Forum Canaries

Dans quelle partie de l'île faut il loger a Tenerife?

24 réponses

Dernière activité le 26/01/2020 à 12:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
De passage
Le 13 septembre 2008
Bonsoir,

je souhaiterais savoir dans quelle partie de l'île faut il loger a Tenerife?

De mon point de vue...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 11 années
(testé par de nombreux voyageurs depuis plusieurs années...) sur deux endroits différents afin de ne pas faire trop de kilomètres chaque jour : Tenerife est divisée en deux par une chaîne montagneuse qui culmine à 3700m, ça ne facilite pas vraiment les déplacements.

Je ne peux que te conseiller quelques jours dans l'Ouest et quelques jour dans le Nord, ce sont deux excellents points de départ pour rayonner sur l'île.

Afin de mieux te répondre y faudrait que tu nous indiques le type d'hébergement et d'activités que tu recherches.
Bien cordialement,
France

Découverte de Tenerife

Signaler
De passage
Il y a 11 années
Bonjour,
je vais loger a l'hotel mais justement je voudrais savoir dans quel coin de l'île loger. Pourquoi me conseiller vous plutot le nord et l'ouest que le sud, Dois je éviter le sud?
Qu'y a t'il a visiter, je préfère les vacances visite que les vacances farniente,

Merci

Santa Ursula

Signaler
christobal
Il y a 11 années
Bonjour,
Nous avons passé 4 jours à Santa Ursula dans le Nord de l'île à 8 km de la Oratova (la plus jolie ville de l'île) et de puerto de la Cruz. Cela permet de rayonner sur Le Teide, la route dorsase des crètes au centre, Garachico, Los gigantes à l'ouest et Santa Cruz, le massif de la Anaga à l'ouest.
Le sud, je n'ai pas eu le temps d'y aller mais à ce que l'on dit, c'est moins beau.

Et bien voilà...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 11 années
Avec Christobal on est bien d'accord :0)
Cordialement,
France

Et fin décembre toujours dans le Nord?

Signaler
rldra
Il y a 11 années
J'ai vu vos remarques.

Je voulais vous demander : pour un voyage fin décembre c'est toujours mieux d'être logé dans le Nord? J'ai entendu qu'il fait gris, qu'il pleut et qu'il faut aller au sud et que pour aller du nord au sud on met une heure en voiture.

J'aimerais les vacances actives, mais je veux aussi profiter du soleil

Que me conseillez-vous?

Merci

Nord/sud: Réponse à ridraghici

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 11 années
Pour aller du nord au sud on ne met par forcément un heure, ça dépend de quel coin du nord vers quel coin du sud.

De Santa Cruz (Nord-est) au sud par l'autoroute tu mettra moins d'une heure, mais de Puerto de la Cruz (Plein Nord) au sud, ça m'étonnerait.

Il faut comprendre que l'île est divisée en deux (en gros sud-ouest/nord-est) par un long massif montagneux (Tenerife : 2000 km2, point culminant 3700m) qu'il faut contourner par l'est ou par l'ouest lorsqu'on veut aller du nord au sud, l'autre option c'est de traverser le massif du Teide , c'est superbe mais c'est beaucoup plus long.

Nord ou sud, ici on oublie la notion d'hiver et d'été : dans le nord comme dans le sud le soir on met un pull et la journée on peut être en maillot sans problème, et on peut se dorer sur la plage oú que ce soit sur l'île.

Ce qu'il se passe en revanche c'est que plus souvent dans le nord que dans le sud les alisés poussent les nuages qui viennent buter contre le massif du Teide et restent plantés là, ça donne effectivement une couche de nuage que l'on traverse aisément en prenant la route des cîmes pour se retrouver en plein soleil.

Ce phénomène affecte plus particulièrement la zone de Puerto de la Cruz et la Vallée de la Orotava, notons que ça donne comme résultat un coin verdoyant, de belles plantes ,et de belles fleurs qui font plaisir aux yeux.

Santa Cruz se trouve aussi au nord, plus précisment au nord-est, mais là ce n'est plus du tout le même cas que Puerto de la Cruz car les fameux nuages sont arrêtés par les collines du massif d'Anaga, le nord j'y ai vécu 4 ans, et je peux vous assurer que je ne change pas un "hiver" à Tenerife, même dans le nord, contre un hiver continental !!!

Solution : il n'y a pas que le nord et le sud dans la vie, le climat et l'ensoleillement ideal en hiver à Tenerife... c'est dans l'Ouest (Puerto Santiago, Los Gigantes...) , le sud est à 20 kms, le nord à 20 minutes, la Gomera droit devant, le Teide au dessus, le massif du Teno à côté, les couchers de soleil sont fantastiques , et maintenant je vis là, boulot oblige, disposée à vous donner plus d'infos sur la question :0)

Bien cordialement,
France (Tenerife)

Complément à mon propos précédent

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 11 années
Fin décembre ridraghici, il peut se passer de tout, comme déjeuner au bord de la mer sous les bougainvilliers en fleurs tandis qu'à 2000m les Cañadas du Teide se réveillent soudain sous la neige, le contraste est saisissant et vaut la peine d'être vécu.

Rajoutons que comme partout ailleurs les sautes d'humeur du climat nous surprennent chaque année davantage, donc ne tirez pas trop de plans sur la comète concernant le temps qu'il fera fin décembre, venez, louez un vehicule, et rejoignez le soleil là oú il se trouve : sur l'île il est toujours quelque part.

Cordialement,
France (Tenerife)

Une vie de rêve

Signaler
christobal
Il y a 11 années
Quel vie de rêve cela doit être, les Canaries toute une année. Je t'envierais presque France !!

Réponse à Christobal

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 11 années

Presque une vie de rêve... Je mets tout de suite un petit bémol à ton enthousiasme : côté boulot, il faut s'accrocher et être prêt à un changement radical, on oublie les 35h, les RTT, les 5 semaines de vacances voir plus, les grandes aspirations professionnelles, etc, etc...

Celà mis à part, oui, 7 ans sur Tenerife, et je re-signe :0)
Cordialement,
France

Pied à terre d'une semaine sur la côte sud

Signaler
Flyline
Il y a 5 années
Bonjour,

Plutôt que de créer un nouveau post je me permets de poser mon "dilemme" ici, même si le post date un peu ;)

On est un couple de trentenaires qui adorons les beaux paysages. Nous avons déjà visité Fuerteventura (on a adoré) et Lanzarote. Nous partons une semaine en avril à Tenerife. Une semaine c'est court surtout qu'on veut aussi passer une journée au moins à la Gomera. Bref, les billets sont pris et nous souhaitons réserver un appart hôtel pour une semaine, comme point de chute (car toute la journée on vadrouillera sur l'île en voiture, à pied et autre).

Même si la côte nord semble attrayante, on opte pour la côte ouest ou sud, pour plusieurs raisons : météo en avril, proche Gomera et des plages pour kitesurf (el medano) et même temps de trajet (en moyenne 1h) pour faire le tour de tenerife à partir de l'hôtel.
A Los Gigantes cela semble maginifique mais ce n'est pas le même budget pour se loger que dans le sud... Dans nos prix nous avons trouvé des logements vers le Golf de San miguel de abona (puerto de la cruz était dans nos prix mais c'est au nord). Seulement les appt hotels sont tous proches de l'aéroport sud et sur les forums le bruit est assez présent... (bon, nous la journée on ne sera pas là donc ce n'est pas grave). Donc on a trouvé un appt à playa de las americas... on voulait éviter ce mini "cancun" trop touristique selon les avis sur le forum, mais en même temps on se dit qu'il n'y aura pas de bruit d'avion, on est proche de tout en voiture, et le soir on pourra aller au resto ou boire un verre sans prendre la voiture... c'est vraiment moins charmant comme logement sur tout ce qu'on a vu, on préfère ce qui est plus typique, mais pour des raisons de budget et d'emplacement on risque de choisir playa de las  americas...

Pied à terre (suite)

Signaler
Flyline
Il y a 5 années
On a longtemps hésité entre playa de las americas et san miguel de abona... quel est votre avis sur san miguel ?

Juste une précision :

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 5 années
Bonjour

Je voudrais juste dire que l'aéroport Tenerife Sud est ouvert H24.
C'est à dire qu'il y a des vols la nuit.

Nombre de charter utilisent cette aubaine : départ le soir de France ou d'ailleurs) apres les vols commerciaux classiques arrivée en pleine nuit à Reina Sofia, une heure d'escale, puis retour pour arriver le matin (avant le départ des vols "classiques" en France, ou ailleurs.

Cela donne, par exemple, : départ de Paris vers 22h, arrivée à Tenerife sud vers 01h (locale) départ vers 02h pour arriver à Paris vers 07h.

Par contre le vent étant tres souvent du nord-est le survol des zones habitées est sur la trajectoire d'arrivée (moins bruyante que cele de départ).

Cordialement.
Pierre.

Merci pour votre précision

Signaler
Flyline
Il y a 5 années
Merci Pierre pour ce rapide retour !

Je ne pensais pas qu'il y avait aussi des avions la nuit, je suis peut-être trop naïve ;) cela confirme notre choix d'aller à playa de las americas plutôt qu'à san miguel. Dommage que notre budget nous permette pas d'aller plus haut sur la côté ouest mais cela ne nous empêchera pas de passer de bonnes vacances, l'île à l'air pas mal du tout !

sur mon expérience d'1 semaine

Signaler
GDD15
Il y a 5 années
l'idéal serait plutot la région de La Orotava , bien située au centre ce qui permet d'accéder facilement à toute l'ile , même le sud par l'autoroute , et surtout le massif volcanique central partie la plus fantastique à mon avis, et en plus c'est joli même si quelques nuages s'y accrochent souvent à mipente mais quel plaisir de passer au-dessus en montant au canadas del Teide

Renseignement

Signaler
tiboval
Il y a 5 années
Salut à toute la communauté,

Je pars pour Ténérife les 2 e semaine d'Août .Dans l'optique de trouver un appartement à louer loin des sites trop touristiques ,j'ai finalement trouvé un logement à Puertito de Guimar.Comme j'atterris à l'aéroport Nord en fin d'après-midi,la distance n'est pas trop longue pour rejoindre celui-ci et il représente un bon emplacement pour rayonner sur toute lile sans trop faire de trajets longs.
Ma question est de savoir si quant à la localisation de cette ville ,je bénéficierais du climat Nord (humide et pluvieux ) ou celui du Sud ?

Cordialement .

A mon avis...

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 5 années
Bonjour

Je ne pense pas qu'il y ai autant de différence entre le nord et le sud à Tenerife.
Le nord est légérement moins chaud, mais de la à le classer humide et pluvieux.....
Je ne pense pas que Guimar ai un climat tres différent du sud de l'ile.

Cet endroit n'est peut etre pas vraiment "central" pour visiter toute l'ile, mais de toute façon Tenerife n'est quand meme pas si étendue.

Cordialement
Pierre

Renseignement

Signaler
tiboval
Il y a 5 années
Je compte visiter une semaine le Nord et l'autre le Sud .Dans un 1e tps ,j'avais pensé réservé un appartement dans chaque partie de l'ile(un appart vers Orotava et l'un vers Costa del silencio) mais comme je veux optimiser au max mes déplacements ,j'avais pensé à loger dans cette ville de Guimar .
Si vous avez d'autres conseils,je suis preneuse !Merci en tout cas pour la rapidité :)

Cordialement.

Toujours une question de gouts...

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 5 années
Il est difficile de se mettre à la place gens quand aux gouts.....et aux couleurs...

Perso dans votre cas je préférerais 2 locations, car cerains déplacements depuis Guimar vont finir par sembler longs.
Mais je connais aussi beaucoup de gens qui préferent rester ancré à un seul endroit.
Difficile de se mettre à votre place.

Cordialement
Pierre

Ca dépend effectivement!

Signaler
tiboval
Il y a 5 années
Merci en tout cas .

Re: Nord/sud: Réponse à ridraghici

Signaler
lelen35
Il y a 6 mois
Bonjour,

Avec mon conjoint nous venons à Tenerife les 2 premères semaines de décembre.
Objectifs : balades dans la nature et visite des villes/villages.

A priori, afin d'éviter de longs temps de trajet, il est préférable de prévoir 2 logements.

Que nous conseilleriez-vous SVP ?
Le nord a l'air magnifique mas j'ai peu d'avoir froid (même si ce mot est sans doute à relativiser pour Tenerife!)

Merci d'avance. Bon après-midi.

Re: Dans quelle partie de l'île faut il loger a Tenerife?

Signaler
fredocarkeuf
Il y a 6 mois
Bonjour
Nous voudrions aller à tenerife fin Fevrier en même temps que le carnaval mais j'hésite sur la partie de l'île à privilégier sachant que pour mes enfants j'aimerias aussi profiter des piscines. 

Merci pour vos conseuils 


Re: Santa Ursula

Signaler
mimi lorraine
Il y a 6 mois
,, Bonjour,
Nous avons passé 4 jours à Santa Ursula dans le Nord de l'île à 8 km de la Oratova (la plus jolie ville de l'île) et de puerto de la Cruz. Cela permet de rayonner sur Le Teide, la route dorsase des crètes au centre, Garachico, Los gigantes à l'ouest et Santa Cruz, le massif de la Anaga à l'ouest.
Le sud, je n'ai pas eu le temps d'y aller mais à ce que l'on dit, c'est moins beau.


Bonsoir, je vois que vous logiez à santa Ursula et vous avez également cité la majorité des choses que nous souhaitons découvrir à Ténérife :-) nous avons trouvé un logement correct à santa Ursula mais nous avons découvert un superbe domaine de type eco tourisme plein de charme mais un peu plus loin vers San Juan de la Rambla...cela ajouterait beaucoup de temps de trajet que Santa Ursula selon vous? Nous ne nous rendons pas bien compte...
Sinon, nous avons un enfant de presque 3 ans que nous avons l'habitude de porter en porte bébé dorsal pour des petites randonnées de plus ou moins 2h. Y a t'il des randonnées pas trop escarpées et pas trop longues mais tout de même spectaculaires? 
Merci pour vos conseils ! :-)
Mimi 

Re: Nord/sud: Réponse à ridraghici

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 6 mois
*** Bonjour Lelen, 

Avec mon conjoint nous venons à Tenerife les 2 premères semaines de décembre.
Objectifs : balades dans la nature et visite des villes/villages.

A priori, afin d'éviter de longs temps de trajet, il est préférable de prévoir 2 logements.


**** Sur deux semaines celà fait du sens, sur une semaine non :

Le territoire de Tenerife se gère sans problème à la journée grâce à un excellent réseau routier et autoroutier et parce qu'il y a des secteurs entiers oú il n'y a pas besoin d'aller car il n'y a rien à y faire.

Donc sur une île qui montagneuse mais pas grande et dont tout le versant compris entre Güimar et le sud n'a aucun intérêt lorsqu'on vient une première fois tout se gère à la journée ou à la demi journée.



Le nord a l'air magnifique mas j'ai peu d'avoir froid (même si ce mot est sans doute à relativiser pour Tenerife!)

**** Le Nord j'y suis là en ce moment, dans ma petite maison,  avec fenêtres et portes ouvertes, les unes donnant sur le patio, les autres sur le jardinet, et toutes les bananes des plantations du Nord et moi mème nous sommes entrain de claquer des dents :)

Je vous explique : si vous allez vous loger dans le sud à Vilaflor, plus haut village "d'Espagne", oú sur les mi-hauteurs à Guía de Isora,  vous claquerez plus des dents que sur la côte nord au bord de l'océan, là oú tout le monde vit pour des raisons climatiques.

La question, c'est l'altitude (pas au dessus de 300m l'hiver)...et la météo du moment.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)



Re: Dans quelle partie de l'île faut il loger a Tenerife?

Signaler
Jean-Philippe-Durand
Il y a 4 mois
Bonjour a tous,

Nous souhaitons partir avec nos 2 ados la semaine du 23 au 28 fevrier. On compte visiter et profiter de la beaute de l'ile.
De ce que j'ai pu trouver, il semble que le carnaval ne soit pas termine (fin le premier mars).
Par contre, il y aurait 2 carnavals a la meme periode: Santa Cruz et Puerto de la Cruz.
https://www.routard.com/guide_agenda_detail/2218/carnaval_de_tenerife.htm

Pourriez vous me dire si il est interessant de faire les deux, ou plutot privilieger un seul carnaval ? (une seule semaine...)

Et est-il judicieux de rechercher un logement dans/proche de ces villes ou bien ailleurs ?
En fonction, est-il facile de garer sa voiture, ou bien faut-il y aller en bus ?

Mille merci pour vos retours!

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage