Forum Marseille

bus pr les calanques + infos marseille

14 réponses

Dernière activité le 15/07/2012 à 09:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
blinou44
Le 23 août 2008
je pars le week end prochain avec mon copain à Marseille. Notre hotel se situe à 5 mn de la gare st charles et à 500 m du vieux port.

Nous ne connaissons par marseille et y restons du samedi midi au lundi soir. QUe me conseillez-vous ?

Peux-t-on voir les calanques en transports ?et en bateau , quelle compagnie me conseillez vous pour ne pas payer trop cher ? quel circuit ?

y a -t-il des plages sympas près du vieux port ? le métro nous amène-t-il aux plages les plus jolies ? ( nous n'avons bien sur pas de voiture sur place)

merci à tous pour vos conseils !!!

Balades - Marseille

Signaler
Minaminou
Il y a 11 années
Bonjour,

D'abord, visiter Marseille, le centre-ville, le Vieux-Port, le quartier du panier, le palais Longchamps (musée + jardin) et bien sur, prendre 1 bus (au vieux-port) pour monter à Notre-Dame de la Garde (vue absolument magnifique). En bas de la Canebière, juste à côté du Quick, se trouve l'office du tourisme très bien fournis en plans et bons-plans...

Pour les plages, il faut prendre 1 bus du vieux-port qui longera "la corniche" (très beaux paysages) et qui vous déposera aux plages de Borély. Si la 1ère ne vous plaît pas, vous pourrez continuer à pieds en longeant la mer, jusqu'au quartier de la Pointe Rouge et même après. 1 bus va même jusqu'à Montredon et après, là aussi on peut continuer à pied jusqu'aux Goudes (site magnifique). Par contre pour se baigner, il vaut mieux rester vers Borély-Pointe-rouge car beaucoup de rochers au-delà.

Pour visiter les calanques sans voiture, 1 seule solution : 1 bateau qui part du Vieux-port. Les tarifs sont les mêmes partout. Promenade très chouette, mais vous ne pourrez ni débarquer, ni vous baigner... mais prendre de sublimes photos !
Si jamais vous trouvez 1 bus, il n'ira pas jusqu'au bout, vous devrez marcher après (randonnée avec bonnes chaussures) pour descendre dans les calanques (et remonter après, ce qui n'est pas une mince affaire !)

Bon séjour à Massilia !

réponse...

Signaler
Pierre D
Il y a 11 années
Je reprend une réponse que j'avais déjà donné il y a environ 1 mois.


Pour découvrir les calanques, il y a deux options...
Par la Mer : nombreux bateaux de croisière au départ du Vieux Port, comme de celui de Cassis. Tarifs pas donnés, et ambiance souvent un peu "Mimile"
A pied : prendre le bus (ligne 19 de Castellane à la Madrague de Montredon, puis 20 de la Madrague à Callelongue)
Callelongue est un superbe petit village, tout au bout de Marseille. Et à partir de là, vous pouvez commencer le sentier côtier.
Autre possiibilité : prendre le bus n° 24, jusqu'au domaine Universitaire de Luminy.
A partir de là, vous pouvez aller vers les calanques en environ 1/2 h de marche (la plus proche est celle de Sugiton).

Vous pouvez bien sûr combiner les deux options.

Au départ de Cassis, il est possible d'accéder aux calanques de Port Pin et En Vau (la plus belle!) à pied.

Attention, en été, l'accès aux calanques est réglementé (risques d'incendie), et interdit les jours de Mistral!

Pour aller de Marseille à Cassis, il y a des bus au départ de Castellane (environ 50 mn de trajet)


En complément sur les plages de Marseille :
La plus prêt du Vieux Port est la plage des Catalans...Un peu petite, et souvent du monde...
Ma préférée est la Plage du Prophète. Sur la Corniche, à environ 3 km du Vieux Port (accessible par le bus 83)

voir les calanques

Signaler
eusebiau
Il y a 11 années
Pierre,
j'aimerais prendre le bus pour Cassis au départ de Castellane, mais comment arrive-t-on à Castellane au départ de la gare Saint-Charles?
Deuxième question, où doit-on descendre du bus à Cassis?
Eusebiau

Calanques depuis Cassis

Signaler
mimimoun
Il y a 10 années
Pour aller à Port Pin et En vau depuis Cassis, combien de temps est-ce qu'il faut plus ou moins? et est-ce que le chemin est fleché?

Merci

Les calanques à pied

Signaler
Pierre D
Il y a 10 années
Depuis Cassis centre ville jusqu'à En-Vau (et retour) comptez 2 à 3 heures, selon votre vitesse de marche, le nombre d'arrêts photos...

Aucun problème pour le sentier bien balisé...et de toutes façons, il y a tellement de monde que vous ne pouvez pas vous perdre...

renseignements

Signaler
mimimoun
Il y a 10 années
Merci pour les renseignements. Je penses tenter cette promenade, je ne voudrais pas passer à Marseille sans aller voir les Calanques.

calanques à pieds pour été 2010

Signaler
diam64
Il y a 9 années
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour faire la visite à pied des calanques avec deux enfants 12 et 10 ans.
Où se garer ? Départ des sentiers ? Je suis à preneuse de tous les suggestions.
Merci d'avance
DIAM64

calanques

Signaler
chachou du sud
Il y a 9 années
bonjour
j'habite à Marseille plus précisément à la cayolle quartier qui est situé juste avant la calanque de sormiou où nous allons nous baigner en famille tous les étés .c'est pour moi la plus belle elle est souvent montrée dans des reportages tv .
donc pour cette calanque il faut se garer juste avant la barrière du garde car l'accés est réservé a ceux qui ont un justificatif.
ensuite il faut marcher à peu près 1/2 h et je vous avertis que l'été il y fait très chaud et ds la calanque il n'y a pas d'eau ni éléctricité et les portables ne passent pas ;prévoir de grosses gourdes d'eau ,l'accés en voiture est autorisé au public de 19h à 7 h en été
ne rien laisser ds les voitures beaucoup de vols ,sur la plage idem les touristes st vite repérés et leur sacs aussi !
je vous déconseille le w end trop de monde !sinon à part tout ca vous verrez l'eau est transparente!!
sinon entre marseille et cassis il y a la calanque d'en vau qui est magnifique vous ne pouvez y aller qu'à pieds ou en bateau au départ de cassis !
bonnes vacances et si vous voulez d'autres renseignements vous pouvez me demander

Re : calanques

Signaler
diam64
Il y a 9 années
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.

Je pensais effectivement visiter la calanque d'En Vau en partant pour la journée avec sac à dos, de l'eau, bonnes chaussures et évidemment serviettes de plage. J'ai pu lire qu'il était conseillé de téléphoné (mais je n'ai pas noté le numéro et je ne le retrouve pas) le veille afin de savoir si les calanques étaient accessible toute la journée.
Savez vous d'où elle débute ? Où me conseillez vous de me garer (j'ai lu qu'il y avait un parking gratuit à l'entrée de Cassis et des navettes qui vous déposent au Port).

La calanque de Sormiou dont vous me parler me tente aussi mais je ne pense pas que nous pourrons faire les deux car étant logé sur Fréjus ça nous fait pas mal de route et je ne sais pas si non retournerons deux fois sur Cassis/Marseille...... mais bon qui sait.
Merci pour tout ces conseils de prudence pour la voiture et les sacs sur la plage. Jusqu'à présent nous avons toujours été épargné mais ça n'arrive pas toujours qu'aux autres.....

en vau calanques

Signaler
chachou du sud
Il y a 9 années
alors en venant de frejus il faut aller jusqu'à cassis sans entrer ds le village et prendre la direction de la gineste ( c'est la nationale qui rejoint marseille) allez jusqu'à carpiagne (sur la droite vous verrez c'est un camp militaire) pour en vau c'est à gauche vous vous retrouverez sur un parking et pourrez aller à pied
sinon pour aller à cassis même il y a un parking et des navettes et c'est un très joli village à visiter et pour repartir sur fréjus la route des crêtes est aussi à faire ; je pense que l'accès est interdit les jours de fort mistral ;le feu est parti de ce camp militaire l'an passé mais n'a pas touché les calanques!bonnes vacances en provence où il y a tant de choses à voir!!

ballade non stop ??

Signaler
JL78
Il y a 9 années
Bonjour
Si je comprends bien, le mieux c'est de prendre une chambre d 'hotel pas trop loin, de prendre le bus le matin, de marcher , de visiter pdt la journée , et de renter coucher chaque soir ; et de recommencer chaque jour avec une autre calanque, et ainsi de suite ( que ce soit de Marseille ou de Cassis )
N'y a t-il pas une possiblité ( un peu comme sur le chemin de St jacques ) de trouver un hotel le soir sur le chemin et de repartir le lendemain
Difficile d'expliquer, mais comment faire pour aller de Marseille à Cassis uniquement par les calanques ( sans revenir chaque soir au point de départ )
Merci
A+
JL

les calanques et de la marche !

Signaler
melinett
Il y a 8 années
Pour info, pour la Calaque d'En Vau, il faut compter approximativement 2 heures de marche. C'est assez ombragé donc ça va et ça passe plutot vite.
La Calanque est belle, et on peut y accéder par la mer en Canoe notamment.

La calanque de Sermiou est vraiment moins bien. Il faut compter 45 min de marche (à moins de réserver au restaurant, que dans ce cas là, on peut passer en voiture...)
Ca grimpe beaucoup... difficilement envisageable avec des petits... a moins de faire du stop comme c est la coutume pour cette calanque. Par contre, c est une plage de sable, mais elle est moins belle que d autres...

Par contre, je n ai pas vu d'hotel pres des calanques.... ....
Je pense pas qu il y en ai vu que l espace est protégé....

Le mieux est vraiment de louer un canoe ou encore mieux louer un bateau à marseille pour découvrir les calanques.
Au moins, on peut passer rapidement d'une calanque à une autre sans perdre trop de temps et choisir la plus belle

Calanques

Signaler
patatipatata
Il y a 7 années
Bonjour! Nous partons pour la deuxième fois à Marseille et nous aimerions vraiment bien profiter de vos magnifiques calanques!
Nous logeons dans le "centre" de Marseille et nous n'avons ni permis voiture, ni permis bateau. Quel est le moyen le plus simple pour accéder aux calanques d'En-Vau? et combien de temps faut-il prévoir pour une journée "complète" environ?

Aussi dans mes souvenirs le dernier bus pour le retour à Marseille était relativement tôt. Est-ce que le stop est monnaie courante à Marseille? Est-il dangereux?

Merci d'avance! bien à vous,

Germain et Elsa

calanque d'en vau

Signaler
cloudegirofle
Il y a 7 années
Bonjour,

Pour aller à En vau soit vous louez une voiture et allez jusqu'à Carpiagne, soit vous partez de cassis. Il y a des TER qui font la liaison marseille _Cassis (http://www.ter-sncf.com/regions/paca/fr/se_deplacer_en_ter/default.aspx).
Ensuite depuis Cassis vous pouvez rejoindre en vau (prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d'eau: voici un lien qui vous donnera plein d'info sur les calanques, avant de partit n'oubliez pas de téléphoner pour vérifier que les massifs ne sont pas interdits : http://www.calanques13.com/calanques.html.
Sinon vous pouvez y aller en bateau mais dans ce cas vous faites le tour des calanques avec ou non un arret baignade.
Bon séjour

Bons Plans Voyage Marseille

Voyage Marseille

Services voyage