Forum Guadeloupe

Touriste en guadeloupe

63 réponses

Dernière activité le 26/11/2018 à 08:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
puma
Le 07 juillet 2008
Bonjour à tous;
Après un séjour de 2 semaines en juin 2008 sur cette merveilleuse île (déjà visitée à 2 reprises voilà plusieurs années) quelle ne fût pas notre déception. Le pire cotoie souvent le passable rarement le meilleur. Quid des préparations aromatiques dans lesquelles tout bon antillais laisse plusieurs heures les aliments mariner (viande, poisson, fruits de mer) avant de les cuisiner. Quid des fruits et légumes du terroir ? On vous sert du riz (basmati dans le meilleur des cas) au détriment d'igname, bananes "plantin", chou chine ou fruit à pain locaux (exquis et fondant)...Par contre la facture, elle, est bien locale (62 € à La Paillote du Pêcheur, plage de Grande Anse à Trois Rivières pour un repas que nous n'avons pas pû manger tellement il était infect; je vous recommande ce resto si vous souhaitez savoir comment il est possible de louper une simple langouste grillée). S'agissant de l'accueil chaleureux des autochtones, il résiste malheureusement souvent à vos sourires, vous donnant le sentiment d'être de trop.......Alors si vous souhaitez un peu d'autonomie et décidez de vous alimenter par vous mêmes, ne vous énervez pas lorsqu'un pêcheur de Sainte Rose vous vendra des poissons le double du prix demandé aux locaux.........Par contre les paysages sont toujours aussi beaux; prenez cependant soin de lever le regard à hauteur d'horizon; les détritus en tout genre jonchent malheureusement tous les sites non protégés. (plastiques, carcasses d'autos).
Bref, impression globale que le touriste n'est qu'un porte monnaie que les uns et les autres s'évertuent à vider de son contenu avec le plus d'efficacité possible.
PS : Je vous recommande toutefois le restau AKA DOUDOU dans la baie du Moule (un peu cher mais vraiment bon, service impeccable)

touriste en guadeloupe

Signaler
clow971
Il y a 11 années
Ok,c'est navrant les carcasses de voitures ,les dechets etc...j'ai eu les mèmes à Naples en mai.Il n'y a pas qu'en Guadeloupe;écrivez à la Région..ce sera plus constructif.
Si vous n'aimez pas le riz,commandez autre chose ou allez voir ailleurs ,ce ne sont pas les restos qui manquent et surtout,regardez les prix car,en général,on vous fait payer ce que vous avez choisi.A vous lire tous,vous semblez souriants,aimables et polis avec les locaux comme vous dites.Je vous assure qu'il n'en est rien.Je comprends votre déception car ces fameux autochtones sont reçus dans les hotels parisiens
et ailleurs en France, avec de grands sourires de bienvenue et ce,durant tout leur séjour,.Quelle injustice!
n'est-ce-pas?On ne va pas sourire aux touristes qui passent devant vous comme si vous étiez transparents!!.Aux" routards",vous diriez "les locaux sont niais etc.."
La bouillabaise dans ce resto à Marseille était infecte.C'est un fait désolant mais je n'en fais pas une généralité.
Quant au prix du poisson qui a doublé à Ste Rose...je suis sceptique.Vous deviez être seul acheteur ce jour là...sinon vous auriez entendu le prix demandé aux autres....c'est pas de chance ...vraiment!!
Gardez votre porte monnaie plein...pour d'autres cieux car ici,quand on vous demande des sous,c'est que vous avez acheté quelquechose...de votre plein gré.On n'est pas des mendiants.
Vu le ton de votre prose,vos jugements....vous ne reviendra pas.C'est tant pis pour vous mais n'en dégoûtez pas les autres.Une locale,autochtone,indigène etc etc

Réponse à la "locale"

Signaler
puma
Il y a 11 années
Merci à la "locale" d'avoir pris le temps de me répndre. Mon jugement qui vous paraît excessif n'avait d'autre but que de provoquer un sursaut de la part des professionnels qui exercent dans l'île.
Le fait que l'on rencontre des problèmes similaires en métropole n'est pas une excuse. Au contraire ma réaction prouve que je crois en la capacité de cette île ou réside certains membres de ma famille de rebondir en retrouvant ce qui fait son identité. Nier la réalité des difficultés n'aidera pas à les résoudre; c'est avec ce type de raisonnement que la Martinique a perdu la clientèle des paquebots nord américains.

d'accord avec puma

Signaler
michèle83
Il y a 11 années
d'accord avec puma, nier la réalité des choses n'aide pas à avancer...Nous sommes en Guadeloupe depuis plusieurs mois et allons repartir très prochainement !
Nous avons pourtant essayé !! sourires, bonjours...Rien à faire, que des visages fermés, hostiles. nous avons abandonnés nos achats sur le marché de saint-françois (marre des prix prohibitifs), nous les achetons en grandes surfaces, et je passe la propriétaire qui nous a encaissé notre caution de 1200 E après notre départ d'une location saisonnière !
J'étais pleine de bonheur et de bonne volonté en arrivant, j'abandonne je rentre chez moi !

autre avis

Signaler
thierry971
Il y a 11 années
Chacun voit midi a sa porte !
Personellement j aurai un avis quasi opposé !
Je suis en Guadeloupe depuis plus de 10ans , et je n ai aucune envie d en partir !
J ai pour ma part abandonné les étalage asseptisé des supermachés , et me régale avec les poissons , fruits et légumes locaux . Pourquoi vouloir manger des peches alors qu il y a de supers maracuja !
C est sur il y a quelques arnaques (style caution ) mais je ne pense pas que ce soit la majorité des expériences .
Concernant les resto , il est sur que tous ne sont pas top mais il en existe de tres bien et pas cher (allez faire un tour chez liline sur la plage de Grande Anse un midi , puis enchainez le soir par un repas chez Clara a Ste ROSE , et vous me direz si vous etes décus ! )
Ce sont les 2 premiers resto qui me viennent en tete mais il y en a bien d autres : Le Rocher de Malendure , le Poisson Rouge , Severin, ou tout simplement les nombreux 'camions' qui vous serviront sandwich ou bokits pour un prix quasi dérisoire !

Avez vous gouté les sorbets coco ?

Sans faire de généralité , la Guadeloupe est un pays comme les autres , avec ces cotés positifs et négatifs , perso j en vois bcp plus de positifs , mais comme je vous le disais chacun voit midi a sa porte !

Bonnes vacances a tous !

tourisme en gudeloupe

Signaler
clow
Il y a 11 années
Je crois qu'il faut arrêter de rechercher le sourire des gens en permanence.Ils ont leurs propres problèmes eux aussi et n'ont peut-être pas l'envie de sourire au moment où ils vous croisent.Est-ce qu'on vous souriait là où vous viviez avant?Dans ce cas,nous n'avons pas la mème experience de la Métropole!
Pour la caution,je comprends votre colère mais pourquoi repartir?La Basse-Terre est beaucoup moins touristique ,plus authentique et Thierry vous a donné de bons plans.
Il existe des proprios qui ne demandent pas de caution (qui le regrettent parfois en constatant les dégâts) mais ce sont les risques,qui invitent à dîner leurs clients lorsque le contact est bon pour leur faire gouter les spécialités locales ...jamais de riz (ça,c'est un clin d'oeil à Puma) et qui sont comblés quand les clients repartent satisfaits.
Ce n'est pas de la pub;les toutes petites structures n'en ont pas besoin car le bouche à oreilles suffit pour être complet.
Je veux juste que vous sachiez qu'il existe autrechose,une autre façon de recevoir le" touriste ".En ce qui me concerne,c'est souvent un plaisir partagé,un échange attendu avec impatience qui rompt la monotonie.Ne repartez pas déçue.

Réponse d'une ex metro...

Signaler
anaIs
Il y a 11 années
Mon pauvre, ne revenez jamais en Guadeloupe. C'est pas pour vous
Je vis ici depuis 7 ans et je n'ai jamais vécu pareilles choses.
J'ai des gîtes sur Bouillante, donc un contact permanent avec les touristes, et jamais aucun d'eux ne m'a rapporté pareilles choses.
D'ailleurs comment cela peut arriver ???? J'ai bien sûr églament des contacts avec les habitants, les commerçants d'ici, et je peux dire : quelle différence avec la métropole !!!! ici tout est convivial et on prend le temps de vivre.... Ca n'a pas l'air d'être votre cas.
Je conseille à mes clients les endroits que je connais et où je sais très bient qu'ils ne seront pas déçus. J'ai "essayé" pas mal de ti lolos, ti resto, et pratiquement tous sont recommandables.
Si quelqu'un déboule chez vous en pays conquis, là je veux bien le croire, mais si on respecte le mode de vie de chacun, il n'y a aucun problème. Soyez plus tolérant, plus chaleureux et votre comportement changera. Car il s'agit bien de votre comportement, mais sûrement pas ceux des guadeloupéens.
Bien sûr il y a des poubelles qui débordent...., allez voir en Corse, au Sri Lanka, en Amérique du Sud, en Espagne, en France (et oui aussi!!), en Chine (ecoeurant) et même aux Etas-Unis...
Ne faites pas de votre petit problème une généralité, comme le souligne clow971. Je suis à 200 % d'accord avec elle, et je revendique que l'accueil est très chaleureux, ici en Basse-Terre, et que tout le monde est prêt à rendre service.
A tous les Guadelooupéens de la Basse-Terre , ne changez rien....


Compassion avec "anals"

Signaler
puma
Il y a 11 années
Je vous comprends "anals"; mon témoignage dérangeant risque de faire fuir ou pour le moins réfléchir la potentielle clientèle de vos gîtes.(vous n'avez donc aucun parti pris dans ce forum)
Mais vous avez raison, continuez à faire l'autruche et à vous voiler la face, et surtout ne vous posez pas de question dérangeante. L'intolérance qui transpire à chacune de vos phrase montre à quel point votre problème est réel et oh combien j'étais encore loin de la réalité en évoquant simplement du "vécu", avec objectivité, dans un but de prise de conscience et d'amélioration de la situation.
S'agissant de mon éventuel retour en Guadeloupe, ne vous inquiétez pas pour moi, je suis très bien dans mes basketts. Les destinations toujours plus nombreuses et attractives vers les lieux ensoleillés ne manquent pas. Un jour peut être retournerai-je en Guadeloupe, mais ce sera pour contempler l'ampleur des dégâts car à vous lire les choses ne risquent pas de s'améliorer. Mais de grâce, lorsque vous serez au fond du trou ne venez pas solliciter l'Etat (et donc nous tous en tant que contribuable) pour vous en sortir. Bonne chance à vous.
Au fait que pensez-vous des ruines du "Domaine de Malendure" à Bouillante ? sympa non dans le paysage .....

no comment

Signaler
anaïs
Il y a 11 années
vive l'intolérance...

Avis partagés

Signaler
puma2
Il y a 11 années
bonjour.

J'ai été 2 fois en Guadeloupe
1 à Gosier
2 à Ste Anne (P&V)
J'y retourne normalement en fin d'année 2008. (Nov - Dec)

Il y a effectivement des personnes qui ne sont pas trop cool avec les clients (parlé en créole pour dire des truc du genre, "Tu vas voir, ils ne vont même pas nous laisser de pour-boire".). Sauf que je comprend un peu le créole sufisement pour avoir compris ce qu'elle disait.!
C'est effectivement très désagréable de subire ce genre de réflexion ou de vivre çà. Il ne faut pas oublier que, lorsqu'on vient sur l'ile, c'est pour passer un bon moment. Que dans le commerce, il faut mettre au placard les problèmes perso. Et çà, les commerçants oublient très vite. (C'est le seul reproche). L'ile à besoin du toursime.

Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme çà.
Très bon souvenir de Jacky sur la place de St François (en 2001, car il me semble que ça changé de patron).
J'ai très bien mangé, bien sifflé du Ti Punch ;)

Très bonne ambiance avec le personnel du complexe ou on était. Même si à l'époque on avait choisi ce type d'hébergement!

Enfin, donc si j'y retourne c'est que c'est pas si problématique que çà, que c'est un beau département.

Effectivement, allez voire le Sud Est de la France, c'est pas mieux, c'est même pire. "Proposer des moules-frites à 20€, ou une omelette au même prix. Si c'est pas de l'arnaque çà !?" Il faut bien que tout le monde vive (mais pas à n'importe quel prix!).

J'habite Nantes, et quand je vais à La Baule, ou Guérande, je me transforme en pompe à fric aussi (2 galettes, 2 crêpes, 2 bolées de cidre = 32€).

Nous en tout cas, ont part à 10. Ont par avec suffisamment de fric pour rester 2 semaines. J'ai hâte d'y être. Haaaa, La plongée, Les Saintes, Marie Galante, Le poulet boucané..etc.

Pour conclure:
Il y a des gens la malhonnête par tout, mais il ne faut pas être pour autant "parano". Sinon, on ne fait plus rien. Ont ne bouge plus.
Donc aller en Guadeloupe. :)


Que penser en définitive?

Signaler
hooki
Il y a 10 années
Je suis belge et je pars ce 09/03 pour 3 semaines avec mon vélo, 2 tshirts, 2 shorts, un hamac, une moustiquaire, aucune réservation d'hébergement, un budget limité...vous voyez le tableau...
Mon projet est de faire le tour de l'île à vélo et de découvrir un max d'authenticité, la vie simple, nature et tournée vers les locaux!
Je vais donc (et j'ai envie de) aller vers les gens qu'ils soient créoles pure souche ou métros de longue date...
Dois-je m'attendre aux pires cauchemars ou puis je partir serein?
Avez vous des coordonnées de personnes à priori ouvertes à l'autre ?
Personnellement je pense que cela ne posera aucun problème; mais bon...à vous lire on se pose la question.

Bonne journée à tous

Je suis d'accord avec Puma et j'en rajoute !

Signaler
blanche75
Il y a 10 années
Je suis assez d'accord avec Puma. Ok, pas de généralité, mais quand je viens en Guadeloupe ce n'est pas pour l'amabilité des "locaux" ni pour la propreté des sites. J'ai voyager pas mal (pas en Chine ceci dit) mais quand on voit comment vous traitez votre nature (j'ai vu de mes yeux comment vous bazardez tous vos déchets par les fenêtres des voitures, des cars, des lagons ou les assiettes et autres déchets flottent après un pique-nique – et ce n'était pas des touristes – ) Les plus grandes scènes de racismes j'y ai assisté entre Antillais contre les Africains (à Paris aussi cependant, ce n'est pas une exclusivité sur l'île). Etre mal servi dans les restau (alors que je suis affable, polie, je dit bonjour Madame, s'il-vous-plaît, etc.) parce qu'on est touriste, ça arrive assez souvent (ça arrive à Paris aussi, mais généralement quand on est poli, beaucoup moins). Mais j'ai rencontré des "locaux" sympa là-bas (ah mais je dois préciser que ce sont des anciens metro !). Heureusement qu'ils sont là… c'était pour leur accueil que je voulais revenir en Guadeloupe, mais mon voyage est annulé…

Puma2 alias Puma

Signaler
puma2
Il y a 10 années
Je suis revenu de Guadeloupe.

Au niveau accueil, il s ont fait des efforts... c'est mieux qu'il y a 7 ans.
Par contre,.... les mêmes grèves. :(
Pas de chance.

Le Jack's Bar à St François n''a pas changé de patron. Bien éclaté en tout cas.
Vraiment, ça a changé en bien..... Mais il reset pas mal d'effort à faire encore au niveau propreté!
Le Moule....par exemple, les plages ne sont pas top et ne sont pas clean!

Les routes sont mieux.

Siinon, ... rien d'autre de plus..

Malgré tout j'y retournerais...c'est tout de même beau ce département.

la guadeloupe s'abstenir..

Signaler
titof31
Il y a 10 années
je suis allé en guadeloupe ; il y a 2 an ;
sa m'a suffit..
c'est trés cher ; les restos c'est le double de la france ;la location de voiture et l'essence est trés cher...
les antillais te font la gueule..bref à moins d'avoir des amis sur place
c'est la galere...
la saleté tout sa je m'en fout ;le confort pareil j'ai connu pire ;
mais l'accueil est minable ; tu n'est pas le bien venu et on te le fait savoir..
a la réunion j'ai pas eu cette impression ; les gens etait gentils..
le top maurice...

la ils demandent 400 euros..ils sont fous...
aprés la gréve car tout a une fin ils pleureront...car le tourisme est définitivement mort en guadeloupe...
dernier détail le soir faites attention c 'est pas sur...du tout..
surtout pour les métros....

Faites-vous votre propre expérience, c'est ce qui a de mieux...

Signaler
lora
Il y a 10 années
Je comprends Hooki, à lire certains posts, il y a de quoi prendre peur !
Je connais bien la Guadeloupe, OK, je n'y vis pas, mais je peux te dire que je n'ai jamais eu le moindre problème, ni ressenti la moindre animosité, lors d'aucun de mes séjours, le dernier remontant fin Nov/déb Déc 2008 et j'y retournerai encore et encore !
Voilà, je n'ai aucun parti pris pour ma part, pas de gîte, ni commerce sur place.
Alors, fait ta propre expérience, ton projet est génial, tu verras, aucune raison que tu sois déçu.
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre certain message...tellement le décalage est grand entre mon expérience de la Guadeloupe et les messages de certains.
En tous les cas très bonnes vacances, tu as bien de la chance de partir en Gwada !

bref, c'est toujours aussi confu...

Signaler
hooki
Il y a 10 années
Bon, il est clair que le mieux est de se faire sa propre idée !
Mais là avec la tension sociale en plus.... je commence à douter! L'avantage si ça en est un, c'est que je suis belge... et je compte le montrer assez clairement.
Vais tout de même voir si il est possible de me faire rembourser mon vol et en même temps me débrouiller pour trouver des contacts avec des locaux créoles, seule solution je pense.
Merci pour vos avis.

Ne surtout pas s'abstenir !!!!!!!!!

Signaler
katy18
Il y a 10 années
Je trouve scandaleux ce genre de message. Nous aussi sommes allés en Guadeloupe il y a 3 ans, c'était pour nous des vacances de rêve Les guadeloupéens sont des gens accueillants, nous étions côté Basse Terre, et n'avons jamais eu ce genre de problème En ce qui concerne les prix des resto, ils ne sont pas "le double de la métropole" loin s'en faut et on peut meme trouver des restos très sympas, à des prix que je vous mets au défi de trouver en métropole. Si les guadeloupéens sont actuellement mobilisés, ce n'est sûrement pas par plaisir mais parce qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils ont le courage d'essayer de faire changer les choses. Je pense sincèrement que nous aurions quelques leçons à en tirer !!!! Nous retournons cette année en Guadeloupe et attendons ces vacances avec impatience car, nous,nous avons su apprécier les paysages autant que les habitants de cette ile magnifique, un petit bout de France bien loin de nous.
BON COURAGE A TOUS LES GUADELOUPEENS et vous, touristes, ne désertez pas cette ile pour des témoignages plein de ressentiments injustifiés
Ne serait-ce que par solidarité avec ces français qui ne font que demander à vivre mieux de leur travail, comme nous tous aujourd'hui

Cela suffit.

Signaler
jpr
Il y a 10 années
Vous dites n'importe quoi.
Vous ne connaissez rien de la Guadeloupe et rien des voyages.
D'abord, la Guadeloupe est un département français.
Même si il est complètement oublié de la métropole.
La sécurité?
Quittez votre région et allez voir la France...
Tenez, allez à la réunion dans quelques jours.
Cela risque d'être bien pire que nos manifs de métropole (j'y participe).
Les restos sont d'une qualité et d'un prix sans comparaison avec Paris ou les cotes méditeranéennes (j'y habite).
La population est très accueillante si on vient avec le sourire et sans racisme (je ne dis pas que vous ètes raciste, mais on voit de ces c..ards bien souvent).
Quand au tourisme..............
Il rapporte surtout aux multinationales de l'hébergement.
Le fric reste ailleurs, le seul apport, ce sont des salaires de misère dans un département où, grace à la main-mise de l'économie par quelques familles, la vie est difficile.
Moi, je n'ai jamais eu le moindre pb à Pointe à pitre où j'ai vécu chez un mécanicien Air france qui, pourtant, n'était pas intégré.
Il avait la même peur que vous.
Moi, je me suis promené partout sans aucun pb.
La peur amène la vision déformée de la réalité.
Ouvrez les yeux, oubliez vos aprioris.
La vie sera plus belle et vos messages plus supportables.

Jean-Paul

pareil ... sans hésiter

Signaler
puma2
Il y a 10 années
alias puma

Bon.... En gros, si c'est la première fois que vous y allez.. alors ne pas hésiter.
Le paysage est magnifique.
Il y des gents sympa (d'autre moins mais c'est comme partout...)

Je le répète, c'est un département à visiter. (sauf période de grève). :)

c'est bien comme ça que je préfère le voir

Signaler
hooki
Il y a 10 années
Merci Jean-Paul !

guadeloupe département

Signaler
puma2
Il y a 10 années
Perso, j'ai toujours considérer la Guadeloupe comme un département FR.
En fait, c'est une sorte de maladresse de ne pas la considérer comme tel.
Mais bon,.... on peut pardonner cette petite étourderie ?!!

On pourrait dire plein de choses sur le mode de vie de cette ile, comme on pourrait parler de La Corse....etc.

Là on parle de tourisme.


pas d’accord avec Titoff

Signaler
thierryG
Il y a 10 années
Nous avons pris la décision de partir en Guadeloupe malgré la crise car nous aimons cette île et nous ne regrettons rien car nos vacances se sont bien passées, malgré des petits déjeuners moins garnis, des repas moins copieux, de l’attente pour faire l’essence, pas de petits resto car tous étaient fermés… bon n’exagérons rien on est en vacance on a le temps, et je rassure tout le monde il n’y a pas de barrage dvt les plages ;)

Les plus a plaindre sont ne l’oublions pas les guadeloupéens qui souffrent le plus de cette crise mais ils prennent leur mal en patience pr faire bouger les choses. Je pense qu’il faut être un peu tolérant de plus vous n’êtes pas cohérent ds vos propos car reprochés d’un coté la situation de gréve en guadeloupe et de l’autre vous dites ne pas comprendre pk les gens continuent à vouloir aller en guadeloupe car la vie est chère !! Alors oui les guadeloupéens ont raisons de ne pas se laissés faire, doivent ils vivre dans la misère sous prétexte qu’il ne faut pas gâcher nos petites vacances! soyons tolérant svp ce n’est pas que la guadeloupe ki va mal en ce moment ne leur reprochons pas de faire bouger les choses!

on fait quoi alors ?

Signaler
scg 81
Il y a 10 années
pour un premier voyage à la Guadeloupe nous devons partir le 02 Avril avec notre fils de 14 ans pour 10 jours .Alors on y va ou on y va pas ??

Titof31 Reviens, Titof31 reviens !

Signaler
lerisa
Il y a 10 années
T'es ou ?

re titof

Signaler
mmmm
Il y a 10 années
Notre Coluche disait "Quand on achéte une voiture renault, on la paye 2 fois : une fois à l'achat et l'autre fois par nos impots. C'était l'époque ou renault percevait de nombreuses subventions de la part de l'Etat. Auhjourd'hui je me pose la question pour les vacances dans les Dom !!!?????

reponse à Jean Paul

Signaler
mmmm
Il y a 10 années
Que d'intolérance !!!!
Quand on n'est pas de votre avis, c'est que l'on ne sait pas de quoi l'on parle ?????
Département français complètement oublié??? avantages sociaux distribués comme en métropole, subventions diverses et variées pour soutenir certains domaines agricoles, j'en passe et des meilleurs.
Mr JP il faut penser que d'autres ont peut etre eu des expériences négatives pendant leur séjour.
Sachons ne pas généraliser dans un sens comme dans l'autre, et laissons la liberté d'expression circuler sur ce forum, meme si certains commentaire peuvent nous heurter

Faut pas pousser...

Signaler
jpr
Il y a 10 années
Il faudra m'expliquer pourquoi, dans ce département français, les gens dans le besoin, selon les mêmes critères qu'en métropole, ne touchent pas les mêmes sommes alors que leur pauvreté est accentuée par les prix des produits de première necessité.
Quant à ceux qui évoquent le tourisme,il faut qu'ils sachent que les grands hotels apartiennent à des grandes chaines supranationales et que l'argent ne bénéficie en rien aux locaux (sauf aux grandes fortunes bien sûr).
Il y a une grande différence entre la grande richesse d'un tout petit nombre et la grande misère d'une grande majorité de la population.
Et l'ile est petite.
Cela se voit plus qu'ici, où les riches ont leurs "ghettos" (ce mot ne mérite pas une telle utilisation mais je ne trouve pas d'équivallent).
Les subventions vont aux riches que l'on peut qualifier de colons.
J'aimerais savoir quels "meilleurs" vous passez.

Jean-Paul

Bref compte rendu

Signaler
hooki
Il y a 10 années
Je reviens de trois semaines passées sur l'île aux belles eaux...Formule vélo + chambre d'hôtes sur Grande Terre et voiture + camping sauvage sur Basse Terre.
Je n'ai aucun problème à signaler au contraire, beaucoup de rencontres sympathiques et serviables, beaucoup de bonjours, signes de main et autres encouragements, échange de numéros de téléphone.
Biensûr je suis resté surtout dans l'arrière pays, biensûr je ne suis pas allé dans les restos autres que ceux réservés aux petits budgets...mais franchement c'était relax même juste après la grève.
Au sujet des sourires : et en Bretagne, tout le monde acceuille tout le temps les touristes avec le sourire?
Au sujet de la propreté : certes un petit effort ne ferait pas de tort mais on est loin d'une porcherie.
Au sujet des arnaques tarrifaires : il faut absolument discuter le prix avant de consommer et si il n'y a pas moyen de s'entendre, tourner les talons.

En espérant avoir dédramatisé tout en ne disant pas que tout est rose et violette...Je pense que la clé est dans le comportement que l'on adopte, dans les attentes que l'on a et dans l'image de soi même qu'on donne aux gens.

Bref, pas spécialement de raisons d'éviter la Guadeloupe; c'est joliiiiiiiiii !

<;0)

mauvaise pioche !

Signaler
jipeval
Il y a 10 années
vraiment pas de bol, avec mon épouse, nous recevons des touristes dans nos chambres d'hôtes, et à la table d'hôtes, vous ne mangez JAMAIS 2 fois la même chose, et surtout trés rarement du riz !
nos hôtes deviennent trés vite nos amis et le restent même aprés leur départ.
quel dommage que vous n'ayez pas passé un bon séjour.

Notre avis...

Signaler
Amy1402
Il y a 10 années
Bonjour,
Depuis 4 ans nous allons passer un mois de vacances en Guadeloupe.
Nous avons découvert une île magnifique avec une très grandes majorité de gens ouverts et sympatiques.
Comme partout dans le monde, quand vous faites un sourire, on vous répond par un sourire.
Il y a bien sûr un pourcentage de cons (pourcentage qui est le même partout dans le monde, la nature a bien fait les choses:)), et certainement quelques "pièges à touristes", mais il ne faut surtout pas généraliser lorsqu'on tombe mal.
Quand vous êtes touriste et que vous arrivez à Paris, l'accueil n'est pas toujours cordial, loin de là, et les pièges à touristes ne manquent pas non plus. On trouve même des sacs poubelles qui traînent ici ou là.

Comme partout, tout n'est pas parfait en Guadeloupe, mais cet archipel offre beaucoup plus de possibilités de s'émerveiller que de négatif.
D'ailleurs on y retourne à la fin de l'année ;) Pani pwoblèm !

Faut pas pousser !

Signaler
marnadiva
Il y a 10 années
je confirme ce qu'écrit Hooki, c'est tout !

Accueil en Guadeloupe

Signaler
titeuf52
Il y a 10 années
Hello,

Nous revenons de Guadeloupe où nous avons été tellement mal reçus que nous n'avons qu'un seul désir...y retourner!
Nous sommes allés dans les lolos ( oui, pas dans les grands restos peut-être) et nous avons mangé des plats ^goûteux, accompagnés de légumes pays ( mais nous pouvions aussi avoir des frites.... à nous de choisir). Nous avons acheté notre poisson au même prix que les autochtones qui se trouvaient devant nous ( mais peut-être étaient-ce des acteurs engagés par l'office du tourisme local?)....Nous n'avons eu que des sourires comme réponse aux nôtres...
Bien sûr,cela ne vaut pas la Côte d'Azur, où tout est bon marché (surtout en saison), où on n'exploite pas les touristes, où les plages sont super propres, où l'on ne trouve aucune décharge le long de la route où tout le monde a toujours le sourire .....le paradis quoi!!
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil du voisin, regarden la poutre qu'il y a dans le tien" dit le proverbe....

Accueil en Guadeloupe

Signaler
scg 81
Il y a 10 années
nous aussi nous retrons de Gwada avec une seule envie ......y retourner le plus rapidement possible .Nous étions avec notre fils de 14 ans qui lui a même décidé de venir y vivre tellement il s'est régalé .Pareil que Titeuf lolos, marchés, vendeurs à la sauvette .Pas de grands retau non du vrai bien plus sympa bien meilleur et bien moins cher .
Le top quoi
allez y et bonnes vacances

respect des touristes

Signaler
kikivendee
Il y a 10 années
c'est en respectant que l'on obtient le respect et en souriant des sourires. le fait de payer pour un service ne signifie pas avoir le beurre l'argent du beurre et le sourire de la cremière.
bonnes vacances!

Réponses, pour les frustrés de la GWADA

Signaler
papynou
Il y a 10 années
Je suis déjà intervenu sur le forum parlant de P&V qui s’est moqué de pas mal d’entrevous, même si par moment ce sont les voyagistes qui sont responsables de faire tout et n’importe quoi, pourvu qu’ils encaissent du fric.
Je vis en Guadeloupe depuis 9 années maintenant et je m’aperçois que sur bon nombre de sites, tout comme celui-ci d’ailleurs la désinformation bas son plein.
Vous vous faites un malin plaisir à critiquer les personnes, la vie chère, la propreté et j’en passe.
Certains d’entrevous on comprit le comportement à avoir et comme par hasard se sont celles-là qui ont été bien reçues et qui n’ont qu’une seule envie, c’est de revenir.
Si vous critiquez, les gens ce n’est pas un signe de bienveillance pour ne pas dire intelligence, mais plutôt de connerie, vous vous dites mal reçu, mais que faites vous pour inverser la tendance. J’ai un commerce sur l’avenue principale à Sainte-Anne et je peux vous dire que j’en vois des mecs et des nanas sans aucuns savoirs vivre.
Se balader à moitié à poil sous prétexte qu’on est en vacance, entrer dans les magasins en tenu indécentes, je ne suis pas vieux jeu, mais il y a un minimum de respect à avoir pour les gens qui travaillent et les personnes âgées. Entrer dans un commerce sans dire bonjour, ni au revoir, je trouve ça, d’un manque de respect flagrant. Ne parlant pas des médias, ce sont les premiers à jeter de l’huile sur le feu et pour qui seul l’audimat compte.
La Guadeloupe c’est aussi la France et le droit de grève y est acquit, que dire des grèves à répétition de Métropole SNCF – RATP – EDF-GDF – LES TRANSPORTS AERIENS – LA POSTE – LES ENSEIGNANTS et tous les grattes papiers payés par nos impôts. Alors dire qu’il y a toujours des grèves en Gwada me fait sourire pour ne pas dire rire.
Nous sommes tous les premiers responsables s’il y a tant de déchets qui trainent. Parce que personne n’est capable de prendre une décision au niveau de l’état. On se bat depuis des années pour le traitement des déchets et c’est à peine maintenant que les choses commencent à bouger. Les élus vous les voyez 2 mois aussitôt les élections terminés ils disparaissent à nouveau comme par enchantement.
Je lis que les restos sont 2 fois plus chère qu’en France, j’apprends quelque chose de nouveau, au fait elle est quoi la Guadeloupe ? La vie dans son ensemble est 30% plus chère qu’en Métropole, je ne vois vraiment pas a quoi correspond les 70% manquant. Quand vous allez sur la côte d’azur, ou en Corse, ou bien encore sur l’ile de Ré ou bien encore dans les stations de montagne, vous acceptez de payer sans rechigner. Et si vous payez plus cher plus cher en Gwada, toujours sur cette base de +30% soit vous ne regardez pas les prix, soit vous vous êtes fait avoir, dans les deux cas c’est votre faute.
Quand aux locations de voitures, là aussi si vous payez plus cher c’est que vous voulez bien, il y a beaucoup de concurrence, donc les prix sont adaptés pour tout le monde à quelque chose près. Je ne dis pas que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, loin de là cette prétention, il y a autant d’emmerdeurs et de mauvais coucheurs comme de partout. Il faut seulement savoir s’adapter. Quand a affirmer que le tourisme est mort il y a un monde. Et c’est certain que si on dit de tels ânerie et qu’on fasse autant de désinformation, il est clair que certain d’entrevous ne seront jamais bien nulle part. Côté insécurité, là aussi il n’y a rien à envier à la métropole Paris Marseille et Strasbourg ont de tristes records. Alors de grâce si vous n’aimer pas la Guadeloupe pour des raisons qui vous sont personnelles, restez donc en métropole et allez sur la côte d’azur, c’est moins cher. Mais surtout arrêtez de pleurer. C’est soulant pour les autres. Il y a un poste que j’ai beau apprécié, parce que très objectif concernant les grève. J’anime un forum sur la Guadeloupe et je vous invite à le lire, vous verrez par vous-même le nombre de conneries qu’ont pu vous raconter les claire C….. et autre élites de l’information. Cela m’a fait bondir plus d’une fois.
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-22286.php

C’est vrai que vous critiquez la Gwada, parce qu’un peu de sable est venu se mettre dans le rouage de vos vacances, mais pensez à ceux qui vivent dans le besoin toute l’année. Combien d’entrevous serait capable de faire une grève de 3 mois sans salaire ?

La Bretagne, parait-il est souriante à en pleurer. Quand vous êtes allés aux Saintes, comment été l’accueil ? Eh ben ! ce sont de vulgaires descendants bretons. Mais n’ont pas eu la même éducation. Ils se sont adaptés à la vie Antillaise.
Quand vous venez en Guadeloupe, sachez que vous venez en France dans un département français et qu’il faut respecter les gens que vous côtoyez. Ils ne sont pas agressifs de nature, La gwada porte le n° 97 et non le 93 ne l’oubliez pas. Respectez l’autre si vous voulez qu’il vous respecte. Et n’ayez pas le comportement de quelqu’un qui arrive en pays conquis…..L’argent ne donne pas tous les droits.



répose à Papynou

Signaler
marnadiva
Il y a 10 années
Je n'aurai pas dit mieux : Bravo Papynou ! je suis une métro et vit en Guadeloupe depuis 3 ans.

Leçon de morale

Signaler
lerisa
Il y a 10 années
Cher donneur de leçon,
Vous vous êtes bel et bien trompé de forum ...
Il est vrai qu'il est devenu politiquement incorrect d'émettre le moindre avis contraire sur la Guadeloupe en ce moment !
Pour ma part, je ne comprends pas que l'on puisse penser que dans le lot il y a des touristes stupides et mal élevés, ... et que l'on ne puisse pas admettre que cela soit vrai pour certains habitants de l'ile ... vraiment magnifique par ailleurs ! J'ai été très triste de ne pouvoir venir à cause d'une poignée de manipulateurs ....
A force de cracher sur les touristes, vous finirez par ne plus en avoir !

Vacances en avril 2009

Signaler
onzeroad
Il y a 10 années
Nous avons passé de superbes vacances.
les habitants de l'ile sont sympas si vous l'êtes aussi.
il faut y aller !!!!


réponse lérisa

Signaler
papynou
Il y a 10 années
Ce qui est « politiquement incorrect », c’est d’ouvrir la bouche pour critiquer.
Et franchement, il y a une sacré différence entre émettre un avis et baver sans cesse sur l’autre.
Et si vous avez l’occasion de vous procurer le bouquin : « TOUS DES HYPOCRIQUES SAUF VOUS ET MOI » Lisez-le, vous ne serez pas déçû.

Vous écrivez :

« « « « Pour ma part, je ne comprends pas que l'on puisse penser que dans le lot il y a des touristes stupides et mal élevés, ... et que l'on ne puisse pas admettre que cela soit vrai pour certains habitants de l'ile. » » » »

Et si vous aviez pris le temps de lire ce que j’ai écrit, vous auriez vu que je dis la même chose que vous sous une autre forme, certe moins poétique....

« « « « Je ne dis pas que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, loin de là cette prétention, il y a autant d’emmerdeurs et de mauvais coucheurs comme de partout. » » » »

La poignée de manipulateurs comme vous dires, même si je ne suis pas d’accord à 100% avec eux, ont tous fait leur formation d’étudiant et de syndicaliste en métropole et on même dépassé leur maître. Dixit Besancenot. Et si aujourd'hui on trouve que la vie est moins cher, c'est aussi grace a ces manipulateurs.
Ca ne m’est jamais arrivé de cracher sur qui que ce soit, surtout quand c’est lui qui me fait vivre,
Demandez donc pourquoi tous les ans des milliers de métros viennent passer l'hiver au soleil? s'ils n'avaient pas un bon accueuil et un intérêt financier.!!!!!!!!!
Pour conclure, si vous pensez que la GWADA est invivable, allez ailleurs, mais évitez de venir louper vos vacances.

réponse à Papynou

Signaler
mmmm
Il y a 10 années
Qu'avez-vous contre le 93 ? A votre tour pour justifier le comportement désagréable de certains guadeloupéens, vous tentez de comparer en généralisant sur la totalité d'un département qui subit un matraquage médiatiatique parfois bien injustifié. Voila ce qu'on n'appelle de la désinformation. Il n'est pas nécesssaire d'en écrire des pages, pour démontrer que vous vous comportez comme ces touristes qui, peut etre ,malheureusement, ayant quelques incidents lors de leur séjour généralisent en condamnant toute la Guadeloupe. Exigez la tolérance pour les autres, c'est d'abord de l'exiger pour soi.

rep . les frustrés de la Gwada

Signaler
LaNina
Il y a 10 années
c'est exactement ce que je pense , merci de l'avoir exprimé papynou .
j'ai honte quelques fois.. des comportements de certains métros .
moi j'adore vos îles et y reviens tous les ans , nous avons toujours de bons rapports avec les gens de lîle .
à bientôt
merci

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage