Forum Grèce

RETRAITE DANS LES CYCLADES

12 réponses

Dernière activité le 28/01/2019 à 22:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marie64
Le 25 août 2008
Bonjour, j'aimerais savoir, s' il est facile de vivre sa retraite dans une ile des cyclades ? et qu'elle ile choisire pour ne pas s'isoler non plus !...
Merçi à tous.
marie

Retraite en Grèce?

Signaler
Professeur 83
Il y a 11 années
TINOS??? Tu connais?
Tape "tinos cyclades" sur google, il y a un bon blog. L'ile est venteuse l'été mais très bien deservie en bateaux toute l'année puisque sur la ligne de Mykonos, et ile de pélerinage pour les orthodoxes. Mais après, faut voir ce que tu cherches en Grèce. Tinos est très traditionelle, rurale. Mykonos est plus touristique et boites de nuits. Paros est appréciée de ceux qui découvrent les cyclades, etc.
Plus loin... il y aura moins de bateaux, attention. Car l'hiver, quand ça souffle, on est vite isolé.
Après, sur ta retraite, ça dépend tellement des personnalités...
Fred

retraite en Cyclades

Signaler
cdub02
Il y a 11 années
l'hiver n'est pas forcémént drôle dans les îles et la vie n'est pas spécialement bon marché comme dans toutes les îles puisque tout est importé....certaines iles doivent être ravitaillées en eau douce par bateau car l'eau du ciel n'est pas toujours au rendez-vous !

RETRAITE DANS LES CYCLADES

Signaler
marie64
Il y a 11 années
Merçi FRED, pour tes renseignements. Je ne connais pas l'ile de Tinos. Mais je vais me renseigner ! J'avais déjà une petite idée de l'ile où j'aimerais vivre pour ma retraite. Je pensais à Paros, est-ce un bon choix ? Je cherche une ile traditionnelle, faite de bleue et de blanc. Avec de longues promenades dans la nature.
Encore merçi.

RETRAITE DANS LES CYCLADES

Signaler
marie64
Il y a 11 années
Merçi cdub02,
Je ne m'inquiètte pas pour ma survie dans une ile !... Car, je suis une ilienne !... J'ai vécu + de 10 ans à St Barth et quelques temps en Corse. Dans mon enfance, je passais mes vacances sur l'ile de Ré ! Je crois que cela vient de là cette envie de vivre ma retraite sur une ile ! La question que je posais, était qu'elle ile choisire ? car en Grèce, il y en a tellement !... J'ai bien une petite idée ! Mais est-ce la bonne ? J'avais pensée à Paros. Merçi pour vos conseils.

reraite en Cyclades

Signaler
cdub02
Il y a 11 années
ai passé en mai une semaine à Mykonos d'où je suis allé une journée à Tinos; j'ai rencontré deux françaises d'environ 68 ans qui étaient là depuis plusieurs années à leur satisfaction déclarée de ce qu'elles trouvaient dans l'île tant sur le plan de la géographie agréable, de la variété des localités et de la vie sociale....je n'ai passé que 3 jours à Paros que j'avais apprécié en tant que touriste; il me semble qu'il faut éviter d'aller pour habiter dans une île trop touristique comme Mykonos ou Santorin ou presque toute l'activité est maintenant axée sur le tourisme et privilégier une île où les gens vivent encore le plus possible à la grecque...je ne me permet pas de donner trop de conseils car je n'ai en fin de compte qu'une vision trés superficielle des îles.....bonne suite pour votre projet...

réponse @ marie64

Signaler
Fegari
Il y a 11 années
Bonsoir

Vivre en permanence dans une île grecque c'est bien sûr possible, et souvent très agréable. Il vaut mieux choisir une île pas trop lointaine, bien desservie en hiver car à cette saison peu de bateaux relient les îles au continent (et les trajets sont souvent longs sans compter le vent fort qui les stoppent fréquemment).

Et puisqu'on parle retraite, penser à ne pas habiter des îles trop éloignées, question santé. En hiver plus de solitude, la plus grande partie des tavernes sont fermées, peu de distractions. En été, de plus en plus de tourisme (dans les Cyclades entre autres).

Mais impossible de donner des conseils pour un choix, c'est une affaire bien trop personnelle et le mieux est de venir voir ces îles avec lucidité, humer l'air, se faire une idée, parler aux gens et, avant tout, ne pas voir que le tableau idyllique d'une semaine de vacances en été.

Dans les Cyclades, préférer Syros, Andros, Tinos, Paros, Naxos, îles plus accessibles. Elles sont toutes différentes et ont leur charme propre.

Côté formalités administratives, cela ne pose que très peu de problèmes.

Paros? Y aller

Signaler
Professeur 83
Il y a 11 années
Re-bonjour,
Tu as raison
de prendre ton temps: aller dans les iles hors saison et y prendre le temps sera le mieux: là, tu auras une vue précise sur ce que tu aimes.
Ce sont les iles ne vivant que du tourisme qui sont chères. Et tu sais aussi à quel point sur la même ile, voire même dans la même rue, on peut avoir des écarts de prix importants, l'idéal étant de repérer les lieux favoris fréquentés par les grecs, si possible agés...
(Expérience vécue dans un supermarché: aucun légume, aucun fruit à plus de 1 euro le kilo: que des 0,...Euros.
La viande la plus chère? 3,99 euros LE KILO!
Une bière? pas un demi français qui est un quart de litre, mais un demi grec: 1,20 euros le demi.
Vu à Tinos cet été 2008 en Aout. Le supermarché est dans la capitale, en face du camping. La bière? Prix de la taverne du village de Koumaros. )

En tout cas, bonne chance pour ce très beau projet.
Et vive la Grèce! et tous les grecs!

le coût de la vie

Signaler
Fegari
Il y a 11 années
Attention Fred, il ne faut pas généraliser. La bière peut aussi coûter 3 euros dans un café du port, la viande peut monter bien plus haut, selon boucher et bêbête, et les courses finissent pas coûter assez cher si on ne se limite pas à quelques ingrédients de base et légumes de l'île.

La vie a sensiblement augmenté ces dernières années, les prix des ferries et de l'essence ont grimpé en flèche... la Grèce est en Europe. Mais comme tu le dis, vive la Grèce !

Lieu actuel

Signaler
amatlich
Il y a 11 années
Bonsoir Marie 64
Est ce que par hasard tu habiterai actuellement dans le 64 ?
Giea sou

RETRAITE DANS LES CYCLADES

Signaler
marie64
Il y a 11 années
Bonjour amatlich,
Cela se pourrait !... Tu connais ?
A bientôt.
Marie

retraite yclades

Signaler
amatlich
Il y a 11 années
Réponse en bal privé

Re: RETRAITE DANS LES CYCLADES

Signaler
hennyjahnn
Il y a 1 année
Bonjour Marie,
Je cherche aussi des renseignement pour eventuellement vivre dans les cyclades.
As tu eu des réponses ?
Cordialement 
Gérard

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage