Forum Laos

Innondations au Laos?!!

15 réponses

Dernière activité le 24/08/2008 à 19:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
thibs
Le 13 août 2008
Bonjour à tous,
Je dois partir avec des amis au Nord du Laos d'ici une petite semaine, mais une de ces amies, basée à Phnom Penh nous a alertés sur les risques d'innondation à Luang Prabang et Vientiane, et sur le tracé du Mékong plus globalement!!
Informations confirmées sur le site de la Mekong River Commission http://ffw.mrcmekong.org/latestnews.htm, et sur celui des différentes ambassades sur place.
Est-ce que quelqu'un a d'autres informations, pratiques notamment? Est-il conseillé de se rendre tout de même dans ces villes? Est-il décemment possible de faire du tourisme malgré les innondations et les conséquences possibles sur les activités des habitants?
Les routes sont-elles pratiquables? (Luang Prabang - Vientiane, notamment?)
Merci d'avance pour vos remarques

Météo Inondations au Laos

Signaler
DE Facto
Il y a 11 années
quelques débordements du mékong contenus vers le centre de vientiane ,mais la situation est très calme, aucuns problèmes pour le moment au niveau touristique. La décrue devrait s'amorcer, par contre en septembre elle pourrai être plus importante du aux lachés d'eau des barrages en amont en Chine.

reponse inondations

Signaler
bj
Il y a 11 années
Ne surtout pas vous y rendre actuelement surtout en relation aux risques de ruptures de la grande digue du nord.

niveau d,eau a Vientiane

Signaler
falang style
Il y a 11 années
En effet l'eau est fortement montee a Vientiane, certains villages sont completement inondes le long de la route 13. Eviter de prendre la route en direction de pakse par les transports en commun, sauf si vous avez le temps. Aujourd'hui un ami a fait 150 km de ventiane a Paksan (route 13 sud) en pres de 6h
(pas d.infos pour la route de L Prabang)
Toutefois le niveau devrait commencer a baisser a partir du lundi 18 selon les infos de la Mekong River. Ils prevoient aussi une montee des eaux en septembre, due a l.ouverture d'un barrage en chine.
La situation est geree pour le moment
Voila, plus d'informations detaillees sur le site de la mekong river commission,
bon courage

inondations

Signaler
Bj
Il y a 11 années
L'eau continue de monter, ensuite popur le grand nord ouest du vietnam, Sapa etc...les cols sont ecroulées et les vallées inondées.
Les touristes oin payé 800 us $ pur se faire evacuer via helicoptaire alors prudence.
Attention dans lkes ous prohains jours sur les zone inondables du Mekong.
situation identique dans lles fonds de bassinsversants du Chao Praya/Menam en Thailand. Au sud pas de probleme.
Et surtout ne faites pas les heros. Car les poipulations locales ont plus de besoins que les touristes.

inondations

Signaler
thibs
Il y a 11 années
Merci à tous pour vos remarques, malheureusement tout de même assez contradictoires, dur de se faire une idée de loin...
Pas envie de faire les héros, ne vous inquiétez pas Bj, ni faire de pseudo voyeurisme post-inondation, juste envie de pouvoir réaliser les vacances prévues depuis bien longtemps et découvrir le pays... c'est pour cela que j'essaye de cerner au mieux le truc.
Pour être plus précis, nous sommes censés arriver à Luang Prabang le 21 août en avion de Bangkok, puis descendre jusqu'à Vientiane par la route et y arriver aux alentours du 28-29...
J'ai cru comprendre que la décrue s'amorçait à Luang Prabang à partir d'aujourd'hui, mais lentement, et donc idem pour Vientiane 2-3 jours plus tard...
Si d'ici là l'un ou l'autre d'entre vous avaient des infos supplémentaires, je reste preneur !

Merci d'avance,

reponse inondations

Signaler
Bj
Il y a 11 années
Pour faire simple, je suis depuis lundi a Bkk à attendre un avion pour pouroir rentrer chez moi au Laos. that all.

inondations

Signaler
De Facto
Il y a 11 années
C'est normal le pont de l'amitié est fermé depuis 4 jours cause inondations, donc tout le monde se rue sur les avions pour rentrer au laos, d'aprés mes dernières nouvelles la situation devrait s'aggraver dans les 2 ou 3 prochains jours, à suivre et sera pire en septembre car la Chine va lâcher les vannes de ses barrages du nord par sécurité, @+

inondations

Signaler
Bj
Il y a 11 années
Exactement, mais concernant le barage au nord, effectivement les autorites chinoises doiventi imperativement le decharger l sous risque de rupture. C'est là le principal danger actuel.
Toujours pas d'avion, Les previsions MTO sont effectivement affolantes.
Je rentre sur Hanoi et de là essayerai de prendre un des deux bus quotidien.

passage du pont de l'amitie ouvert

Signaler
falang style
Il y a 11 années
Je ne savais pas que le pont a ferme, mais je sais que jeudi (14 aout)on pouvais le prendre, car ce jour des amies ont pu aller jusqu'a bangkok par le train sans soucis.

salut a tous

innondations laos?

Signaler
Flo
Il y a 11 années
Nous devons partir demain au Laos, par un bus Hanoi - Vientiane. L une deux nous a deja ete coincee trois jours a Lao Cai dans le Nord du Vietnam a cause de la pluie. Est ce que la situation au Laos est aussi critique que dans la region de Sapa?
Nous savons que la route pour aller a Vientiane est praticable, mais une fois sur place, si les routes pour sortir de vientiane sont bloquees... cela ne vaut peut etre pas la peine! Qu en est il de la route Vientiane Luang Prabang? Puis Vientiane Pakse?
Que feriez vous, vous essairiez quand meme, ou vous choisiriez de decouvrir le Sud du Vietnam?
Merci pour vos infos, on a bien lu le reste, mais on voudrait savoir comment ca avance...

Barrage au Nord

Signaler
breiz77
Il y a 11 années
Bonjour,
Vous dites tous que ce seras pire en Septembre à cause du barrage Chinois. Nous partons fin Octobre le danger sera encore grand ou plus de problèmes ? Merci

inondation suite

Signaler
Bj
Il y a 11 années
Vu les conditions actuelles et les previsions c'est pas vous qui deciderait. mais Plutot les chauffeurs de bus. qui actuellement ne vont pas au laos par la route de nord ouest depuis Hanoi., par le sud no problems
Maintenant si vous etes Vietnamien ou laotien..... nous pouvons parler ensemble mais dans une de ces deux langues sur les reelles possibilites ces jours ci relier le Laos.
Pour plustard, contacter le web site de "Mekong River Autorities",

Inondation au Laos - Fleuve du Mékong baisse

Signaler
Somphone Xayasomloth
Il y a 11 années
Bonjour à tous,
J'ai téléphoné à ma famille à Vientiane ce matin vers 06:00 (heure locale à Québec), dont il était environ 18:00 l'heure locale au Laos. Le fleuve du Mékong est entrain de descendre tranquillement.
Bon voyage ..!
Som

luang prabang

Signaler
nam
Il y a 11 années
je rentre de Luang Prabang. lL'innondation touche à au bord de la rivière.
la ville n'est pas du tout touchée. Pas de crainte vous pouvez visiter tranquille. Ce n'est pas une grande innondation juste l'eau qui déborde le bord des rivières.
Luang Prabang je vous conseille pour le logement sabaidee guesthouse.
Vous serez sur tranquille et assistée. le personnel est très bien sympas.
Le cadre est super. voir les autres messages pour description complète.
Bcp de clientèle française y retourne chaque année. Accès internet gratuit avec votre portable.

attention lachés d'eau dans le Mekong?

Signaler
yves baltern.orgernard
Il y a 11 années
bonjour , j'ai lu plusieurs messages et sur différents sites et blogs des allusions concernant d' hypothétiques lachés d'eau en septembre par des barages en amont du laos sur le mekong en chine. ce qui provoquerai des dégats sans précédent en aval de ces barages. le problême de ces lachés viendraient du fait de la mise hors sécurité provenant des dernières crues et qui aurait comme conséquence la rupture de ces barages. Info ou intox? en tous les cas , les victimes dues aux dernières crues au Laos elles sont bien réelles. qui peut nous renseigner sur ces dires et qu'elles seraient les dispositions à prendre pour ne pas subir ces futures inondations si on est au Laos en septembre et qui plus est aux bords du mekong.

Bons Plans Voyage Laos

Voyage Laos

Services voyage