Forum Vietnam

comment faire venir en france un ami vietnamien? VISA déjà refusé

88 réponses

Dernière activité le 16/04/2018 à 11:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
anne
Le 09 septembre 2008
bonjour à tous,
j'ai besoin d'avis , d'aides.
Mon copain est Vietnamien , on s'est rencontré il y a 2 ans.Ca fait 5 fois que je viens au Vietnam et cet été on a monté un dossier de demande de Visa pour qu'il vienne enfin en France. ON pensait naivement à l'époque que c'était simple d'obtenir ce visa. On a donc monté un dossier avec toutes les paperasses (de merde d'ailleurs...)qu'il faut: certificat d'invitation d'hebergement de la part de mon père ( eh oui je suis en fin détude , je ne peux pas inviter mon ami je suis encore trop pauvre c 'est donc à mon père qu 'est revenue la tâche de monter ce dossier) avec justificatif de factures d'électricité , de salaire, d'imposition de mon père (ils veulent savoir combien de personnes habitent chez moi , le nombre de chambrres , la superficie de la maison , le nombre de toilettes)....,90 euros de timbre fiscaux,lettre d engagement de retour au vietnam, lettre expliquant les liens entre mon ami et mon père , photocopies passeport,salaire,livret de famille,justificatif d'emploi,!
releves de compte de mon ami, création d'une mastercard, paiement avec sa mastecard de 60 dollards.........et tout ca traduit en français bien sûr.Bef je pensais donc naivement que mon ami obtiendrait son visa:
-il est directeur d'une agence basée à hanoi , il est PATRON et n'a donc aucune envie de s'installer en France ( c'est plûtot moi qui voudrait m'installer au vietnam)
- il a un salaire netteùent supérieur à celui de la normal avec plus de 15000 euros sur son compte
-il avait l'invitation d'une personne enfrance pour l'heberger
-on ne faisait la demande qie pour 3 semaines....
et la nouvelle tombe visa refusé sans aucune explication et sans remboursement des frais engagés.
Il semblerait que aucun Vietnamien n'est la faveur de pouvoir venir visiter la france ne serzit ce que quelques semaines. Il y aurait aussi une histoire de quotas.
Je cherche donc une autre voie pour obtenir ce visa. PEUT ETRE existe -t il quelques magouilles??J'ai tenté de me faire pistonner par le biais de quelq'un travaillant pour un député mais ca parait d'un compliqué: il faut que mon ami commence par récuperé tout son dossier déposé à l'ambassade, hors quand il leur a demande de lui rendre ils sont devenus tres virulents et lui ont dit que la loi n'autorisait pas ça....donc je ne vois pas trop comment on peut récuperer ce dossier...

Faites moi part de vos témoignages si vous avez réussi à obtenir ce visa pour un de vos proches...
Je ne vais quand même pas me marier pour qu'il puisse venir en France,???
Merci à tous
edith

quelques précisions

Signaler
anne
Il y a 10 années
je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé ce matin , 'javais deux réponses de MIMILE ET JEAN
Je me permets de vous poser quelques questions
-MIMILE tu me suggères de faire une demande de visa par un atre pays de l'espace schengen tel que république tchèque .mais j 'ai une petite question : j'ai lu quelque part que si une demande de visa a déjà été refusé par un pays de l'espace schengen , le second pays pour lequel on postule pour un visa prendra la même décision que le premier pays systémtiquement .
-JEAN , quelques petites question s
1.combien de demandes de visa as tu fait pour ton amie ?et il y a combien de temps de ça?
2.existe-t-il effectivement un système de quotas pour venir en france et crois tu dans ce cas que il est plus interessant de faire la demande de visa en début d'année lorsque le quotas n 'est pas épuisé?
3.avais tu fourni des documents en plus dans le dossier de ton amipoue faire un dossier bien béton du genre billet d'avion?
4. ton amie avait -elle souscrit à une assurance maladie?
5.qui l'avais invité en france car j'ai cru comprendre que tu habitais au vietnam déjà à l'époque ?
dans la lettre expliquand le lien entre le postulant et la personne qui heberge en france aviez vous explique votre lien ? quelqu'un m'a en effet dit que il se peut que l'ambassade ait enquêté sur ma relation avec thuy ? mais j'ai du rmal à croire qu'ils aillent jusque là??
6. crois tu que l'on a plus de chances d'obtenir un visa à la deuxième demande ou le contraire??
et est-ce possible d'acheter un package tour pour venir en france???

merci pour votre aide

en vacances

Signaler
kevinluu
Il y a 10 années
Bonsoir Anne

Je me demande pourquoi ton ami ne passe pas par une agence de voyage,c'est plus simple et pas cher,c'est comme il part en vacances en France,dèsque il arrivera en France,il reste chez toi pendant 3 semaines,le jour de son retour il rentrera avec son agence de voyage,je crois qu il peut s'arranger avec les agences.... essaies donc ok bybye

merci pour conseil

Signaler
anne
Il y a 10 années
merci pour ton conseil.mais je lui ai demandé et il me dit que c'est impossible d'acheter un package tour.l'agence ne so'ccupera pas de ton visa tu devrras allet toi même à l'ambassade faire faire ton visa...

y a t il des gens qui ont réussi à venir ou faire venir en france une personne d'une treintaine d'année , célibataire? sans se marier....quitte à passer par une voie illégale du genre visa d 'affaire pas très honnête ..après tout ..

merci pour vos conseils

je suis aussi dans cette galère

Signaler
it 's a free world
Il y a 10 années
j'ai rencontré mon copain pakistanais à londres, il avait un visa tourist de 6mois, à la fin de son visa, il est repartie au pakistan pour demander un visa pour la france, parce que je vis en france et je souhaitais qu'il vienne pour qu'on se marie en france, on se fréquente à distance depuis 1 an et demie, il a préparer son dossier, (assurance, billet aller retour, lettre de son employeur,), toutes ses économies sont passées, 1 mois d'attente, et puis la sanction, son visa a été refusée, j'étais cassée, je ne me vois pas vivre au pakistan, j'ai mon travail en france, le pire c'est que l'ambassade refuse de lui rendre les originaux de ses justificatifs, je souhaite qu'il redemande une deuxième fois un visa pour la france, mais je ne sais pas encore si je suis prête à revivre cette épreuve de l'attente et de la déception si on lui refuse une seconde fois, je ne comprends pas pourquoi on refuse les autres à s'intéresser à notre pays, et à épouser une personne qu'on n'aime, il y'a tant de barrières administratives, et finaicières. On ne choisie pas ses rencontres, mais je prends conscience la difficultés de s'aimer quand on aime un homme qui n'a les même droits que moi, il faut être riche et avoir les reins solides pour oser aimer un étranger. Il y'a tant hostilité pour les étranger, notre amour est mit en doute, et l'administration ne nous épargne pas, c'est injuste, pour sa deuxième demande mes s'économies vont y'passées malheureusement, et je ne suis pas encore sûr que nous pourrons afin construire notre vie ensemble.........

suite de vos déboires

Signaler
charles_
Il y a 10 années
Bonsoir,

Et oui quand l'administration,mais la cible est une personne, celle qui a le droit de décider bien sur de l'obtention du visa.

J'ai donné en temps utile malgré de très gros appuis, politique et même le secrétaire d'état chargé des affaires étrangères.

La solution est simple passer par un pays limitrophe de la France, pour le travail ou le tourisme, simple, une fois dans l'espace Shoengen, aucun problème pour circuler.

Belgique,Allemagne,Espagne, Italie etc.. qu'importe.

Au fait j'espère qu'il est célibataire, mais malgré tout j'ai connu une amie Vietnamienne mariée, qui est venue retrouver son ex chéri d'université, le consulat le savait, et cela a quand même passé et oui!

Bon courage hélas y' a des moments ou l'on a honte d'être français, raz le bol des personnes qui font du zèle personnel.

Charles.

la galère toujours et encore

Signaler
it 's a free world
Il y a 10 années
Suite au refus de son visa pour la france, mon copain retourne à Londres puisqu'il a obtenu un visa tourist de 2 ans pour Londres avant qu'il demande un visa pour la france, c'est vrai que pour les pakistanais c'est plus simple d'aller à Londres. mais moi je voulais qu'il vienne en france, parce que je n'ai pas les moyens d'aller le voir régulièrement à Londres, surtout que son visa tourist ne lui permet pas de travailler avec des droits, parfois même certains employeurs ne lui payait même pas, le probléme c'est qu'il ne peut pas demander un visa à Lambassade de france à Londres, il devait retourne à son pays d'origine pour demander un visa pour la france, je tiens à dire que ma demande d'hébergement m'a été refusé, parce que je ne gagne que le smic et j'habite dans un 17m2(480euros de loyer, normal quand t-on habite en région parisienne, salaire bas, loyer elèvé ), donc je ne correspond pas aux critères d'accueil, lors de mon entretien à la marie de maisons laffitte, le mec m'a interrogée comme si j'étais dans l'infraction de demande une attestation d'hébergement. Il m'a dit que lambassade de france ne donnait pas de visa tourist à ces pays là, 45 euros de timbre fiscaux(un racket légale), tous les documents nécessaires, et puis rien, même de mon côté, je n'arrive pas à le faire venir !! comme je suis de nationalité marocaine, je pense qu'il est possible de se marier au maroc et puis demander un visa pour la france, où alors partir au pakistan me marier avec lui, mais le probléme est que je serais seule pour mon mariage parce que personne ne me suivra dans cette folie administratif et surtout financière, là je pars le voir à angleterre pour deux semaines, on va se renseigner si c'est possible de se marier à londres ?? je tenais à dire que quand l'ambassade d'un pays refuse un visa, c'est comme si tu étais fichée(presque comme un terroriste !! Les pakistanais ne sont pas tous des terroristes !! ), je pense que le père de mon copain, lui a choisit une épouse au pakistan, et mon copain essait de fuir à cette fatalité en repartant à Londres, il y'a la fragilité d'un couple, celle de la distance, de l'attente,de la déception, et puis la fragilité administrative que je trouve arbitraire, discriminatoire, injuste, incompréhensible, il faut vraiment croire à l'amour pour s'accrocher aux gens qu'on n'aiment, je ne regrette pas, mais si c'était à refaire !!! j'aurais renoncé à cet homme lors de notre première rencontre à Londres, mais es-le but recherché de l'administration française ???? je suis ouverte à tous vos conseils,

Peut-être une solution !

Signaler
Tôidibo
Il y a 10 années
Essayez par l'Allemagne : ils sont encore cools pour quelque temps, et ensuite comme il n'y a plus de frontière...

voyage d'affaire

Signaler
pierre60
Il y a 10 années
Une solution.
Faire inviter votre ami par une entreprise Francaise en tant que client, fournisseur ou partenaire.
Des qu'il s'agit d'affaires, tout devient plus simple.

témoignage

Signaler
travellerfleur
Il y a 9 années
bonjour, je ne sais pas où en est la situation aujourd'hui? j'ai eu le même pb avec mon copain vietnamien qui a finalement pu venir. La différence est qu'il est inscrit dans une fac chinoise, donc on a décidé de passer par le consulat français en Chine. C'est également mon père qui a dû s'occuper du dossier, il a bien failli s'énerver sur les employés de la sous-préfecture qui voulaient être sûrs que mon copain resterait bien enfermé pdt un mois chez mon père!!!! Bon, bref, mon père a aussi dû écrire une lettre disant qu'il voulait l'inviter pour le remercier de m'avoir aidée lorsque j'étais en Chine (c'est là où on s'est rencontrés). De son côté, un ami français l'a aidé. Ce dernier a dû écrire une lettre de trois pages déclarant sur son honneur que mon copain était une personne de confiance, cultivée, et blablabla. Ensuite, et ça m'énerve mais le monde est comme il est, il a offert des petits cadeaux du Vietnam à la femme du consul ou du vice-consul qui est elle-même vietnmienne. Je ne pense pas que ça ait aidé pour l'acceptation mais ça a clairement joué pour la rapidité! tss... donc, oui, je pense qu'il faut passer par les contacts. L'ami français qui a écrit la lettre s'est engagé pour garantir que mon copain (pardon, ça fait lourd de répéter "mon copain" à chaque fois^^) était sérieux et digne de confiance or, bien que ce ne soit qu'un simple étudiant, il avait par exemple vendu sa moto au vice-consul... et il était connu de qq personnes au consulat (petit monde que les communautés d'expats...).

question

Signaler
travellerfleur
Il y a 9 années
à mon tour, je me permet de poser une question: parlez-vous la même langue? et comment ça se passe pour les différences culturelles et la belle-famille? parce que nous devons tous les deux communiquer dans une langue qui n'est pas la nôtre (le chinois), et quand il était en France (un mois), la communication avec mes amis ou mon père était extrêmement limitée, voire parfois nulle. Et évidemment, ça pose pb même entre nous (je ne parle pas couramment chinois!!!!). Sans parler de la distance :(, compliquée par l'administration française (quand je pense que j'ai eu mon visa dans la journée pour aller de Chine au Vietnam et que pour lui, on a galéré plusieurs mois, limite s'ils demandaient pas des tests ADN et le port d'un bracelet électronique pour mieux le ficher!). Quand à la culture, il y a un monde entre moi et ses amis. Surtout que je suis une fille plus jeune que lui qui ose lui tenir tête, qui fume, boit, jure^^ bref, un scandale!

pour venir en France?

Signaler
kewin
Il y a 9 années
J'avais réussi à faire venir une amie vietnamienne à Paris, pour une durée de 3 mois. Les motifs du voyage furent d'ordre professionnel, son employeur que je connaissais avait de son côté fait des démarches pour expliquer pourquoi il était utile qu'elle vienne faire une sorte de stage professionnel en France, et moi de mon côté, j'avais obtenu un e attestation d'inscription à un stage organisé par une association... Donc visa de tourisme agrémenté de raisons professionnelles! Je crois qu'elle a eu de la chance que ça passe, et les démarches furent longues, plus de 6 mois si je ne me trompe, c'était en l'an 2000. Bien sûr j'ai dû remplir toutes les formalités, cautions dont vous parlez, etc...
Une bonne solution serait de venir faire des étudesen France, notamment étudier le Français, je sais qu'une école privée dans mon quartier à Paris (parmi d'autres, mais il paraît qu'elle nn'est pas trop chère) envoie un certificat contre le paiement d'une pré-inscription, que cette école est agréée pour recevoir des étudiants étrangers, etc... Je sais qu'il y a des Chinois, Chinoises, Vietnamiennes qui suivent des cours de français dans cette école, parmi d'autres nationalités, bien sûr.... mais il paraît qu'il faut maintenant avoir un bon niveau, et déja des notions de Français...
J'ai un ami Chinois dont le fils est venu en France étudier, il a atterri dans cette école (ça fait 2 ans qu'il étudie le Français ici), une agence spécialisée (en Chine) lui a préparé son dossier, inscriptions, etc... moyennant finances évidemment!.... Ici il doit renouveler tous les 6 mois* son autorisation de séjour, avec contrôle de la réalité de ses études, attestation de domicile, de ce que son compte en banque est suffisamment alimenté (minimum 4500 euros je crois...), etc... Il est sous le régime "étudiant" avec autorisation de travailler occasionnellement, c'est à dire pas plus qu'un certain nombre d'heures par an, genre pas plus d'un mi-temps...
* durée du titre de séjour : 6 mois à Paris, 1 an en banlieue et en province...
Aucune solution n'est simple, semble-t-il!

Aucun rebondissement, l'attente toujours et encore !!!

Signaler
it 's a free world
Il y a 9 années
J'ai bien lu vos conseils, et je vous en remercie, mon copain est au pakistan et pour la deuxième fois, il demande un visa pas pour la france mais pour la belgique, il l'a un copain la bas. si il obtient son visa, il pourra venir me voir en france. Longue est la route.... Mon copain est déterminée moi je suis fatiguée, je n'ai aucun soutiens de ma famille, je vis mon histoire en secret pour ne pas subir des réflexions mal placées sur ma relation avec un homme pakistanais. C'est un tabou, notre relation est suspecte, moi je crois à nos sentiments, mais j'appréhende les difficultés si mon copain veut rester en france avec moi, je ne supporterais pas qu'il se cache et qu'il circule avec son visa expirée, et je ne supporterai pas aussi qu'il reparte dans son pays pour attendre au moins 9 mois pour obtenir un visa pour conjoint d'un ressortissant français, je pourrais être affronter a un dilemne, et vu la politique répressive de quota concernant les sans papiers que nicolas sarkosy a imposée aux forces de l'ordre, je ne suis pas aidé, dans une sociète ou on n'est remonté les uns contre les autres, je me demande si mon copain pourrait trouver sa place, surtout qu'il ne parle même pas français et qu'il ne jure que sur son poulet tikka, et moi sur ma baguette et mon camenbert, on n'est pas sorti de l'auberge !!!! je sais que je suis pessimiste, j'attends de voir la réponse de sa demande pour mettre terme à cette relation ou la continuer................. Merci pour vos conseils

Pakistan?

Signaler
pierre60
Il y a 9 années
"réflexions mal placées sur ma relation avec un homme pakistanais. "
"il ne jure que sur son poulet tikka"
Es-tu bien sure d'etre dans la bonne rubrique?

l'humour n'est pas une critique, ni une attaque

Signaler
it 's a free world
Il y a 9 années
je parlais de mon experience et moi avis, et de mes différences avec mon copain, peut-être je me suis trompée de rubrique, mais ta réaction est une attaque à mon égard. Réflexions mal placées oui ! j'en n'ai entendu, "il ne jure que sur son poulet tikka" mon copain adore la cuisine de son pays, quel mal y'a t-il ????? peut-être que nous avons pas le même état d'esprit, moi j'écris par naïvité et sincèrité, et toi tu recherche le mal là où il ne se trouve pas, je ne savais pas qu'il fallait être objective quand t-on décrit nos experiences où quand t-on donne des conseils, la liberté expression chez toi n'est pas un droit!! c'est d'un mépris !!! et surtout ne me réponds pas parce que tes attaques sont injustifiers, longue est la route.................

geographie quand tu nous tiens!

Signaler
pierre60
Il y a 9 années
Il n'y a ni humour ni critique.
Le sujet c'est le Vietnam pas le Pakistan.
Maintenant, om peut aussi parler des latinos qui passent le Rio Grande et des chinois qui rentre en fraude, mais on s'eloigne un rien de la rubrique d'origine.

visa pour étudier en France?

Signaler
kewin
Il y a 9 années
J'imagine que it's a free world est venue chercher dans cette discussion des infos, des solutions??? Il est vrai qu'il n'est pas facile pour des ressortissants vietnamiens de venir en France, s'ils ne remplissent pas certains critères! Tout comme pour d'autres nationalités, qui connaissent les mêmes difficultés!
Parceque j'ai quelques amis vietnamiens, et aussi chinois, je vois bien qu'ils ont à peu près les mêmes problèmes à résoudre, par exemple pour venir étudier en France... Notamment avoir des notions de Français au préalable, un niveau d'études pré-requis, et un projet sérieux concernant la formation qu'ils veulent suivre (je crois qu'apprendre le Français ne suffit pas...)
On peut trouver des infos sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/etudier-france_4247/index.html
L'école privée dont j'ai parlé dans un message précédent :Campus langues au 7 r Duvergier 75019 PARIS - http://www.campuslangues.com/ et aussi pour tous les centreds de formation agréés:http://www.qualitefle.fr/Informations.aspx.... Si on veut être étudiant, évidemment !

L'attente nécessaire avant de demander 1 nouveau visa suite à 1 refus (pour la France au Vietnam)???

Signaler
duduxanh
Il y a 9 années
Bonjour,

Comme anne, j'ai besoins de vos conseils et d'aides car étant presque dans la même situation et c'est vraiment un parcours de combattant.

D'origine vietnamienne et de nationalité française, je suis mariée avec un français depuis 4 ans. Etant seul en France, je souhaite inviter ma tante (veuve et 56 ans) de venir en France lors de la naissance de mon 2ème enfant. Donc on a commencé les démarches en Janvier pour une date de venue au mois de Juin, au consultat on lui a dit de revenir seulement en Avril pour les dossiers en Juin. Donc on a attendu et a tout préparé: attestation d'hébergement, assurance espace Schengen, billet avion AR, lettre d'invitation, acte de naissance du petit, enfin tous les documents qu'on peut apporter pour monter un dossier solide. Arrivé au mois d'Avril, elle a déposé son dossier au consulat, 2 semaines d'attente.... le visa est refusé sans motif et une lettre de recours que j'ai fait en France par email restée sans réponse. Nous sommes propriétaires en région parisienne, une bonne situation professionelle, pas de problème en particulier avec la justice. Je ne comprends pas ce refus. Surtout cette personne est déjà venue en France en 2005 pendant 3 mois sur invitation d'une amie française et est rentrée à la bonne date sans dépasser un jour de plus et à l'époque, le dossier est passé sans problème. Devant le consulat français au Vietnam, on lui a dit que c'est parce que c'est moi qui a fait la demande et étant de nationalité française de moins de 10 ans, c'est pas un élement positif dans le dossier, en gros, c'est que je suis pas française de souche quoi. Ensuite, on a tenté un 2ème essai, en demandant à une vietnamienne, nationalité Suisse depuis 30 ans, bons revenus, propriétaire et tout de faire la demande. Le consulat suisse a accordé le visa, jackpot mais... une semaine après, on lui appelle en disant qu'ils ont appris le refus de visa de la France donc ils retirent leur accord, il faudra rendre le papier qu'elle doit envoyer en Suisse pour une demande de prise en charge. Entretemps, ce document a été envoyé en Suisse donc on lui conseille de demander à la personne en Suisse de faire une lettre de recours aussi auprès de l'ambassade suisse à Ha Noi mais cela reste sans réponse depuis 2 mois, bientôt 3 malgré des relances. Donc résultat des courses, chaque mois, je dois appeler mondiale assistante pour repousser la date de départ car sans le refus par écrit, ils ne remboursent pas la cotisation, elle a rendu ses billets d'avion: 100€ perdu + 60€frais de demande de visa au VN + 60€ timbres fiscaux en France pour l'attestation d'hébergement en plus du temps consacré, tout ça pour rien. Je commence à perdre d'espoir. Je ne sais pas pendant combien de temps on doit attendre afin que son dossier tombe dans l'oubli au consulat et redemander à un français de souche de faire une nouvelle demande, vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté.

Si vous êtes passé par là et vous savez comment ça se passe, je suis preneuse de conseils et de vos aides précieuses.

Merci d'avance.

galère pour tous

Signaler
charles_
Il y a 9 années
Bonjour,

Une amie vietnamienne, a demandé un visa le mois dernier, elle est agent immobilier au Vietnam et patronne de son agence, compte en banque conséquent, donc pas de soucis d'argent de son côté. Nous lui avons fait l'attestation d'accueil comme il se doit en règle et suivant la nouvelle procédure, en payant bien sur le timbre fiscal de 45 euros.

Précédemment elle a essuyée 2 refus.

Refus du visa pour la 3ième fois.

Pour ceux qui demandes le visa, il ne faut pas :
- acheter l'assurance médicale.
- acheter le billet d'avion.

Sans avoir au préalable obtenu l'accord des autorités consulaires, et ne pensez pas que cela accélère et force l'obtention du visa.

Ne croyez pas que le service consulaire vous donnera le pourquoi du refus, il n'y a aucune obligation de leur part pour justifier le refus, et s'en priverons point.

Pour l'attente entre 2 demandes de visa, il est prévu et prescrit de patienter 6 mois, à ce qu'il se dit, et ne pas être marqué à l'encre rouge en particulier.

Charles.

refus visas pourquoi? that is the question!

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Allons bon! Que se passe-t-il à propos de ces refus surprenants? Il y a quelques années (la dernière fois il y a 5 ou 6 ans) j'ai pu faire venir des amis Vietnamiens en touristes (maximum 3 mois) en les "accueillant", comme c'est demandé sur les papiers.
Ce serait bien si quelqu'un pouvait nous expliquer!

Pourquoi ? Parce que !

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Pourquoi ? Parce que Sarkosy a été élu président, ben tiens ! Je vais essayer de faire venir ma femme vietnamienne quand j'en aurai fini avec ses chers, très chers, flics et fonctionnaires Vietnaniems (500 000 dong le fonctionnaire, 1 million le flic, il m'est arrivé de dépenser 3 000 000 de dong en backchich en une seule journée, et il y a une semaine où j'ai été convoqué tous les jours !). Au total j'aurais passé 6 mois au Vietnam étalés sur une années. Cela m'aura au moins permis de traduire plus de 80 poèmes de Trịnh Công Sơn.

des explications

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Oui, ça j'avais deviné, mais si quelqu'un pouvait nous en dire plus sur les nouvelles règles du jeu, si toutefois elles existent !
On connaissait les taductions de Dong Phong...

Critères de sélection pour le visa

Signaler
duduxanh
Il y a 9 années
D'après une personne qui travaillait pour l'ambassade de France au Vietnam, ils ont des critères internes pour sélectionner les dossiers, il faut les connaîtres et ça change tous les 6 mois, à partir de là, on monte le dossier en fonction de leur critère. Quelqu'un pourrait peut etre nous aider en nous donnant ces infos, merci?

critères de séléction?

Signaler
kewin
Il y a 9 années
On s'en doutait un peut : comme souvent, il y a les règles officielles, écrites, et les consignes internes... selon les instructions (politiques) du moment. C'est celles-là qu'il serait bon de connaître! J'ai déjà eu l'occasion de demander des infos au consulat (rendez-vous sur place, avec responsable du service concerné), si l'on est un peu attentif aux réponses, on devine parfois là où ça va coincer! Evidemment, ça ne vaut pas des infos plus précises, plus directes!
Quels critères? Depuis quand ont-ils été mis en place? En espérant que qq pourra éclairer nos lanternes?

visa refusé pour la France

Signaler
titi94100
Il y a 9 années
Mes amis,
Cela vous paraît chocant mais ceux qui peuvent venir en France sont ceux qui ont déjà la famille en France avec nationalité française!!!Aussi ceux qui font partie du parti communiste,donc,piston et tralala...la France choisit les internes en médecine par ex...car même s'ils restaient ensuite,ce ne serait pas une perte pour la France...

Mal compris

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Mon dernier message a été mal compris, j'ai été maladroit mais on ne se refait pas. Je ne suis pas tout à fait hors sujet et laissons Dong Phong qui est un ami de côté. Je résume : j'ai fait 3 voyages en un an au Vietnam pour épouser mon amie et traductrice et mes finances sont à sec. Les autorités vietnamiennes faisant trainer le dossier depuis le 16 juillet. mon visa arrivant à échéance à la fin du mois, je vais donc écrire au consulat, puisque les bans ont été publiés en France en mai pour avoir l'assurance que ma compagne, mariée ou pas, est un visa !

pour Toidibo

Signaler
titi94100
Il y a 9 années
salut,
Je ne sais pas si tu es d'origine vietnamienne?Parce que j'ai été mis au courant depuis un an qu'on ne peut plus faire venir son époux ou épouse de nationalité vietnamienne via un mariage.Cela est arrivé à une de mes connaisances occidentale mariée à un africain.Ce dernier a eu le malheur de retourner dans son pays et n'a pu revenir en France malgré l'intervention de sa femme.Sur la liste des pays dont le mariage ne permet plus aux étrangers de venir en France,il ya le Vietnam.Notre communeauté vietnamienne a été mise au courant depuis plus d'un an,or il me semble que tu ne le savais pas???
Lorsque je suis parti au Vn en Février,des intentions de mariages m'ont été adressé(ce qui n'était pas dans mon intention),or je leur répondais très simplement"la nouvelle loi francaise ne permet plus à l'épouse de rejoindre son mari en France"et cela les a bcp étonné.
En tout cas,bon courage à toi!!!

quel visas maintenant?

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Cette liste des pays pour lesquels on n'accepte pas de donner un visa pour que le conjoint marié vienne rejoindre son époux/se est elle officielle, confidentielle? Consultable?
Et question subsidiaire, à part le piston, il resterait quoi comme motif pour obtenir un visa? Tourisme? études? professionnel?Autre?
Renseignements bienvenus!
PS / sur le site du consulat à HCM, l'info ne figure pas explicitement (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/faq-visas_70310.html), en tout cas je ne l'ai pas trouvée.

ce n'est pas exact

Signaler
capitole
Il y a 9 années
L'époux d'un ressortissant doit normalement obtenir son visa pour la France "dans les meilleurs délais" sauf trouble de l'ordre public.

Il reste que d'une part l'ambassade de France fait parfois preuve d'un zèle excessif dans les refus injustifiés, et que d'autre part les autorités vietnamiennes elles-mêmes peuvent exagérer dans le registre des tracasseries.

Les seules modifications apportées récemment concernent la nécessité d'obtention d'un visa de longue durée à la Préfecture pour obtenir un titre de séjour pour les époux de français. A défaut, un tel visa peut être demandé à la préfecture si l'entrée sur le territoire est régulière.

visa pour épouse d'un ressortissant

Signaler
titi94100
Il y a 9 années
Mais Capitole,je crois que tu as compris.Comme quelqu'un l'a dit plus hautt,du côté de l'état Viet,il faut du backchiche,et du côté de l'ambassade de France au Vn...Ben,c'est très space.Je me rappelle il ya 18 ans(vous me direz que c'est vieux),j'allais au consulat de France à Saigon pour un truc,le type est resté pendant 15 min à regarder ma carte d'identité (je suis de nationalité francaise),c'était humiliant.Pour certains làbas,quand tu es Asiatique,ben,tu es juste l'intrus quand tu rentre dans le consulat.
Je pense qu'il ne faut pas se baser sur l'écrit des textes de loi.Actuellement,les médecins spécialisés Viets peuvent venir faire un stage très facilement.Et quant aux épouses Viets qui veulent venir rejoindre leurs maris Francais,ben,c'est non,malgré tous les textes de loi du monde...
Voilà,voili voilou...

80 poèmes de Trịnh Công Sơn

Signaler
ctphuoc
Il y a 9 années
bonsoir Tôidibo,
"Cela m'aura au moins permis de traduire plus de 80 poèmes de Trịnh Công Sơn."
WOW, impressionnant. J'aimerai pouvoir les lire. Les auriez-vous publier qque part ? Si vous le permettez, je pourrais les publier sur mon site www.tcs-home.org pour partager avec les amis de TCS.

Trịnh Công Sơn

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Ils sont sur mon site www.jeanclauderenoux.com mais ils demandent à être retravaillés au calme chez moi, et sans stress, ce que je ne peux pas faire ici dans un café internet et avec la pression de l'attente d'une réponse des autorités vietnamiennes qui tardent à se manifester ! Il y aussi les traductions de Dong Phong mais je n'ai pas le lien avec son site ici !

Pas rassurant du tout !

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Donc je n'ai plus qu'à m'installer au Vietnam, où je serai toujours un étranger, si je veux vivre avec ma femme !

Francais de souche...

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Non, je suis Francais de souche comme on dit... Et pas très fier de l'être en ce moment !

Plus simple, pour ctphuoc

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
Il y a plus simple : http://contespourtous.centerblog.net/

Tôidixemay

Signaler
pierre60
Il y a 9 années
Je suis egalement Francais de souche et j'ai honte de la facon dont sont traites les Vietnamiens qui veulent venir en France: que ce soit pour tourisme ou pour accompagner leur conjoint Francais.
Ce qui me choque, ce n'est pas tant la decision politique, qui peut se comprendre, que la maniere parfois insultantes et meprisante qui est employee envers les etrangers.
Je vis, "en tant que travailleur immigre", au Vietnam et suis traite avec plus de courtoisie par le Vietnam.

trinh cong son

Signaler
titi94100
Il y a 9 années
Pour ceux qui apprécient TCS,pourquoi ne pas créer un nouveau sujet pour ne pas être hors sujet de ce thread.
Cela dit,pour raconter qq chose de plus agréable...
En avril,je suis allé au concert de l'anniversaire de la mort(da'm dô) de TCS à saigon,théâtre Hoa Binh,c'était émouvant,et j'en ai pleuré.Malgré un décor et une sonorisation très très médiocre,heuresement que certains chanteurs ont rattrapé par leur talent.
Certains Viets d'outre-mer des US sont ant-TCS en ce moment,l'ont traité de traître.Faut dire,que Son était l'un des seuls compositeurs avant la révolution à avoir réussi à rester fidèle avec son pays malgré le régime.Bien qu'il avait des possibilités de fuir.La chanson"môi ngày tôi chon môt niêm vui" illustre cette résignation de celui qui vit sous le régime.(dernier refrain,censuré peu de temps après sa sortie)
Puis" em ra di bên này vân thê'"a été contesté violemment par les Viets des US.
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui aime TCS comme moi :-))
Merci.

un nouveau sujet? un peu culturel?

Signaler
kewin
Il y a 9 années
Bonne idée de créer un sujet un peu culturel, musique, livres, films, etc... Ca ne fait pas de mal quand on voyage de s'intéresser à la culture des gens qu'on rencontre... et au moins ça ne dérangera pas ceux qui cherchent seulement des infos pratiques, de bonnes adresses, etc... ce qui est normal sur un forum de voyage, bien sûr.
Je me suis fait jeter plusieurs fois pour avoir voulu parfois élargir inconsidérément le débat, pour m'être un peu égaré, il y en a qui n'aiment pas du tout ça , qu'on parasite une discussion...

Omission

Signaler
Tôidibo
Il y a 9 années
TCS a été hai par les deux côtés, et chanté par les soldats de chaque côté de la frontière. Le procès qui lui est fait aujourd'hui ne tient pas la route : l'auteur de Cát bụi ne peut pas être communiste, il était neutraliste, bouddhiste et libertaire taoiste et a été fidèle jusqu'au bout à ses idées. Le régime tente aujourd'hui de le récupérer, en oubliant de préciser qu'il a passé 5 ans en camp de rééducation !

hors sujet

Signaler
duduxanh
Il y a 9 années
Je pense que si vous souhaitez faire un sujet culturel, vous pouvez créer un autre forum afin qu'on puisse retrouver les informations plus facilement quand on les cherche.

cdt

5 ans au camps de rééducation

Signaler
titi94100
Il y a 9 années
Je ne savais pas qu'il était au camps de rééducation.C'était en quelle année?Parce qu'en 82,j'étais encore auVn(bien que petit).Puis des années plus tard,Son est venu à Paris pour des concerts à Maubert-Mutualité.
Je pense que c'était un homme qui aimait la musique avant tout et a préféré se consacrer à la musique en choisissant de rester au Vn.Et de rester fidèle à ses idées,comme tu dis.
C'était un peu dommage que ses chansons après 75 ont perdu leur charme de "ballade romantique"à mesure que les années passaient...(et à force d'avoir été censuré)
-->Di vê dâu hoi em,co' nghe tinh yêu lên tiê'ng...(Bande originale d'un film cucu relatant l'histoire d'une ancienne prostituée de l'époque Américaine,qui a su retrouver le bon chemin dans un camps de rééducation)a été censuré immédiatement après la sortie du film.Et depuis,Son avait arrêté de comoser pour un bon moment,avant de chanter à la gloire du parti,donc plus empreint d'air de balades Russes et Chinoises...

Voyage Vietnam

Bons Plans Voyage Vietnam

Services voyage