Forum Mexique

premiere fois au mexique - itineraire pour 10 jours

17 réponses

Dernière activité le 10/05/2017 à 22:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mayya
Le 27 juin 2008
Bonjour,
Je souhaite partir au Mexique pour ma premiere fois en Amerique latine au mois d'octobre.
J'aurais environs 10 jours, vu que le billet d'avion le moins cher est un aller-retour paris-mexico-paris, je me demandais quel itineraire en boucle vous pourriez me conseiller? Je vais voyager seule avec un budget minimum, et je souhaiterai un bon equilibre entre plages-sites historiques...
Mexico vaut-il le coup d'oeil? 2 jours dans cette ville est-ce trop/aps assez? Milles mercis d'avances pour vos conseils!!!!
Mayya

idem pour moi

Signaler
Ceno
Il y a 10 années
Après avoir longtemps tergiversé entre la Jamaïque, le Costa RIca et le Mexique, nous avons finalement décidé d'opter pour ce dernier. Il s'agir de notre première fois aussi. J'ai un peu lu la fiche pays du routard et finalement nous avions décidé pour un circuit Mexico-Teotihuacan-Oaxaca et Yucatan, auquel je tenais tout particulièrement ( plus précisement Tullum). On envisagerait un séjour entre 15 jours et 3 semaines, sachant que pour le moment, nous pensons louer une voiture pour relier ces différents sites. Par contre notre souci majeur reste la liaison Yucatan-Mexico....

premiére fois aussi !!

Signaler
gigi
Il y a 10 années
bonsoir,

comme vous je pars en solo découvrir le Mexique, j'ai choisi le sud, j'ai comme infos: le guide et le michelin que je vous conseil !!!! ensuite vous aurez
plus que le choix.......bonne découverte et bon séjour.

Pareil, 1er fois mais à 2: autotour ou a la carte?

Signaler
lulubelle
Il y a 10 années
Nous pareil, nous voulons partir au Mexique mais eviter le voyage organisé. Mon mari souhaiterai un voyage totalement free-style avec sac à dos et guide du routard mais il ne parle pas un mot d'espagnol et encore moins d'anglais!!! Moi, je stress a l'idée d'être perdue à l'autre bout du monde! Mais je parle un peu espagnol et pareil pour l'anglais, c'est déjà ça!
Notre agence nous a conseillé un autotour pré-organisé ou alors un séjour créé par nous une sorte de "à la carte", ce qui serait un bon compromis pour nous: pas de voyage organisé en groupe mais pas trop free-style.
Mon mari aimerai louer une voiture et découvrir au jour le jour. Moi je suis branchée histoire et civilisation donc je veux voir les grands sites comme Téotihuacan, Palenque ou encore Uxmal mais le souci, c'est la distance: 1140Km entre Téotihuacan et Palenque soit 19h30 de route!!! et entre Palenque et Uxmal : 564Km soit 11h vu l'état des routes... En plus nous voudrions aussi profiter des plages et des paysages du Chiapas et du Yucatan. En gros, on veut tout voir en 2 semaines!
Du coup, je me demande ce qui est le plus judicieux surtout que lorsqu'on loue une voiture, il faut la rendre au meme endroit (sinon il y a des frais d'abandon) et donc il faut s'organiser une boucle.

Bref, qu'en pensez-vous?

Mi free-style, mi auto-tour

Signaler
Ceno
Il y a 10 années
Bonjour lulubelle,
Au départ, nous voulions aussi louer une voiture et faire toute la visite en auto, mais après avoir lu le guide et certains avis ici et là, concernant la conduite au Mexique et les conditions de sécurité, on a décidé de limiter la partie auto-tour à la seconde partie de notre voyage ie depuis Merida jusqu'au Yucatàn. Du coup le reste du parcours, nous le ferons en autocar (Mexico jusqu'à Oaxaca). Pour la portion Oaxaca-Merida, on a décidé de prendre l'avion. Cela alourdit le budget mais au moins on ne risque pas d'être fatigué par les 10h et plus de voyage en voiture. Le seul hic étant le retour pour la voiture qu'il faudra qu'on rende à Merida, ce qui nous fait faire tout le trajet en sens inverse depuis Tullum, notre destination finale. C'est sûr notre circuit fera l'impasse sur pas mal site notamment le Chiapas et le Nord, mais c'est en connaissance de cause. Par contre, il fera la part belle entre les destinations détente (cenotes et plages) et culturelles. Je ne sais pas si cela t'aidera mais au moins j'espère t'avoir donné quelques pistes.
Bon courage.

nous rentrons du Mexique

Signaler
adbfi
Il y a 10 années
bonjour,

nous venons de rentrer d'un périple entre Mexico et cancun avec notre sac sur le dos, notre fille de 4 ans dans les bagages et on s'est régalés de ne pas être obligés de suivre un circuit organisé... si vous voulez, je peux vous envoyer notre itinéraire qui alliait bien les sites historiques et les plages... on a nagé avec des requins baleines de 15 mètre de long et des raies mantas de 6 mètres d'envergures... nous avons gravit la plus haute pyramide du mexique à Calakmul et fait la connaissance de quelques tarentules et autres charmantes bestioles typiques...

n'hésitez pas à me contacter sur ferline2607@yahoo.fr si vous voulez plus d'infos...

Anne

merci de tes infos!

Signaler
chris/24
Il y a 10 années
D abord merci pour tes infos avec tous les futurs "mexicain" que nous sommes!!! Je pars en octobre avec ma femme pour 16 jours. Nous n’avons pas encore tous cadré; on pense arriver à Mexico pour 2 ou 3 jours pour voire le musée archéologiques car ma femme travail dans l antiquité d u le choix de notre destination.
On voudrais repartir de cancun !
Entre les 2 on cherche…. Artisanat,(c le plus important) village et site.. tu peus nous guider un peu ???
Merci d avance
christian

Free-style ou Parcours organisé?

Signaler
lulubelle
Il y a 10 années
re-coucou, alors j'ai regardé les brochures d'agences, étudié les guides du mexique que j'avais sous la main (plus spécialisé sur les visites que sur la logistique) et je me suis dit que le meilleur moyen de savoir ce qui s'adapterai le mieux a nos envis serait de commencer par savoir exactement ce que nous voulions faire et voir la-bas. Histoire de savoir où se situeraient nos escales, calculer les trajets en voiture puis comparer avec les propositions des agences entre ce qu'ils appelent Mexique à la carte, Mexique au volant, circuit accompagné, ou séjour avec excursions.
Déjà c'est sur séjour avec excursions c'est NON! Ensuite j'ai un peu regarder les tarifs pour du "a la carte" (en gros c'est du clé en main) mais ... c'est exhorbitant en passant par les agences!!
Mais j'ai vraiment peur d'arriver la-bas avec en gros mon sac a dos, mon argent dans ma poche et pas de reservation à l'hotel.
Mais plus je regarde les catalogue agence style Look Voyage, Marsans, Tour Monde et Vacances Fabuleuses, plus je me dis que les tarifs sont exagérés et que le mieux serait en effet de partir free-style.
J'ai lu d'autre sujet dans lesquels on pouvait voir le prix des chambre d'hotel par exemple et bien dans la brochure Vacance Fabuleuse une nuit dans un hotel 2** à Mexico (le regente) revient à 44E par personne! alors que le prix d'un hotel bon marché varie entre 21 et 35E la nuit pour 2!
Je ne sais plus quoi penser. J'ai compris que préparer ce voyage allait être un boulot titanesque. Je vais devoir potasser les guides et autres bouquins conseils pour connaitre le Mexique avant d'y avoir mis un pied!

on rentre du mexique

Signaler
adbfi
Il y a 10 années
si tu veux, je viens de rentrer du mexique et je peux t'envoyer notre itinéraire. nous avions préparé notre voyage nous même ! on s'est régalés.

mon adresse mail : ferline2607@yahoo.fr

à bientôt

anne

mauvais état des routes ?

Signaler
Aurélie
Il y a 10 années
Salut!
Sympa de lire tous ces récits de voyage, sauf pour la route...
Les routes sont-elles en si mauvais état ? Est-il si dangereux d'y conduire ?
On hésite entre un autotour de 15j de Mexico à Cancun, en descendant tte la route par Oxaca, le Chiapas et remonter sur Merida, et la côte... Ou alors 1 autotour 11j autour du Yucatan Chiapas, et une extension à Mexico city (et environ) de 2-3 nuits, dc en vol intérieur...
Merci pour les conseils...
Aurélie

Pas de moi mais selon les nombreux guides que j'ai consultés

Signaler
Ceno
Il y a 10 années
Bonjour,
Pour ce qui est l'est des routes, ils sont plutot bien entretenus. Mais le souci étant le non respect du code la route, et selon le guide tjrs, on peut rencontrer des piétons, vaches et autres sur les autoroutes....
de plus, ils déconseillent fortement la coduite de nuit.
voila, voila.. Si cela ne te fait pas peur alors fonce!

ITINERAIRE TYPE

Signaler
Nicoq
Il y a 10 années
Bonjour,
Pour une première approche, le mieux est MEXICO 2jours + 1 jours si vous voulez aller aux pyramides de Téotihuacan, puis partir sur OAXACA, rester 2 jours, puis le CHIAPAS, Tuxtla Guttierrez, San Cristobal de la casas + autres excursions possibles, compter 3-4 jours, ensuite PALENQUE 1 jours, et finir sur une plage dans le Yucatan, genre Playa del Carmen ou Cancun, attention 10 jours c'est court, ça implique que vous preniez un vol Cancun-Mexico à la fin pour éviter 24h de bus ! Je pense que 15 jours seraient plus appropriés.
Amicalement,
Nico

Eviter les travellers en EUR, plutôt en US$, sinon DAB présents vraiment partout.

retour du mexique

Signaler
thierri
Il y a 10 années
Nous revenons de deux semaines au Mexique, sans être passé par une agence. J'avais seulement réservé les hôtels en croisant les guides (vert + routard etc). Nous étions très contents de c echoix à Mexico, Puebla, Oaxaca, Morelia notamment. Nous avons voyagé en bus de grande ligne, c'est très facile et bien orgnanisé au Mexique. Parler un peu espagnol facilite les choses évidemment car beaucoup de mexicain sne parlent pas anglais. La solution bus (primera classe) est idéale, bus rapides et très confortables, aucune fatigue mêm après 6 h de voyage, aucun souci de sécurité. A part deux contrôles assez sérieux par les soladats fédéraux, aucun embêtement.
Louer une voiture permet de voir davantage d esites et de petits villages, mais cela revient assez cher si on prend en compteb les assurances et les péages : par exemple, sur la route à péage Mexico Oaxaca, il faut compter plus de 10 péages à 35 pesos environ chacun, soit beaucoup plus cher qu'un billet de bus en première classe.
On peut voyager sans tour operateur au départ de paris, Marsan et autres proposant des prix supérieurs à ceux réellment pratiqués (mais il faut bien vivre). Par contre, sur place, nous avons à plusieurs reprises fait appel à de petites agences pour des excursions d'une journée : c'est efficace pour voir plein de choses et en plus on rencontre des touristes mexicains.
Bon voyage

Réservation hotels, hébergements

Signaler
Ceno
Il y a 10 années
Bonjour,
Merci pour ton message.
J'aurai juste une question concernant la réservation pour les hébergements. Si j'ai bien compris, tu les as fait depuis Paris mais comment via internat ou en contactant directement les hotels/gîtes. et pour le paiement, as-tu payer d'avance ou sur place.
Merci pour ta réponse.

résa par Internet

Signaler
thierri
Il y a 10 années
Pratiquement tous les hôtels disposent d'une adresse email que l'on peut trouver dans les guides ou sur les sites mexicains. Dialogue en castillano ou en english !
Le seul "hic" est qu'il faut donner un numéro de carte d ecrédit et parfois son code . Pour l'instant aucune mauvaise surprise...
C'est vrai qu'on peut arriver dans une villee et chercher une chambre en comparant. A coup sur, le rapport qualité prix ne sera pas le meilleur car les meilleures chambres (au calme par exemple, les rues étant très bruyantes, ou celles disposant d'une vraie fenêtre) seront déjà prises. De plus je ne me voyais pas "errer" dans les rues avec un sac à dos et une valise d'hôtel en hôtel.
Une ou deux fois, j'ai réservé la veille en prenant les références de téléphon e dans un guide, notamment à Cuernavaca . J'ai dû changer d'hôtel car malgré un prix attractif, ce qu'on me proposait ne convenait pas.
Le paiement se fait sur place , souvent le soir de l'arrivée, en pesos, en dollars ou par carte de crédit.
Bon voyage.

Hébergements

Signaler
Nicoq
Il y a 10 années
Bonjour,
Pour tous les hôtels un peu classe, il est préférable de réserver d'avance par internet, pour tous les autres hébergements, on peut trouver sur place le jour même, le Mexique n'est pas un pays compliqué, il y a beaucoup d'offre hôtelière ; Cependant, pour plus de tranquilité, tu peux appeler les hôtels depuis la Fance, mais il faut parler espagnol et ne pas avoir peur de donner son numéro de CB par téléphone (ce qui pour moi ne représente aucun risque, il y a très peu de fraude, car tous les terminaux CB sont maintenant électroniques, plus de sabots.)

Le seul séjour que j'ai payé d'avance et réservé par internet était à Zihuatanejo, 4j hôtel + avion, pour le reste on se débrouille sur place, j' ai un couple d'ami qui l'a fait pendant deux semaines, OAXACA - PALENQUE - YUCATAN, et ils n'ont eu aucun problème à trouver où loger.

Amicalement,
Nicolasl

Contacte moi

Signaler
Onasis
Il y a 10 années
Je te peux aider aver ça, je suis du Mexique.

Re: nous rentrons du Mexique

Signaler
Petit-ballon-Rose
Il y a 2 années
Bonjour ,

puis je avoir plus de precision sur votre itinéraire .

Bonne soirée 

sarah 

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage