Forum Pérou

Séjour dans un village amazonien d'indiens shipibo

12 réponses

Dernière activité le 06/01/2020 à 21:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
David
Le 05 août 2008
Envie de partager une expérience auprès d'une communauté d'indiens shipibo de la foret amazonienne péruvienne, de partager leur vie quotidienne et de sortir des sentiers battus... ?? N' hésiter pas à me contacter
Amicalement,
David

question sur la localisation

Signaler
tomy
Il y a 11 années
Pourquoi pas? mais pour commencer ou se trouve cette communauté?

localisation

Signaler
David
Il y a 11 années
ça se situe dans la communauté de Santa Clara localisée environ à 1 heure / 1heure 30 de la ville de Pucallpa, département de l'Ucayali, Pérou. N'hésite pas si tu as plus des questions complémentaires
David

demande d'information

Signaler
tomy
Il y a 11 années
Je part au Perou d'octobre à décembre avec un pote. On compte aller d'abord vers le sud (Cusco, Puno, Arequipa) puis rejoindre Pucallpa pour aller à Iquitos en bateau. On compte aussi rencontrer des indiens vivant en amazonie mais on a peur de se retrouver dans des villages complètement récupéré par le tourisme, ce qui à mon avis contribue à détruire la culture indigène d'origine. Certe l'échange permet un respect mutuel mais encore faut il qu'il soit authentique. Comment est organisé la communauté de Santa Clara? Peut tu m'envoyer un maximum d'information? Merci d'avance.

la selva au Perou

Signaler
liline
Il y a 11 années
je venais sur ce forum pour poser des questions sur les sejours dans la selva au Perou ( ou en Bolivie). Peux tu nous donner plus d infos sur ton projet? D autres personnes ont elles eues de bonnes experiences en Amazonie dans ces pays?

de plus amples informations

Signaler
David
Il y a 11 années
Salut Tomy, je suis tout a fait d'accord avec toi lorsque tu nous dis que le tourisme contribue à détruire la culture indigène d'origine. Ensuite tout est relatif, cela dépend du type de tourisme tourisme et il s'agit ici de tourisme solidaire, en fait je suis arrivé dans ce village en 2002 et j'ai été enchanté, paisible et tranquille, il a gardé son authenticité, contrairement à la communauté de San Francisco situé à 1/2 heure de là.
Dans ce village, si tu veux partager la vie quotidienne d'une famille, te ballader en foret, aller pecher, manger, dormir, apprendre la culture shipibo, cela te sera possible, il suffit de t'y rendre et de demander à parler à l'ancien chef de la communauté de Santa Clara qui se nomme Manuel Gonzales Lopez et que je connais bien, tu pourras rester le temps que tu désire dans sa famille.
Cela reste et il faut que cela reste un tourisme solidaire et de petite envergure, c'est le tourisme de masse qui tue surtout la culture d'un peuple, attention ne t'attends pas à arriver dans le village et à voir les hommes partir à la chasse au cochon sauvage armés d'arcs et de flèches, disons que les shipibo et surtout ceux qui habitent du coté de la ville de Pucallpa ont dû s'adapter à cette proximité de la ville et de sa société de consommation. Ils ont malgré tout réussi à garder la plupart de leur traditions meme si les fetes et les grandes cérémonies se font plus rares, les femmes fabriquent un artisanant divers et varié (céramiques, vetements, textiles, ornements de corps, bijoux), je pense que pour un premier contact avec le monde amérindien amazonien, c'est un bon début. J'ai envoyé plusieurs personnes, amis, étidiants sur place et tous en gardent un excellentttt souvenir. Donc a toi de voir...
Si tu veux plus d'infos rends toi ici :
http://versunmondeenchante.spaces.live.com/blog/
Amicalement,
David

infos séjour en foret amazonienne

Signaler
David
Il y a 11 années
Salut Liline,
J'ai déjà répondu à ce sujet à Tomy, n'hésite pas à jeter un oeil sur ma réponse.
La foret péruvienne est un lieu magique et enchanté
Bon voyage
Amicalement
David

merci david

Signaler
tomy
Il y a 11 années
Merci pour cette adresse. J'ai vu ton blog et effectivement ça à l'air sympa. Je pense qu'on ira y faire un tour, hésite pas si tu veut qu'on lui passe un message.
Salut

bon voyage

Signaler
David
Il y a 11 années
Salut Tomy, si tu te rends sur place, tiens moi au courant quelque temps avant afin que je puisse les prévenir de ta visite, tu verras, c'est vraiment chouette, dépaysant... à bientôt pour de nouvelles aventures.
David
davidpazzolino@yahoo.fr

savoir si c'est toujours possible

Signaler
dams00789
Il y a 8 années
Bon ben bonjour au fait j'aimerais beaucoup faire une expérience bien a par et partir voir un peuple indien d'Amérique du sud donc j'aimerais savoir si c'est toujours possible vu que le dernier message date de 2008

question

Signaler
lapincarotte
Il y a 8 années
Salut David,
J'aurai deux trois questions.
Merci

tjrs possible???

Signaler
tomme24
Il y a 8 années
Bonjour David,

Voilà, je viens de voir et lire les infos sur cette communauté, je dois partir au Pérou en octobre/novembre 3 semaines (pour l'instant seul) et ça me plairait beaucoup de vivre un petit moment de ma vie avec eux, est ce que c'est tjrs possible? si oui pourrait on se contacter pour en discuter? Merci.

Cdlt

Tony

Re: Séjour dans un village amazonien d'indiens shipibo

Signaler
Natali
Il y a 1 mois
Bonjour,
Suite à ton message David, je suis aller à Santa Clara et ai vécu dans une famille de chaman shipibo dans laquelle il est possible simplement de loger et de manger mais également de participer à des cérémonies si l'élan est là pour ça.
Ca a été une expérience forte, profonde, simple et authentique
Merci pour ce partage d'info
Chaleureusement
Natali

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage