Forum Albanie

impressions après le retour de l'Albanie

84 réponses

Dernière activité le 06/09/2016 à 21:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
filigrane
Le 28 août 2008
Bonjour,

Nous avons prévu de passer une dizaine de jours en Albanie au mois d’août. Nous avons préparé notre voyage en profitant, entre autre, de ce forum. Vos avis, en grande majorité très enthousiastes, nous ont fait rêver et nous sommes partis avec l’espoir de visiter un pays splendide et accueillant. Au final, nous avons quitté l’Albanie après 4 jours et en revenons profondément déçus.
Nous sommes entrés en Albanie par la Grèce (poste de douanes à Kakavijë). Nous avons fait 2 heures de queue sur une route très sale. Tout le monde, sans aucune gêne, jetait des déchets par la fenêtre. La plupart de voitures étaient immatriculées en Grèce et en Italie. Nous avons compris plus tard que c’étaient des Albanais vivant à l’étranger qui rentraient dans leur pays…
La route entre Kakavijë et Saranda (dans le sud de la Riviera albanaise) est jolie et plutôt en bon état. Saranda, en revanche, est une ville de contrastes. Il y a une multitude d’hôtels en construction absolument partout mais en dehors de la promenade au bord de la mer et du centre-ville, les rues sont en très mauvais état, extrêmement sales, avec des poubelles et des décharges sauvages un peu partout, parmi lesquelles traînent des vaches et des ânes. Les plages, pas très nombreuses, sont remplies. Il était difficile de trouver une place dans un hôtel. Nous avons déjeuné dans un restaurant au bord de la mer, c’était gras, quelconque et le service était désagréable. Le lendemain, nous sommes allés visiter le site archéologique de Butrint. Les tickets d’entrée nous a coûté 700 leks par personne alors que les Albanais paient 200 leks (parfois c’est gratuit pour eux) et c’est comme ça dans tous les musées ou sites archéologiques. Honnêtement, Butrint n’a rien de spécial. Le jour même, nous avons décidé d’aller un peu plus en nord, vers Dhermi où, selon les informations dénichées sur internet, on devrait trouver des plages magnifiques et vides.
La route longeant la côte entre Saranda et Dhermi est en construction, on est obligé de rouler très lentement. Mais des paysages sont plutôt agréables. A de nombreux endroits deux voitures ont du mal à passer côte à côte. Régulièrement nous laissions passer les autres conducteurs mais nous n’avions jamais vu un geste de remerciement.
Nous nous sommes arrêtés dans différents endroits en tentant de trouver un coin tranquille et sympa. En vain. Les plages sont vraiment rares et pris d’assaut par des touristes albanais. C’est très sale partout. La mer n’est pas propre non plus; par endroits (notamment à proximité de Dhermi) on voit bien les égouts de villages se jeter directement dans la mer mais les gens se baignent dedans.
Quelqu’un sur le forum a recommandé une plage à la sortie de Dhermi. Nous l’avons trouvée. On passe par une immense décharge sauvage. Il ne s’agit pas de quelques poubelles qui traînent, mais c’est vraiment une grande décharge. La route est pleine de cailloux et d’ornières, difficile à faire. Mais c’est la seule plage sur la côte où il n’y a vraiment pas grand-monde, devinez pourquoi.
Dégoûtés mais pas encore découragés nous avons décidé de monter encore plus au nord.
A Vlora, nous n’avons pas trouvé de chambre, tous les hôtels étaient pleins. Nous avons roulé jusqu’à Fier, où seulement vers 9h du soir nous avons trouvé un hôtel. 4000 leks, petit-déjeuner compris. Mais le lendemain il s’est avéré que les boissons (café et une boisson gazeuse au goût indéfini à la place du jus d’orange) n’étaient pas inclus dans le petit-déjeuner (composé d’une écœurante omelette).
Ensuite, nous sommes partis visiter Apollonia, un autre site archéologique à proximité de Fier. Quelques ruines pas franchement impressionnantes et qui servent de cadre pour les photos de nombreux mariages qui avaient eu lieu ce jour-là. A Apollonia nous avons rencontré un couple des Français qui n’étaient pas non plus emballés par l’Albanie. De là, nous sommes partis à Berat, appelée « ville aux mille fenêtres ». Nous avons déjeuné dans un petit restaurant rempli par la population locale. Mais les « koftés » étaient tout simplement infâmes, impossibles à digérer.
Nous nous sommes dit que peut-être dans les montages nous aurons plus de chance. Nous sommes donc partis encore plus dans le nord, avons fait un tour rapide de Tirana, et sommes arrêtés à Kruja qui s’est avéré être encore plus touristique que les endroits précédents. A Kruja, il est impossible à un étranger de se garer en dehors de parkings payants, bien qu’il ait de la place ailleurs et les Albanais s’y garent sans problème.
Nous avons décidé de passer une nuit à Skodër et partir de là vers Kukes. Skodër est une petite ville où il y a beaucoup de traces de l’époque communiste. C’est aussi l’endroit où l’on trouve une église catholique à une proximité étonnante avec une mosquée et une église orthodoxe. Mais c’est également une ville où les femmes ne fréquentent pas les cafés. Le soir nous étions étonnés de voir uniquement les hommes assis dans de nombreux bistros. Les jeunes filles, en revanche, se promenaient dans les rues habillée de façon aguichante, très maquillées et très tendues – sous les regards des hommes.
A Skodër, nous avons trouvé une chambre dans un hôtel – relique de l’ère communiste. Chambre très vétuste, salle de bain sommaire, plein d’eau parterre car le WC fuyait. Après l’expérience précédente nous nous sommes bien renseignés si le petit-déjeuner était inclus dans le prix et de quoi il était composé. Le lendemain on nous a fait attendre presque une heure pour avoir ce fameux petit-déj. On nous a servi un bout de feta avec un œuf au plat, sans boisson. A un moment donné un homme âgé est rentré dans la salle et nous a demandé en allemand si c’était bon. Nous avons confirmé. Il a dit au serveur de nous apporter du thé. Nous sommes persuadés que sans son intervention on ne nous servirait à boire. C’est difficile à décrire mais nous nous sommes sentis humiliés, comme des chiens à qui l’on jette les restes. Mais le meilleur nous attendait plus tard. Avant de démarrer la voiture, nous avons regardé sous le capot et avons vu que le bouchon de l’huile a disparu et la jauge était à moitié sortie. Une blague ou un geste prémédité?
Fatigués, nous avons fait 2 tentatives pour trouver la bonne route vers Kukes. Il était quasiment impossible de sortir de Skodër, pas de panneaux, des bouchons dans tous les sens, des voitures essayant de doubler à gauche et à droite, tout le monde klaxonnait, les policiers faisaient semblant de maîtriser la circulation, bref, un bordel total. Nous nous sommes retrouvés finalement sur la route menant vers la frontière et avons décidé, sans aucun regret, de quitter l’Albanie.
Nous ne remettrons plus le pied dans ce pays. C’était éprouvant. Les gens ne sont pas accueillants. Ce n’est pas super beau, bien qu’il ait des endroits plutôt jolis mais la construction sauvage et à la va-vite gâche tout. En villes les Albanais affichent prétentieusement leur relative richesse : beaucoup de 4x4 flambant neufs, des Mercedes, des filles endimanchées, des hôtels et des stations d’essence tous les 200 mètres…. Mais la pauvreté des paysans est bien visible et contraste violemment avec ce style m’as-tu vu de nouveaux-riches.

monnaie d' Albanie

Signaler
alainp
Il y a 10 années
Bonjour,
Je vois que votre visite en Albanie vous a déplu , désolé , et merci pour ses renseignements.
Je collectionne en amateur les monnaies étrangères de l' Europe et je n' ai aucunes pièces de ce pays et pour cause.
Peut-être vous reste- il quelques pièces de monnaies , auriez vous la gentillesse de m' en envoyer quelques une. Je serais ravi de cet envoi.
Merci par avance.
A.Poulain

Mon adresse:
Monsieur Alain Poulain
83 Allée du Clos des Houssayes
76520 La Neuville Chant d' Oisel

impression sur l'Albanie

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
tant de mésaventure en 4 jours c'est la faute à Pas de Chance, il ne m'en est pas arrivé autant en 10 ans
l'Albanie n'est pas un pays pour touriste en quete de soleil et de confort, c'est un pays à découvrir
les mésaventures, la saleté, les plages bondées, les nouveaux riches, les pièges à touristes que vous rapportez m'ont remis en mémoire mes vacances en France dans les années 70

impression albanie

Signaler
gillesloc
Il y a 10 années
Avant de partir en Albanie, j'avais feuilleté ce site en quête d'infos pour mieux appréhender l'Albanie. A moi aujourd'hui d'écrire Nous sommes restés environ une semaine en Albanie. Voici quelques unes de mes impressions : dabord je pense que lorsque l'on voyage et c'est valable dans tous les pays il vaut mieux laisser de côté certains préjugés et idée reçues. C'est vrai que la gestion des déchets n'est pas le point fort des Albanais dans de nombreuses régions mais une fois qu'on le sait on ne va pas se gacher un voyage pour ça. Moi j'ai beaucoup aimé l'accueil que l'on a eu partout où l'on est passé. Jamais je ne me suis sentie le touriste à arnaquer, jamais il n'y a eu de pression pour consommer plus. Nous avons voyagé avec deux enfants en bas âge et dans chaque lieu où nous nous sommes arrêté il y avait toujours un mot gentil et une grande attention. Plusieurs fois nous avons dû demander notre chemin, à chaque fois les personnes se pliaient en quatre pour prendre le temps de nous expliquer où nous devions passer. Il est vrai que la période que nous avons choisi n'était pas la meilleure : le mois d'aout c'est le retour au pays des albanais -italiens. Il y a donc beaucoup de monde pour nous qui avions choisi le côté plage pour les enfants. Malgré cela il nous a été possible d'éviter les grosses plages bondés. Nous avons passé trois jours dans un hôtel à Ksamil (hôtel Britania direction butrint grande chambre neuve clim et petit déj pour 4 on a payé 20 euro la nuit !!) après Saranda : là sur la côte il y a des petites criques sables blancs sympas avec une eau claire un peu de monde mais sans plus . Par contre Ksamil est une ville massacrée par le béton et les ordures. C'est ça le contraste albanais. Ce que l'on appelle la riviera albanaise dans le sud est magnifique : près de borsh nous avons dormi sur la plage il n'y avait presque personne (nos trois voisins étaient des français !!!!) Malheureusement les endroits désertiques sont peu nombreux (en été) mais je pense que la meilleure saison pour aller en Albanie doit être le début du printemps.
J'ai beaucoup aimé Tirana également qui est d'ailleurs très propre (hotel Ambassador bien placé 40 euro avec Ptit dej). Nous avons visité Bérat : super. A ne pas louper la sortie de la population le soir sur la rue centrale : ils marchent ils marchent et marchent encore .... et mangent du maïs grillé. c'est bien un truc de l'est de marcher le soir : on avait déjà vu ça en bosnie.
Sinon aucun souci d'insécurité et pourtant je suis assez soucieuse de ça en voyage mais là c'était un bonheur de se sentir à l'aise partout. Côté route : finalement j'en ai tellement lu sur l'état des routes qu'à la fin on les trouve biens !! Disons que les principales oui, les secondaires il faut du temps.
Pour finir c'est vraiment l'accueil des Albanais qui me reste en mémoire : ça fait du bien toute cette simplicité dans les relations. Ensuite ce qui me chagrine c'est que c'est bétonné de partout et surtout pas fini (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a autant de squelettes d'immeubles ?)
A refaire mais hors saison et plus dans les montagnes pour voir autre chose.
Florence

l'albanie a vivre

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
merci Florence pour vos impressions qui résument exactement le pays.
J'ai toujours pensé que ce pays n'était pas pour les touristes Bidochon à bob RICARD sur la tête, mais pour des gens comme vous et beaucoup d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer ces derniers mois, qui ont pris le temps de découvrir ce pays et d'aprécier à leurs justes valeurs les bons et les mauvais cotés du pays le plus pauvre d'Europe mais dont la richesse est dans le coeur des habitants.
au plaisir de vous acceuillir une autre année et de vous faire voir une Albanie que peu de personnes connaissent, avec une nature sans poubelle et des paysages fabuleux

impression albanie

Signaler
levoyageure
Il y a 10 années
mon impression a moi, c que c les albanais que j'ai trouver le plus simpatique, question offrandes, par exemple a chaque fois que je demandais de l'eau on m'offrait a manger, des cigarettes ,a un moment moi ki voulait dormir dehors comme pratiquement tous les jours depuis six mois, toute leurope(portugal espagne allemagne prague vienne bratislava budapest contanta sofia un peu de grece car trop de chaleur macedonie albanie montenegro etc etc a pied seul et sans argent et bien c en albanie que jai eu le meilleur ressenti,avec la roumanie, les gars se demener pour me trouver a manger ,ils envoyer kelkun chercher a manger passer des coups de telephone ,et bien ils (toute une équipe de foot) n'ont pas voulu que je dorme dehors et je me suis retrouver en face dans un hotel tout neuf mais vide a passer la nuit dans une chambre pour moi tout seul lol,,,le comble c que je prefere dormir a la belle étoile mais je nai pas pu refuser vu l'obstinence des gens lol,,,mais a chaque fois c t pratiquement raki ou rakiu je sais plus etc etc lol,,d'accord c vrai tout ce qui se dit,,les ordures la corruption etc etc mais c vrai que leur amitié est pour la vie a défaut d'autres choses'''mais c vrai aussi que pas partout je n'ai pas eu les memes experiences , vu la configuration des routes et surtout le long des routes et des villes.mais j'avais le temps ,,,,,,,,,,,, donc tout m'arriver si je savais attendre lol,,,,,,,mais c vrai que le contact humain est tout different et si j'ai de l'argent ou pas ,je ne vais pas faire et découvrir les memes experiences si je vais me peaufiner dans un hotel voiture restau hotel voiture restau.a pied et sans argent au moins , c t tout benef et bien pratique.mais c dans ce pays que j'ai ressenti vraiment le meilleur ressenti pour l'instant ,les gens que j'ai rencontrer était simple et sans arriere penséés et m'offrait a satieté,, c vrai aussi que j'ai du apprendre a recevoir moi qui aime bien offrir. mais c t trop. anecdotes aprés etre passer par neptune et jupiter et cosmos lol, jai rencontrer une personne un macedo turque qui s'appelait alladin lol,,et qui ma offert un si gros billet que j'en ai eu les larmes aux yeux lol,,,,,,a bon entendeur salut'''

impression Albanie

Signaler
gillesloc
Il y a 10 années
Un petit mot pour dire que ca fait plaisir de lire des messages qui parlent surtout des gens.
Merci à toi JL EMERY pour ton invitation lors du prochain voyage en Albanie, je n'oublierai pas de te faire signe...
Florence

alllons tous en albanie

Signaler
breizh atao
Il y a 10 années
une seule et unique journee passee en Albanie m'a donne en vie d'y passe plus de temps!!!!tant la gentillesse des gens que la beaute des belles maisons de Skoder m'ont donne envie d'y retourner!!ras le bol de tous les pisse vinaigres qui veulent que tout soit comme chez eux!!

pour florence et tous les autres

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
à tous ceux qui veulent revenir
ma maison est grande ouverte, vous y serez tous les biens venus
pour Florence:
pourquoi les squellettes d'immeubles : en 2001 l'albanie manquait cruellement de logements(env 3 génération dans un appart de 60 m²) des petits futés ayant un peu plus d'argent que les autres ont décidés de se mettre à construire des immeubles mais sans avoir les finances suffisantes pour les construire en entier, en espérant que les réservations suffiraient pour couvrir les frais de constuctions (ce qui se passe régulièrement en Europe) mais les albanais aiment bien voir avant d'acheter et ce système n'a pas fonctionné

Filigrane seulement l'ouverture d'esprit mérite l'amitié et le respect de l'autre

Signaler
Lori
Il y a 10 années
Mise à part le fait que l'Albanie doit continuer à faire des progrès en matière de construction des routes et de propreté publique et encore à ce dernier sujet j'ai déjà remarqué en France l'incivilité de certaines usagers qui transforment les autoroutes françaises en poubelle, je suis consterné par les allégations fallacieuses du message "impression après le retour d'Albanie" et je ne peux m'empêcher de répondre. Filigrane, vous êtes étonné d'avoir déboursé "700 leks = environ 6 euros par personne alors que les Albanais payent 200 leks = 1,50 euros " mais savez-vous que le salaire moyen d'un(e) Albanais (e) est environ 250 euros par mois alors qu'en France même le R.M.I c'est le triple. Pour ma part j'ai visité plusieurs pays d'Asie hautement touristique et la pratique de l'autochtone qui paye moins que le touriste pour visiter les divers sites culturels n'a rien de surprenant Mais continuons avec votre discours. Soit, pour vous, peut-être Butrint n'a rien de spécial mais je pense qu'il est préférable de laisser parler les connaisseurs d'histoire et les archéologues à ce sujet. Pour augmenter tant soit peu votre culture générale ce site préhistorique est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Ensuite si vous estimez que "les plages sont pris d'assauts par des touristes albanais" j'espère que vous n'allez pas reprocher aux Albanais de prendre des vacances dans leur propre pays puisque les portes des pays membres de l'UE leurs sont constamment fermées devant le nez.
Et enfin, vous affirmez que les gens du pays ont été si peu aimables à votre attention, mais vous est-il venu à l'esprit qu'il est fort possible que votre propre attitude ou hostilité ont favorisé certains comportements puisque la majorité des personnes dans ce forum s'expriment qu'ils trouvent ce peuple très aimables. Pour ma part j'espère que, comme vous l'exprimez si bien "vous n'allez plus remettre les pieds dans ce pays" parce que devant un esprit si exigu que le votre vous nuisez à l'image du Français cultivé, ouvert à l'échange et au respect de la culture de l'autre. Assurément, je ne me montrerais en aucun cas accueillante devant une personne qui affiche prétentieusement sa très relative richesse d'esprit.

merci a lori

Signaler
breizh atao
Il y a 10 années
merci a lori qui aparfaitement resume l'attitude de certains touristes francais a l'etranger!!plus je relis le post de filigrane plus je pense qu'elle nous annonce une bonne nouvelle en disant quelle ne reviendrait plus en albanie

belle albanie

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
enterrons et oublions très vite filigrane, ses ulcères, son foie bileux, son esprit étroit, son short trop large et trop long, son bob RICARD vissé sur la tete et des oursin dans les poches, restons entre gens de bonne compagnie qui savent apprécier et critiquer objectivement, rendons hommage à un des peuples les plus pauvres et les plus attentifs à l'autres pour qui le mot RESPECT à encore un sens, pour qui offrir simplement un peu d'eau est un geste noble
les malchanceux chroniques, les déçus de naissance, les jamais content de rien, les je connais tout n'ont pas leur place ici et certainnement pas ailleurs non plus, qu'ils restent dans leur salon à baver sur les autres

merci à tous les autres qui ont donné un peu de leur temps pour découvrir ce pays, vous êtes trop nmbreux pour que je vous cite ici

re - impression sur l'albanie'''

Signaler
levoyageure
Il y a 10 années
en hommage a jluc emery(ki jai limpression aime ou naime pas le ricard) mais ki en parle bokou,lol?perso j'adore,alors je pense a ten envoyer une bouteille lol, (en aparté, ) d'autres impression et souvenirs qui me reviennent(le comble du touriste ricard jen ai un beau tiens, a la frontiere, (1euro pour moi a pied et lui je crois 4 euros pour la voiture) du coté de quaf thané, un soir,j'en profite pour changer de chauffeur et monter avec un francais,la nuit venant,nous passons donc le poste frontiere dans son wolfvagen avec sa compagne,tout de suite jai un pas tres bon ressenti vu la personnalité du type et ses paroles,lol,il voulait trouver assez vite un coin pour la nuit au bord de l'eau.le bad trip c quand je l'ai entendu dire, oulala j'espere que sa va etre le bon (l'hotel) j'espere kil est monté sur des bases anti sismiques car sinon je ni vais pas,car jai peur des tremblements de terre et il parait que ici c'est une zone a forte tensions sismiques'''lol''lol'lol'''''je me suis dit,,merde mais keske je fout la nom de dieu,lol ,lol, lol,,jen rigole encore lol ,juste avant on étaient desendu dans un village et a peine entré il voulait deja repartir rien k'en voyant la tete des gens.belle representation type du bob ricard lol, enfin de compte nous avons passer la nuit a l'hotel avec vu sur le lac les pieds dans l'eau a 20euros la nuit pour une chambre,il 'ma offert la nuit sympa quand meme'''un bon point,,mais un autre moins bien c kan jai vu kils avaient le plein de boites de conserves dans le van,, conclusion,,vous me voyez venir', boites , sales tetes,hotels et vite vite vite il faut repartir,,belle impression pour eux le voyage,,''''''le bobi ricard c tout lui ca',,exemple,, a tenerife ,beau complexe hotelier beau resto ki presente bien ,avec cuisine internationale comme souvent ,belle salle a manger etc etc mais,,,, en cuisine c les coucarachas petites et énormes qui courent et vont partout, vu la saleté du lieux,la vaisselle qui trainent etc etc,, re-conclusion,les apparences sont souvent trompeuses lol,,,, albanie ,route entre elbassan et tijana excellente question paysages trés trés tortueuse et sinueuse mais kelle route''et quel paysage'' surtout dans une belle'(vieille)mercedes conduites par un albanais en speed, autant vous dire que sa a pas boité lol,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,''''''' a part ; a quaf thané si vous avez une voiture a nettoyer n'hésiter pas les albanais sont les rois dans le lavage de voiture, l'eau coule a flot ininterrompue,,allez autre anecdote ,je me retrouve a une station service restau,jattend , au bout d'une heure le laveur de la station me branche et me voila en train de l'aider'bokou de chance pour moi c t le gros 4 4 bmw du boss de la station, une demi heure aprés j'été assis a table avec une table entiere de nourriture pour moi tout seul et a volonté, et aprés, meme le trajet du bus jy ai eu droit juska elbassan payer par '(d'ailleurs sa n'a pas été payer)lol,,,,,,,,,,,,

j'aime bien le ricard

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
j'aime bien le ricard, on en manque ici, c'est une image que j'ai entete depuis une vingtaine d'année en espagne d'un touriste raleur, jamais content, qui trouvait les espagnol cons (normal ils ne sont pas français), il avait en permanence un bob ricard sur la tete et c'est devenu pour moi le symbole du touriste à ne pas fréquenter
que la maison RICARD me pardonne mais si elle m'en envoie une caisse la prochaine fois j'écrirai un bob Pernod.

Attachante ALBANIE

Signaler
michel16
Il y a 10 années
Nous rentrons aujourd'hui d'un périple de 15 jours en camping car en Albanie. Nous prendrons le temps de décrire en détails ce magnifique voyage, les rencontres et l'accueil que nous avons reçu. Merci à ce moniteur d'auto école qui nous a guidé dans Tirana, merci à Marku pour la soirée passée ensemble chez lui, merci à Lula pour son café Turc merci aux femmes et hommes anonymes qui spontanément nous ont offert raisins, amandes, pommes, raki ...
Leur gentillesse, leur spontanéité font chaud au coeur et inspirent le respect.

Les douaniers grecs - en grève - nous ont, pour notre plus grand plaisir "contraints" à prolonger de 4 jours notre séjour.

Merci à Jean Luc Emery pour son aide dans la préparation de notre voyage.

retour d'Albanie

Signaler
nidras
Il y a 10 années
Je reviens d'Albanie après y avoir passé 4 semaines,en camping-car et je me demande si c'est bien le même pays que nous avons visité.
Nous avons fait à peu près le même circuit, mais nous en plus de 20 jours. Je me demande comment peut-on faire un tel périple en si peu de temps. Compte tenu de l'état des routes, qui impliquent des temps de trajet impoortants, cela vous a laissé peu de temps pour essayer de comprendre e,regarder le pays et ses habitants.
Quand on se rend dans ce pays, on sait que l'on va voir un pays pauvre, fortement sous-équipé avec tout ce qui va avec.
Comme tous les pays pauvres, on y voit des constructions modestes, ou pas terminées, des rues pas forcément bien entretenues, des grilles d'égout manquantes, des commerces de proximités qui ne ressemblent pas aux boutiques des rues piétonnes de nos villes. Eh! oui, quant on va chez les pauvres, on ne rencontre pas l'opulence, c'est comme ça.
Certes, et cela nous a choqué, les poubelles sont partout et parfois cela sent mauvais, et c'est fort désagréable.
Certes les routes en mauvais état génèrent une poussière pas possible et au retour, il nous a fallu tout nétoyer dans le Camping-car, et c'est pas drôle.
Mais on savait que le réseau routier était fort dégradé, que le pays connaissait un fort retard technologique etc...
Mais en ce qui concerne:
- l'attitude des gens sur les routes; Sur les nombreuses route étroites, je n'ai rencontré que des gens courtois qui se garaient volontiers pour me laisser passer. De mon coté, si je leur laisser le passge, j'avais systématiquement droit à un signe amical de remerciement.
- les restaurants: Bien que n'y ayant mangé que peu de fois, nous avons toujours reçu un accuil des meilleurs, le personnel était empressé et faisait tout pour nous être agréable. Les repas étaint copeux, typiques, bons et pas chers. On mange une salade, un plat, du fromage, et du vin pour 5€.en moyenne.
- les plage du sud ont certes leur lot de poubelles, mais j'ai pu m'y installer sans problème avec mon véhicule, y rester 1 ou 2 jours, bénéficier d'une eau chaude et toujours claire, même Dhermy où je suis resté 2 jours. Jamais vu d'égout se déversant dans la mer.
Vous les avez trouvées pleine de monde, pas moi, mais j'ai choisi de voyager en septembre. Vous semblez regretter que les Albanais envahissent leurs plages. Peut-être ne sont-ils pas encore assez pauvres pour devoir rester chez eux ?
- le site de Butrint est assez extraordinaire, celui d' Apolonia très interressant, notamment le fronton du théâtre.
Que les Albanias payent moins cher sur les sites que les touristes cela ne me choque pas, compte tenu de leur niveau de vie moyen.
- Mais en ce qui concerne l'accueil elt la gentillesse des gens, alors là vous faites fort. Tout les visiteurs de ce pays s'accordent au moins sur un point: l'accueil exceptionnel de la population. En ce qui me concerne à chaque fois que je m'arrêtais pres d"une maison, j'étais invité à entrer, boire un café et un raki. Il nous fallait refuser avec insitance l'invitation à manger, voire à coucher. Mais le café et le raki, nous l'avons accepté bien volontiers, le soir mais également le matin.Les commerçants se "mettaient en 4" pour nous sevir. Il n'était pas rare qu'ils rajoutaient à notre achat quelque légume ou fruit supplémentaire. Les routes ne comportent souvent aucune indication de direction, mais il y a toujours eu quelqu'un pour vous renseigner.
Je pense également, comme le dit un participant au forum, que vous avez du leur tirer une sacrée gueule pour avoir reçu l'accueil que vous nous relatez. Et oui, il faut savoir accepter la différence !
Un conseil: pour votre prochain voyage, je vous conseille un bon hôtel club 4**** aux baléares; l'eau de la piscine sera claire, les indigènes ne vous importunerons pas, la nouriture sera sans surprise, mais sans originalité.
Sans rancune.

avons-nous visité le même pays ??

Signaler
Alain Auvray
Il y a 10 années
Certes le pays est sale (recouvert d'une couche à peu près uniforme d'ordure, même en rase campagne, qui nécessitera des années pour être éliminée), certes touts les services public, privatisés, partent à vau l'eau (les ordures ne sont plus , ou mal, ramassées, l'eau manque et n'est pas potable, on ne trouve pas de boîte aux lettres et poster une simple carte peut nécessiter une longue attente dans des bureaux mal signalés, l'électricité est souvent coupée dans la journée ce qui déclenche en ville le concert des générateurs asiatiques pétéradant, les routes sont défoncées, et les travaux pour les améliorer, sans interruption de la circulation, sont souvent apocalyptiques), MAIS, de grâce, ne niez pas l'extraordinaire gentillesse du petit peuple albanais, des gens simples et pauvres (pas des parvenus ou des mafieux). Lassés par la Croatie où ne compte que votre fric, où vous ne parvenez jamais à arracher le moindre sourire à vos interlocuteurs (surtout quand ils vous savent français! ils préfèrent les allemands!), nous avons en aout 2007 poussé une pointe en camping-car en Albanie, et nous en sommes revenus émus par la gentillesse et la générosité du petit peuple albanais. Nous n'avons jamais eu de problème de stationnement de notre camping car pour la nuit, et bien que nous l'ayons proposé systématiquement, nous n'avons jamais eu à payer, ni sur le parking d'un des plus grand hôtels de Kruja, ni au coeur de Gyrokaster, par exemple; des ouvriers agricoles qui nous aménagent une place sous des arbres (dans les plaines agricoles près de Vlorë), et nous offrent des kilos de raisins en refusant obstinément qu'on les leur paye. Et cela toujours avec une grande discrétion, en se retirant sur la pointe des pieds pour vous laisser savourer l'endroit.
Alors s'il vous plait, ne dîtes pas de mal de ce pays, par respect pour ces gens là: vous ne les avez pas rencontrés, c'est tout; et j'en suis triste pour vous. Mais interrogez-vous un peu: êtes-vous vraiment allés à leur rencontre ?
Bonne route!

il, ne faut pas rêver

Signaler
VIVRE
Il y a 10 années
J'étais en Albanie après 7 ans, je suis origine albanaise.
Votre déscription ets vrais mais c'est le réalité, il faut accepter comme il est , mon pays fais ses démarches vers la démocraci mais c'est comme un enfant sans parent(les pays voisins tant d'année d'experience).
Vous vous étes partis avec l'idée "les vrais vacances à la française".....
Quand on veut visiter ce pays ,il faut savoir un peut son histoire , c'est un pays original qui te fait réfléchire et de vous poser des question, pourquoi tants points négatives ,c'est la faute à qui?
Imaginez en france que l'état arrête de fouctioner ,je pense que la situation va être la même peut être pire.............
En Albanie on ne va pas pour faire les vacance mais pour se mettre en question face à la pouvreté intéléctuelle et economique

Celà me rend triste

Signaler
kris
Il y a 10 années
Je rentre d'Albanie, j'y ai vécu et travaillé pendant 3 mois. Je ne peux pas laisser dire de telles choses sur l'Albanie et les Albanais.
C'est vrai qu'il y a des poubelles, c'est vrai que les routes sont parfois en trés mauvais état, mais on oublie vite tout ça quand on rencontre les Albanais.C'est un peuple accueillant et serviable.Ils ont fait le maximum pour que je me sente intégrée malgré le problème de la langue, j'ai eu un souci de santé, c'est tout le quartier, des personnes que je n'avais jamais vu qui se sont préoccupé de moi et jamais on ne m'a refusé un renseignement.
Je me suis baignée dans une eau propre et j'ai trouvé Buntrit trés interessant.
...et si vous voulez des renseignements sur la vie en Albanie n'hesitez pas à me contacter
Quand à vous Filigrane, je me demande quel a été votre comportement pour avoir de telles réactios

cela me rend triste aussi

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Quand j'ai lu le message de filigrane j'ai revu l'Albanie de 2000 lors de mon arrivée pourriez vous me répondre si vous consulter encore ce site car je suis bien d'accord avec vous. Les infrastructures sont déplorables et l'attente dans les restaurants insupportables quand on a faim et soif.

Mais n'êtes vous pas étonnée de tous ces internautes pronant l'hospitalité des albanais. Je sais que mon message arrive un peu tard mais j'aimerai en savoir plus sur vos vacances et je me demandais quel pays vous allez visiter en 2009.

a bientôt

gezuar

cela me rend triste aussi

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
merci pour votre message car c'est vrai que autant j'étais contente de trouver un site qui parle correctement de ce pays qui est devenu celui de mon coeur il y a quelques années, autant je fus déçue de lire filgrane et ses critiques.
Je suis sure qu'elle a du en vexé plus d'un des alb.
Bref, merci de votre compréhension de ce peuple pour cela aussi vous avez du adopter le comportement adequate. Cela n'est pas à la portée du tout le monde le plus étrange est de les voir partir ces gens là.

Combien de temps êtes vous rester et est ce que vous pourriez écrire quelques lignes que j'incluerai dans la lettre de notre association.

CORDIALEMENT

Gezuar_91

VOYAGE EN ALBANIE

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Etes vous français d'origine ou par naturalisation et si c'est le cas quelles sont vos origines.
C'est anonyme voius savez et si cela se trouve nous avons les mêmes.

gezuar

je pensai que filigrane avait disparu

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
mais non filigrane est toujours présent et longtemps après ses critiques acerbes et légèrement infondées font encore parler de lui sur ce forum.
il est en passe de devenir le sujet le plus discuté, le plus commenté, le plus...stupide d'ici.
on est tous d'accord l'albanie c'est sale, ça pue le rat crevé, il est impossible de prendre sa voiture tellement les routes sont défoncées, il ne faut pas sortir le soir tellement c'est dangereux, il ne faut pas adresser la parole aux albanais ils ne sont pas capable de vous répondre en français, il ne faut rien acheter au commerçant du coin il va obligatoirement vous arnaquer.
je suis français, je vis en albanie depuis 1999, je dois être totalement idiot pour rester dans ce pays horrible et je donne pleinement raison à filigrane.............. quand il dit qu'il ne reviendra plus.
à tous les idiots de mon espèces qui sont venus, qui ont piétiné les sacs d'ordures, qui ce sont fait agresser, levons notre verre pour ce brave filigrane.
à tous ceux qui ont envie de venir n'ayez crainte, on en sort vivant.

je pensais que filigrane.......;

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Bonjour monsieur Emery je suis heureuse de vous retrouver sur ce site qui est enfin un site sur lequel on peut discuter de façon aimable sur ce pays qui me tient à cœur.

Le temps passe et je suis sûre que tu feras une belle fête pour les 10 ans.

Au sujet de Filigrane je me demande de quelle origine il ou elle est je l'ai vu sur d'autres postes .

Cela me rappelle mon expérience avec les touristes français du tourisme solidaire INCOMPRÉHENSIBLE CE COMPORTEMENT; Je pense que c'était une leçon sur a mentalité de mes compatriotes en voyage.

J'ai lu tes messages et c'est bien cool tes propositions de séjours.

J'ai commencé les expositions d'hiver de l'association et ai pris le recul nécessaire pour mieux vivre l'immobilisme albanais.
voilà cher M. Emery la question finale est qui suis je ???

mon voyage en Albanie

Signaler
nidras
Il y a 10 années
Promis, je prends le temps de rédiger quelque chose prochainement et l'envoie sur le site.

qui es-tu?

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
qui es-tu?
c'est la question que je me pose depuis 24 h., en 2000 les français en albanie se résumaient à quelques humanitaires, le personnel de l'ambassade et, et , et ,j'ai beau me creuser la cervelle personne d'autre...à part quelques journalistes, 1 seule femme, qui faisaient des séjours de 3/4 jours maximum.
donc on a du forcément se rencontrer et faire gézuar ensemble.
Quelques noms et quelques visages me reviennent en mémoire, mais je ne veux pas commettre un impair, alors j'ai besoin de quelques indices:
2000, bien mais quel mois?, ça réduit , quelle ville?, ça cerne, quelle couleur de cheveux?ça précise .

Mais qui que tu sois, que l'on se soit rencontrés ou non, tu es cordialement invitée à la fête que je vais effectivement faire pour mes 10 ans ici: la traversée est-ouest de la préfecture d'Elbasan, à cheval de Sterbleve au sommet du Tomori
( si d'autres sur ce forum sont intéressés ils sont les biens venus)
si filigrane désire venir qu'il me prévienne dès maintenant afin que j'ai le temps de faire goudronner les sentiers à mules et de faire exiler les villageois que l'on pourrait malheureusement rencontrer sur le trajet

Allez je donne ma langue au chat :QUI ES-TU ?

quoi qu'il en soit, ce soir Albana, Eva et moi ferrons un gézuar spécial en l'honneur d'un anonyme GEZUAR 91 qui nous a remis en mémoire une époque particulière et qui nous est restée très chère

qui es tu

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Comme tu écris bien et le passage filigane m'a bien fait rire.

La ville est Elbasan, la couleur des cheveux bruns ( blanchissants), et puis si tu fais allusion à cette femme qui faisait des séjours de trois quatre jours par an j'espère que tu ne penses pas à moi car jamais au grand jamais je ne pourrai rester que quatre jours en Albanie. Tu le sais on a le temps de rien faire en un mois alors en quatre jours c'est un giro juste pour se faire voir.
Pour ma part je reste minimum un mois mais pas à Elbasan, je tourne.
Pense donc à ce merveilleux soir pour Albana et toi et à la promesse que je n'ai pas tenue depuis. Je me dévoilerai sur ton adresse perso et si tu as trouvé c'est bien je me joins à vous pour trinquer.

Je te le redis c'est un plaisir de te lire. Bises à tes 3 femmes

gezuar 91

on a trouvé

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
franchement j'avais un petit soupçon, mais comme tu ne disais pas que tu étais revenue depuis 2000, je t'avais éliminé de la liste,
c'est avec grand plaisir que j'attends un mail sur ma boite.
mes trois femmes t'embrassent très fort

A tout le forum, je propose que ce soir nous fassions un gézuar commun à GEZUAR 91 qui a fait plus pour l'albanie que beaucoup d'associations bien stucturées.

Quand reviens-tu qu'on puisse refaire griller des saucisses sur la terrasse

gezuar à tous ceux qui aiment ce pays

Signaler
kris
Il y a 10 années
C'est l'heure de dire gezuar alors en espérant vous retrouver tous (même si je ne vous connais pas, nous avons en commun l'amour de ce pays et de ces habitants) pour griller des saucisses en Albanie en 2009 je lève mon verre à votre santé, gezuar
mirëmbrëma

gezuar te gjithe

Signaler
jl emery
Il y a 10 années

gezuar
me pak raki me fund

Hallit mon prof d'Albanais

Signaler
kris
Il y a 10 années
Hallit, je sais que tu lis régulièrement ce forum, tu vois que j'ai retenu quelque chose de tes cours,je continue à étudier et "Gjuha shqipe" est mon livre de chevet....
A tous ceux qui sont interessés par un séjour du côté de Sarande, je peux vous donner les coordonées d'Hallit, super guide francophone (albanais prof de français)...petite pub mon mon prof et son adorable épouse Dafina.
Miqësi

bravo les trois d'Elbasan

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années

Saluti à vous trois,

Ton message me va droit au cœur et je te donne de même , même si nous ne correspondions pas durant ces années , rappelle toi comme il est agréable d'entendre, voir et /ou sentir un compatriote à égalité avec toi par le ressenti vis à vis de ce minuscule pays.
Vraiment filigrane tu as raté quelque chose il n'est pas trop tard ..................;peut-être ?? Est ce que tu entends la magie de ce pays ???

,Jje pense revenir en avril à Elbasan plus précisément à Cerrik après des vacances bien méritée en Inde au Népal et au Tibet. Si tu as une idée je suis à l'écoute ( pas seulement de monsieur Emery d'ailleurs, touts les internautes connaissant ces pays sont s invité à m'iinviter ; car c'est une première en Asie ; j'ai du temps ( 2mois). Le temps qu'il me faut pour m'imprégner en fait.
Et même si cela parait primaire pour ce prix là je veux tout voir. Est ce que tu connais J.L.?

Dis moi à quelle dâte se fêteront les dix ans ? Je reprends des cours d'équitation et arrive;.

J'ai décidé de me faire plaisir de 50 à 60 et le conseille à tous car /

a ces âges là, on a vécu et connaissons nos limites, on a la pèche pour découvrir d'autres passions, on sait ce que l'on veut, et on a compris tant de choses que les soucis deviennent digestes. Alors un conseil ne vous gêner pas ...........à ces âges là.
Merci pour le gezuar je vous le rends : Gezuar à tous
En plus c'est vrai j'ai parlé de vous et nous avons trinqué à notre premier " français positif en Albanie " ce soir au diner clôturant l'organisation de nos manifestations à venir : je vends toujours de l'artisanat !!!! AVIS AUX CURIEUX
bises
GEZUAR 91


miremengjes

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
je vois que tu as atteint la bea....titude,
je fète mes 10 ans le 19 mars 09, décales ton séjour de quelques jours et on fera ensemble cette randonnée.
tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus, les chevaux albanais sont très dociles, ma fille de 6 ans monte sans problème, en parlant d'Audrey, il n' y aurai pas un petit quelque chose que j'attends depuis 6 ans.
je te donne les coordonnées d'une amie qui rentre du népal et je demande à albana de se mettre en contact avec toi elle est rentrée des Indes la semaine dernière
je pense que filigrane doit trouver pénible le voyage entre son salon et sa chambre à coucher.
bonne journée à tous

JOURN2E DES SOLIDARITES INTERNATIONALES

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Samedi toute la journée à Massy (91), il y aura une exposition des associations de la ville. L'Albanie est au programme, l'artisanat en vente et les byreks bien chaudes.

Si vous pouvez venez visiter et parler de ce pays ( et des autres) si proche de notre cœur et pourtant si peu connu.
Nous vous attendons nombreux autour de notre film. Pour filigrane le site de lamanif est propre et pourvu de toilettes, un guide francophone et gratuit sera présent sur chaque stand.

Je retourne à mon repas : au menu FERGESE ET BYREKS pour 80 PERSONNES;
Si des cuisinières sont sur la toile et des idées de recettes simplistes pour nos marchés de Noël, nous sommes toujours preneurs et essaieront toutes vos idées.

Pour Albana, je n'oublie pas ma dette et le met sur CD;
Pour J.L le voyage à cheval durerait combien de jours ,?, à partir de quelle date faut-il être là ??
( je veux bien aider à la préparation ( ya pas d'âge pour apprendre) c'est ce que je me tue à expliquer........................;;

naten à tous
GEZUAR
Pour Albana, je pense toujours à préparer

le kanun

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
(En réponse au post de Nidras dans la rubrique culture que je vous invite à lire et comme lui, si vous avez vu le reportage je vous invite à réagir)

Je n’ai pas vu le reportage sur France 2, je suis allé voir l’accroche du thème sur le site et les réactions sur le forum.

Effectivement le kanun existe, il ne touche pas 30% des albanais, il concerne encore la zone nord du pays.

La zone nord du pays, replacée dans son contexte géographique et historique, a toujours été un état dans l’état, le kanun qui existe depuis plus de mille ans a permis à cette région d’avoir un code de vie accepté et reconnu par tous les habitants.

On met en exergue le coté « sauvage » de cette « loi » le coté sang, mais il ne s’applique qu’en cas de crime de sang, le coté transmission de la dette de sang au premier héritier male du criminel, si le criminel lui-même ne pouvait pas être condamné, est effectivement horrible, et il existe encore des enfants enfermés.

J’ai participé à la construction de 5 écoles dans le nord avec l’accord des responsables du kanun qui ont levé cette réclusion pour les enfants qui fréquenteraient ces écoles, donc cette loi s’assouplie, sa dernière modification pour la faire correspondre à la société en évolution date de 3 ans. Ces modifications ont été votées village par village par l’ensemble de la population, hommes femmes majeurs, le nord étant la seule région qui reconnaît aux femmes exactement les mêmes droits qu’aux hommes.

Je n’oppose à cet héritage du sang mais il a été mis en place pour éviter que le criminel fuit ses responsabilités, et à partir du moment où le criminel décide de fuir, connaissant la loi il devient le premier responsable de l’avenir de sa famille.

Il peut être intéressant de se poser la question : combien de crime cette « loi » a empêché ? La peur de la répression a toujours été le meilleur garant de la société y compris de la notre, la peur du gendarme n’est-il pas le début de la sagesse.

Un ami travaillant à l’ambassade de France en 2001 avait réussi a trouver une version française du kanun, le sujet l’avait passionné, il avait fait des recherches assez approfondies sur ce code et son application ensuite il avait fait une comparaison, en proportion de la population et sur la même période,1900- 1980, entre le nombre de criminels guillotinés ou condamnés à la réclusion perpétuelle pour crime de sang en France et le nombre de criminels ou d’enfants de criminels condamnés par le kanun , le kanun avait prononcé 40% de moins de condamnations.

Toute loi est critiquable et améliorable, la première que l’on trouve était la loi du Talion, nous avons ensuite subi la loi seigneuriale de droit divin, le code Napoléon que l’on fait évoluer progressivement, la France est en démocratie depuis + de 200 ans, l’Albanie depuis- de 20 ans, certains villages du nord n’ont pas encore l’électricité et sont coupés du reste du pays pendant 3 mois l’hiver, il n’y a ni police ni juges, chaque habitant est garant du code et de sa très stricte application, alors bon ou mauvais ?........ La suppression de la peine de mort dans les pays « civilisés » bon ou mauvais, le violeur que l’on relâche pour erreur de procédure et qui récidive : effet démocratique ou perversion du système. Je pense que beaucoup de débats pourraient s’ouvrir.

Un bon reportage pour être vendeur doit être sanglant. Le choc des mots le poids des photos : j’ai souvent observé que pour rester fidèle à cette formule inventée par Paris Match bon nombre de reportage s’arrêtait au spectaculaire, peut être est-ce nous, spectateurs, qui ne demandons que du spectaculaire, peut être ne voulons nous pas aller aux fond des choses de peur que cela nous oblige à nous remettre en question aussi. Pendant la guerre du Kosovo en 1999 j’ai vu bon nombre de reporters venir pendant 48h, loger à l’hôtel Rogner à Tirana (200 $. la chambre à l’époque), où il ne se passait rien, (la guerre avait lieu 300 Km plus loin) j’ai eu l’occasion de voir les reportages après, pour bon nombre je n’avais pas l’impression de vivre dans le même pays.

Plus généralement l’Albanie continue à souffrir d’une mauvaise réputation, je trouve dommage que pour un effet « publicitaire » on continue sporadiquement à entretenir cette mauvaise image, mais je me réjouis de voir les réactions de tous ceux qui ont eu la curiosité de venir voir sur place la réalité du pays. Je me sens bien ici, je râle tous les jours sur les particularités surprenantes de ce microcosme et je me tais en me souvenant avoir pendant des années râlé tous les jours sur les particularités surprenantes de notre macrocosme France

Filigrane peut revenir, le Kanun ne s’applique pas aux étrangers. Dans un respect d’équité il ne s’applique qu’aux gens connaissant le code, les autres sont simplement exclut du pays avec interdiction de revenir sous peine de mort.

Pour Nidras, toutes nos amicales salutations en espérant que les problèmes de téléphone ont trouvé une solution.

Pour Gezuar 91, je ne t’ai pas oublié, j’essaye de trouver une date fin mars début avril

A tous les autres qui ont aimé le pays je vous conseille d’aller consulter un excellent blog réalisé par Michel : albanieccmichel16.over-blog.com




le Kanun

Signaler
michel16
Il y a 10 années
nous avons regardé l'émission sur France 2. bien évidemment beaucoup de questions nous sont venues tout au long du reportage . En effet nous avons passé 17 jours en Albanie en septembre, nous en sommes revenus enchantés et prêts à y retourner alors ... petit malaise à la fin du reportage. Poser de façon abrupte un tel sujet sans en expliquer l'origine, le contexte, l'évolution ne peut qu'engendrer un malaise chez ceux qui n'ont rencontré en Albanie (y compris dans le nord) que des gens ouverts, chaleureux, généreux.. Nous avions l'impression d'une autre Albanie. Il est vraiment dommage que le traitement d'une telle question n'ait pas fait l'objet d'une émission plus fouillée et donnant les éléments nécessaires à une meilleure compréhension du sujet.
Nous avons donc lu avec beaucoup d'attention la réponse de JL Emery au post de Nidras. Merci de l'éclairage qu'il apporte par sa connaissance du pays et de son expérience du terrain.
Nous allons maintenant fouiller un peu plus le sujet.

une loi dérangeante ?

Signaler
GEZUAR_91
Il y a 10 années
Et bien une fois de plus je fus déçue de voir être survolé de façon si dirigiste un sujet tel que cette loi qui a son aspect positif on ne peut le nier. J.L Emery le dit parfaitement et je confirme connaissant " l'ami de l'ambassade " qui a réellement fouillé et tiré les conclusions logiques qu'il faut un cadre à toutes les espèces et certains de l'instinct de survie de chacun, ou de "la peur du gendarme" on l'appelle comme on veut , un groupe d'humains sans loi n'évolue pas et pour moi le kanun a permis aux albanais d'exister jusqu'à ce jour malgré les invasions, les persécutions et manipulations en tout genre le tout en préservant leur langue.
Toute cette histoire albanaise est jeune et nous devons le respect à ces gens qui défendent leurs racines et leurs lois. Pour ce qui est défendre l'honneur en ôtant la vie de son "prochain" cela nous fait horreur mais que fait-on en occident par notre passivité devant tant de méfaits qui font pis le plus souvent que d'enlever la vie. Que fait-on en refusant l'hospitalité à un SDF quand il fait -5° et je ne parle pas du particulier non je pense aux propriétaires de locaux vides car beaucoup trop chers.
Ou est l'honneur, la sagesse, la morale de notre pays ??
Aujourd'hui 6 morts (jeunes) en France juste parce que les portes sont fermées depuis longtemps. J'ai vu la solidarité dans les villages albanais l'hiver, j'ai appris l'hospitalité en Albanie alors le Kanun m'apparait comme la loi refuge et d'ancrage d'une civilisation qui n'avait pas la possibilité de perdurer autrement.

Il est tard et suis en colère alors un peu confuse peut-être mais déterminée à luter encore plus contre cette réputation établie par des reporters qui n'ont rien dit sur les initiatives de paix et de réconciliation orchestrées par les albanais eux-mêmes (diaspora américaine)il y a quelques années.
Je préfère un voleur qui a une éthique, une morale centrée sur les grandes valeurs, qu'un honnête homme qui tous les jours fera subir son mal être à ses congénères.
Les animaux ne le font pas.On n'est pas des bêtes ?????
Une anecdote : juillet aout 2003 canicule en France, je pars en septembre et fus accueillie les bras ouverts par mes amis albanais, comme d'habitude, mais je fus surprise quand ils me demandèrent très sérieusement comment il était possible de laisser ses parents mourir de soif !!! Certains avaient doutés de cette information, 15000 vieux dans les abattoirs, cela les dépassaient.
De par ma profession, je ne pus que constater les dégâts durant cet été là. Alors je pose encore aujourd'hui la question. "Comment répondre à ces gens qui ajoutent que personne ne dort seul dehors en Albanie surtout l'hiver"!!!! !!!sic!!!".

SI on réfléchit une minute cela devient très vite embarrassant car notre soi disant évolution n'apparait que plus fragile et même de plus en plus "virtuelle"
Une autre anecdote:
Paris, ce soir J'ai exposé notre artisanat dans une fondation pour enfants handicapés . Un concert de Jazz et une petite table pour nous.Je n'ai eu aucun mal à convaincre le public que peut-être le Kanun est positif. Aucun psychologue présents ne pouvaient me contredire. Il me suffisait de dire qu'aujourd'hui c'était les 96 ans de l'indépendance même pas cent ans et quelle indépendance il faut lire l'histoire..........
Savez vous l'âge de la Sorbonne????????????
Bonne nuit à tous et défendons ce pays qui n'est pas le territoire décrit dans les reportages, c'est clair !

C'est la nature humaine que nous avons largement oubliée pensant l'avoir dépassée ou maitrisée

kanun et mafia

Signaler
jl emery
Il y a 10 années
petite précision: le kanun sert depuis quelques année à couvrir les règlements de compte maffieux, le nord étant le fief de la maffia albanaise et là tous les excès sont permis, mais ne concernent que les familles maffieuses.
les étrangers continuent à appeler ces actes criminels "kanun" alors que les albanais appellent ça maintenant "vendetta" pour faire la différence.

ci dessous une explication du rituel de la loi du sang coutumière qui correspond peu à la sauvagerie maffieuse actuelle qui heureusement reste très limitée

Il existe plusieurs variantes du Kanun : celui de Dukagjin dans les montagnes de Lezhë et de Shkodër, et jusqu’au Kosovo dans les région de Pejë, Gjakovë et Prizrën ; celui de Skanderbey dans les régions centrales du Mat et de Dibër, etc.), mais il s’en dégage une profonde unité. Le Kanun de Dukagjin limitait strictement la reprise du sang en édictant des règles par rapport aux victimes. A à un meurtre ne devait répondre qu’un seul autre meurtre. Les femmes et les enfants ainsi que les prêtres catholiques en étaient exclus malgré quelques exceptions difficiles à comprendre aujourd’hui (épouses trahissant les lois de l’hospitalité, cas d’adultère ou d’homicide involontaire). La complicité de meurtre pouvait également déclencher la gjakmarrja. Le propriétaire du fusil ou du râtelier dont celui-ci se serait détaché était également tenu pour responsable en cas d’accident.

Toute reprise de sang était soumise à un rituel précis : précédé d’une annonce et d’une trêve de 24 heures, le meurtrier devant participer aux obsèques et au repas funèbre en l’honneur de la victime, la gjakmarrja pouvait être différée pour une nouvelle trêve de 30 jours laissant aux amis le temps d’entamer les négociations avec la famille de la victime. Des compensations financières pouvaient être versées. A l’issue d’une négociation réussie, un repas dans la maison de l’assassin et une cérémonie d’échange de sang entre les chefs des deux familles sanctionnaient la réconciliation.

réaction

Signaler
ode95
Il y a 10 années
bonjour jl,
j'ai découvert l'Albanie et la famille de ma belle fille il y a il y a 4 ans. C'est vrai que la vie est totalement différente de ce que nous connaissons. La vie n'est pas facile pour les albanais, corruption, route, logement, coupure de courant, niveau de vie et j'en passe.
Les albanais ont quelque fois un aspect un peu rude mais quand on prend le temps de les connaître cela se passe bien. En découvrant la famille de ma belle fille je me suis trouvée une vrai famille qui nous a accueilli à bras ouvert ne sachant pas quoi faire pour nous être agréable. Pas mal de français qui critiquent les albanais devrait en prendre de la graine et arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable..

séjour alabanie

Signaler
ode95
Il y a 10 années
la promenade dont vous parlez est une "coutume" on et ses beaux vêtements et on parade (il n'y a pas grand chose d'autre à faire le soir) si les jeunes filles sont comme vous dites très maquillées et aguichantes c'est qu'elles n'ont en fait comme modèle les clips internationaux qui passent en boucle à la télé albanaise ou chanteurs et chanteuses sont quand même beaucoup plus "aguicheurs, sinon plus"
Et pour ce qui est d'aguichante...ne vous y trompé pas.
un conseil quand vous allez dans un pays "pauvre" laissez vos yeux de français nantis chez vous et vous passerez de bien meilleurs moments

loi du kanun

Signaler
ode95
Il y a 10 années
J'ai moi aussi regardé cette émission, terrible ... et c'est vrai qu'il faut que cela change car comme dit ma belle fille albanaise certaine personne profite de cette loi pour régler leur compte. mais si le autres reportage sont expliqués par un journaliste, la aucune explication, le reportage brut.
Encore un image négative de l'Albanie des mafieux, des putes et maintenant des assoiffés de sang.

Bons Plans Voyage Albanie

Voyage Albanie

Services voyage