Arnaque encore et toujours à Pekin; pourtant j'etais prevenu après avoir lu les differents courriers sur routard.com et d'autres sites.
En sortant de la cité interdite coté Sud, je "croise" un couple, jeune qui me demandent (en Anglais) si je suis aussi en vacances. je reponds machinalement oui et continue ma route; je ne m'etais pas aperçu que j'avais été "choisi"; Quelques metres plus loin, ils se retrouvent près de moi comme si de rien n'etait, et me demandent si j'ai déjà été à la place Tienanmen. Petite discussion ( je me rendais sur cette place) et ils me proposent de marcher ensemble, ce que nous faisons en discutant de diverses banalités. Traversée de la place au pas de course; place qui debouche sur la rue commerçante. Toujours très aimables et souriants ils rentrent dans un magasin de soieries et me proposent de les accompagner, ce que je fait en me mefiant tout de même; Rien de particulier, j'achete un foulard à un prix raisonnable. On continue la "visite" ( tout de même déjà plus d'une heure) en passant par un huttong à proximité, et là, je ne l'ai pas vu venir, nous rentrons dans une "cabane à thé". J'avais compris, mais devant la gentillesse de mes "amis", j'etais un peu desarmé; et j'ai essayé de "limiter la casse". Comme je leur avais fait ce cadeau ( l'addition pour les 6 thés et les 2 boites = 1pour moi et une pour eux s'est tout de même élévée à 1900 RMA), ils ont tenu à m'offrir une theiere.
Ils m'ont demandé si je souhaitais voir autre chose, et en effet je voulais me rendre dans la rue des calligraphies. Ils m'accompagnent et m'aident dans ma recherche mais je ne trouve pas mon bonheur. je ne pense pas qu'ils etaient de conivence avec ces commerces.
L'après midi se termine et j'informe mes "guides" que je rentre à l'hotel car le lendemain je part très tôt pour la grande muraille.
Je pense que très rapidement ils m'auraient proposé d'aller dinner "quelque part" mais la journée s'est arrêtée là, très courtoisement d'ailleurs et avec force "I hope see you again soon". Ils m'ont même accompagné pour heler un taxi dans la rue.
Finalement j'aurai passé toute l'après midi avec mes nouveaux amis, très agreable au demeurant, mais très cher.
Dommage d'exploiter la credulité et la confiance des occidentaux de cette façon.
En conclusion, malgré l'avertissement, j'ai été berné par le fait qu'il s'agissait d'un couple ( je m'attendais à être abordé par une jeune fille), ce qui a relaché mon attention. Ils etaient très aimables, très souriants, non opressants, très naturels, en vacances et en visite comme moi, jamais d'insistance pour aller là ou ailleurs;
Très fort.
Attention aux futurs routards