Forum Guinée

partir vivre en aventure en Guinée

7 réponses

Dernière activité le 08/11/2017 à 17:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Joëlle
Le 28 août 2008
Je suis travailleur social en France et n'ai qu'une idée en tête : partir vivre en Guinée conakry en aventure, sans piste d'embauche et peu fortunée mon projet vous parait-il totalement farfelu ou réalisable merci de me répondre pour les français de guinée Joëlle

Reponse!!!!!!!!

Signaler
Marco85
Il y a 10 années
Bonjour joelle, ton projet est totalement.... realisable bien sur!!!!

Moi c'est Marco, je suis actuellement en France apres avoir monté un Maquis à Conakry, redecolage le 15 septembre!!!!

La Guinée est un tres beau pays encore mal connu de la vague touristique, et qui regorge de potenciel énorme et de site naturel fabuleux!!!!
La capitale reste bruyante, et un gros bordel au niveau de la circulation!!!!
Tu peut venir sans probleme en Guinée, à savoir quand meme, je ne sait pas si tu connait l'Afrique mais ça reste un pays corompu parmit tant d'autre et avec des tension politique instable!!!!
Tout est redevenu calme depuis les emeutes de 2007, mais bon, ça peut virer d'un jour à l'autre!!!
Bref, le temp que j'y est passer, je n'ai ressenti aucun probleme à ce niveau!!!!!
Les seul probleme, c'est la police, il t'arrete sans cesse pour trouver une faille afin de recolter un ptit billet, parfois fatigant mais il te laisse vite tranquille, si tu est avec des Guinéens, ça passe tout seul!!!!
C'est meme parfois comique!!!!!!
Le tout, c'est d'avoir de bonne relation...
Sinon, les gens sont tres gentil, accueillant, la vie n'est vraiment pas chere par rapport aux autre pays frontalier.
Meme sans piste d'embauche, si tu as un peut de sous de coté, tu aura de quoi visiter le pays et en prendre plein les yeux!!!!!

Si tu as des questions hésite pas, je manquerait pas d'y repondre, et si tu veux venir à Conakry, on peut prendre contact et je pourait te guider si tu ne connait personne...

Tchao!!!!!!!! Marco

Déjà en Guinée dans ma tête

Signaler
Joëlle
Il y a 10 années
Bonjour Marco, merci pour ta réponse.
Voilà en fait ce que je prévois ; faire mes recherches de boulot ou volontariat durant les 3 mois qui viennent et si rien dans 6 mois je pars là bas quand même avec quelques économies me permettant de tenir 4 mois sur place et un billet aller retour. J'ai eu d'autres contacts me déconseillant de partir sans une mission, mais je crois que je suis plus aventurière qu'autre chose......
Merci pour tes infos sur la vie en Guinée mais même si je ne connais pas l'Afrique, je connais beaucoup de Guinéens en France, je peux même être accueillie par leur famille au pays, mais ça m'embête, je veux faire seule!!
tu peux me contacter directement à cette adresse par MSN plus direct pour dialogue,
Encore merci et à bientöt?

Joëlle

Alors, ça bosse ?

Signaler
immediat
Il y a 9 années
Ou bien ça bosse pas finalement ?
Bonjour,

Votre petit dialogue m'a amusé, il m'a rempli d'espoir puis plouf !
Est-il possible de travailler en Guinée ? Bien sur !!!
Mais aucun plan... Il faut venir avec de l'argent la vie n'est pas chère... Bon... Enfin ça donne quand même envie de venir. C'est vrai que les Guinéens que j'ai rencontrés en France sont sympa , souvent très doux. Je présume que c'est la même chose en Guinée.

J'y passerai peut-être bientôt en mai peut-être.

Alors ? on peut facilement y travailler oui ou non??

Bruno

Vivre et travailler en Guinée

Signaler
Raby Barry
Il y a 9 années
Bonjour Bruno,
la Guinée est un pays magnifique mais dans une situation très dificile. Le moment social politique actuel est le fils de 24 ans de "démocratie dictatorielle" du defunt Lansana Conté, d'un coup d'état et prise du pouvoir par les militaires du CNDD (Comité ... etc.), d'un massacre du 28 septembre 2009 auquel ont suivi les accords de Ouagadougou et, maintenant, la situation est de fort éspoir pour des élections libres en fin juin 2010; la situation est en évolution très positive.

Entre ce potentiel positif et y vivre et travailler il y a, quand même, une remarquable difference; actuellement tout est en stand by et si tout recommencera sera à partir d'une situation très détériorée.

Cela veut dir que en dehors de la cooperation internationale ou des "futurs " contrats d'exploitation minière, qui si propose de commencer une vie en libre entrepreneur ou artisan etc. etc. se retrouvera, au moins dan les premiers 2 ans dans une situation très "far west", entre corruption, faux types, tricheurs de toutes sortes et, ça aussi, des bon partenaires potentiels; à celui qui commence la charme et les risques du cas, il reste sûr que pour rester en Guinée il faut être solid.

ça surtout à Conakry, sans parler du climat; un peu plus leger c'est l'interieur du pays, surtout le climat, tel que au Fouta Djallon (Labé, Pita Dalaba, etc.) mais assez moins de possibilitées d'y exercer une activitée.

Tout ça pour t'enlever les illusions d'aventure facile, mais aussi pour te dire que j'y ai passé, du 1986 au 2001 les plus belles années de ma vie (et j'y vais chaque année), que mon épouse est une peul de Guinée, que nos enfants ils y ont passé leur infance et que j'y retournerais pour vivre le plus tôt possible, en prévision dans 4 ans.

A ta complète disposition pour tout ulterieur renseignement.
Ciao ciao
Flavio Callegarin, ancien technicien de la cooperation internationale en Guinée (Labé, Dabola, Kankan et Conakry)

partir vivre en Guinée

Signaler
cameltounsi
Il y a 8 années
bonjour
j'ai vue votre réponse sur la guinée, je suis Mehdi, un Franco tunisien de 53ans, envie de quitter la France et partir en guinée et refaire ma vie
je compte même trouver une femme sur place pour rester. je dispose de ma pension de sécurité sociale qui est de 700 € ; ici en France, je ne peu pas vivre correctement avec cette somme, je me suis dis que la guinée ca sera possible.
je ne suis pas tres exigeant, un minumum de proreté dans un appartement meublé a conakri un 2 pièces en location, je ne fume pas , je ne bois pas d'alcool, je pense que c'est sufisant pour vivre mieux qu'en france , je parle du niveau pouvoir d'achat.
Je suis sans activité ici en France, mais en Afrique , je pourrais être utile , je suis technicien en électricité, je peu faire quelque chose sans devoir courir après un gros salaire, puisque ma pension me fera vivre moi et ma future épouse.

Voila , je voulais t'exposer ce que je cherche, je te demande de me dire si c'est faisable ? trouver une femme sur place pour m'accompagner et vivre avec moi ?
est ce qu'il y a des démarches a faire ? trouver un appart dans un quartier tranquille pour 100 a 200€ est possible ? c vrai que je cherche des reposes a mes questions avant d'aller comme ca sans rien connaitre ?
Merci de m'éclairer.
cordialement

Réponse pour Mehdi

Signaler
hoteltata
Il y a 8 années
Bonjour Mahdi,
ton approche en style "bas profile" est trè recomandable pour un début en Guinée. et Conakry particulièrement.
Ta pensione de 700 euros/mois est une base raisonable, au momente actuel signifient plus que 6 000 000 de fg, pas mal en Guinée mais sans gaspiller (il y aura la location à payer); pour la nurriture il est sage de se servir aux marchés locaux et éviter les supermarchés (bien plus chèrs!).
Pour le reste il est une question de chance comme partout dans le monde, surtout si l'on parle de trouver une copine ou un copain qui puisse nous accompagner avec amour et hônneteté dans notre chemin.

Un métier d'élécticien est très intéréssant et tu pourras essayer à faire le tour des entreprises locales; pas d'illusions: ils essayerons de te payer le moins possible et il faudra sortir griffes et capacité de négociacion.

Pour une location je n'ai pas un'idée actuellement mais il me serait possible te trouver un contact pour te guider les prèmièrs temps.

Ne pas fumer et ne pas boire ne donnent aucun avantage pratique en Guinée.
Trop fumer et trop boire donnent toujours des problèmes, partout dans le monde. (il ne faut pas y tomber dedans!)

Pour le reste j'ai déja tout dit et je t'exorte à être très attentif les prémiers temps (6 mois, un an?), jamais poser une totale confiance dans le prochain, et je ne parle pas des guinéens seulement; j'ai vu trop de monde perdre années de travail ou, pire encore, la tête en Guinée.

Mais surtout 2 conseils très pratiques:

1 Attendre que le procèssus éléctoral soit terminé et stabilisé, et pour ça il faudra suivre les sites guinéèen genre boubah.com, etc.
2 Si possible, trouve un billet pas chèr (et un visa) et passe quelques semaines en Guinée avant de prendre ta décision finale.

Ciao ciao
Flavio

Re: partir vivre en aventure en Guinée

Signaler
carole80
Il y a 1 année
bonjour Joelle, 
alors où en est votre projet ? 
depuis tout ce temps, je suppose que vous avez réalisé votre rêve de vivre en guinée ? 

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard