Forum Bretagne

ou vivre en bretagne ???

19 réponses

Dernière activité le 04/11/2018 à 12:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
val974
Le 15 juillet 2008
bonjour,

j'ai une famille avec deux enfants (maternelle et collège), une femme d'origine bretonne,
nous aimons la mer, la plongée, le bâteau, la tranquilité,
nous cherchons notre petit coin de paradis...

être proche d'une ville pour trouver du travail,
avec une plage et un port (même petit)
quel serait l'endroit en bretagne qui nous correspondrait le plus selon vous ?
quitte à ne pas habiter dans cette ville si elle est trop grande et se mettre à quelques kilomètres...

merci de nous guider...

seb

re ou vivre en bretagne

Signaler
ceo
Il y a 10 années
salut, quelle bonne idee d aller vivre en bretagne, moi aussi bientot je quitterai l ile de france pour le 22 bref, je ne peux pas te conseiller une ville particulierement mais je peux t orienter vers la cote de granit rose ex lannion perros etc c magnifique, toute la cote est splendide, et il y a meme de jolies plages assez sauvages, et question tranquilité tu seras servi et puis lannion est une ville ou il y a tout ce qu il faut (grdes surfaces, cinemas etc) donc voila je te parle ce coin la car c la que je pense m installer dans quelques mois mais il existe bien d autres supers coins en bretagne pour moi cette region est ideale pour vivre en couple et avec des enfants a+

merci pour ta réponse

Signaler
val974
Il y a 10 années
merci de ta réponse, c'est très sympa !

Où vivre en Bretagne

Signaler
Wilde
Il y a 10 années
Salut !
Je suis bretonne, j'habite en Bretagne, et je passe mes vacances ici depuis que je suis petite. Je commence à connaître pas mal de coin sur la côte.
C'est vrai que la Côte de Granit Rose c'est magnifique (je te conseille Trégastel, Ploumanac'h et un peu plus grand, Perros-Guirec). Dans le Finistère, Douarnenez est une très belle ville qui ne manque pas de charme (avec son vieux port, les anciennes sardineries... si tu es un nostalgique cela va te plaire);
Et sinon, le paradis sur Terre, Belle-île en mer : tu as trouves tout sur la même île (qui est la plus grande de Bretagne, et aussi la plus au Sud) : des petites criques, des grandes étendues de sable blanc, des plages abritées au dénivelé très doux pour des baignades en toute sécurité avec les enfants, et des plages où la mer est agitée, idéale pour le surf, le body-board etc. Le chemin des douaniers te permet de faire le tour de l'île à pied en ayant une vue imprenable sur la mer, la lande parcourt l'intérieur de l'île. Bref, y a plein de balades à faire. Au niveaux "villes", il y en 4 principales, dont la plus grande est Le Palais, avec ses maisons de toutes les couleurs. Sinon l'île est à 30 min en bateau (il y a un bateau toutes les heures) du continent, c'est à dire de Quiberon. Il y a deux collèges sur l'île.
Voilà, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

choisir où s'installer en Bretagne...

Signaler
skito
Il y a 10 années
Il faut faire attention à penser autrement que "vacances - loisirs" pour choisir où s'installer! Les études des enfants! loin d'une ville universitaire veut dire pensionnat!... Pour le boulot, ça dépend ce qu'on sait faire ou veut faire!... Pas forcément évident de trouver du boulot, même dans une ville comme Lannion... les transports, train? pas de gare proche? Y a-t-il des cars?... la plupart du temps, bagnoles obligatoires!
Regarder les annonces, offres d'emploi notamment dans les quotidiens(le samedi matin pour les annonces) peut donner une idée des secteurs qui proposent des emplois... Se renseigner sur les salaires pratiqués en région.... etc...

vivre en bretagne?

Signaler
skito
Il y a 10 années
peut-être que le problème de trouver un emploi ne se pose pas? Dans ce cas c'est plus simple.... pour se faire une idée on peut jeter un coup d'oeil : http://www.ouestfrance-emploi.com/.
Ceci dit, bonne chance . . .

pas de soucis

Signaler
val974
Il y a 10 années
en tant que plombier je n'ai pas de problème pour trouver un emploi, c'est pour cela que je cible un endroit par rapport à mes activités.
et pas loin d'une grande ville pour plus de choix dans le travail.
merci pour vos réponses.

pas de soucis

Signaler
skito
Il y a 10 années
Effectivement, la restauration et le bâtiment sont des secteurs dynamiques en Bretagne !
Bienvenue dans les Côtes d'Armor, et bonne chance...

et le morbihan?

Signaler
mamatzizou
Il y a 10 années
en tant que chauvin comme tout breton, je viens faire ma pub pour la côte sud!

Tu trouveras partout du travail en bretagne, surtout sur les côtes.
Mais sur la côte sud (et même celle du finistère!) tu trouveras le climat!
Quoi qu'en disent les bretons du nord, il y a toujours quelques degrés de plus sur la côte atlantique!
Pour ce qui est des beaux paysages, c'est comme pour ton boulot de plombier : il y en a partout en bretagne, surtout près des côtes!

Dans le sud, les grandes villes sont quimper, lorient et vannes.
Mon père est artisan, et comme ses collègues il court partout!

Le soleil est très important pour le moral, pense-y!
Je me répète mais : Quoi qu'en disent les bretons du nord, il y a toujours quelques degrés de plus sur la côte atlantique! (il fait même encore plus beau à vannes que dans le reste de la bretagne, mais c'est très cher dans ce coin).

Bonne réflexion!
Bienvenu en bretagne en tout cas, tu verras les gens sont un peu méfiants au départ mais tu auras des potes au bout de quelques jours!

origines familiales

Signaler
val974
Il y a 10 années
merci de ta réponse mamatzizou,
tu sais ma femme est originaire de quimper mais n'y a jamais vécu, et n'a plus du tout de famille qu'elle connaît.

je penche plus pour la côte sud, le soleil est important comme tu dis !

pour l'integration je ne m'inquiète pas, on a bougé dans pas mal de villes, on a le contact facile.

merci pour toutes les réponses que j'ai déjà eu et à tout ceux qui ont pris un moment pour m'aider, c'est très sympa.

bonne journée à tous

Côte Nord

Signaler
Clea35
Il y a 10 années
Bonjour,

Il y a tellement d'endroits que votre choix va être difficile, étant de la côte d'emeraude (35), je te conseille donc les alentours de Saint-Malo, Cancale, Saint-Briac... et pourquoi pas la baie du mont saint-Michel : Le vivier sur Mer, Dol de Bretagne. Cancale est sympa comme petit port, il y a de très bons restos. L'avantage par ici, c'est qu'il y a la baie qui est plate mais superbe (beaucoup de pêche) et la côte découpée de cancale vers le 22. Et surtout les moules de la baie et les huîtres de cancale sont pas très chères... Miam !

le granit rose!!

Signaler
jojocouette
Il y a 10 années
Salut !
si tu aimes le soleil, l'air marin et les hortensias viens habiter sur la cote de granit rose aux alentours de Perros guirec!!!

ça vaut le détour!!

ciao

Côte Sud

Signaler
Nutella35
Il y a 5 années
Je te conseil la côté Sud, le climat y est bien meilleurs qu'au Nord. Je suis au bord le golfe du Morbihan, il y a tout (Sarzeau, Arzon, Vannes ...). Vannes, Lorient et Rennes ont même de grandes universités. En revanche les loyers au bord de la côté sont assez chère et il y a beaucoup de touristes l'été, ce qui fait beaucoup de volets fermés l'hiver (maison de vacances). Rennes est pas mal mais les loyers sont très chère même autours et le cadre est bien moins plaisant

Re: origines familiales

Signaler
valy75
Il y a 1 année
Bonjour, finalement vous avez optez pour quel coin de Bretagne ? Y êtes vous intégré avec les habitants ? et le temps c'est vrai plus de soleil dans le sud Bretagne? Merci de votre réponse

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
Dixia
Il y a 4 mois
Bonjour
Nous aimerions également mon mari et moi nous installer en Bretagne ! Nous sommes d'Auriol dans les BDR entre Aix en Provence et Marseille.
Nous aimons la campagne, sommes sportifs rando et trails, vélo , canicross.
Nous aimons cultiver notre potager et le contact avec la nature.
Mon mari est retraité depuis peu et moi je suis assistante maternelle en micro crèche.
Nous avons ma maman à charge car elle n'est plus autonome et je viens de perdre mon papa.Ceci est un projet familial global car ma soeur viendrait nous rejoindre plus tard et demanderait alors sa mutation car elle est dans la fonction publique. Nous ne sommes pas très " mer" et préférons les terres.
Merci pour vos conseils!

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
TwinsenX
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je connais très bien la Bretagne car à 37 ans j'ai habité à Brest, Quimper, Saint-brieuc, Auray et Rennes. Je suis également livreur sur toute la région depuis plusieurs années et je connais tous les coins reculés. C'est le jour et la nuit entre chaque endroits.

Evite trop dans les terres. Il y a de quoi se pendre.

Rennes c'est un petit Paris ou j'ai trouvé les gens trop superficiels. La campagne autour est tristounette. Plate et peu de verdure.

Saint-brieuc bof ! Dans les côtes d'armor les gens sont très sympathiques et aiment un peu trop faire la fête. Venant du sud, je pense que tu vas déprimer. Météo, ruralité, architecture grisâtre et très peu peuplé.

Brest, déprimant, sale, alcool; insécurité. Ville pas mal pour les étudiants et à fuir pour les familles qui veulent la tranquilité d'esprit. Le nord finistère est un peu austère. 

Je te conseil le sud de la Bretagne. Ma ville préféré c'est Quimper. Elle est un peu dans les terres et en même temps à 20 km de la mer au nord, au sud, à l'ouest. La campagne et les plages sont magnifiques. C'est une ville calme et sécurisée très jolie, très verte, parfaite pour voir grandir les enfants.

Tu as la presqu'île de crozon qui est incroyable aussi.

Lorient c'est un peu comme Brest mais en moins pire.

Vannes c'est chouette aussi. C'est la soeur jumelle de Quimper un peu plus petite mais j'aime un peu moins la mentalité et les alentours.

Sinon tu as Auray qui pourrais te plaire.

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
a777
Il y a 1 mois
Je déteste Quimper: prototype de la préfecture de province, kitsch et plan plan à souhait, avec sa petite bourgeoisie administrative et ses commerçants à l'ancienne. Verte, oui, sauf bien sûr l'hiver. La ville, dans une cuvette, "accroche" beaucoup les nuages, et est plus pluvieuse que sur la côte.  Calme et lisse en surface, mais beaucoup d'affaires sordides en coulisses. Très loin du reste de la France, on peine à a joindre  ne serait ce que Rennes ou Nantes. 

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
TwinsenX
Il y a 1 mois
Il n'ya aucune raison d'aller à Nantes ou Rennes. On a tout ce qu'il faut. Ca me fait toujours rire de voir les gens dirent, cette ville est bien car elle pas très loin de telle grande ville alors qu'ils n'y vont jamais.

Que veux-tu, une ville est moins verte en hiver partout en France. C'est la ville avec le plus de palmiers après Nice grâce à la douceur de son climat. 

Oui dans le Finistère, il fait moins beau. Mais j'aime ausi, la pluie, les tempêtes car ça fait partie du charme. Beaucoup de gens viennent aujourd'hui en hiver pour voir la nature se déchainer. C'est une nouvelle sorte de tourisme. Et comme c'est une cuvette, le temps est bien meilleur dans le sud de la ville que dans le nord.

Kitsh, La Bretagne c'est la région Kitsh par excellence. Souvent quand on en sort on se rend compte qu'on a 20 ans de retard. Quimper, Vannes et Rennes sont les plus modernes. Brest, Saint Brieuc et Lorient c'est la biélorussie. Saint malo je connais pas.

Quimper n'est absolument pas bourgeoise. Après je ne sais pas si c'est quelque chose de péjoratif de dire à quelqu'un qu'il est bourgeois. C'est une ville seul au milieu de villes de cas sociaux comme Brest, Lorient, Douarnenez qui se fait tout le temps défoncer par des gens aigris et malheureux autour d'une bière. Je connais bien. Nous on est cool, on se prend pas la tête, on aime tout le monde, on est nature et on se torche la gueule car on se ment à nous même.
C'est une ville qui déteste les gens qui ne se respectent pas. Car généralement ils ne respectent pas les autres. Avant quand j'étais jeune, je détestais ça. Aujourd'hui j'apprécie beaucoup. 

Je trouve les gens bien plus civilisé et respectueux des biens et des autres. C'est pour cela qu'il n'y a pas de bars après 22H et que c'est propre, pour respecter le sommeil des gens. Après j'aime ça, peut-être pas les alcoolos et les chômeurs. Je ne sais pas

J'ai donné mon avis en me basant sur les critères de la personne. Mais je peux comprendre que le supporter de foot n'aime pas . Il n'y a pas de ville idéal juste une ville adaptée à chacun.

Des affaire sordides, je ne sais pas quelles sont tes sources. Mais c'est pas n'on plus Brest ou là c'est la catastrophe. 

Prototype de la préfecure de province. oui.

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
a777
Il y a 1 mois
Bonjour je rectifie un point ou je me suis mal exprimé et un autre pour lequel je ne suis pas d'accord avec vous.. Le premier point quand je dis qu'il faut presque 3 heures pour joindre Rennes ou Nantes, ce n'est pas juste pour y aller faire des courses.. Non, c'est surtout 
PARCE Qu'il FAUT minimum donc 3 H pour sortir DE la Bretagne, pour aller plus loin. Cet éloignement est un sérieux sérieux handicap, il faut le dire.... Sinon second point dire que Quimper est la seconde ville après Nice pour ses palmiers, c'est juste COMIQUE, car je vis justement à... Nice, et vous n'avez pas dû visiter Cannes, Antibes, Menton, ou Hyeres-les-Palmiers, dans le Var, etc.. pour dire cela avec aplomb... Quimper à quelques petits palmiers, oui, dans des jardins abrités. C'est à peu près tout. Vous savez, je suis né dans le pays bigouden.. 

Re: ou vivre en bretagne ???

Signaler
TwinsenX
Il y a 1 mois
J'avais entendu le maire dire cela pour les palmiers mais je ne trouve aucune source. Bref. Bonne continuation dans le sud. 

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage Bretagne

Services voyage