Forum Indonésie

où faire du trekking en indonesie

20 réponses

Dernière activité le 26/02/2012 à 10:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marionnette
Le 18 août 2008
bonjour,
je pars 6 semaines en indonesie en décembre 2008. Mon itineraire n'est pas encore defini et va dependre de vos reponses..
en fait, je souhaiterais faire 2 treks de 5/6 jours, assez sportifs si possible. J'ai lu pas mal de choses sur les ascensions de volcans dans les autres posts, mais il semble que ce soit assez court et surtout pas très difficile.
avez vous des sites interressants à me conseiller???

Treks à Sumatra

Signaler
Lilou_travel
Il y a 11 années
Salut !

Si tu aimes la jungle il y en a de magnifiques à faire dans le Gunung Leuser Park à Sumatra ! Cela peut durer un à plusieurs jours selon la motivation :)
Je n'ai fait qu'une seule journée pour ma part à Bukit Lawang, il y a des orang-outangs, des singes, et toutes sortes de plantes et d'animaux... J'imagine que dormir dans la jungle est une expérience unique aussi !!
A Tangkahan un peu plus au nord, il est possible aussi de faire des treks de plusieurs jours.

Et d'après ce qu'on m'a dit, il y a l'île de Siberut aussi, toujours à Sumatra. Ca a l'air très difficile par contre... très très sauvage mais super préservé donc magnifique, avec la rencontre avec les hommes fleurs !

re treks à sumatra

Signaler
marionnette
Il y a 11 années
merci beaucoup pour ces infos. Je pense aller à Java, puis bali et lombok, et pour finir, j'hesitais entre sulawesi et sumatra. Au vu de ta reponse, je crois que je vais me diriger vers sumatra pour y faire du trekking!

Treks à Sumatra

Signaler
Lilou_travel
Il y a 11 années
Je ne connais pas Sulawesi mais si tu aimes les éléphants, tu peux même faire un mini trek dans la jungle à Tangkahan :) J'en garde un souvenir génial. Vu que ce n'est pas trop touristique les éléphants, bien que domestiqués sont en semi liberté et les rangers sont très sympas. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas "le truc à touristes" ;)

Et puis bien sûr un "vrai" trek de 2 jours ou plus dans la jungle depuis le même endroit, à pied cette fois ! Certains poussent jusqu'à une semaine pour chercher à voir un tigre, je crois que c'est difficile mais on peut y arriver, avec de la patience et un bon guide !

Si tu vas là-bas, installe toi au MEGA INN, le meilleur des 3 guesthouses proposés du coin, tenu par Mega et sa femme, super sympas !
Si vous voulez j'ai leur mail.

BON TRIP !!!

trekking en Indonésie: Semeru

Signaler
coconut
Il y a 11 années
En fait il y a une personne dont je sais qu'il emmène au Semeru à Java. Selon la demande il fait la version pas trop difficile, mais il peut aussi faire la versiion difficile . Il m'a dit que c'était 33 heures dont 3 heures de sommeil! Mais bon par contre Ijen qui n'est pas loin n'est pas très fatigant pour un bon marcheur, sauf que c magnifique. Il s'agit de PAul Yogya , balijava@hotmail.com, je peux te donner son n° de tél aussi sur ton mail si tu vuex. Amicalement.

idees de treks en indonesie

Signaler
la citrouille
Il y a 11 années
Bonjour,
entierement ok avec Lilou. Indiscutablement Sumatra avec ses espaces couvert,s de jungle . Le parc du gunung leuser dont te parle Lilou et , plus vers le sud-ouest le parc national du Kerinci . Tu peux faire l'ascension du point culminant de Sumatra a plus de 3 000 metres en bivouaquant une nuit a 3 000 m . C'est tres spartiate comme endroit, juste une petite esplanade pour installer 3-4 tentes et aucune commodite mais bon c.est une experience. A faire bien sur avec un guide car s'y aventurer seul releve de l'inconscience.

il y a aussi de tres beaux lacs dans le parc et je pense qu'une marche sur 2-3 jours doit etre faisable. C'est encore un autre coin paisible de Sumatra.

Si cela t'interesse, je pourrai t'en dire un peu plus plus.

Je connais peu Sulawesi ( seulement la partie toraja ) mais de ce que je connais cette ile me semble moins propice pour le trek mais a verifierr avec d'autres bourlingueurs sur le forum.

la citrouille

propositions de treks sur Bali ou Lombok

Signaler
Killian
Il y a 11 années
A chaque voyage en Indonésie, je me suis attaqué à une ascension de volcans. Voici le résumé des plus intéressants :

Mont Batur (Bali) : plusieurs choix d'itinéraires de 2 à 6 heures de marche selon la formule. Petit-déj sur le bord du cratère. Très touristique, difficulté : facile à moyen. Logement conseillé à Kintamani

Mont Agung (Bali) : plus haut volcan de l'île. Départ vers 3-4h du matin pour le lever du soleil au sommet. Plusieurs postes de départ, le meilleur étant depuis le célèbre temple Besakih. Pas ou peu d'infrastructures touristiques, se renseigner à Candi Dasa. Difficulté : moyen à difficile.

Mont Rinjani (Lombok) : plus haut volcan d'Indonésie (à part sur Irian Jaya), randonnées de 2 à 3 jours, cela dépend de ce que l'on veut faire. Organisation à prévoir à l'avance au trek center de Sanaru à des prix non négociables. Un guide et un porteur à l'anglais très approximatif vous suivent tout le long du trajet. Nuit à passer au bord du lac dans le cratère à 2000 m. d'altitude. Zone très bruyante. Pour ma part, j'ai commencé à Senaru pour atteindre le lac (9h de marche) et le lendemain, j'ai pris la route pour Sembalun (8h de marche). Côtes très raides. Difficulté : difficile à très difficile (mais unique !!)

trek lombok

Signaler
marionnette
Il y a 11 années
je suis en effet assez interressee par l'ascension du mont rinjani. Sais tu s'il est obligatoire de partir avec un porteur et un guide, ou bien si on peut faire le trek en solos?

à marionnette

Signaler
dom25
Il y a 11 années
bonjour,
à votre question, vous pouvez aller voir la page 2, il y a un certain ontheret, ( désolé si l'orthographe n'est pas coorecte), il propose son carnet de voyage sur un over blog...il a grimpé le rijani.
dom

trek au rinjani

Signaler
Killian
Il y a 11 années
En fait, le Rinjani se trouve dans un parc national. Un cartel créé par la Nouvelle Zélande s'occupe d'organiser les courses à des tarifs très réglementés. Etant donné que c'est cette organisation qui s'occupe de l'édition des billets d'entrée du parc (obligatoire), il t'obligeront de prendre guide et/ou porteur. Pour la petite histoire, à plusieurs reprises on s'est retrouvé un bon bout devant le guide ce qui nous a valu de donner des explications musclées à des indonésiens sur le chemin ; jusqu'à attendre notre guide pour vérifier !!!

D'autre part, les sentiers ne sont pas partout bien indiqués et quelques fois, et ça peut être très dangereux (rien à voir avec les Alpes !!)

De plus, sur le site du camping, le porteur et le guide surveillent les affaires de leurs clients contre les vols très fréquents.

Bien évidemment, nous sommes dans le tiers-monde, donc tout est possible moyennant bakchichs. Mais attention, l'aspect très réglementé du coin peu rendre la corruption plus cher que la voie traditionnelle.

Semeru Rinjani

Signaler
Indo
Il y a 11 années
J'ai fait un trekking récement au Ijen Semeru et Rinjani

IJEN: Facile. C'est surtout une promenade de 3-4h MAX aller-retour. Mais ça en vaut la peine! Pensez à prendre des vêtements qui ne sont pas dommage (surtout si vous descendez) car ça pue le souffre...

SEMERU: Une très bonne expérience! On peut admirer les panaches de fumée au sommet directement!!! On se fait amener en voiture jusqu'au camp de base (Ranu Pani je crois), puis on attaque l'approche du volcan Env 5h. Nuitée sous tente. Attauqe du sommet après minuit. Entre 3h et plus la montée. Puis redescente jusqu'au village dans la même journée. Arrivée en début ou fin d'après-midi au village. Nuitée parfois indispensable.

RINJANI: Pour le paysage magnifique (!) et reposant. Toutes sortes de possibilités au niveau des jours. Prévoir une nuit en arrivant avant d'attaquer le trekking et à la fin la plupart du temps. Puis au moins 2 nuits sous tente. Passez une des nuits en bas près du lac vaut la peine!! Hot springs ;-)

Au niveau de l'effort c'est tout à fait faisable pour une personne en bonne forme qui fait un peu de sport régulièrement. Monter des volcans c'est spécial par rapport à d'autres trekking. Il faut beaucoup faire fonstionner les quadriceps!!

precisions treks

Signaler
marionnette
Il y a 11 années
merci à tous pour toutes ces infos.. au vu de vos reponses, je vais un peu affiner ma question : connaissez vous des treks sympas, assez sportifs, que l'on soit autorisés à faire sans guide?

Guide ou sans guide tel est la question

Signaler
Indo
Il y a 11 années
Ijen: Sans guide oui

Semeru: Oui (en thöorie) tu peux le faire seul. Sportif oui c'est sportif et intéressant, mais court...Partir pendant la nuit seul sans guide je ne le recommanderais pas du tout (même si je sais que certain l'ont fait). Le jour sans doute beaucoup moins dangereux.

Rinjani: Pas possible il me semble...

Ne te fixe pas sur le "sans guide". Un guide c'est pas cher là-bas et ça leur donne du boulot. En tant que touriste c'est plutôt bien...En plus, il ne parle ne sont pas envahissant, au contraire on te considère comme un client et cela avec une certaine distance: On s'occupe bien (même très bien de toi surtout au niveau nourriture), mais sans chercher à t'expliquer la vie ou à être ton meilleur ami.

Pour les autres trekings je peux pas dire.

guide ou sans guide

Signaler
marionnette
Il y a 11 années
merci beaucoup pour ces precisions, ça me rassure un peu. C'est pas que je sois contre les guides, c'est plus le fait que j'aime aller ou je veux, à l'allure que je souhaite, et surtout,qu'on ne me fasse pas dormir dans un "camp site". Quand on est en pleine nature, c'est agreable d'etre seul et de decouvrir les choses par soi meme. Je l'ai fait en Inde est c'etait fabuleux. Il y a d'autres sites touristiques pour lesquels je prendrai volontier un guide, mais pour le trekking, vraiment non..

Précison difficulté

Signaler
Indo
Il y a 11 années
Ok je comprends ;-)

Je te laisse juste encore une précision concernant la difficulté de ces différentes marches et ensuite je laisse la main :-)

Ijen: TRES facile Semeru: Seulement la dernière montée de Kalimati au sommet est sportive. Reste balade, même si la descente est assez longue au nivo temps Rinjani: TRES accessible aussi. Faut pas exagérer non plus. La dernière montée est la seule partie qui demande d'être un peu dégourdi. C'est raide à la fin. Le reste la difficulté réside dans le temps de marche par forte chaleur.

J'ai trouvé les infos du Routard (Semeru et Rinjani) passablement fausses en ce qui concerne le temps de marche et la difficulté.

Pour info je suis sportive (pas d'élite!!) et j'ai tendance à faire de grandes pauses...et je ne marche pas en dehors des trekkings.

Enjoy Marionette!

Trecking animalier dans le kerinci park

Signaler
Alex
Il y a 11 années
Bonjour,

je suis étudiant à SIngapour et avec des amis, nous aimerions faire un treck dans la jungle à Sumatra.
Je sais que les 2 meilleurs endroits sont soit le Leuser park soit le Kerinci.
J'ai cru comprendre selon certaines informations trouvées sur Internet que le Kerinci est mieux car on peut y voir les orang outans (comme au Leuser), mais également faire de l'éléphant, du rafting etc.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner plus de renseignements ?

Merci beaucoup!!

guides locaux pour trek

Signaler
pepmuch
Il y a 9 années
Bonjour à tous les lecteurs du forum
Pour ma part j'ai utilisé les services d'un guide local pour un trek de 8 jours en Papouasie.en septembre 2010;
Il se nomme Eko Harwanto et a fait preuve, ainsi que les porteurs choisis par lui d'un grand professionnaliste. De plus il parle parfaitement le français et l'anglais
je peux communiquer ses coordonnées à ceux qui sont intéressés.
Bon voyage en Indonésie.
Roselyne

guide papouasie

Signaler
kinekro
Il y a 8 années
,,Bonjour à tous les lecteurs du forum
Pour ma part j'ai utilisé les services d'un guide local pour un trek de 8 jours en Papouasie.en septembre 2010;
Il se nomme Eko Harwanto et a fait preuve, ainsi que les porteurs choisis par lui d'un grand professionnaliste. De plus il parle parfaitement le français et l'anglais
je peux communiquer ses coordonnées à ceux qui sont intéressés.
Bon voyage en Indonésie.
Roselyne


Bonjour Roselyne,
Nous partons dans 3 semaines en indonésie et nous aimerions découvrir la Papouasie! Peux tu me donner l'adresse de ton guide?
Il parait qu'il faut une autorisation "spéciale" pour y aller?
Merci

Papouasie

Signaler
pepmuch
Il y a 8 années
Bonjour,Voici les coordonnées de notre guide :
eko_harwanto@yahoo.fr
Consulte son blog : ekoharwanto.blogspot.com
Tu pourra y voir des photos de notre trek, ainsi que des photos prises par d'autres clients au festival de Baliem
En ce qui concerne l'autorisation de circuler en Papouasie c'est notre guide qui s'en était occupé.
Lorsque tu lui écrira passe lui le bonjour de ma part.
La Papouasie reste pour nous la destination la plus émouvante, les papous sont très attachants.
À ta disposition pour d'autres renseignements
Roselyne

Papouasie

Signaler
kinekro
Il y a 8 années
Merci pour ta réponse si rapide! J'y vais de suite!
Sur notre voyage d'un mois, nous comptons passer une semaine à Bali, une semaine en Sulawesi ou Bornéo et une semaine en papouasie environ. Penses tu que notre choix est judicieux?
Dernière question: on nous a dit que les treks en Papouasie étaient les plus chers?

Merci encore!

merci roselyne

Signaler
dom25
Il y a 8 années


Merci bien Roselyne de vos précisions sur les coordonées du guide

qui vous a accompagné en papouasie,

je ne manquerai pas si besoin de vous recontacter



bien cordialement

dominique

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage