Forum Québec

Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

27 réponses

Dernière activité le 13/08/2017 à 17:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Anneso35
Le 21 août 2008
Bonjour,

Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme….
Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours.
A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route.
Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne-so

itinéraire

Signaler
ondine
Il y a 11 années
Votre choix est logique quand à laisser tomber les chutes du Niagara.
Comme nous avons traversé un été très pluvieux, il devrait faire beau pour cette période; vous verrez les couleurs magnifiques des arbres.
Vous ne mentionnez pas où vous logerez, il est déconseillé de camper à moins d'être bien équipé par les nuits froides.
Ne manquez pas les gorges de la rivière Malbaie, l'ile d'Orléans au complet. Au sud de Québec, à Lévis, la chute de la Chaudière avec son parc.
Bon séjour chez nous

itinéraire

Signaler
coucouatoi
Il y a 11 années
2 semaines, 'est très court...
La période de votre voyage correspond normalement à la période de l"été indien, des magnifiques couleurs des feuilles des érables...
Ne pas oublier d'aller au Cap Tourmente à moins d'1 h de Québec- rive Nord (migration des oies blanches - très impressionnant), Nous y avions vu une femelle ourse et ses 2 bébés à cette époque-là.
Le coin d'Ottawa est assez sympa à visiter (colline du parlement, musée des civilisations d'Hull, parc de la Gatineau pour les couleurs de érables et baldes, parc Omega pour les animaux...)...

itinéraire

Signaler
Martine_Qc
Il y a 11 années
Bonjour,
C'est une bien belle période pour visiter le Québec à mon avis la meilleure, à condition de ne pas trop craindre le temps parfois frisquet. Quand il fait soleil, l'automne est la plus belle saison de toutes par chez nous! Bonne idée aussi selon moi de laisser tomber les chutes Niagara, surestimées, trop touristiques et qui vont vous faire perdre - au moins- deux précieuses journées.

Montréal, Québec, Tadoussac me semblent incontournables... Le Fjord du Saguenay est magnifique, il y a de beaux sentiers si vous aimez la randonnée. La Gaspésie est presque un pays dans le pays, si avaler des kilomètres ne vous rebute pas, c'est magnifique, surtout vers la péninsule.
Bon voyage!

itinéraire - 2 jours en trop.....

Signaler
Anneso35
Il y a 11 années
Bonjour,

Tout d’abord, merci à vous pour toutes vos réponses et vos précieux conseils.
Finalement, après discussion avec mon ami, nous avons décidé d’abandonner l’option Chutes du Niagara par manque de temps. Ce sera pour une autre fois.

En fait, à partir de mes recherches sur Internet et grâce à vos remarques, je me suis constituée une sorte d’itinéraire idéal (mêlant à la fois Nature et Ville) pour mon circuit Montréal – Lac St Jean – Saguenay – Charlevoix – Québec. Par contre, nous restons 15 jours au Québec et mon itinéraire compte 17 jours. Donc, j’ai 2 jours à gagner sur mon petit circuit. Je pense que c’est faisable. J’ai vraiment du mal à me rendre des distances et des temps de trajet nécessaire alors peut être ai-je été trop large sur certaines étapes ? Peut être que des visites peuvent être regroupées ? Ou alors des choix seront à faire. Si vous avez des remarques pour soit réorganiser ce circuit, soit pour enlever des visites non indispensables afin de gagner 2 jours, je suis preneuse.

J1 : Arrivée à Montréal (à 15h) – Direction Repentigny (chez des amis)
J2, J3 & J4 : visite de Montréal
J3 : Récupération de la voiture de location – Direction Trois-Rivières – Visite de l’ancienne prison et du musée Québécois. Question : est-ce que la vieille ville mérite une petite visite ?
J5 :Grandes-piles (village du bûcheron) – Parc de la Mauricie
J6 : La Tuque (ballade en hydravion) – Val Jabert
J7 : Zoo de St Félicien
J8 : Parc du Saguenay (ballade à la statue de la vierge) – Rivière éternité - L’anse St-Jean – Petit-Saguenay
J9 : Retour sur nos pas – Chicoutimi – Ste Rose du Nord
J10 : Tadoussac ou Grandes Bergeronnes – Observation des baleines – Baie Ste Catherine
J11 : Parc des hautes gorges Malbaie (Sentier l’acropole des draveurs ?) – Port au persil – Cap à l’aigle
J12 : La Malbaie – Les éboulements – Baie St Paul – Parc des grands jardins (rando du lac des cygnes ?)
J13 : Canyon des chutes Ste Anne – Les 7 chutes – Basilique Ste Anne de Beaupré – Chute de Montmorency – Village Huron
J14 et J15: Visite de Québec
J16 : Québec - Neuville – Cap Santé - Deschambault - Retour à Montréal
J17 : Journée relâche – shopping – Avion pour Paris à 17h

Questions supplémentaires en vrac :
Est-ce que vous pensez que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanches car on hésite à supprimer notre J4 (qui est un dimanche) à Montréal pour partir plus tôt à travers le Québec et gagner ainsi une journée.
Au niveau des ballades, nous avons planifié 3 petites randos (Sentier de la statue de la vierge au parc du Saguenay - Sentier l’acropole des draveurs au Parc des hautes gorges Malbaie et rando du lac des cygnes au parc des grands jardins). Nous ne sommes pas de grands sportifs et nous souhaitons privilégier des petites ballades sympas, pas trop physiques avec de beaux paysages. Que me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses

Anne-so

itinéraire

Signaler
coucouatoi
Il y a 11 années
A mon avis, ton J13 est beaucoup trop chargé et ton J7 te laissera du temps libre.

Qq remarques:
Au Lac St Jean, fais un saut au musée amérindien de Pointe Bleue
Dommage d'aller au Québec à la période de la migration des oies blanches et de ne pas les observer leur de leur halte migratoire (Cap Tourmente - tu vas passer à côté)
J16, j'en profiterai pour visiter le village d'Autan de Drummondville (reconstitution d'un village du siècle dernier avec des "habiatnats" vivant comme à cette époque (dur dur d'expliquer mais il doit y avoir un site sur le net)
Bye

ballades

Signaler
fabief
Il y a 11 années
bonjour,

L'acropole des draveurs n'est pas une ballade très facile en ce sens qu'il y a beaucoup de dénivelé sinon la vue est à couper le souffle en haut. Sinon le sentier est facile car très beau balisé et entretenu. Mais l'an dernier quand nous l'avons fait il a fallu 4à 5 heures de randonnée.
Le sentier de la Vierge est beaucoup plus simple. Là aussi, il faut un peu monter mais rien de comparable. Si je me souviens bien c'est 1à 2 heures de ballade ( mais à vérifier). On a une belle vue sur le Fjord.
La ballade aux baleines n'est à ne pas manquer mais il fait froid sur le bateau, il faut se couvrir!!! Par contre, la ballade sur le fjord depuis Sainte-Rose est un peu décevante.

Itinéraire: J13

Signaler
Martine_Qc
Il y a 11 années
Bonjour!

Le sentier du mont du lac des Cygnes est très beau (surtout rendu au sommet où par temps clair on voit bien le Fleuve et le passage du météorite ayant formé le paysage), bien que parfois assez fréquenté et un peu éreintant tout de même, avec ces marches en bois... Il n'y a qu'à prendre son temps... :-)

Aussi, pour votre jour 13 , je vous suggère un petit détour par l'Île d'Orléans... Les maisons à Ste-Pétronille sont charmantes et vous trouverez de très nombreux endroits où trouver de nombreux produits du terroir (dont des vignobles) tout autour de l'île. Un petit pavillon à l'entrée de l'île peut vous donner des infos préciseuses. (bureau touristique). S'il faut choisir entre la Basilique et l'île d'Orléans, je n'hésiterais pas, mais tout ça reste très personnel!
Bon séjour!

itinéraire

Signaler
Laure52
Il y a 11 années
Bonjour,
Je suis également en train de planifier un séjour au Québec, en partant également sur Montreal, Quebec, Charlevoix, etc..
Y-a-t-il une raison particulière qui t'a fait choisir de faire ton itinéraire dans ce sens (Montreal, Mauricie, Lac Saint Jean,....) ?
Car de mon coté je plus pensais le faire dans l'autre sens (Montreal, Quebec, Charlevoix, Saguenay,...

Bonne journée et bons préparatifs !!





Itinéraire

Signaler
Anneso35
Il y a 11 années
Bonjour,

pour répondre à ta question, si nous avons choisi ce sens, c'est pour une question d'équilibre entre ville et nature. En effet, nous avons planifié de passer 3 jours à Montréal dès notre arrivée. A priori, la ville de Québec se visite en 2 jours. Et comme Québec n'est pas très éloignée de Montréal, si nous avions choisi l'autre sens pour notre itinéraire, nous aurions 5-6 jours de "ville" puis de la "nature" pour le reste du circuit. Alors qu'avec notre circuit, je trouve que l'on répartit mieux l'aspect "ville" & "nature".

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésites pas.

Anne-so

retour du quebec

Signaler
cathy01
Il y a 11 années
nous revenons de quinze jours au quebec et nous avons adoré. votre itinéraire est plus ou moins similaire au notre. faites attention pour les distances car la vitesse sur les routes maximun autorisée avoisine souvent les 80 km h voir 70. le fjord du saguenay est magnifique, ainsi que le zoo saint felicien. je suppose que vous ferez la croisière aux baleines à tadoussac qui vaut le cout. j'attire votre attention sur le fait que nous avons fait une halte dejeune à la Tuque et qu'il y avait dans toute la ville une odeur peu agréable. je crois qu'il s'agit d'une odeur d'usine (peut-être usine à papier) alors peut être faut il éviter de dormir dans la ville. Nous avons gardé un excellent souvenir du gite à fleur d'eau à saint félicien qui était recommandé par le guide du routard.
les quebecois sont vraiment très accueillants et nous sommes ravis de notre voyage. ils ont eu un été pourri en juillet mais quand nous sommes arrivés en aout il a fait beau . je pense que vous devriez avoir une belle arrière saison.

conseils sur itiinéraires

Signaler
cathy01
Il y a 11 années
je réponds à votre tout dernier message qui n'apparaît pas encore sur le forum (sauf erreur ) et dont j'ai eu copie sur mon mail.
je vous conseille de ne pas prévoir de faire trop de choses, il vaut mieux prendre son temps. par exemple nous sommes restés deux jours à la pourvoierie du lac blanc à saint alexis des monts et nous avons apprécié de pêcher la truite, de faire du pédalo, de se tremper les pieds dans le lac et de se ballader autour de l' hotel. (pour nous c'est une bonne adresse- on y mange très bien)
vous pouvez très bien vous dispenser du parc de la mauricie, car le fjord du saguenay est plus spectaculaire. mais si vous allez dans le parc de la mauricie il faut y consacrer un peu de temps. vous pouvez louer des canoés pour aller aux chutes fraser à partir d'un lac (à l'entré du parc on vous donne un plan et vous pouvez demander des conseil- l'entré du parc est payante).
sinon nous avons fait la rive nord du fjord où la route est semble t-il meilleure. nous avons été à sainte rose du nord ou il y a de très belles ballades à faire, ainsi que vers Sacré coeur. je pense qu'il est plus sympa de dormir à tadoussac et ensuite vous avez un traversier gratuit pour traverser le fjord et revenir sur quebec.
en ce qui concerne la malbaie , nous étions au motel castel de la mer (a chambre que nous avions avec vue sur le fleuve était très grande) mais en se balladant vers le casino de charlevoix à pied j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de chambres d'hotes le long du fleuve (à la pointe au bic) et elles avaient l'air sympa.
je vous conseille d'aller au canyon saint anne ainsi qu'à la chute montmorency.
bon séjour.

choix d'un itinéraire

Signaler
lauraine
Il y a 11 années
Bonjour,
je m'apprète aussi à découvrir le Quebec, à peut près le même itinéraire que vous:1: Montréal, 2 : Trois Rivières, 3: Quebec, 4 : Charlevoix, puis Tadoussac et remontée de la rivière Saguenay avec le fjord jusqu'au lacst jean.( En dernier redescente sur montréal en passant par le parc des Laurentides OU le parcSt maurice.

Je voyage seule et en bus, et j'aimeris prendre bien le temps de m'arreter ans certains coins, donc j'ai prévu trois semaines environ.
Mais j'ai plein de questions;
D'abord; dans quel sens ça vaut plus le coup, partir du lac st Jean vers Tadoussac et redescendre vers Charlevoix, ou le contraire, remonter le fjord jusqu'au lac St jean?
Ensuite, j'ai lu sur une des réponses qu'il y avait un endroit d'où on peut assister à la migration des oies, c'est où exactement?
Enfin, estce qu'il est facile de circuler en bus, est ce que le stop est répandu là bas?
Je pars sans tente (pas envie de trop porter), mais il n'y a pas partoutdes auberges de jeunesse.
Est ce que certains d'entres vous pourraient me recomander des gites vraiment bien et pas trop chers, plus ou moins sur ce parcours?
Par exemple, entre la Malbaie et Tadoussac, il n'y a pa d'auberges de jeunesse mentionnées dans le routard...
et aussi dans les parcs, (des laurentides, ou st maurice ), est il possible de les traverser à pied en trouvant dans le parc un refuge chaud où dormir?
Enfin, y a t-il selon vous un truc que je raterai avec le trajet que je vous ai décrit?
Merci, bons préparatifs pour ceux qui partent !
Lauraine

Pour Lauraine

Signaler
coucouatoi
Il y a 11 années
Voici un lien vers les oies blanches... je ne sais pas si les bus y vont... mais en stop, cela devrait marcher !
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_nationale_de_faune_du_cap_Tourmente
Bon séjour

Itinéraire pour séjour court

Signaler
Nane
Il y a 11 années
Bonjour à tous,

Vos idées d'itinéraire sont toutes alléchantes et la période semble agréable.

Pour ma part, je pars avec mon ami le 19 septembre. Nous pensons rester quelques jours à Montreal puis partir 3 ou 4 jours dans les environs en voiture.
Quel itinéraire nous conseillez-vous? Sachant que nous voulons profiter un peu de la campagne québécoise et que nous ne voulons pas non plus faire trop de bornes en voiture...
D'ailleurs, côté voiture, quelqu'un aurait-il une agence de location à nous conseiller?

Merci d'avance
Morgane

quoi voir quoi faire

Signaler
fabief
Il y a 11 années
je ne sais pas en stop mais pour le bus (Orléans Express dessert les différentes villes du Québec).
Je rentre aussi du Québec. Je confirme il faisait super beau par contre la météo à venir n'était pas très encourageante. Mais j'ai vécu deux ans là-bas et je peux dire que l'arrière saison est belle mais fraiche. Il ne faut pas oublier les polaires surtout pour aller voir les baleines sur le fjord.
J'ai fait le tour du Lac Saint-Jean : le zoo de Saint-Félicien à ne surtout pas manquer et Val-Jalbert et La pointe-taillon un superbe parc du réseau des parcs du québec.
La Tuque : ouin c'est vrai que c'est très loin pour un court séjour.
Sinon je suis allée dans la région de Sherbrooke et les feuilles commençaient à rougir c'est très prometteur en superbes couleurs pour les différents endroits : Charlevoix et les parcs. Ne pas oublier le kodak!
La montée du Charlevoix dans le sens Québec -> Tadoussac est vraiment inoubliable. En soirée (attention le soir tombe très vite environ 1 heure plutôt que chez nous) on peut voir beaucoup de hérons dans le coin de Baie Saint-Paul.
à Tadoussac, à côté du centre sur la vie marine et sur le traversier, on peut y voir souvent des baleines. Par contre, des belvédères en hauteur avant et après Tadoussac c'est un peu de l'attrape-touriste (j'y suis allée deux fois et sans succès, en plus on est super loin par rapport à une ballade en bateau ou du traversier ou du centre marin).
La ville de Québec vaut beaucoup plus le coup que Montréal. Il vaut mieux donc commencer par Montréal : il y a un point de vue superbe de la ville de la butte du parc Mont-Royal. Une ballade dans le vieux port est très agréable. Dans la ville-marie pour découvrir la ville souterraine, les installations des JO et de l'expo universelle et pour les amoureux de F1, on peut même rouler sur le circuit de Montréal sur l'ile Notre-Dame ou faire du roller ou se ballader.
La cathédrale Notre-Dame
Québec : surtout flâner dans la haute-ville et dans la basse-ville,la terrasse dufferin (en mangeant des queues de castor à la cannelle, c'est une boutique à côté du Chateau Frontenac qui vend çà), les plaines d'Abraham. De Lévis, on a une superbe vue de l'ensemble de la ville de Québec. La promenade Champlain est très bien aménagée pour se ballader le long du fleuve.

Enfin, bref je vais m'arrêter là mais c'est vraiment une belle province que j'affectionne.

court séjour

Signaler
fabief
Il y a 11 années
pour l'agence de location de voiture -> légaré c'est que nous avions trouvé de moins cher à l'époque. Les voitures sont neuves.
Pour un court séjour aller vers Québec par la route du Roy pour éviter l'autoroute et voir la campagne québecoise. et visiter les chûtes Monmorency et chaudière (gratuit et très spectaculaire! en arrivant de la 20 avant d'arriver à Québec

séjour court

Signaler
Anneso35
Il y a 11 années
Bonjour Morgane,

à priori il existe pleins de parcs à proximité de Montréal (Mauricie, Mont Tremblant....). Niveau nature, je crois que tu vas être servie. La région de Charlevoix a l'air magnifique également.

Concernant la location de voiture, tu peux chercher sur le Net via les comparateurs. En ce qui nous concerne, nous sommes passés par Elocationdevoitures et notre loueur est Alamo.

Anne-so



court séjour

Signaler
Nane
Il y a 11 années
Merci pour vos réponses si rapides...je prends bonne note de tous vos conseils.

En tout cas, j'ai hâte d'y être!!!!

Biz
Morgane

etineraire

Signaler
Thérèse
Il y a 10 années
Je suis de la région de Tadoussac ou j'ai un gite serenithe et j'ai beaucoup de Francais qui débarque chez moi et votre etineraire et parfaite.
Thérèse.

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre

Signaler
rscjpat
Il y a 2 années
Bonsoir,
Je désire me rendre à Montréal le 08/09 et visiter le Quebec pendant 2 semaines et ensuite partir dans la famille à Toronto et reprendre l'avion à Toronto le 28/09.
Pouvez-vous me rédiger 1 chouette itinéraire (sans oublier la visite des baleines).
Merci à vous

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre

Signaler
rscjpat
Il y a 2 années
Bonsoir,
Je désire me rendre à Montréal le 08/09 et visiter le Quebec pendant 2 semaines et ensuite partir dans la famille à Toronto et reprendre l'avion à Toronto le 28/09.
Pouvez-vous me rédiger 1 chouette itinéraire (sans oublier la visite des baleines).
Merci à vous

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 années
,, Bonsoir,
Je désire me rendre à Montréal le 08/09 et visiter le Quebec pendant 2 semaines et ensuite partir dans la famille à Toronto et reprendre l'avion à Toronto le 28/09.
Pouvez-vous me rédiger 1 chouette itinéraire (sans oublier la visite des baleines).
Merci à vous

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous voyagez seul(e) ou en couple.  Je pose la question afin de mieux évaluer le temps de conduite et la fatigue.

Pendant votre séjour à Montréal la voiture n'est pas nécessaire.  Louez là lorsque vous serez prêt à débuter votre itinéraire.  Pour vous rendre de l'aéroport Montréal-Trudeau jusqu'au centre-ville vous pouvez prendre le bus 747, un taxi ou un Uber.

La boucle populaire pour 2 semaines est  Montréal - Québec - Tadoussac - Saguenay - St-Félicien  - prendre la route 155 afin de vous rendre vers le Parc National de la Mauricie (Shawinigan) - retour à Montréal.

Commander la passe d'accès gratuite pour les parcs et musées gérés par le gouvernement du Canada.  Le Parc National de la Mauricie en est un.

Pour vous rendre à Toronto, je vous suggère de prendre le train en partance du centre-ville de Montréal.

Pour le reste, il faudrait connaitre vos points d'intérêts.

Voilà pour le moment!

Paul_Qc

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

Signaler
alex8121
Il y a 2 années
Bonjour, 

nous partons du 21 octobre jusqu'au 3 novembre au Quebec (malheureusement pour nous, la plupart des activités sont inaccessibles à cette période). Nous avons opté à peu près pour la boucle dont vous parlez: Montréal - Parc de la Mauricie - Quebec - Baie-Saint-paul - Baie-sainte-catherine / Tadoussac - Fjord du Saguenay - Mashteuiatsh - Saint-Félicien - redescente vers Montréal.
Nous hésitons encore pour 2 choses:
Par quel côté longer le fjord du Saguenay et où faire une escale?
Pour redescendre vers Montréal, passer par les Laurentides? Faire La Tuque --> Shawinigan --> Trois-Rivières? 
Merci par avance pour vos réponses

Alexia

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 années
Je vais répondre à une partie de votre post.  «Pour redescendre vers Montréal, passer par les Laurentides? Faire La Tuque --> Shawinigan --> Trois-Rivières? »

Si vous êtes dans le secteur de St-Félicien, Val-Jalbert, il est préférable de prendre la route 155 direction La Tuque.  Entre Chambord et La Tuque la route n'est pas très attrayante visuellement (des arbres, des arbres et encore des arbres), mais entre La Tuque et Shawinigan vous allez longer la rivière St-Maurice et c'est tout autre chose.

Le seul point à considérer est la vitesse sur cette route.  Comme on dit ici, les gens vous pousse dans le cul.  Excusez l'expression!  Il faut les ignorer.

Il se peut que les chevreuils soient plus présents à cette période en bordure de la route.  Il faut être vigilant surtout très tôt le matin, à la brunante et en soirée.

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

Signaler
alex8121
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour votre réponse!
En effet j'ai cru comprendre que la route jusqu'à la Tuque n'était pas des plus attrayantes. 
Sinon, nous avons aussi la solution de redescendre par la route 175 qui apparemment vaut le détour et repasser par Quebec. Qu'en pensez-vous? 

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 années
La route 175 est une autoroute en forêt.  Des arbres et des arbres ainsi que des montagnes.  Personnellememt, j'opterais pour le route menant vers La Tuque et Shawinigan.

Re: Choix d’un itinéraire au Québec pour 15 jours en septembre-octobre

Signaler
alex8121
Il y a 2 années
ok merci beaucoup!!

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage