Forum Alsace

L'Alsace que ne faut il vraiment pas manquer???

14 réponses

Dernière activité le 17/05/2019 à 14:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JOINT41
Le 31 juillet 2008
Bonjour,

Jeune camping cariste ( 6 mois seulement), nous allons en alsace en septembre, mais ne savons pas par ou commencer, ce qu'il ne faut pas rater , y a t il des endroits tranquille pour dormir?

si vous pourriez nous aiguiller se serait super sympa.
Nous partons de l'ile de france.

merci par avance

L'alsace

Signaler
MARCBZH
Il y a 11 années
Bonjour
C'est un endroit merveilleux ou tous les sens sont rois
Le pays regorge de joyaux à croquer effleurer Humer boire écouter
Pour voir les mille et une couleur de la plaine , prenez de la hauteur: Vue du
Haut-Koenigsbourg la plaine d'Alsace est un patchwork jaune colza,vert Houblon, or des vignes
C'est également une région ou foisonnent les bonnes tables, et ou les gourmands seront à la fête
Prenez le temps de suivre la route des vins qui serpente du nord au sud sur près de 170 km . citées médiévales, ruelles fleuries jalonnement ce parcours exceptionnel qui vous enchantera
Egalement terre d'histoire et de culture, L'Alsace est dense en monuments historiques et édifices religieux: La cathédrale de Strasbourg , le château du Haut-Koenigsbourg , L'écomusée,la ligne Maginot, le mont St Odile Quelques buts de visites
Vous avez dit jeunes campingcarirte et endroits pour dormir ???
Un seul site le meilleur http://www.campingcar-infos.com/index1.htm
Ce qu'il ne faut pas rater : vous procurer un programme de voyagiste pour Alsace
Bonne balade septembre c'est la bonne saison et bienvenue au club CC

A ne surtout pas manquer

Signaler
ephemere
Il y a 11 années
Selon moi Riquewhir, Kaysersberg, Eguisheim et le château du Haut Koenigsbourg à visiter absolument. L'Alsace est une superbe région. Bonnes vacances.

Voyage en Alsace en CC

Signaler
kalimero90
Il y a 11 années
Nous habitons aux portes de l'Alsace et avons un camping car. Déjà : Septembre très bien moins de touristes. Demander à un office de tourisme de la doc. Faire la route des vins aux pieds des Vosges, villages alsaciens magnifiques certains très touristiques d'autres moins mais aussi superbes. Pas de problème en camping car, pour les villages touristiques il y a des parkings à l'extérieur car c'est souvent piétonnier. Pour les nuits, voir avec France Passion mais pas de soucis de stationnement. Faire aussi Colmar et Strasbourg si vous pouvez, tout aussi superbe : c'est l'Alsace et très bien fleuri. Je peux vous donner d'autres renseignements si vous le désirez sur votre mail. Pour débuter votre circuit il y a à Thann une place qui accepte les campings car pour la nuit avec des WC vous ne serez pas seul !!!!! et dans le centre de la petite ville de Thann c'est un bon début pour commencer l'Alsace

Ribeauvillé en Alsace

Signaler
steph90
Il y a 11 années
Bonjour,

En plus le premier week-end de septembre il y a la fête des Ménétriers à RIBEAUVILLE, si vous êtes dans le coin, il ne faut surtout pas manquer ça, c'est très beau et très typique, bon, il ne faut pas reprendre le volant après, il y a un aire pour camping car, mais il est très vite pris d'assaut, donc prévoir d'arriver au moins la veille. Bonne vacances.

Remerciements

Signaler
JOINT41
Il y a 11 années
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos conseils. Nous allons commencer par Ribeauvillé Riquevhir Kasenberg, la route des vins, Colmar,Obernai enfin si on a le temps de faire tout ça!
ah oui il y a aussi le spectacle du Royal Palace à kirwiller

C super de pouvoir échanger des idées et d'avoir des conseils.

super alsace

Signaler
kalimero90
Il y a 11 années
Oui il y a beaucoup de choses à voir vous en aurez plein les yeux.
Le Royal Palace c'est bien aussi il faut le faire si vous avez le temps mais en été il y a tellement à visiter qu'il faut peut-être garder cet endroit pour les longues soirées d'hiver car.... vous reviendrez certainement.
Vous savez, les marchés de Noêl en Alsace il n'y a rien de comparable en France. Vous rêvez comme de jeunes enfants devant toutes ces décorations.
Bonnes vacances à vous. Salutations.

marché de noel en alsace

Signaler
jantac
Il y a 11 années
nous allons passer une semaine du 22 au 27 decembre 2008
a riquewihr 68 pour avoir acces a colmar et strasbourg
au marché de noel a ne pas manquer
un bon plan sejour au camping intercommunal de riquewihr
a 13 km seulement de colmar transport en bus ou train possible
retraités nous serons heureux de faire connaissance avec d'autre camping cariste
nous partons de rennes 35

a bientot

Infos sur Alsace

Signaler
BORDOT
Il y a 7 années

Bonjour,

Suite à votre message indiquant que vous habitez aux portes de l'Alsace, je me permets de vous demander conseil. Nous devons séjourner 3 semaines en septembre en ALsace, en camping car et souhaiterions avoir quelques infos sur les villages à visiter. Nous habitons Bordeaux, et par où nous conseillez vous de commencer notre périple, à savoir dans quel ordre commencer.
Merci de votre réponse et vos conseils.Est ce possible de se garer dans les petits vilLages.

séjour en Alsace

Signaler
cascroute
Il y a 7 années
Bonsoir BordotNous sommes nous aussi camping caristes (récents) et ...alsaciens !
Si vous venez de Bordeaux, vous viendrez probablement par le sud de l'Alsace.
Arrêtez vous dans le Sundgau (nom donné à l'Alsace du Sud): beaucoup de ressemblances avec la Suisse, et des étangs de pêche à la carpe.
Si vous êtes branchés "musées", visitez Mulhouse. Vous pouvez stationner dans les villages le long du Rhin souvent gratuitement (Ottmarsheim, Fessenheim, ..mais bon, c'est industriel.....). Sinon, allez vers la vallée de Thann.
Ensuite, faites la route des vins, en partant de Orschwihr, (à côté de Guebwiller), sans manquer Eguisheim, très joli petit village. (Il y a un camping et des places de stationnement , mais le village est fortifié et interdit à la circulation)
A colmar, il y a des places de stationnement réservées CC en plein centre, devant la gendarmerie (!), mais sans service. A Kaysersberg, aire de service et de stationnement et jolie petite ville.
Il y a ensuite Ribeauvillé, et Riquewihr, joli, mais archi connu et donc archi touristique...!!
Tout ça c'est le vignoble et en septembre, il y a des chances que la période des vendanges commence...Si vous avez l'occasion de trouver une fête du vin nouveau, allez-y.
Ce que vous pouvez faire aussi, c'est prendre la vallée de Munster, monter dans les Vosges et aller dans une ferme-auberge manger un repas marcaire...c'est peu connu des touristes.
En dehors de ces villages, il y a bien sûr le Haut-Koenigsbourg, le coin d'Obernai et Strasbourg. Là, trouvez vous un endroit à proximité d'ou vous prendrez les transports en commun, c'est plus simple. Vous pouvez aller vous garer plus loin , à Saverne par exemple ou il y a un parking CC et prendre le train.
Si vous allez plus au nord, il y a encore le secteur de La Petite Pierre, (musée Lalique à Wingen) et les potiers de Soufflenheim, mais là, je connais moins.


Surtout, regardez sur les sites des OT. En Alsace, il y a des fêtes de villages tous les WE ou presque. Allez-y.


Voilà, j'éspère que vous aimerez voyagez en Alsace. Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.
Et si vous connaissez un endroit ou stationner sans risque près de Bordeaux pour pouvoir visiter la ville (en prenant un bus ou un train), je suis preneur puisque nous serons dans le coin fin juillet début aout...

Certains s'existent pour rien,

Signaler
alamano
Il y a 7 années
En plus, on comprend rien....( Certains s'existent pour rien, dit campone)

Pour Joint 41
Bonjour
En septembre, les vendanges commenceront peut être, donc attention eux restrictions dans les vignes. (J'ai de la famille là-bas et j'y serai) Sinon, selon vos gouts, ne pas rater l'Ecomusée, les musées techniques (trains auto) de Mulhouse, la route des vins, la route des crétes, pour se remettre au vert.
Et d'ici septembre, consultez
http://www.haute-alsacetourisme.com/fr/brochures/index.html?menu=0
Il n'y a que l'embarras du choix.
Alain

renseignements pour l alsace

Signaler
gmot
Il y a 7 années
bonjour
ne pas manquer L ECOMUSEE trés interessant avec ses reconstitutions de la vie alsacienne et ou ,de plus il ya une aire de services et de stationnement ,avec les cigognes qui vous rendent visite le soir quant les voitures quittent le parking
lors de notre visite elles venaient manger de bouts de saucisse dans la main de nos enfants ,belles photos assurées
bonnes ballades

camping Bordeaux

Signaler
BORDOT
Il y a 7 années
Merci beaucoup pour tous les renseignements sur l'Alsace.
En réponse à votre question, pour visiter Bordeaux, le meilleur est d'aller sur le camping international de BORDEAUX BRUGES situé derrière le parc des expositions. 10 mns environ du pont d'Aquitaine. Premier Bus à 15 mns de marche n° 15, n°33, et bus N° 73 pour vous emmener au tram, ligne C qui vous emmène directement au centre ville .Aires de cc sur CAVIGNAC (2), CEZAC (1) CIVRAC DE BLAYE (2) CUBNEZAIS (2) DONNEZAC (2) GENERAC(2) LARUSCADE (2) MARCENAIS(2) MARSAS (2) ST CRISTOLY LE BLAYE (2)
ST GIRONS D'AIGUEVIVES (2) ST MARIENS (2) ST SAVIN (2) ST VIVIEN DE BLAYE(2) ST YZAN DE SOUDIAC (2) SAUGON (2).Bordeaux est une très belle ville, mais mieux vaut prendre les transports communs !!! ce que nous faisons nous mêmes!!!!

,,Bonsoir BordotNous sommes nous aussi camping caristes (récents) et ...alsaciens !

Si vous venez de Bordeaux, vous viendrez probablement par le sud de l'Alsace.
Arrêtez vous dans le Sundgau (nom donné à l'Alsace du Sud): beaucoup de ressemblances avec la Suisse, et des étangs de pêche à la carpe.
Si vous êtes branchés "musées", visitez Mulhouse. Vous pouvez stationner dans les villages le long du Rhin souvent gratuitement (Ottmarsheim, Fessenheim, ..mais bon, c'est industriel.....). Sinon, allez vers la vallée de Thann.
Ensuite, faites la route des vins, en partant de Orschwihr, (à côté de Guebwiller), sans manquer Eguisheim, très joli petit village. (Il y a un camping et des places de stationnement , mais le village est fortifié et interdit à la circulation)
A colmar, il y a des places de stationnement réservées CC en plein centre, devant la gendarmerie (!), mais sans service. A Kaysersberg, aire de service et de stationnement et jolie petite ville.
Il y a ensuite Ribeauvillé, et Riquewihr, joli, mais archi connu et donc archi touristique...!!
Tout ça c'est le vignoble et en septembre, il y a des chances que la période des vendanges commence...Si vous avez l'occasion de trouver une fête du vin nouveau, allez-y.
Ce que vous pouvez faire aussi, c'est prendre la vallée de Munster, monter dans les Vosges et aller dans une ferme-auberge manger un repas marcaire...c'est peu connu des touristes.
En dehors de ces villages, il y a bien sûr le Haut-Koenigsbourg, le coin d'Obernai et Strasbourg. Là, trouvez vous un endroit à proximité d'ou vous prendrez les transports en commun, c'est plus simple. Vous pouvez aller vous garer plus loin , à Saverne par exemple ou il y a un parking CC et prendre le train.
Si vous allez plus au nord, il y a encore le secteur de La Petite Pierre, (musée Lalique à Wingen) et les potiers de Soufflenheim, mais là, je connais moins.


Surtout, regardez sur les sites des OT. En Alsace, il y a des fêtes de villages tous les WE ou presque. Allez-y.


Voilà, j'éspère que vous aimerez voyagez en Alsace. Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.
Et si vous connaissez un endroit ou stationner sans risque près de Bordeaux pour pouvoir visiter la ville (en prenant un bus ou un train), je suis preneur puisque nous serons dans le coin fin juillet début aout...

Re: L'Alsace que ne faut il vraiment pas manquer???

Signaler
emilouise
Il y a 1 année
bonjour nous parton bientot en alsace  on conné pas bien la route des vins qui peux nous dirigé merci les amis campincariste

Re: L'Alsace que ne faut il vraiment pas manquer???

Signaler
campone
Il y a 9 mois
Top 10 d'Alsace:
-Cathédrale de Strasbourg,
-Petite France de Strasbourg,
-Château du Haut-Koenigsbourg,
-Musée d'Unterlinden de Colmar,
-Cité de l'Automobile de Mulhouse,
-Cité du Train de Mulhouse,
-Route des Vins,
-Route des Crêtes,
-Ecomusée d'Alsace,
-Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Bons Plans Voyage Alsace

Voyage Alsace

Services voyage