Bonjour
Ma femme et moi, jeunes mariés partons en voyage de noces pendant 4 semaines (sur place) en Polynésie Française (Tahiti-Moorea-Huahine-Raiatea-Bora-Rangiroa-Nuku Hiva-Hiva Oa-Tahiti) du 16/9 au 15/10. Nous sommes tres heureux de ce voyage qui s’annonce comme magnifique, et que nous avons construit notamment grace aux conseils donnés sur le forum (mais finalement en passant par une agence de voyage).
Seulement nous venons de découvrir que nous emmenions avec nous un (ou une) passager clandestin dans le ventre de madame… Nous sommes bien sur tres heureux de cette bonne nouvelle mais quelques jours avant le depart, le futur pere que je suis s inquiete un peu sur la sante de la future maman et du futur bébé avec ce voyage.
En effet madame sera (seulement) dans son 3 e mois pour ce voyage et n’a actuellement aucun effet desagreable de cette grossesse (en dehors d une manie croissante de picorer dans mon assiette…) Elle va pouvoir passer sa 1ere echographie la semaine prochaine juste avt le depart (mais en a deja eu une petite qui a confime la grossesse). Maintenant nous allons qd meme prendre qq risques avec tout d’abord le voyage en avion, les transferts en 4*4 (on ne fera pas de quad qd meme…), qq plongées quand meme (meme si c’est déconseillé je ne vois pas comment on pourrait ne pas le faire) et peut etre aussi la nourriture (il va falloir qu elle fasse un peu attention). Par ailleurs et pour info, elle ne pourra pas nager avec les dauphins au dolphin center car c’est interdit, cela pertuberait les dauphins…Nous comptons donc quand meme profiter de notre voyage de noces en ne changeant presque rien au programme mais cela me freine un peu (mais pas ma femme qui est d un naturel insouciant et qui veut vivre comme d’habitude).
Aussi ce qui m inquiete aussi est l’acces aux soins dans ce cadre et c’est la que j aurais besoin des services des « locaux » : ou y a-t-il une maternité ? (seulement a Papeete ?) ou peut on faire une echographie ? voir un gyneco ou une sage-femme ? Je crains que tout ne soit regroupé à Papeete, mais peut etre y a-t-il aussi des possibilités locales (a Moorea, Bora ?)
Par ailleurs je me posais une question un peu « bete » : est ce que les ordonnances médicales délivrées en France Metropolitaine (par medecin traitant) sont valables en Polynésie ? Je suppose que oui (c’est la France) mais je n ai pas de reponse formelle…je suppose aussi que c’est bien plus cher mais ca peut dépanner si on est a cours de spasfon ou de doliprane.
Voila si vous avez des renseignements la dessus, des conseils, n’hesitez pas a me les donner. Je suis bien conscient que pouvoir passer un mois avec ma femme pendnat sa grossesse dans un endroit si privilégié est qq chose de merveilleux mais je ne peux pas m empecher d etre anxieux.
David