportement chinois.
-si la personne manifeste une grande sollicitude mais avec une certaine timidité, c'est probablement un chinois sans arrière pensée car ce peuple est extraordinairement altruiste. il serait dommage de froisser une personne sincère, d'autant que les chinois sont très sensibles à l'image qu'on leur renvoie car peu confiants (a tort) dans leur valeur.
Mis à part Shanghai dans les quartiers cités et pékin autour de la cité interdite, la quasi totalité des personnes qui viendront vers vous seront sincères.


enfin, un chinois n'aura pas l’idée saugrenue de vous inviter à prendre un thé ou un autre truc après 10 a 20 minutes de conversation, pas plus que vous ne le feriez vous mêmes...


toutefois, certains internautes sont tombés sur des roublards plus habiles que ceux à qui j'ai eu affaire...


dans le doute, proposez un bar de votre choix comme indiqué plus haut: ça casse tout de suite toute ambiguïté.


j'ai été volé aussi dans la vieille ville chinoise de Shanghai:quelqu un m'a fait les poches mais n'en a tirer que des babioles sans valeurs...toutefois, mon sac à dos avait, lui, un cadenas tres visible qui a suscité quelques regards amers:en effet, c'etait là qu'etaient argent et papiers...


le bilan est que la chine est plus sure que bien des pays d'europe ou du magreb
mais en chine, on voit à cent metre que vous n'etes pas du pays donc les voleurs vous repèrent aussitôt....
En france et en Italie, j'ai vu le même manège de la part d'une population que Gueant n'avait pas le droit de stygmatisé (mais pour une seule fois j'etais de son avis:il faut appelé un chat un chat ) envers les malheureux touristes asiatiques!

Je suis calme

Signaler
Joulie75
Il y a 8 années
Bonjour, Anastase,

J'espère que le "du calme" ne s'applique pas à mes questions ? Je suis tout à fait sereine, d'autant plus que je serais encadrée.
Ce sont les commentaires et expériences malheureuses plus haut qui m'ont décontenancée. D'autant que l'on parle de faux billets. Et de cela, on ne peut déduire s'il s'agit d'un phénomène généralisée ou s'il s'applique seulement aux touristes.
De ce fait, les réserves émises ça et là, amènent effectivement à se demander si, en cours d'achats souvenirs, je devrais tomber dans la psychose ou bien être philosophe. Je préfère cette dernière option mais mon budget n'est pas énorme et si je dois laisser quelques plumes, malgré une prise en charge, je risque de l'avoir amère.
De toutes les façons, on verra bien et puis, tant pis, advienne que pourra ! Je préfère être positive.
Bonne journée à tous.

-Arnaques en Chine...

Signaler
JODIDO
Il y a 8 années
Bonjour,

Comme j'avais participé au sujet développé sur ce forum, j'ai donc reçu les derniers commentaires.

Lors de mon séjour d'un mois en Chine l'an dernier, je n'ai jamais eu de problèmes avec des faux billets.

Oui, Bank of China est sure, et les billets que nous avons obtenu lors de plusieurs opérations de change avec cet organisme bancaire étaient tous récents et en bon état.

Je répète ce que j'ai déjà écrit : personnellement, la Chine n'est pas le pays de l'arnaque...Ceux qui ont voyagé des mois en Inde savent ce que ce mot signifie là bas...
A part de jeunes filles qui voulaient nous attirer dans le piège des maisons de thé à Beijing, je n'ai pas à signaler d'autres tentatives de la sorte dans le but de me plumer.

Dans les grandes villes, nous sommes tombés sur des jeunes qui voulaient vraiment échanger en Anglais avec nous. Ils nous ont aidé à acheter des billets de trains plusieurs fois en faisant la queue pour nous, ou bien ont téléphoné aux Hostels que l'on avait réservés afin de connaitre le chemin pour s'y rendre.
Ils nous ont jamais demandé quoique ce soit en échange et quand nous proposions de leur offrir une boisson rafraichissante, ils refusaient poliment.

Dans les campagnes reculées du Sichuan, personne ne parle Anglais, et donc pas le moindre danger de se retrouver arnaquer dans de mauvais plans.

La Chine est un pays sur, surement bien plus que d'autres endroits du monde où j'ai pu trimballer mon sac à dos !!!

Bon séjour alors, et profitez bien !!!

Merci beaucoup

Signaler
Joulie75
Il y a 8 années
Jodido, bonjour,Merci beaucoup. Je me doutais bien c'était un peu "too much" d'autant que j'ai beaucoup d'amis chinois et d'autres pays d'Asie qui ne m'ont pas déçue.
Bonne journée à vous.

en effet

Signaler
king eric
Il y a 8 années
,,Bonjour, Anastase,

J'espère que le "du calme" ne s'applique pas à mes questions ? Je suis tout à fait sereine, d'autant plus que je serais encadrée.
Ce sont les commentaires et expériences malheureuses plus haut qui m'ont décontenancée. D'autant que l'on parle de faux billets. Et de cela, on ne peut déduire s'il s'agit d'un phénomène généralisée ou s'il s'applique seulement aux touristes.
De ce fait, les réserves émises ça et là, amènent effectivement à se demander si, en cours d'achats souvenirs, je devrais tomber dans la psychose ou bien être philosophe. Je préfère cette dernière option mais mon budget n'est pas énorme et si je dois laisser quelques plumes, malgré une prise en charge, je risque de l'avoir amère.
De toutes les façons, on verra bien et puis, tant pis, advienne que pourra ! Je préfère être positive.
Bonne journée à tous.



reponse: bein un peu, compte tenue de vos apprehensions exprimées!
La fausse monnaie est un probleme reel mais il n'y a en effet aucune raison de tomber dans la psychose. seuls les billets de 100 yuans font l objet d'une fraude vraiment massive mais comme c'est un des plus gros billets en circulation, il y a peu de risque qu'il vous soit rendu en monnaie.
il faut bien choisir ses banques et surtout ne pas retirer dans les DAB des supermarchés .seulement ceux des quelques banques repertoriées.
attention aussi aux hotels qui demandent souvent une caution de cent yuan ou plus: faire comme indiquer plus haut: noter le nuero des billets sur une enveloppe et les mettre dedans!...ceci dit, je ne l'ai jamais fait par paresse et n'est eu aucun probleme mais il suffit d'un seul escroc...


les chinois sont encore plus victimes que nous de cette fausse monnaie et n'aiment vraiment pas les cents yuans.
dans les commerces, toujours verifier sa monnaie, refuser les billets abimés, et discuter les prix en partant du quart du prix annoncé. j'ai vu des ecarts de prix delirants. normalement, les chinois jouent le jeu.les tres rares qui ont refusés de marchander étaient soit-chose rare- au prix effectivement le plus bas possible pour eux, soit, plus frequemment, de mauvais coucheurs et ce uniquement dans des coins hyper touriste gogo.


la plupart du temps, on arrive à baisser le prix de moitié.


j'ai vu bcp de touristes et de chinois qui prenaient bien moins de precaution que je n'en prend en france. le fait que les chinois agissent ainsi prouve que le pays est sur mais une fois de plus, les occidentaux, facilement reperables sont des cibles des rares voleurs. un cadenas sur le sac à dos et le sac à dos devant dans les transports en commun est recommandé dans toute ville, chinoise ou pas.


attention aux arrets de bus: plusieurs touristes m'ont raconté avoir été victimes ou failli l'etre à ces endroits, souvent bondés....


seules les arnaques à la maison de thé , aux calligraphies sont des spécificités chinoises mais faciles à dejouer.


Pour moi, la chine est bien plus sure que la plupart des pays et je suis plus en garde en italie ou en republique tcheque qu' à pekin ou shangai
par ailleurs, les chinois ne sont qu'exceptionnellement harcelants, rien à voir avec le maroc...




donc bon voyage!
nb:attention:verifiez bien combien de cash vous pourrez retirer avec votre carte bancaire car tout se paie en cash!. les banques chinoises limitent chaque retrait à 2000yuans mais on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite.le vrai probleme vient de nos banques et de visa et mastercard.
toutefois, le cou de la vie est faible sur place et mon budget-certes tres controlé, a été plutot de 350 yuans par jour (avions non compris)
je conseillerai plutot 500 yuans par jour mini, en passant par les auberges de jeunesse et les transports en commun.

-Buget moyen en Chine...

Signaler
JODIDO
Il y a 8 années

Bonjour,

500 Yuans par jour, c'est beaucoup non ?

L'an dernier (Août/Septembre 2012), j'ai dépensé 660 €uros pour 30 jours, soit 22 €uros par jour en y incluant un vol Chengdu/Shanghai à 115 €.
L'an dernier, le taux de change était de 9 yuans pour 1 €, ce qui m'a donc fait un budget de 245 Yuans par jour.

Je n'ai fréquenté que de Hostels (entre 4 et 7 € la nuit, dortoirs avec A/C, serviette, savon et dentifrice souvent fournis) On n'a ris que des transports locaux, des trains de nuits (une fois avec couchette, 2 fois sans) On n'a bu que 3 ou 4 bières, et mangé en général dans des restaus de locaux...(A part le café le matin à Mac Do ou KFC, car c'est vraiment dur de trouver un vrai café en Chine !)

Au niveau des visites sur Pékin et ses environs, on a payé pour : La Cité Interdite, La Grande Muraille, le Temple des Lamas, le Temple du Ciel et le Palais d'été.

A Xi'an, nous ne sommes pas allés voir les Terra Cotta, site assez décevant selon l'avis donné par d'autres routards.

A Chengdu, on a juste fait un temple qui coutait 10 Y et la réserve des Pandas (60 Yuans). Ensuite, nous sommes partis dans les montagnes du Sichuan, là, peu de dépenses, à part l'entrée du village historique de Jiaju (30 Y)
On n'est pas allé dans les parcs nationaux où les entrées sont à plus de 30 €, auxquelles il faut souvent ajouter le prix du transport pour se déplacer à l'intérieur des parcs.

A Shanghai, le musée national (à ne pas manquer) est gratuit, et nous sommes montés au 88 ème étage de la tour Jinmao où se trouve un bar sélect (la consommation la moins chère, le café coûte 9 €uros). On a demandé si on pouvait rester 10 minutes sans consommer afin d'admirer la vue depuis les baies vitrées, et une charmante serveuse nous a répondu OUI, et en plus avec le sourire !!!

Pour un Routard avec un petit budget, la Chine reste un pays cher...
Et en plus l'€uro a encore pas mal perdu par rapport au taux du Yuan.

En Inde, j'arrive encore à voyager avec moins de 10 €uros par jour...
En Chine, ce n'est donc pas possible...
Je pense qu'un budget de 30 € par jour peut s'avérer suffisant pour le peu que l'on ne soit pas difficile, que l'on dorme dans des dortoirs et que l'on bouffe et voyage "local"...

Mais n'est-ce pas la raison du voyage que de pratiquer le "local" ?

bein budget superieur pour moi

Signaler
king eric
Il y a 8 années
bein j'estime mon budget à 3"_ yuan/jour exactement, sans l'avion et en passant par des AJ pas cheres (sans savon ni dentifrice!) mais en y incluant toutes les autres depenses....certaines visites peuvent etre tres couteuses compte tenu du cout de la vie en chine: ainsi le monastere suspendu pres de datong et les grottes bouddhiques: 130 et 150 yuan (les prix ont explosés).Pingyao revient moins cher avec le billet groupé mais il vaut 150 yuans par contre, la bouffe est bcp plus chere à pingyao ....pekin n'est pas chere mais il y a une multitudes de sites passionnants à visiter (et payants!)
Je pense qu'il faut tenir compte de l'inflation, énorme en chine. les chinois estiment que le cout de la vie a tripler en 5 ans et font donc peu de cas des 2O% d'augmentation accordé par l'etat et que les entreprises etrangeres n'ont payé que contraintes et forcée (certaines partent en asie du sud:faut pas se gener tant qu'il reste des pauvres à exploiter)
la chute de l'euro, lièe à l incurie du systeme financier anglo saxon toujours pas mis au pas et à la betise de nos gouvernements europeens a fait plonger l'euro à 1 euro pour 7 yuans!
mon luxe, en voyage consiste à me payer le restau plutot qu' a faire ma popote mais en chine, les aj sont depourvues de cuisine et le cout des restau est minime....
certes, Shanghai, 1/3 plus chère que le restant de la chine, a contribué à faire grimper la note.
coût total des dépenses en euro pour 23 jours:774 euros
je sais pas comment on peut comprimer plus si on reste dans la partie Est!

Encore une fois : je suis sereine

Signaler
Joulie75
Il y a 8 années
,,


reponse: bein un peu, compte tenue de vos apprehensions exprimées!
[...]
donc bon voyage!
nb:attention:verifiez bien combien de cash vous pourrez retirer avec votre carte bancaire car tout se paie en cash!. les banques chinoises limitent chaque retrait à 2000yuans mais on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite.le vrai probleme vient de nos banques et de visa et mastercard.
toutefois, le cou de la vie est faible sur place et mon budget-certes tres controlé, a été plutot de 350 yuans par jour (avions non compris)
je conseillerai plutot 500 yuans par jour mini, en passant par les auberges de jeunesse et les transports en commun.



Merci pour vos précisions mais, j'appuie : je suis tout à fait sereine. Il faut surtout légèrement reprocher à nos amis ayant déjà voyagé de parler autant de leurs mauvaises expériences... qui peuvent servir pour ceux qui se rendent en Chine (ou ailleurs) pour la première fois.
Je suis en contact permanent avec des Chinois originaires de la Chine continentale, de Taïwan, du Cambodge et du Vietnam ou des Usa. Tout comme je suis férue d'histoire sinologue depuis l'enfance.
Habituée des voyages, cela m'a un peu choquée de savoir que des arnaques aux maisons de thé (déjà informée à ce sujet) et aux faux billets semblaient pléthores.
Tout simplement. Pas plus d'angoisse mais des petites questions normales qui n'indiquent pas la super-appréhension comme on pourrait le supposer !


Pour votre Nota bene, merci également.


Bien à vous.

festival du thé

Signaler
fannysd34
Il y a 8 années
Bonjour
je rentre d'un mois de voyage ne Chine, et nous avons participé au festival du thé à Shanghai!!
nous étions à la fin de notre voyage et nous avons rencontré pendant plus de trois semaines de nombreuses personnes parlant anglais et qui voulait échanger avec nous...toutes très très sympas aussi nous avons pensé avoir affaire aux mêmes types de personnes...
un couple avec une jeune ado nous a accosté à la sortie du métro place du peuple ....nous avons discuté près d'un quart d 'heure chacun avec une personne donc quand la proposition du thé est arrivé on ne s'est pas méfié et même si d'habitude je ne suis personne...là on nous emmène dans un centre commercial et dans un salon d thé très très chic
le type nous explique la procédure et nous montre les prix, moi je me dis on est tombé sur des gens riches et on va payer un thé 50 yuans bon tant pis....on boit un thé taille verre à coudre et mes 2 amis me disent là faut qu'on y aille on va se allumer...je simule de me sentir mal pour prendre congés sans les vexer et la femme me répète qu'elle est désolée...la tenancière arrive avec le note et le type nous dit : on partage ça nous revient à 150 yuans pour 3 on est dégouté et pressé de partir mais la tenancière nous présente une deuxième note de plus de 300 yuans...mon ami lui dit qu'on a déjà payé, le type intervient en nous disant qu'il nous a bien expliqué...le ton monte mais pas trop...à la sortie nous attend une fille qui fait office de videur....mon ami lui dit que ces sont des voleurs et la fille répond c'est comme ça en chine (heureusement que NON)
bref on s'en sort bien et moi je n'ai rien capté jusqu'au bout
(à l'auberge de jeunesse à notre arrivée une affiche nous indiquait l'arnaque...)

voilà une seule mésaventure dans ce grand pays mais tellement de belles rencontres......n'acceptait juste pas de boire un thé

en france il existe le même genre d'arnaque (moins cher certes) avec les jeunes qui vendent des cartes postales sur les places des grandes villes)....

le piège

Signaler
哈哈哈
Il y a 8 années
A partir du moment ou ils te conduisent dans un local c'est le piège.
Alors s' il faut entrer quelque part (thé, galerie de peintures...); refusez gentiment mais catégoriquement, personne ne vous forcera.

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage