Forum Chypre

séjour en avril 2008 - ce qu'il faut éviter

3 réponses

Dernière activité le 25/09/2008 à 08:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 04 août 2008
J’avais repéré l’an passé qu’il y a des sites intéressants à découvrir à Chypre et j’avais opté d’y aller au printemps 2008 pour faire une semaine de randonnée.

Après avoir étudié les offres de différents tours opérateurs, j’ai choisi le parcours proposé par CHAMINA (découverte variée de l’île, avec des visites locales, tout en évitant d’aller dans la partie occupée par les turcs). Toutefois j’ai réservé auprès d’une agence parisienne (car je préfère avoir un contact direct plutôt que par téléphone ou courriel interposé).

L’organisation a été la suivante : l’agence m’a revendu les prestations organisées par CHAMINA, qui avait sous-traité (je l’ai appris en étant à Chypre) à une agence chypriote, qui elle-même avait sous-traité l’accompagnement des randonnées auprès d’un guide free-lance chypriote.

Par conséquent, suite à une accumulation de déboires qui ont eu leurs summums les deux derniers jours (18 et 19 avril) où nous avons eu des casse-croûte spartiates (1 sandwich triangle, 1 bouteille d’eau et 1 pomme) (plutôt court pour des randonneurs partant pour la journée) j’ai fait une réclamation détaillée le 21 avril. Si l’agence a donné satisfaction à ma réclamation, le temps de traitement (plus de 2 mois) est imputable à CHAMINA dont ses conclusions ne m’ont été communiquées que le 14 juin.

Ce qu’il faut retenir de ce dossier :

a) CHAMINA est membre du CETO (association de Tour Opérateurs) qui a édité une charte - accessible sur www.ceto.to - mentionnant « après le séjour le T.O. doit proposer des solutions équitables à toutes les réclamations dans un délai de 4 semaines maximum ». Cela n’a pas été le cas.

b) Dans sa réponse reçue au travers de l’agence, CHAMINA reconnaît que l’accompagnement local à Chypre aurait du être effectif jusqu’au retour à l’aéroport - et non pas « largué » le 19 avril à 17 h à plus de 2 heures de route de l’hôtel. Pour les autres prestations mal assurées (sandwich riquiqui le midi, visite de village non possible, problème à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle le jour du départ où le billet n’avait pas été validé, …), CHAMINA minimise. En tout et pour tout CHAMINA n’a proposé qu’un dédommagement de 20 euros (sur un séjour de 1 245 euros, hors assurances).

c) L’agence a répondu pleinement à ma demande de dédommagement et m’a transmis un chèque de plus de 50 euros. L’agence a pris à sa charge un dédommagement supérieur à celui de CHAMINA, organisateur.

Par conséquent j’ai fait une croix sur l’organisation CHAMINA pour mes prochains voyages. Et même deux croix, puisque le fiston viendra avec moi sur les bords de la Méditerranée en septembre.

tour opérateur à fuir

Signaler
roro
Il y a 12 années
Comme quoi il vaut toujours mieux partir par ses propres moyens , surtout pour 1 pays facile comme Chypre : un tour opérateur ne sert qu'à perdre de l'argent.
RR

il n'y a pas que des Tours Opérateurs à fuir

Signaler

Il y a 12 années
Partir par ses propres moyens est une solution. Je ne me sens pas mûr pour cela d'autant plus que j'ai quelques problèmes articulaires et que je prèfère que les affaires (hors celles de la journée) soient portées.
J'ai voulu mettre le doigt sur l'organisation d'un Tour Opérateur avec sous-traitance en cascade et le décevant résultat sur place.
Mais il y a des tours opérateurs qui savent se tenir et j'espère que je pourrai élargir la liste après ma rando de septembre.

il y a du bon et du mauvais dans les Tours Opérateurs

Signaler

Il y a 12 années
Après la randonnée que j'ai fait à Chypre en avril, je suis parti mi septembre en faire une entre Collioure et Cadaquès et ai rencontré un groupe dans lequel il y avait des randonneurs inscrits auprès de CHAMINA. Nous avons échangé et constaté qu'il y a répétition de façon de faire chez ce T.O. Je ne détaille pas puisque ce forum est consacré à Chypre mais j'ai l'intention de faire suivre mes observations au Syndicat des Agences de Voyages.

Je conseillerai aux personnes qui veulent paritr sur une destination et qui veulent se faire accompagner de contacter les organisateurs locaux qui connaissent bien le terrain.
C'est ce que j'ai fait pour aller à Cadaqués et le séjour a été formidable.

Bons Plans Voyage Chypre

Voyage Chypre

Services voyage