Forum Argentine

Voyager seule

21 réponses

Dernière activité le 19/08/2009 à 15:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
charlotte
Le 28 juillet 2008
Bonjour,

Je pars début novembre pour l'Argentine et le Chili et compte voyager du 8 novembre au 19 décembre seule. Mon itinéraire serait le suivant:

- Départ de La Paz
- Arica
- Iquique
- Calama
- San Pedro de Atacama
- San Salvador de Jujuy
- Salta
- Iguazu
- Arrivée à Buenos Aires...

Cela est-il faisable en 6 semaines?
Est-ce dangeureux pour une fille seule (j'ai 19 ans)?

En espérant que quelqu'un pourra m'aider! ;)

voyager seule

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
Salut,

A priori voyager seule ne devrai pas te poser de pb, au contraire, on, les argentins en particulier, sera pret à t'aider quand une fille voyage seule.

Pour ce qui est du trajet, en 6 semaines, pourquoi pas, apres ca depend de ce que tu veux faire à chaque etape :
prevoir une semaine complete à Salta, entre 2 j et une semaine à San pedro (si tu veux aller sur l'altiplano bolivien : absolument inoubliable, y prevoir 4 j pour la boucle complete san pedro-uyuni), 2-3 j à Iguazu, 25 h de bus entre salta et iguazu (conseil : prends Andesmar). Aussi, les plus grandes incertitudes de ton voyage sont, je pense :
- le trajet La Paz - Arica (prends une compagnie chilienne : plus fiable)
- le passage des frontieres : delai d'attente pour les formalités.

N'hésites pas à me poser des questions, j'ai vecu un an en Argentine. De ton itinéraire, je ne connais pas La Paz, ni Arica, et Jujuy, je suis passé qu'a coté car j'étais dans un hospedaje a Salta, et les excursions partent toutes de Salta, qui est par ailleur, avec Mendoza, ma ville préférée d'Argentine.

A+

Seb

ARGENTINE

Signaler
tanguine
Il y a 11 années
salut
Tu veuyx voyager seule?...je suis un peu perplexe car ce pays peut devenir un coupe gorge pour un voyageur solitaire et à plus forte raison une fille. Ou tu cherches L'AVENTURE et peut-être autre chose................ou tu es orpheline, car si j'étais ta mère, tu ne partirais jamais toute seule.C'est vraiment de l'inconscience.................Et un telm voyage en 1 mois 1/2 c'est vraqiment pas formidable...............

pas d'accord

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
Je ne suis pas d'accord avec tanguine. J'ai vecu un an en Argentine, voyagé pendant 2 mois en argentine, chili et bolivie, et à moins de provoquer l'insécurité, il n'y a pas de pb. Bien sur, il ne faut pas aller seule dans les quartiers qui craignent (La boca à BA par exemple), resté attentif à tout ce qui ce passe autour de soi sans rentrer dans la paranoia, à BA, preferer les Remis ou le bus au taxi pour les trajets entre les aéroports et le terminal de bus, ne pas aller dans les bidonvilles et ne pas porter de signe extérieur de richesse (bijou, montre, porte feuille, ....), séparer son argent, prévoir une carte visa, prévoir une copie de ton passeport,.... Pour la montre prendre une cacouille qui ne craint rien. Voila, avec ca ca devrait aller.

Quant à la durée du voyage, tout le monde ne peut pas se payer 6 mois de vacances, et retourner 1,5 mois la bas, moi je signe tout de suite.

comment?

Signaler
louloucalinou
Il y a 11 années
Bonjour,
je rêve de partir seule en Argentine l'année prochaine et j'aurai voulu savoir de quelle manière tu avais établis ton itinéraire? Sur quels sites as tu trouvé tous les renseignements que tu cherchais? Et si cela n'est pas trop indiscret quel est ton budget pour ce voyage?

Merci

ARGENTINE

Signaler
tanguine
Il y a 11 années
je suis une mamie à la retraite de 65 ans et j'ai un fils installé à salta. Voilà POURQUOI je voyage souvent en Argentine. Et si GNOMO n'est pas d'accord, je ne m'insurge pas. Moi je dis que pour une fille seule c'est risqué. Mi je n'accepterais pas de faire voyager ma fille seule voilà tout..........CE PAYS EST DANS LA PLUS TOTALE ANARCHIE FINANCIERE et un e personne seule ce n'est pas recommandé. A BON ENTENDEUR SALUT;

itinéraire

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
D'abord, il faut que tu fixe l'époque où tu veux y aller, et combien de temps tu disposes :
- peu de chance de se rendre en bus à Ushuaia ou au Perito Moreno en plein hiver, ca serait trop aléatoire.
- en bolivie, il faut savoir, hors foret amazonienne, que l'hiver est tres rude en altitude, et le voyage risque d'etre moins agréable
- j'ai vu iguazu en été et en hiver, et bien il n'y a pas photo : il faut y aller en decembre-janvier, en plein ete, car tu es sure d'avoir les chutes, meme si tu te prends une pluie tropicale,

bref en effet l'été, fin du printemps et debut de l'autonne sont idéaux.

Apres question timing, il faut savoir que les trajets sont tres long : encore en Argentine et au Chili, ca va, les bus sont à l'heure, mais moins en Bolivie et au Perou. Pour ma part, j'ai vecu un an en Argentine, et j'ai fait une boucle de 2,5 mois en Argentine, Chili et Altiplano bolivie (Uyuni uniquement), et tout en bus avec ce genre de trajet : Mendoza (c'etait mon point de base) - Salta - Uyuni - peninsula Valdes - Sarmiento - Ushuaia - Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales - Perito Moreno - Puerto Natales - Puerto Montt - Osorno - Valdivia - Santiago - Vina del mar - Valparaiso - La Serena - Antofagasta - Iquique - Calama - San Pedro de Atacama - Boucle en Bolivie - retour à San Pedro - Santiago - Mendoza, la route entre San Pedro et Salta n'existait pas encore quand j'y etais. Voila pour te donner une idée. Apres question temps de trajet exact, demande moi des exemples quand tu auras fixé les endroits où tu voudras aller, sinon tu peux aller sur les sites internet des compagnies de bus (http://www.guillebaires.com.ar/links.htm : site ou tu as les lien pour les compagnies de bus).
Apres question choix de site, les incontournables se situent aux 47 coins du pays, dans l'ordre de ma préférence : Salta - Iguazu - Perito Moreno - Peninsula Valdes, pour l'Argentine. Le haut plateau bolivien est a mon avis aussi indispensable, à coupler a mon avis :depuis Salta se rendre à San Pedro de Atacama et de la prendre une excursion de 3 ou 4 jours (selon si tu veux rester en Bolivie ou non) pour aller faire l'altiplano. Au Chili, Torres del Paine, la région des volcans (Osorno et Valdivia), Santiago et le desert d'Atacama.
Je n'ai pas passé bcp de temps à BA car la ville ne m'attirait pas. Aussi plein centre, il y a Cordoba et Alta Gracia (ville du Che).
Quand à trouver des renseignements, les guides du routard te donneront suffisamment envie, il faut juste les eplucher, c'est comme ca que j'ai fait mon parcours. N'hésites à me poser des questions.

Coté budget, une foix le billet d'avion payé, je m'en tirais sans me priver à 150 euros par personne par semaine tout compris en 2002. Le but etant de faire un maximum de trajet de nuit (tu economises ainsi des nuits en hospedaje). J'y suis retourné en 2006 pour mon voyage de noces, mais la ce n'ai pas une reference car on a dormi dans des hotels un peu plus luxueux. Mais bon pour 5 euros (20-25 pesos) tu as un repas complet sans pb, et les nuits en hospedaje, faut compter 10 euros environ pour un minimum de confort avec petit dej. Ce qui a bcp augmenter, ce sont evidemment les trajets en bus, mais sur les sites internet tu as les tarifs, ca te permettra de prevoir. Ah aussi, la boucle en Bolivie de 4 j depuis San Pedro tout compris sauf boissons c'etait 100 US$ en 2002.

N'hésites pas surtout, ca sera un plaisir de te renseigner, en tout cas moi, je suis tombé amoureux de ce pays qu'est l'Argentine.

A+

Seb

Anarchie ?? !!!

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
J'étais seul en Argentine au pire moment : c'est à dire de juillet 2001 à juillet 2002, et je m'en suis tres bien sorti. Si ce pays vous fait peur, ok, mais c'est aujourd'hui pas pire que le Chili à coté, car l'Argentine a bien redressé la tete depuis. Et pour ceux qui ont l'ame du routard, et de voyager à l'aventure, le pays et toute l'Amérique du Sud est faite pour ca, ils n'auront pas de probleme.
Pour avoir vecu pres et avec des Argentins de toute categorie sociale pendant un an au pire moment, ok a ce moment la on etait proche de l'anarchie, mais aujourd'hui parler d'anarchie (j'y suis retourné en 2006 et y est revu les personnes que j'avais connu la bas en 2001-2002), je crois que le terme est un peu fort !!!

ARGENTINE

Signaler
tanguine
Il y a 11 années
Anarchie financière, monédéra, anarchie de change, de cambio. Il existe aujourfd'hui 2marchés. Celui du pésos (5 fois moins cher que l'euro) et celui du dollar (environ 2 point) de différence avec nous. Vous avez les "arbolitos" dans certains coins de Salta qui vous sollicient pour changer car ils peuvent acheter et vendre....................Je pèse mes mots, oui, c'est le chaos du fric dans tous les rouages du système. Ceci dit, on y vit très bien..............a condition de se faire comprendre par signe et surtout de ne pas avoir d'accent francais......c'est tout dire. Et moi aussi je vis à salta mois par an, je sais de quoi je parle......ET J'ADORRRRRRRRE L'ARGENTINE. MOI AUSSI..........................

Compatibilite

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
Mais la dedans, je ne vois pas en quoi le voyage en routard seul(e) est incompatible avec "l'anarchie financiere" ??? :
- un voyageur averti sait parfaitement ce qu'il doit faire pour le change : dans les casas de cambio ou les banques et pas dans la rue
- il vaut mieux voyager avec sa VISA et retirer de l'argent aux distributeur et payer avec quand c'est possible
- et savoir que le dollar US n'a plus cours en Argentine.

ARGENTINE

Signaler
tanguine
Il y a 11 années
Si tu es "bien informé" tu dois savoir aussi qu'une jeune fille SEULE a + de chance de rencontrer de mauvaises personnes que si elle voyage à plusieurs. Elle t'as appris quoi ta gentille maman. Tu sors d'ou, toi?.. C'est peut-être toi Superman ou alors tu pratique le judo de compétition. .Moi j'ai 65 ans et j'ai toujours conseillé à mes gosses de ne jamais voyager SEULS mais toujours accompagnés. Ya moins de risques. Et c'est avec ce genre de conseils que tu donnes qu'on trouve dans les faits divers que les gens disparaissent sans qu'on ne les retrouve jamais....Avis; mes enfants.....JAMAIS SEULS.................Et savoir que là-bas il y a beaucoup de misère et de fauche. N'Ecoutez pas les naifs qui veulent nous faire croire que les ànes volent......

ca m'écoeure

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
Bref, vous etes bornée et obtue, j'ai vecu 1 an à Mendoza de 2001 à 2002, donc au pire moment, et je connais donc le sujet.
Et je ne vois toujours pas ce qui empeche de voyager averti de la situation economique et des précautions à prendre tout en etant seul. Je l'ai fait, j'ai rencontré des garcons et des filles seul(e)s pendant mon periple, et tout se passait bien, et je dit bien en etant averti. J'etais meme à Ushuaia le 31/12/01....
Vous etes simplement partie pour faire excivement peur à tout le monde et de leur dire "n'allez pas la bas, on va tout vous piquer, et en plus ce sont des kidnappeurs, violeurs, etc !!!". Si les argentins vous entandaient, ils seraient vraiment ecoeurés de ce que vous dites sur leur pays. Ce n'est pas la peine de poster à nouveau un message sur ce forum, et sur ce sujet, car ce que vous dites m'écoeure moi aussi.

differences d'opinion

Signaler
cha15
Il y a 11 années
Comme souvent, les avis divergent...

quelques conseils....

Signaler
dora
Il y a 11 années
chère amie tanguine,
si j´étais ta fille je me vois 3 fois par semaine chez le psy pour éviter la peurrrrrrrrrrrr, et à tous les gaulois et gauloises : traversez l'argentine en toute liberté, les argentins ne mordent pas et le pays est merveilleux!!!

voyage seule

Signaler
cathoune
Il y a 11 années
Pourquoi toujours parler d'insecurite pour les personnes qui voyagent seules, en france aussi nous avons beaucoup d'insecurite souvent en me rendant a mon travail avec le bus il y a des problemes, nous avons fait des pays d'afrique en bus (ns etions 2 filles) aucun soucis pourtant bien souvent ns etions que 2 "blanches" depuis l'an dernier ns voulons connaitre l'ameriqe du sud, apres l'equateur ou ns n'avons eu aucun souci , cette annee ce sera l'argentine toujours à 2 filles personnellement je ne me fait pas de soucis il faut etre vigileant mais cela est pareil dans tous les pays du monde

securite

Signaler
gcmomo
Il y a 11 années
Pour ma part, je me sens moins en sécurité à Paris qu'à Mendoza ou Salta !!!!

Argentine

Signaler
Inès74
Il y a 11 années
Tanguine vous êtes comme le dit gcommo (dsl si j'écorche le pseudo) : bornée et paranoïaque...
Je suis partie en Argentine 2 mois. J'étais accompagné souvent le soir mais jamais la journée. Je me balladais toute la journée à Bs As et je n'ai jamais rencontré aucun problème. Comme le dit gcmomo: attention à toujours avoir une photocopie de son passport sur soi et pas le vrai. Attention à ne pas montrer de signes extérieurs de richesse: le niveau de vie n'est pas le même et nous sommes tout puissant avec des euros là-bas. Attention à ne pas se promener seule dans des rues désertes, autant faire un détour que de passer dans un endroit trop calme. Je n'ai pas eu la chance de faire toute l'argentine et je connais surtout Bs As et un peu Iguazu... en parlant de ça, Iguazu c'est génial, j'espère que tu en profitera, les gens sont super sympa mais fait attention à toi aussi.
Si tu as besoin d'un logement sur Bs As n'hésite pas à me contacter car j'ai eu vraiment de la chance, je suis tombée sur une maison géniale, avec une Mamie co on les aime qui nous fait prendre 7 kg en 2 mois !!
Bref, n'écoute pas les médisants et pessimistes, fais attention à toi, évite les situations dangereuses co tu le ferais en France.
L'Argentine est un pays magnifique, les porteños (Bs As) sont des gens adorables qui feront tout pour te faire découvrir et aimer ce magnifique pays.

PS: a Bs As, co tu es une fille, je te conseille d'aller Plaza Francia le weekend, il ya un marché qui regorge de merveilles !!!

ines.dupratrafa@yahoo.fr : pour le logement si tu as besoin, ou si tu veux un 2ème plan au cas où...

bonne chance et profite en un max parce que tu ne voudras certainement plus revenir !!!

argentine

Signaler
asr71
Il y a 11 années
je reviens d'argentine
BA - Salta - Iguazu
aucun prb, que du bonheur,
herbergement en auberge de jeunesse, beaucoup de filles seules qui vadrouille dans le nord argentin, et a priorie pas stressé pour 2 sous.
comme dit plus haut en routard il faut garder en tete quelques principes de bases pour la securité
mais le Chili et l'argentine sont de beau pays tres paisible, il y a toujours des exceptions.
a cette periode ca sera tres beau.

voyager seule ne pose pas forcément de problèmes...

Signaler
Lise-Laure
Il y a 10 années
Bonjour

Je suis une femme de 27 ans et je pense aussi partir seule en Argentine en février/mars (l'idée étant de faire la fête des vendanges à Mendoza.. d'ailleurs si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneuse).
Ce n'est pas la première fois que je vais partir seule, j'ai voyagé seule en Chine, à New York et à l'Ile Maurice. Et si on est un minimum prudent (et vraiment pas besoin d'être parano), ça se passe super bien !!
Certes, une fille seule peut attirer les gens malhonnêtes, mais si on est pas trop bête, on arrive très bien à éviter ce genre de situation... En plus, une femme seule attire toujours la sympathie des gens. On discute beaucoup plus facilement avec la population locale et on peut faire des rencontres vraiment enrichissantes...
Je ne connais pas encore l'argentine, mais des différentes infos que j'ai glané, je pense que c'est un pays assez sûr. Je n'irai pas en Colombie toute seule, mais franchement, l'Argentine, je me suis à peine posé la question...
Pour avoir connu la Chine en solo, la barrière de la langue est un faux problème, la différence de culture aussi. Les gens sont souvent plus ouverts et plus sympa qu'on ne le pense.
Bien sûr il peut nous arriver quelque chose, mais en France aussi... Les mêmes règles de vigilance s'impose, ni plus ni moins...

question à Tanguine

Signaler
christinen
Il y a 10 années
bonjour,

tu dis dans un de tes messages qu'en Argentine, il ne faut surtout pas avoir l'accent français,
est ce que tu pourrais m'en dire plus
par ce que cet été en Argentine, et même au Chili, quand on leur demandait en espagnol, de parler plus lentement parce qu'on était français invariablement
il répétait en parlant encore plus vite,
j'étais très étonnée car dans le routard en particuliers on vous dit que les argentins sont tellement gentils et parle 10x plus lentement quand vous le leur demandez, question: ont-ils quelque chose contre les français?
merci de ta réponse

Avez-vous déjà voyagé seule avant de pouvoir répondre à cette question ?

Signaler
Anaya
Il y a 10 années
Si vous n'avez jamais voyagé seule comment pouvez vous dire que cela est dangereux ? Vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas et je vous trouve très affirmative alors que vous n'avez même pas vécu cette expérience !

Pour faire de mauvaises rencontres, il n'est pas besoin d'être à l'étranger et d'être seul(e), cela peut aussi se passer en bas de chez soi quand on est avec ses amis. Alors pour les filles qui sont déjà parties seules et qui pourraient mieux répondre à cette question que vous et à ceux et celles qui veulent partir seul(e)s et vivre cette belle expérience. Je vous demanderai de bien vouloir garder votre peur pour vous.
Voyager, c'est aussi être curieux des autres et ne pas avoir de préjugé. Si vous n'êtes jamais seule, il y a de forte chance qui ne vous arrive rien dans votre Vie.
La peur sépare plus les gens qu'elle ne les unit !

etre francais...

Signaler
gcmomo
Il y a 10 années
Franchement, je ne vois pas ce que les argentins aurait contre les francais, il parait meme que ce sont les etrangers les plus appreciés !!!

Bons Plans Voyage Argentine

Voyage Argentine

Services voyage