Forum Mali

Le Mali : Quelle déception !

125 réponses

Dernière activité le 16/07/2012 à 18:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Piittt
Le 27 juillet 2008
Pour tous ceux qui songent naïvement comme nous à un séjour au Mali, une précision s’impose : le harcèlement du touriste au Mali atteint des niveaux absolument insupportables.

Nous avions déjà une bonne vingtaine de pays à notre actif, sur différents continents, nous avions déjà subi du harcèlement classique (en Inde, au Maroc…), sans jamais que cela ne nous gâche en rien le voyage, mais au Mali, cela prend des proportions folles : pas moyen de faire un pas tranquille : vous trainez, en permanence, collés à vos basques des nuées de faux-guides, de pinassiers, de camelots qui ont décidés de vous vendre tout et n’importe quoi, des mendiants, des rabatteurs d’hôtels, des rabatteurs de bus….Et il vous suivent ainsi, quelque soit votre réaction (polie, ferme ou agressive), durant des minutes et des dizaines de minutes : rien à faire. Au final, lorsqu’ils finissent enfin par comprendre qu’ils ne tireront rien de vous, cela se termine souvent avec des insultes.

Nous avons aussi fait l’objet d’innombrables tentatives d’arnaques, souvent très grossières (c’est le seul avantage : au moins, on les voit venir de loin !).

Alors après tout cela, vous espérez trouver enfin un peu de quiétude dans la cour intérieure de votre hôtel ou à la table d’un restaurant : grave erreur ! Même là, les faux-guides et autres camelots n’hésiterons à venir s’asseoir à votre table pendant que vous dîner ou à venir frapper à la porte de votre chambre à 10h du soir pour savoir si par hasard vous n’auriez pas décidé depuis une demi-heure d’aller au pays dogon avec eux (oui : les mêmes reviennent à la charge 5 fois par jour) ; et là, quoique vous disiez, ils sont repartis pour 25 minutes de palabres sans fin.

Tiens à propos de tables de resto : j’oubliais une autre catégorie, que je classe cependant totalement à part en raison de leur très dure condition : les enfants mendiants. Plusieurs fois, nous avons mangé avec une dizaine d’enfants mendiants autour de nous nous suppliants de leur donner à manger. Je suis bien loin de les blâmer eu égard à leur terrible condition, mais faites l’expérience de manger avec dix gamins pieds nus , en haillons qui vous supplient de leur donner à manger et vous verrez que ce n’est vraiment pas plaisant.

Au final, malgré tout ce qu’il y a voir et à faire au Mali, nous n’avions même plus envie de sortir de l’hôtel, et chaque sortie était une épreuve. Nous aurions encore bien des désagréments à conter mais je pense cet aperçu suffit. Nous avions prévu de passer 30 à 40 jours au Mali. Finalement, usés, écoeurés, désabusés, nous avons quitté le pays au bout de 15 jours en direction du Burkina-Faso. Et encore, si l’on s’était écoutés, nous serions partis au bout d’une semaine. Le Mali regorgent de sites absolument exceptionnels et gens très biens (nous avons heureusement aussi fait quelques très belles rencontres), mais une minorité de gens le rende totalement impraticables pour des voyageurs indépendants. Allez-y en voyage organisé ou n’y allez pas ! (Et c’est le premier pays où nous avons ce sentiment, bien qu’ayant une grosse expérience du voyage routard sur tous les continents…).

Ici au Burkina, nous avons enfin récupéré le droit exorbitant de déambuler librement dans la rue, d’aller acheter un ticket de bus sans qu’un intermédiaire inutile ne s’en mêle, de dîner dans un restaurant sans être importuné, de bouquiner dans la cour de notre hôtel : quel soulagement !

Je me doute bien, qu’envoyant un tel post, je ne manquerai pas de me faire incendier par la foultitude de faux-guides, qui, sous un profil de voyageur, tentent de recruter des gogos sur ce forum, par des gens qui ont parcourus le Mali encadrés par des guides et n’ont pas eu à subir le même harcèlement permanent, ou par des routards bien plus résistants que nous au harcèlement, mais j’espère tout de même pouvoir mettre en garde certains voyageurs sur l’actuelle triste réalité du tourisme au Mali. Dites vous bien que cela n’a absolument rien à voir avec le petit harcèlement classique qu’on peut trouver en Asie ou dans les pays arabes.

réponse à Piittt

Signaler
asha
Il y a 11 années
Le Mali est en situation de survie et déjà certaines régions subissent de plein fouet la "guerre de la faim". Chaque jour des centaines de maliens embarquent sur des rafiots déglingués ou traversent le sahara pour rejoindre ce qu'ils pensent être l'Eldorado. Quand ils voient débarquer dans leur pays des jeunes sacs au dos pour leur plaisir, où des toubabs
dans leur 4X4 climatisé qui claquent des FCFA où dégainent des appareils photos dernier modèle, normal qu'ils tentent le tout pour le tout ! Ils n'ont rien à perdre et nous sommes des lingots d'or sur patte....
C'est aussi le problème des sites touristiques incontournables dans tous les pays. On a sous les yeux les dégâts que des générations de touristes goguenards ont provoqué avec leur distribution de petits cadeaux qui donnent bonne conscience. Le Maroc étant en bonne place ....
D'où la nécessité impérieuse de sortir des sentiers battus et de voyager autrement, par exemple en voiture pour vous arrêter où bon vous semble, de participer à une action de tourisme solidaire etc....mais c'est un vaste sujet !
Le Burkina, le Bénin et tous les pays voisins sont encore fréquentables, pour combien de temps encore ?
Je pense que nous allons obligatoirement nous diriger vers une autre forme de tourisme, plus concerné, plus "intelligent", moins dépendant.
La discussion est ouverte.


Ecologie du tourisme.

Signaler
Piittt
Il y a 11 années
Magic bus, je partage pleinement ton point de vue sur la situation des Maliens et les ravages occasionnés par nombres de touristes.

Il est évident que si j'ai pu payer ne serait-ce que le billet d'avion Paris-Bamako, c'est que je suis déjà infiniment plus privilégié qu'une immense majorité de Maliens et je comprends en conséquence certaines réactions.

Ceci étant, et l'on en arrive au second point de ton message, j'ai déjà visité nombre de pays aussi pauvres que le Mali sans avoir jamais eu à y subir un tel niveau de harcèlement. Je pense tout comme toi que lorsqu'on veut voyager dans des pays moins favorisés que le sien, on se doit de faire preuve d'une certaine discrétion et de respecter ce que l'on pourrait appeler "l'écologie du tourisme".

Comme tu le notes justement, les petits cadeaux qui donnent bonne conscience ont des effets désastreux sur les relations touristes-habitants.

Par ailleurs, de nos jours, tout le monde va partout tout en se prennant pour un aventurier et il est évident que la proportion gigantesque de touristes qui voyagent au Mali en gros 4x4 climatisés avec guide, chauffeur, etc... ne peut que conforter la population locale dans l'idée que les touristes sont excessivement fortunés et peuvent donc bien lâcher un petit quelquechose.
Est-ce que cela a un sens de vister un pays dans des conditions aussi différente de sa réalité, ce n'est pas évident...maintenant on ne changera le tourisme d'un coup de baguette magique. Et de toutes façons, il faut bien reconnaître que toutes les formes de tourisme, mêmes les plus routardes sont toujours en décalage par rapport à la réalité du pays. Ne serait-ce que parce qu'en rentrant, on retrouvera son confort occidental.

Alors que pouvons-nous faire individuellement pour éviter de continuer à flinguer le tourisme dans certains pays comme nous l'avons fait au Mali ?

-se tourner, comme tu le suggère, vers des formes de tourisme plus intelligentes comme le tourisme solidaire sous ses différentes formes.

-sinon, au quotidien :

*éviter tous les petits cadeaux qui ne changeront pas grand chose à la situation de la personne à qui on l'offre mais nuieront gravement à ses futures relations avec d'autres touristes.

*ne pas céder au harcèlement : nous avons vu pendant ces 2 semaines au Mali beaucoup de gens céder au harcèlement pour avoir la paix. Si vous avez besoin d'un guide (pour le pays dogon par exemple), il est écrit noir sur blanc dans le Lonely ou dans le Routard où trouver un vrai guide accrédité à des tarifs plus qu'honnêtes. Si au lieu, de passer par ces canaux, on finit par céder au harcèlement de certains pour enfin avoir la paix, un : les vrais guides perdent leur outil de travail, deux : les faux-guides constatant qu'en harcelant plus sévèrement on arrive à de meilleurs résultats n'en seront que pire avec les prochains touristes, et trois : dites-vous bien qu'en ayant recours à ces gens là, vous ne ferez surement pas une bonne affaire, ni culturelle, ni pécunière.

Il en va de même avec toutes les autres formes de harcèlement (vendeurs, mendiants...) : il ne faut pas céder : un : ça les encourage à continuer, deux : cela flingue les sources de revenus d'autres personnes plus intègres ou qui en ont plus besoin.
Et puis, je ne vois comment on peut accepter tête haute l'idée de payer quelqu'un pour qu'il cesse de vous empoisonner...surtout si derrière on doit passer plusieurs jours à visiter le pays avec lui...

On ne changera le tourisme et ses ravages locaux avec cela, mais si au moins on peut éviter personnellement de le polluer un peu plus, c’est toujours ça de pris.


Sinon, pour « Agent de tourisme », un exemple de pays d’Afrique de l’Ouest où le harcèlement est bien plus calme et tout-à-fait supportable : le Burkina-Faso : nous y sommes actuellement et n’avons absolument à nous plaindre des mêmes problèmes qu’au Mali : pas de faux-guides, pas de mendicité des enfants, et lorsqu’un vendeur nous propose quelquechose, il suffit de dire avec le sourire qu’on est pas intéressé pour qu’il n’insiste pas plus.
Pourtant, à l’évidence, le Burkina est encore plus pauvre que le Mali, mais on n’y trouve les mêmes attitudes qu’au Mali. Certainement parce que beaucoup moins de touristes qu’au Mali sont passés ici avant nous.
A nous, touristes, de ne pas polluer ce pays encore préservé, de ne pas ne pas pourrir les relations population locale-touristes ou expats, et de ne pas compromettre le voyage des suivants, qui seront peut-être nos enfants...

mali harcèlement

Signaler
coulonneux42
Il y a 11 années
bonjour , je pense qu'il y a de l'exagération dans les propos de piittt!!!
effectivement , il y a harcèlement , mais il ne faut pas exagérer , pas plus que dans certains coins retirés du Maroc; je reviens du Mali , je l'ai fait en camping car et c'est vrai qu'en sortant de la maison des artisans à Bamako , j'en avais raz le bol , mais ils sont tellement gentils ;
au pays Dogon , çà s'est passé à merveille , oui les enfants s'agglutinent autour de nous , mais c'est à nous d'être ferme et gentil;
je retournerai dans ce pays malgré "le harcèlement" , il suffit de résister et je précise que je n'ai rien donné , sauf lorsqu'ils m'ont aidé parce que j'étais ensablé;
il y a du vrai dans le post de piittt , mais je pense que c'est exagéré , et que tous ne ressentons pas la même impression , voilà mon avis;

le Mali est un beau pays à visiter

Signaler
labi
Il y a 11 années
Bonjour,

Je regrette beaucoup la mauvaise expérience décrite sur le Mali.
BIen sûr, certains essaient de vous vendre quelque chose ou d'être votre guide d'un jour. Mais à mon avis pas plus que dans le Maghreb, pour moi, c'est pire au Sénégal pourtant, c'est aussi un pays que j'aime profondément.

Il faut comprendre les habitants : ils sont très pauvres et même plus que cela, alors, n'est-il pas normal qu'ils essaient de vendre quelque chose ou de gagner quelques sous ?
Cela montre leur volonté de s'en sortir
Il y a très peu d'emplois possibles au Mali alors, forcément, ils se rabattent sur le tourisme mais cela se fait très gentiment.
Si on accepte de bavarder, de discuter avec les gens plutôt que de les considérer comme gênants, on fait des rencontres formidables qui durent des années. J'en ai fait souvent l'expérience.

Je suis vraiment triste de lire ces parloles, le Mali a besoin de touristes et la plupart sont enchantés de leur voyage alors s'il vous plaît, ne privez pas les Maliens de cette source de revenus si importantes pour eux

Brigitte

les maliens sont adorables

Signaler
Alicia
Il y a 11 années
De mon côté, c'est pas du tout comme vous décrivez!
On ne m'harcèle jamais! Pourquoi? Parce que je suis naturelle, aimable et respectueuse avec eux et en retour ils le sont doublement! Du coup j'ai pleins d'amis au Mali et on rigole bien ensemble, on échange et ils m'apprennent pleins de choses. Ils sont pauvres, pour la plupart,mais se débrouillent très bien,s'amusent beaucoup et sont très respectueux et chaleureux
Vous êtes passés à côté d'un vrai trésor.
Je pense que vous avez mis un mur entre eux et vous et n'avez pas su ouvrir vos yeux et votre coeur, dommage pour vous. On récolte que ce que l'on sème...

1 pays où je retournerai !!

Signaler
jojoi
Il y a 11 années
je suis allée au MALI sac à dos et je n'ai vraiment connu çà !!! au contraire j'ai trouvé les maliens super agréables et surtout convivials !!! et je me dis que nous français on devrait en prendre de la graine.
chacun a ses opinions mais delà à critiquer comme çà !!!!

Précisions

Signaler
Piittt
Il y a 11 années
Tout d'abord, je me réjouis sincèrement si beaucoup d'entre vous ont eu une meilleure expérience que nous au Mali et souhaite sincèrement que la situation que nous avons connu ne soit qu'une exception malheureuse.

Il est vrai que nous avions peut-être la plus mauvaise conjoncture possible :

-1: nous avons attaqué avec l'itinéraire touristique classique : Bamako, Segou, Djénné, Mopti, Tombouctou et Pays Dogon.

-2: nous y étions début juillet, et selon les dires mêmes de tous les rabateurs et autres faux-guides, à cette période, les touristes étaient rares et donc d'autant plus sollicités.

La situation eut peut-être été très différente dans des régions moins touristiques ou, à une période de l'année où il y aurait eu un peu plus à se mettre sous la dent pour les guides et autres.

Sinon, je tiens à ce qu'on ne se méprenne pas sur mes propos : je ne parlais en aucun cas des Maliens en général, nous avons rencontré des gens très biens et absolumment adorables, ni du Mali qui regorge de sites exceptionnels, mais de la tenacité et de la lourdeur des "chasseurs de touristes" qui se dressent entre vous d'un côté, et les Maliens ainsi que le Mali de l'autre côté.

Mon objectif n'est pas de leur jetter la pierre, à leur place, je me comporterais peut-être (et même surement) de la même façon, mais de mettre en garde les futurs touristes sur les situations auxquelles ils vont être confrontés et qui ne correspondent pas forcément à ce que l'on recherche lorsqu'on vient découvrir un pays et rencontrer un peuple.

Sinon, je précise que face aux propositions multiples, décliner l'offre avec le sourire, du respect et en remerciant, c'est ce que j'ai toujours fait, avec succès, partout dans le monde. Seulement, en Juillet au Mali, ça ne marchait absolument pas comme cela.

Enfin, je reste légèrement sceptique face à ceux qui ont le sentiment de nouer des relations d'amitié sincères et désintéressées avec les faux-guides et autres rabatteurs. Que cela puisse arriver de temps en temps, je n'en doute pas, mais de façon générale : il y a tant de gens qui sont tout simplement râvis de rencontrer quelqu'un venu d'ailleurs, de discuter, de lui faire découvrir leur pays et de découvrir le notre par le biais de la conversation, que je trouve bien curieux de choisir ceux qui viennent vers vous de façon intéressée.
C'est un peu comme tous ces gens qui deviennent systématiquement super copains avec leur hôtelier ou leur guide (souvent faute d'arriver à nouer le contact avec d'autres personnes) : dans quelques cas, c'est réciproque et authentique, mais bien souvent l'amitié sincère et désintéressée n'est que d'un des deux côtés...




D'accord avec les propos de Piitt

Signaler
peugeot13007
Il y a 11 années
Je suis alle au Mali à trois reprises et je trouve les propos de Piitt tres juste. Le Mali est un pays avec de nombreuses curiosités touristiques Cependant sur les sites touristiques le comportement de la population est deplorable. Harcelement permanent, faux guides,..... ce qui rend le voyage fort peu agreable. Lors de mon dernier voyage au Mali je suis parti 3 semaines en Guinée Conakry pays frontalier du Mali. Et là j'ai vu une chose que je n'ai jamais vu au Mali. Alors que de jeunes enfants nous harcelaient sur une place de la commune de Mamou un guinéen s'est interposé et a fait des remontrances aux enfants pour leurs attitudes envers nous. C'est ce que nous appelons l'education ce qui n'a rien à voir avec la pauvreté. Au Mali vous verrez des mères envoyer leurs enfants vers les touristes pour essayer d'en tirer une petite pièce. Est-ce un exemple à donner aux enfants? Un exemple typique de ce qui se passe au Mali et des exemples comme celui-ci il y en a des dizaines chaque jour dans ce pays. Sur la route qui méne au pays Dogon entre Mopti et Bandiagara, route par laquelle transite tous les touristes il nous a été impossible de nous arreter sans avoir une foule d'enfants et d'adultes autour de nous. Incroyable. Des adultes qui travaillaient dans les champs d'oignons arretaient leur travail pour venir nous harceler. Il faut arreter de justifier de tel comportement par la pauvreté car il n'y a pas d'excuses à avoir à de telles attitudes.

Mali : déception !

Signaler
Amy
Il y a 11 années
Je pense que vous exagérer sur la situation des touristes au Mali.
Y allant très souvent je n'ai jamais subi la moitié ce qui vous est arrivé.
Les mendiants n'ont même pas le droit de rentrer dans les restaurants et même si c'est en terrasse que vous manger, les mendiants n'y ont pas accès.
Arrêtez de dénigrer ce pays, et soyez plus vivante.
Je pense que c'est problème de comportement ou de d'exagération.
Je peux bien croire qu'il y'a des personnes qui soient lourds ou Mali.
Mais à ce point là jamais.
Pourtant j'ai traversé tout le Mali en tant que touriste tel que vous.

deception

Signaler
jojoi
Il y a 11 années
AMY je suis totalement d'accord avec toi !!!
celà m'exaspère de lire ces messages !!!!

Mali... j'y vais bientôt !

Signaler
seneleg
Il y a 11 années
Je n'arrive pas a tenir ma promesse : ne plus participer a ces discutions ...

Reprenez seulement tous les posts... et oter les mots "touristes "ou "sites touristiques.".. puis relisez ; vos posts n'ont plus de sens...

J'espère savoir de quoi je parle : 44 voyages en Afrique depuis septembre 2000...

Voyagez-vous en sac à dos?

Signaler
peugeot13007
Il y a 11 années
En y reflechissant un element important de cette discussion est la facon dont vous voyagez au Mali. Si vous voyagez avec votre tour operator, agence ou mieux encore avec un guide local alors il n'y a pas de crainte à avoir. Les guides permettent de faire une interface avec la population et dans ce cas là vous ne serez pas derangé. Par contre si vous envisagez un voyage en solo au Mali attendez-vous au pire. Je voyage dans ce pays seul depuis +sieurs années, avec mon vehicule personnelle, sans guide, sans agence pour organiser mes deplacements. Loin des circuits touristiques comme le pays Dogon j'ai rencontre des maliens et maliennes formidables. Mais seul, sans guide, en solo dans les taxis brousses et sur les intinéraires touristiques comme Djenné ou le pays dogon alors là je dis bon courage aux touristes....et n'oubliez pas votre aspirine pour les maux de tete (et votre savarine).

re : Amy

Signaler
boukoudou
Il y a 11 années
Bonjour Je suis sidéré par ces propos : "Les mendiants n'ont pas accès au restaurants..." !!!
Nous ne parlons pas du même Mali ? Il doit en exister plusieurs en Afrique; tout va si vite au XXI° siècle !!!
Dès le petit-déj', il nous est arrivé d'avoir des "invités surprises" qui s'assoient sans gêne à notre table et déballent leur camelote en interrompant nos discussions. Tout cela dans des auberges avec parking privé, etc...
Difficile de croire qu'il n'y a qu'à nous que cela arrive !!!!...
Dire que certain(e)s exagèrent, c'est déjà mentir un petit peu.

rép à Fredouille : Le livre noir du tourisme

Signaler
asha
Il y a 11 années

Seul le voyage individuel (et par n'importe comment), permet une approche réelle des pays et des hommes .
Le voyage en groupe qui apparemment semble vous protéger des "agressions" extérieures, comme vous dites, n'est qu'un leurre, qui placent les touristes en situation d'assistés permanents et les excluent de la réalité des pays,
ne leur donnant en pâture qu'une vision de carte postale en live. Mais n'est-ce pas ce que recherchent la majorité des visiteurs ? Satisfaits de leur semaine sur place ils colporteront à leur retour à leur entourage les clichés du pays, sans aucune analyse, parce que bien sûr, ils sont partis sans s'être documenter sur la destination et que sur place ils n'auront eu de contacts qu'avec le personnel d'entretien des chambres, ou si par hasard ils sont tombé en panne (quelle aventure !!!) avec le mécanicien....

La plupart des pays sont métamorphosés par le tourisme de masse, les voyageurs n'y constatent que les dégâts provoqués par des générations de touristes avant eux: folklorisation des sites, mendicité, arnaques, prostitution etc etc.... Comment s'en étonner quand on voit lle comportement, la dégaine et la supériorité affichée par de nombreux groupes de touristes qui défilent avec leur bouteille d'eau à la queue-leu-leu (c'est le mot) derrière leur guide dans les sites touristiques ? Qui ne pensent qu'à l'achat de souvenirs qu'ils ont marchandé pendant des heures, aux cartes postales, aux photos qu'ils vont prendre et à ce qu'ils vont manger arrivés dans leur hôtel climatisé en assistant à un spectacle folklorique monté de toute pièces à leur intention ?
Que penser de ces femmes qui sous prétexte qu'elles sont en vacances, se baladent bras nus en décolleté, en mini-short et chaussures compensées dans les souks du maghreb ou les villages africains ? Que penser de ces sexagénaires libidineux qui font monter (avec la complicité des guides et des hôteliers, des gamines entre 7 et 14 ans dans leur chambre ??? A votre avis, quelle image de nous occidentaux, donnons-nous à ceux qui nous reçoivent ....Enfin que penser de la réponse de ces touristes de retour de leur circuit , à lCuba : Qu'avez-vous vu ? (un monsieur) : oh j'sais pas, faut d'mander à ma femme, c'est elle qui s'est occupée de tout !
A Djenné : "mon dieu que c'est sale !" heureusement l'hôtel est propre, mais il n'y a pas de papier dans les toilettes".....etc etc.... la liste du bêtisier touristique n'en finit plus.
Voyager seul et bien c'est pourtant très simple. Il suffit avant tout de voyager hors des sentiers battus. Où de toutes façons il n'y a plus rien d''authentique à voir. La discussion est ouverte.

le livre noir du tourisme

Signaler
seneleg
Il y a 11 années
Je suis d'accord a 100 % avec Fredouille... c'est l'une des raisons qui m'a décidé a arrêter mon job dans un grand village de vacances du Sénégal... j'avais déja honte d'être français et devais "rattraper" les attitudes de clients avec mon personnel...

je rajouterais une chose : les touristes font rêver des Africains qui ensuite font tout pour venir en Europe... où ces mêmes touristes mais cette fois chez eux, font tout pour les renvoyer chez eux...

J'ai laissé une remarque je ne sais où, sur les touristes croisés au campement d'Affiniam (Casamance) en janvier 2008... la Honte !! même Point afrique, leur tour opérator, n'a pas répondu...

Mensonge !

Signaler
Amy
Il y a 11 années
Georges,
vous pouvez faire avaler un tas de choses sur le tourisme au Mali à qui vous voulez mais pas à moi.
Aucun mendiant n'a accès à la terrasse d'un restaurant au Mali.
Je dis bien aucun.
Mais continuez de mentir cela est très facile derrière un écran !!!

mensonges????

Signaler
dafnie
Il y a 11 années
Ayant voyage au Mali en independant il y a peu de temps, je suis tres etonnee de lire qu`il n`y a aucun mendiants qui ont acces aux terrasses de certains cafes!En ayant moi-meme rencontre, je ne peux que contredire vos propos.
Je pense comme le dit tres bien magicbus que la discussion est en effet ouverte...

Quel interet aurions-nous a mentir ?

Signaler
Piittt
Il y a 11 années
Comme je le craignais en lancant cette discussion, a l'evidence, quelques faux guides, caches derriere des profils de touristes pour recruter des clients sur le net, se sont imisses dans notre discussion. C'est plutot drole : ca me rappelle les discussions avec ma copine dans les restaurants au Mali ou ils n'hesitaient deja pas a couper notre conversation en plein milieu du repas pour venir essayer de nous refourguer leurs services pour le pays dogon....

Serieusement, quel interet aurions-nous tous ( Piittt, Magicbus, Fredouille, Geoges ) a mentir ou a exagerer nos propos sur le Mali en particulier ???
Si vous consultez mes posts sur les autres pays que j'ai parcouru, vous constaterez que c'est bien la premiere fois que je tiens des propos negatifs a l'issue d'un voyage.

Alors, meme si je comprends bien que nos propos ne soient pas tres rejouissant pour vous, essayer au moins de comprendre le point de vue du toubab : apres tout, un bon commercant doit connaitre les gouts de sa clientele, aussi "exasperante" soit-elle... (d'ailleurs, la virulance avec laquelle vous repondez prouve bien que vous etes tres concernes par cette affaire).

Ce que nous sommes en train dire, sans vous accuser, vous, en particulier, bien au contraire, c'est que la branche du "tourisme individuel" au Mali est en train d'etre sciee, faute de quietude possible pour le touriste independant sur de tres nombreux sites et villes. Si les choses continuent ainsi, il n'y en aura bientot plus, et ne resteront que ceux en voyages organises, dont vous ne tirerez rien puisqu'ils ont deja tout reserve avant de partir.

Je ne pense absolumment pas que vous soyez a l'origine de cette situation, et, tout comme Magicbus, j'en tiens pour responsables certains touristes qui sont passes ici avant moi et se sont tres mal comportes (au mieux comme s'ils etaient a disneyland, au pire comme des animaux : tourisme sexuel par exemple).

Apres une derniere remarque : quand vous vous attaquez a un client potentiel, essayez au moins d'en cerner le profil : pour moi par exemple, tous les guides insistants, voire meme parfois agressifs, n'avaient absolumment aucune chance que j'ai recours a leurs services : je ne paye pas pour qu'on cesse de m'empoisonner. Bien au contraire, j'ai choisi un guide tres calme et pas insistant pour deux sous dans ses propositions ( et c'est en grande partie pour cette derniere raison que je l'ai choisi lui parmi tous les autres ).

Soyez un moins lourds et moins collants que les autres guides, soyez differents, donnez une impression plus pacifique, apaisee et positive, et vous verrez qu'on vous remarquera bien plus qu'en etant lourd au possible comme tous les autres...
Peut-etre est-il quelques clients qu'on obtient en les faisant craquer a coups de harcelement mais ce n'est surement pas le cas de tous (surtout parmi les voyageurs independants...).

Mon mali

Signaler
Amy
Il y a 11 années
Chacun voit le Mali à sa manière, je pense qu'on sera jamais d'accord.
Heureusement que j'y ai déjà été avant d'entendre toutes ces absurdités sinon je n'y aurais jamais mis les pieds.

intérêt à mentir...

Signaler
Amy
Il y a 11 années
L'intérêt principal à mentir : apeurer les personnes qui ne sont jamais parties.
On m'a toujours dit que c'était un peuple accueillant mais chacun à sa façon de voir...

Le Mali, quel bonheur !

Signaler
asha
Il y a 11 années
Mon Mali à moi passe par Kela, Gossi, Bourem Inali, Tondidarou, Yélimané, Toya, Faguibine, Aglal, Rharous, Tiriken, Mora, Alafia, Farack.... et tant d'autres villages du bout du monde. ...Ne cherchez pas ! vous ne les trouverez pas dans les guides touristiques. Certains ne figurent même pas sur les cartes, et c'est tant mieux. On y accède en charrette, à dos d'ânes, en bâché dans le meilleur des cas.
Ce Mali là, ne se raconte pas, il se vit au jour le jour avec ses habitants, sans qu'il y ait le moindre rapport d'argent. Il y a des mosquées plus petites, mais bien plus belles que celle de Djenné. Des villages dogons "oubliés" où l'instituteur vous parle avec fierté de son village, sans rien demander en échange.
Il y a des griots qui vous entraînent dans leur tournée, heureux comme des fous de vous faire partager leur culture. Des chasseurs qui vous parlent du rôle important qu'ils ont dans leur village. Des pasteurs peulhs qui vous tendent le lait de leur vaches, des touaregs au nord, qui vous offrent le thé, comme ça, par tradition ......
Seulement, ce Mali là ne se livre pas tout cuit. Il se mérite. Il faut accepter l'inconfort, la différence, l'alléatoire. On ne sait pas où l'on dormira le lendemain, ni surtout, ce qu'on fera. C'est mon unique façon de voyager et je ne suis jamais déçue. Je fuis tous les sites touristiques. Pour tout vous dire je cours tous les derniers coins authentiques de la planète. C'est ma passion, je n'ai pas de mérite. Je suis loin d'être seule dans ce cas, mais nous ne nous rencontrons jamais. Pourquoi ? Parce que ces pistes là ne seront jamais des circuits touristiques. Trop difficile d'accès.....
Lisez Nicolas Bouvier (dans l'Usage du Monde) le plus grand récit de voyage qui n'ai jamais été écrit. Et préparez votre voyage avant de partir, non pas avec des guides où vous retrouverez vos voisins de palier, mais avec des récits, des documents, des articles (une bonne librairie accessible sur le Net : l'Harmattan, parmi d'autres. Et vous ve
rrez que vos voyages seront inoubliables ! Et que plus jamais, vous ne rencontrerez de harcelleurs sur votre route....

Mille questions

Signaler
jeane
Il y a 11 années
et bien que de discussions mais c'est bien,ça sert à ça le net.Pour ma part,je suis "maman d'accueil" d'un petit madou qui vient du village de Sienso mais qui vit dans un dispensaire à côté de San,tenu par des religieuses.Nous l'avons accueilli pour une lourde opération de son bras gauche par le biais d'une asso de Montpellier;Madou nous est arrivé le 28 juin et repart normalement le 28 septembre.Cet enfant est super,mais parle trés peu de chez lui,nous contactons les religieuses par téléphone pour que,à leur tour elles donnent des nouvelles à ses parents,mais pour le moment les parents ne sont pas venus demander quoi que ce soit!!!!!est ce que quelqu'un connait ce dispensaire,tenu par soeur Claryty!,apparement à l'exterieur de San?????
Et pourriez vous me dire si je mets de l'argent dans le sac au petit si là bas les religieuses pourront l'échanger en CFA?????merci d'avance!

don au dispensaire

Signaler
Piittt
Il y a 11 années
Dans n'importe quelle grande ville, elles pouront changer les euros en CFA.

Apres, il faut etre sur des mains entre lesquelles mains va l'argent : surtout pas aux parents de l'enfant : il ne faudrait pas que ca devienne un bon filon lucratif d'envoyer un enfant se faire soigner en France. Sinon, on risque de constater un jour des abus assez sinistres...
Apres, si les soeurs te paraissent suffisamment serieuses et eclairees pour en faire bon usage et ne pas chercher a exploiter le filon ulterieurement, alors n'hesite pas...elles en auront surement mille usages possibles dans le dispensaire.

faut pas abuser non plus!!!

Signaler
beeamery
Il y a 11 années
Il faut arrêter de dire des bêtises pareils, j'ai été au Mali à plusieurs reprises, c'est vrai qu'il y a des situations pénibles (il ne faut pas oublier que c'est un pays pauvre) mais j'ai été plus embêté en Tunisie, où on nous lachait pas la grappe mais ça m'a pas empêché de passer de très bonnes vacances et je retournerai au Mali comme en Tunisie sans problème.

de reyour du Mali

Signaler
gérardthéatre
Il y a 11 années
Nous revenons du Mali où nous avons passé 10 jours à Bamako et 6 jours à Ségou. Hébergés chez des familles dasn le cadre d'un tourisme différent (en évitant les grands hôtels et les lieux trop touristiques) nous avons été émerveillés par la gentillesse et l'accueil des Maliens, dans la rue, dans les familles, au marché....Nous avons prsi le temps d'apprendre quelques mots de Bambara (surtout des mots de salutation et de remerciement) et des sourires ont illuminés tous les visages même en plein centre de Bamako. Le seul moment plus diffficile a été au molieu du marché des artisans mais nous l'avions bien cherché...ce n'est qu'nu repère de touristes friqués et les vendeurs tentent de leur soutirer le maximum, ce qu'ils arrivent d'ailleurs à faire. Nous avons trés vite quitté ces lieux. Nous nous sommes promenés la nuit à ségou, à Bamako dans les quartiers où nous étions hébergés, nous avons joué avec les enfants.
Un grand merci aux Maliens pour leur accueil si chaleureux

retour voyage au Mali

Signaler
seneleg
Il y a 11 années
Ce qu'il fallait dire ! et vivre... bravo à gérardthéatre...

Sans savoir si je vais pouvoir repartir prochainement en Afrique cause santé, je prépare mon éventuel voyage au Mali après le ramadan... ma seule crainte étant d'être à côté de touristes dans l'avion (mais ça ne dure pas trop longtemps), ensuite je me débrouille... (ça sent le vécu ! )

Un vieux de la vieille que j'ai cotoyé durant 3 mois en pleine brousse, avec des souvenirs inoubliables, m'a dit avant que nous nous quittions : " à qui tu veux raconter ça...personne ne te croira...!" alors je ne dis rien mais l'ai écrit pour mes descendants, et me marre en lisant certains forums...

merci enfin !

Signaler
Amy
Il y a 11 années
Merci à vous Beeamery et Gérardthéatre !!!
Enfin je reconnais le Mali à travers vous...

On sait tous que le Mali n'est pas tout "blanc" mais il n'est pas tout "noir" non plus.
Mais c'est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.





















































Salut

ou c est vrai mais bon....

Signaler
kikibazou
Il y a 11 années
pour etre aller pas mal de fois au mali et j y retournerai encore et encore, je dois avouer que pitt et les autres ont raison, le harcellement est flagrant, et la pauvreté ne pardonne pas le manque d education...moi ce qui me gave en afrique c est qu ils sont nombreux a se cacher derrier les faux pretexte de la colonisation, souvent quand j en parle avec eux ce sont les meme excuses qui reviennet, la france est la mere de l afrique ect ect vous avez profité de nous alors faut asumer ect ect....enfin bon c est un autre debat mais c est vrai que c est tres penible mais pour ma aprs je vais aussi souvent au mali que au senegal et je trouve le mali tres pacifique par rapport au senegal, et ca y a pas photo, je voyage pour ma pars avec ma caisse ( que je revends, je fais ausi un peu de buisness donc j ai lhabitude de vivre ala ramasse et ne cotoie pas du tout le milieu touristique et quand meme, ca me gonfle....
alors que faire face a ca? les fustiger? leur faire du torts, une mauvaise pub? je ne crois,pas que cela reglera le probleme, ya quand meme pas mal de maliens qui ne sont pas comme ca et il ne faut pas faire de generalité, y a quand meme moyen de ne pas gacher soon voyage...pour ma pars ca m arrive de carrement etre odieux avec eux et de les envoyer chier, mais le meilleur moyen que j ai c est de jouer dans leur jeu, en plus ca me plait lol....j arrive a me debarrasser de la plupars des cocos en a peine 1 mn de dialogue, avec un peu de finesse de sourire et aussi d habile replique, vous vous en soritrez souvent...comme l a dit un routard, les mere envoient leur gosses reclamer et ils arretent de tafer pour venir mendier....je me suis souvent dit que enf ait c etait devenu presque un jeu pour eux et qu ils faisaient ca comme ca par habitude, car si vous avez un bon argumenet a leur sortir, ca le fait et souvent meme, ils vous lachent avec le sourir et tapent la main....Apres tout meme s il ont une mentalité de merde comme pensetn certains, n oublions pas que ces gens sont chez eux et que c est a nous de nous acclimater a eux pas a eux de changer leur facon de vivre pour nous plaire...donc bon courage quand meme a ceux qui y partent,
j en profitent pour dire que en france, depuis que sarko est au pouvoir, le hacrellement est un sport qui va nous gagner alors autant aller s entrainer a subir la bas

des généralités et des banalités

Signaler
gerardtheatre
Il y a 11 années
Je reste assez effaré par les banalités et les généralités qui sont émises sur ce forum: les maliens sont ceci, sont cela......ils font ceci, ils font cela.....
Que pesneriez vous de mêm type d'amalgame en France? Sommes nous tous semblables? avons nous tous les mêmes idées politiques? d'éducation? de comportement?
Le risque de la rencontre fait que nous cottoyons des personnes avec lesquelles nous allons nous entendre, d'autres avec lesquelles nous serons end ésaccord, d'autres que nous ne supporterons pas.
Les maliens ne sont pas ceci ou cela, par contre j'ai dit sur ce forum que l'image qui était donné par certains était fausse et que comme pour chaque pays la situation est beaucoup plus complexe et plus contrastée que certains veulent bien dire.
Chacun va rencontrer l'Afrique pour des raisons qui lui sont propres et qui influencent son regard. Je n'irai pas faire de "business" en afrique même des voitures... chacun sont truc chacun son trip. Je confirme que j'ai rencontré des familles dignes, aimantes avec leurs enfants, accueillantes mais celles là ne vous accordchent pas dans les lieux touristiques.....encore faut-il accepter d'aller ailleurs

réponse a olivier

Signaler
seneleg
Il y a 11 années
la dernière phrase du message d'olivier est excellente :" il doit aller s'entrainer là bas..." à écrire et taper le français... sans fautes !

d'accord avec piitt

Signaler
patrick
Il y a 11 années
completement d'accord avec piitt!j'ai participé a un voyage de 15 jours au mali avec point afrique et un guide de gao,le top!parmis mes plus beaux souvemirs de rencontre.je m'étais promis de retourner a gao et sa région en 4x4.seul,et là!décepption ,j'y ai vécu les memes choses que piitt,et je dis a mon entourage la meme chose qu'elle ,allez-y en voyage organisé,ou n'y allez pas!
a tombouctou,je me suis meme fait voler les vetements que j'avais donner a laver a l'hotel,histoire de faire travailler et nourir une personne!
trés décu!
patrick

y aurait-il plusieurs Mali??ou plusieurs types de visiteurs du Mali

Signaler
gerardtheatre
Il y a 11 années
Il faut croire que nous n'avons pas rencontré les mêmes personnes ,dans les mêmes conditions de voyage et de rencontre.
Date est prise pour notre prochain voyage vers ces familles aves lesquelles nous avons nouées plus que des relations de touristes à autochtones.....mais de vraies relations de partage et d'amitié
Tant pis pour vous qui n'avez pas vécu cela

plusieurs types de visiteurs

Signaler
seneleg
Il y a 11 années
Eh oui, Gerartheatre... tu as raison ! il y a plusieurs types de voyageurs :
je m'explique... j'ai beaucoup travaillé en Afrique, apportant du boulot a des gens qui pouvaient faire (sur)vivre leurs familles... des liens se sont créés...
Puis je suis revenu comme routard aux mêmes endroits... les liens étaient différents... puis se sont dégradés, jusqu'a disparaitre car je ne leur apportais plus rien de significatif...

Quant aux touristes, ils "gattent" les relations... j'ai plein d'exemples, comme cette française dans un camion équipé balade en brousse style TRM 4 x4 qui laissait tomber du haut du camion 5 croissants "empruntés" a l'hôtel 4* (ou je travaillais à l'époque) à une nuée d'enfants affamés... j'ai du intervenir, mais cette femme qui doit dire qu'elle connait l'Afrique car elle y est allé 6 jours, ne pense pas à l'image qu'elle laisse derrière elle et aux expats qui travaillent toute l'année pour améliorer , un peu, ce qui peut l'être...

D'autres exemples ? au Tchad, les américains qui mangeaient des côtes de boeuf prés des grillages de la base où des femmes et enfants, accrochés , regardaient, le ventre vide...

Il y a bien des types différents de voyageurs...

plusieurs types de voyageurs au mali

Signaler
patrick
Il y a 11 années
bonjour,
évidemment qu'il y a plusieurs types de voyageurs,ily a celui qui arrive en avion,attendu dans une famille,quelque peu isolé et protégé,il y a aussi les voyages organisés,mais aussi celui qui voyage seul(en routard)au contact direct de toute la population,trés éxposé,il va vivre aussi bien des moments fabuleux avec les gens ,il en vivra aussi des moins droles,il va se taper seul,les controles de police,gendarmerie et douanes(ce n'est pas rien)lorsqu'on est seul,les rencontres sont riches,invitations multiples,mais pas seulement!jusqu'présent mes voyages se faisaient a moto,les autochtones voyaient plutot l'aventurier,je reviens d'un voyage en solitaire en 4x4,de 3 mois,mauritanie,mali,burkina,17000kilométres,pratiquement que des bivouacs et aussi chez l'habitant ou j'ai connu aussi l'amitié.là,c'est plus pareil,ce qu'ils voient(police comprise) en premier,c'est l'argent,et je vous garantie que c'est pénible.
essayons,il me semble de ne pas se limiter a ce que l'on a seulement vécu,mais de rester objectif,d'essayer de comprendre ce qu'a vécu l'autre,et comme vous le dites, tant mieux si vous etes plus satisfait.
ps:des personnes ,j'en ai rencontré de toutes sortes,j'ai meme vécu 4 jours dans une tribue tamacheik,au nord de gao(a tabrichat),qui ne voyaient jamais de touristes
cordialement
patrick

comment faire???????????

Signaler
jeane
Il y a 11 années
Bonjour à tous!
Comme je comprends seneleg qui explique bien "les vues differentes de l'Afrique"ceux qui "connaissent l'Afrique et les africains en 10 ou 15 jours de voyage organisés" tant mieux pour eux et qu'ils en gardent un bon souvenir!
comme je l'ai expliqué sur d'autres posts,je suis famille d'acueil,nous avons chez nous Mamadou du Mali,il est venu en France par le biais de l'asso espoir pour un enfant34,le final pour son bras dans son village était l'amputation" et ici les moyens n'étant pas les m^rmr Mdou a été pris en charge par un spécialiste des membres superieurs et donc a bel et bien gardé son bras, ce petit garçon courage en est à la réducation!
J'aurai voulu faire passer par Madou à son retour au Mali prevu pour Septembre de l'argent aux religieuses qui l'ont recueillis dans la brousse sans qui Madou ne serait plus là et un semi remorque est partit de Cognac via senegal puis le dispensaire et l'orphelinat de SAN au Mali!
je ne sais pas trop comment faire pour l'argent et pourtant j'aimerai tant aider ces religieuses,je me dis qu'avec cet argent elles pourraient améliorer la vie de ces enfants qu'elles accueillent!!

voyager au mali

Signaler
paquerette
Il y a 11 années
Bonjour
à mon avis, il ne faut pas généraliser, mes différentes expériences dans ce pays me montrent finalement que les relations les plusfausses et difficiles étaient vraisemblablement lors de missions avec une ong plus qu'en voyageant seule , en touriste, ou à 2-3.
je retourne avec plaisir au mali, à chaque fois je découvre des tas de choses, de règles que je ne connaissais pas, et quand je pense à certaines moins bonnes expériences vécues auparavant, c'était aussi du à un comportement pas forcément adapté de ma part.
le tourisme entraine forcément des déviances, à qui la faute????
vous seriez allés dans le pays dogon il y a 20 ans, ça n'avait rien à voir, mais les blancs n'étaient pas nombreux, et il n'y avait pas de charters de touristes à descendre à mopti...
les maliens vivent quand même dans des conditions difficiles, la rencontre avec un blanc, c'est forcément l'espoir de gagner un peu, ça se comprend, après c'est aux voyageurs aussi d'avoir un comportement adapté.
bon voyage à tous ceux qui partent, dans le respect de ce pays et de sa population!
claire

D'accord Claire

Signaler
gérardthéatre
Il y a 11 années
Tout à fait d'accord avec Claire. Nous avons vécu il y a 30 ans (et oui c'est loin) au Cameroun pendant deux ans comme enseignants, notre fils ainé est né dans une maternité de brousse. Je n'ai jamais prétendu "connaitre l'Afrique" c'est tellement compliqué. J'ai rencontré des Camerounais, avec certains nous avons échangé et gardé des liens avec d'autres nous avons vite coupé les ponts......comme en France!! Nous avons toujours tenté de ne pas faire d'amalgammes et de jugements à l'emporte pièce sur quelques rencontres...
Les conclusions de Claire rejoignent beaucoup les nôtres, parfois "englués" dans des ONG qui veulent bien faire en apportant "la civilisation" il est difficile d'avoir des relations où "l'intérêt" n'est pas en jeu. J'ai eu le sentiment (mais ce n'est qu'un sentiment) que nos rencontres au Mali étaient plus authentiques.
Avez vu entendu les déclarations des touristes qui sont allés cet été dans le sud est de la France? Commerçants désagréables, service déplorable, aucune marque de politesse, accrochés par des vendeurs de toute sorte....on n'en voulait qu'à leur argent, ce discours rappelle celui tenu par certains sur ce forum consacré au Mali.....mais concernerait-il aussi le Sud Est de la France?
Comme dit Claire le tourisme entraine forcément des déviances...mais à qui la faute??

ok claire

Signaler
jojoi
Il y a 11 années
oui, tout à fait à qui la faute ? chaque pays est différents !
le touriste blanc se croit souvent tout permis en AFRIQUE !!! moi, je dis il faut respecter chaque civilisation où rester chez soi (bien qu'en FRANCE tout n'est pas rose les gens sont ronchons et égoîste!!!!)
enfin, il faut arrêter de critiquer. je m'étais promis de ne plus répndre aux messages mais quelquefois celà me met hors de moi !!!!
surtout pour ceux qui aiment l'afrique n'hésitez pas a y aller au MALI !!!

réponse a jeane

Signaler
patrick
Il y a 11 années
bonjour,
pour le transfert d'argent en afrique,il y a western union,mais,vous devez connaitre!il y a des frais non négligeables,et c'est sans doute ce qui coince,non!
vous pouvez les remettre a un voyageur de confiance,qui se rend dans la région,mais il éxiste aussi une éspece de circuit parallléle,utilisé surtout par les africains travaillants en france et qui envoient de l'argent dans leur famille.il y a un fond d'argent,au mali par exemple,vous remettez l'argent en france,24 heures aprés la personne sur place récuperera l'équivalent de la somme,
j'ai en france un ami malien qui m'en a parlé,il est vice président d'une assoce franco/malienne,il oeuvre beaucoup pour son pays,
si cela vous interresse,je peux en savoir plus ,ou vous mettre en rapport avec lui.
cordialement
patrick

my 2 cents

Signaler
invité
Il y a 11 années
et pitt ta boite mail doit etre pleine !! 39 réponses sur ce post là tu as ouvert un vrai débat et c pas mal, le forum permet de partager ses expériences et son vécu.

Comme tu l'as dit dans un post tu es vraiment mal tombé au niveau des dates, j'ai un ami commercant de bogolan qui me dit que cette periode il y a rien !!!! c'est plutot chaud pour eux. Meme si je cherche pas à le excuser surtout les fo guide qui sont tré saoulant.
Pour ma part j'habite au mali, et tout en restant poli j'arrive à m'en débarrasser. Par contre j'ai beaucoup plus galéré à dakar, je crois que d'autre seront d'accord avec moi, mais bon c le corrollaire du toursime.

En fait c dans quel hotel que les gens viennent te déranger pendant que tu manges et jusque dans ta chambre, parceque on ne se prive pas de dire que tel guide et bien tel hotel est cool mais quand ça va pas il fo le dire aussi histoire d'éviter des ennuis à d'autre

Enfin pour ce qui ai du tourisme pourquoi faire la guerre à tel ou telle formule, certains aime que tout soit organisé, ils viennent pour couper avec le boulot, les collègues, la france et souhaitent un repos tranquille et ne souhaite pas etre déranger par des petits soucis, ils ne veulent pas pour autant rencontrer les autres.... et ben ils ont le droit aprés tout, je l'ai comprend, pourquoi on se mettrai encore des contraites pdt les vacances... pour une question de mode ? tourisme éco, solidaire

Si d'autre veulent voyager solidaire, independant c bien, ils savent qu'ils vont à l'encontre d'imprévus mais c ça qui en fait le charme aussi

chacun son tourisme alors TOURISTER :-))

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage