Forum Guadeloupe

A tous les propriétaires de gîtes

4 réponses

Dernière activité le 12/08/2008 à 16:07 (consulter)

Avis non contrôlés
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NINJA
Le 27 juillet 2008
Pourquoi ne pas nous servir nous aussi de cette rubrique pour dénoncer toutes ces sociétés bidon qui tentent de nous voler, ou pour balancer , bien cacher derriere un pseudo, les noms de tous ces touristes (clients) qui partent sans payer, qui camouflent les dégats qu'ils ont commis, qui n'ont aucun respect tant pour le materiel que pour leur entourage, qui se croient tout permis parce qu'ils ont payé ....

Personne n'a intérêt à la guerre !

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belvoir
Il y a 12 années
Je vous apporte ici mon point-de-vue de client. Tout d'abord je reconnais que, comme tous les métiers d'accueil, ceux de l'hôtellerie sont ingrats. La politesse et les bonnes manières se perdent chez certains. Ce n'est pas une raison pour pénaliser tout le monde.
Pour échapper à la critique, les professionnels se doivent d'être irréprochables, inattaquables. Je considère comme professionnelle toute personne qui prétend mettre tout bien ou service à la disposition du public, que ce soit un simple gite rural ou un hôtel de 100 chambres. Etre intraitable sur la qualité et la véracité des informations données en amont au client, établir des descriptifs extrêmement précis sur tous les points qui peuvent impacter la satisfaction du client. Appliquer sans faiblir une charte de qualité draconnienne : disponibilité, propreté, service,...Faire une enquête systématique et écrite de satisfaction au départ de chaque client,...
Ensuite, les clients difficiles, ça se gère : état des lieux sans complaisance avant et après, caution suffisamment élevée, prise de numéro de carte de crédit à l'arrivée, facturation automatique du ménage de départ, humour et psychologie, etc...
Mais si vous avez un nombre anormalement élevé de clients difficiles, c'est que quelque chose est à revoir dans votre processus. Et là vous avez plus à gagner à prendre l'avis d'autres professionnels qu'à chercher à bâtir un fichier qui serait certainement illégal.
Par contre, je vous suis tout à fait sur le point que vous devez vous défendre contre les prédateurs. Dans les affaires, dès que vous avez 100 euros, quelqu'un cherche à vous les prendre... D'où l'intérêt de travailler en réseau, d'échanger régulièrement avec les autres professionnels, ne serait-ce que par des e-mails .
Voilà, courage ! Dans les moments difficiles, le salut vient de la lucidité, d'un examen sans complaisance de la situation et, souvent, d'un effort supplémentaire de professionnalisme.

Excellente réponse

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Islander
Il y a 12 années
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Belvoir, c'est un métier difficile effectivement, certains clients sont difficiles, mais la meilleure réponse à apporter, c'est l'irréprochabilité, et au bout du compte, vous y gagnerez.Le professionalisme, l'irréprochabilité, le sang-froid, la lucidité, le tact, bref l'intelligence...... sont la seule voie payante et finissent toujours par payer, contrairement à la confrontation.Si les avis positifs sur vos établissements sont supérieurs en quantité et en qualité aux avis négatifs, vous aurez gagné !
Bon courage !

Islander.

merci de vos réponses

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NINJA
Il y a 12 années
Merci pour vos réponses gentilles, je m'attendais à des attaques plus virulentes.
Je tiens a préciser que je n'ais jamais été citer dans ce forum.
Ma reaction est juste un "coup de gueule".
cela fait plus de 10ans que je souris que je fais tout pour que le client soit sarisfait. je n'ais pour l'instant jamais eu de reproches ou de critiques.
Je suis comme tous le monde et dans ma vie privée il y a des hauts et des bas, et même quand c'est au plus bas on doit sourire devant le client.
La clientelle des gîtes touche tous les millieux, ça va de la caissiere de supermarché au banquier sans oublier les fonctionnaires.
Vous avez compris ou je veux en venir.
il n'y a pas de forum pour critiquer tel ou tel vendeur d'électro menager, assureur, banquier, agent des impots ... et même si il y en avait on s'attaquerais à l'enseigne et pas à la personne, or dans le cas de gîtes, restaurant ou petit loueur de voiture, c'est souvent fammilial, et la personne est directement visé.
Avant que quelqu'un ne me réponde de changer de métier, je veux dire que je n'en suis pas encore au ras le bol, c'est juste un coup de gueule pour que ceux qui ont la critique un peu facile réfléchissent avant de "casser" la réputation de quelqu'un.

reponse NINJA

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alexandre 2
Il y a 12 années
Nous sommes touristes et vous avez raison
sur beaucoup de point !
Malheureusement il y a toujours des gens qui
ne savent pas ce que respect veut dire !!!!!!!
Aussi bien chez les touristes ainsi que malheureusement
chez certains loueurs !!!!!
Je reviens en Fev pour 15 jours et j'espère que cette fois ci
j'aurais moi aussi la possibilité de passer de bonnes vacances !
Bon courage et le Forum sert a cela aussi avec l'objectivité
qui s'impose !

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